Voici une initiative à encourager, celle de l'association "demain l'école", qui présente toutes les initiatives pédagogiques innovantes ou différentes en France.
Les buts de cette asso, que l'on peut trouver sur l'une des page du site:
Promouvoir les pratiques pédagogiques dites alternatives, novatrices, nouvelles ou différentes afin de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire et le mal être des enfants et des adolescents en milieu scolaire.
L'association a été créée à l'initiative d'une psychologue clinicienne qui, constatant l'augmentation importante du nombre de jeunes patients venus consulter pour des «problèmes de scolarité», s'est interrogée sur l'origine de cette augmentation : pleurs, maux de ventre avant le départ pour l'école, troubles du sommeil, eczéma durant les périodes scolaires, comportements agressifs en récréation ou comportements de repli... avec à la clef des difficultés de concentration et la fameuse «baisse» des résultats scolaires.
Le désir sans faille des adultes - parents et enseignants - d'amener très «haut» les enfants dont ils ont la charge n'est-il pas le berceau de cette mésestime de soi que l'on voit s'installer chez certains enfants dès l'âge de 3 ans ?
La culture de l'évaluation permanente et du résultat n'ont-ils pas autant à voir avec l'échec scolaire que la fameuse «crise d'adolescence» ?
Un rapport de l'OCDE place les écoliers français parmi les plus stressés au monde.
Pourtant, depuis la fin du XVIII ème siècle, des philosophes, des médecins, des psychologues, des enseignants, des éducateurs... ont montré expériences à l'appui, que certaines pratiques pédagogiques contribuaient bien plus que d'autres à l'épanouissement des enfants et des adolescents.
Aujourd'hui, même si ces pratiques pédagogiques différentes restent marginales, de nombreuses équipes enseignantes ont repris le flambeau de ces précurseurs.
Un lien très utile, qui présente une carte des écoles ou structures différentes, ainsi que des liens internet très intéressants.
Oui, ce que tu exposes ici est tellement vrai. Cela me replonge meme dans certains difficiles souvenirs.
RépondreSupprimerPour aller plus loin, je pense que certains enfants tres sensibles peuvent non seulement rater le coche de l'epanouissement mais egalement vivre la destruction de certaines choses, comme les talents et autres dons precieux, ou de certaines emotions et meme de perdre toute confiance en eux.
Personnellement, j'ai eu ete une enfant extremement emotive, a la sensibilite exacerbee, j'ai terriblement souffert de certaines experiences, notamment a l'ecole traditionnelle en plus de l'"etiquette" de mon background. Il m'a fallu beaucoup de temps pour me remettre de certaines epreuves. Mais je crois que ma force de caractere m'a toujours tire vers le haut. Aujourd'hui je suis pleinement epanouie. Mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas de tous les enfants, certains enfants se perdent a jamais. J'ai perdu un ami ainsi. Y'avait pas de quoi fouetter un chat pourtant comme on dit...
Aujourd'hui on s'etonne du taux de suicide chez les adolescents. C'est pourtant tres souvent ce manque de confiance en soi qui ruine des vies.
Ce qui me met en colere, c'est que les outils sont la, a notre disposition, et pourtant ils sont ignores pas les gouvernements et leurs institutions educatives.
La competition, la comparaison, sont des choses qui oui sont tres tres presentes dans les ecoles francaises, via le systeme educatif mis en place, et qui ont malheureusement la facheuse tendance a s'amplifier demesurement cf. depuis peu les notations ou encore les interdictions de siestes en maternelles !
J'ai souvent entendu dire que c'etait bien pour les enfants, "pour leur bien", que cela les preparaient au monde de demain. Oui dans un sens puisque ce sont eux qui font ce monde de demain !
Aventurons nous meme jusqu'a dire que cela n'aidera pas le monde de demain de fabriquer des etres qui malheureusement fonctionnent ainsi... Toute cette pression sur les epaules de si petits enfants ! Et malgre tout, c'est devenu une chose completement normalisee et pire puisque parfois meme acceptee.
Je ne pense pas que l'on ai besoin de vivre la competition ou meme d'avoir un esprit competitif pour reussir. Au contraire, le recul, la distance, le bien etre, la confiance en soi sont d'autant plus porteurs de reussite et d'epanouissement que la pression et le stress, qui sont dus a la competition.
"Un rapport de l'OCDE place les écoliers français parmi les plus stressés au monde".
Je n'en suis pas du tout surprise. Mais j'en suis tellement attristee.
Et le lien est super ! Merci Aline. Surtout n'hesitez pas a mettre des liens dans la colonne de droite...
RépondreSupprimerMerci Sand, quelle bouffée d'air de pouvoir lire et partager des points de vue semblables aux tiens...
RépondreSupprimerça me fait un bien fou, car ce discours sur la compétition, je l'entends souvent dans l'école dans laquelle je travaille, ce "pour leur bien", pour être en adéquation avec le système politique et économique qu'on leur laissera... ???
ce qui est difficile, c'est d'arriver non à convaincre ce genre d'enseignant que leur vision de l'éducation est dangereuse (j'ai essayé, ça ne marche pas avec moi... ) mais plutôt, à mon niveau de leur donner à voir que par des pratiques pédagogiques humaines, où chaque enfant construit son propre savoir & sa sécurité intérieure, les élèves s'épanouissent différemment et viennent davantage avec le sourire à l'école...
et là je me dis que mon boulot, ce n'est pas seulement l'éducation des enfants, mais aussi celle des enseignants... c'est la raison pour laquelle j'ai passé le CAFIPEMF, afin d'accueillir des stagiaires de l'IUFM, et de semer de la dissidence dans les esprits... sauf que "l'arrêt de mort" des IUFM est signé...
la formation des enseignant dans l'éducation nationale, ça va devenir le grand néant...
pour revenir au classement et à la compétition, un livre formidable, parmi tous les autres d'Albert Jacquard, "halte aux jeux", d'actualité, puisqu'il traite des JO.
Il propose y une réflexion quelque peu iconoclaste sur cette institution généralement incontestée. Les Jeux Olympiques sont-ils des jeux ? Est-ce bien de sport qu'il s'agit encore ?
j'adore le parallèle qui peut être fait avec l'école!
La reference est notee ! Merci Aline.
RépondreSupprimerBonjour Aline, je fais un copié/collé de ma question posé sur le blog de sand...
RépondreSupprimerEst-il possible voir compatible d'initier du montessori à la maison (je le fais déjà un peu ) mais je parle surtout au niveau de l'apprentissage des chiffres, lecture etc....sachant que mes enfants vont ou iront dans une école dite "classique" ??
Merci et bravo pour ce joli blog
Mais oui, bien sûr, tu peux utiliser les lettres rugueuses, en majuscules (site anglais absorbent mind) et en cursives, ainsi que les alphabets mobiles : va sur ce site d'une fabrication de matériel situé dans le jura, les lettres cursives rugueuses sont autocollantes, à coller sur des planchettes, que tu fais découper en médium dans un magasin de bricolage ou que tu peux acheter chez eux :
RépondreSupprimerhttp://www.octetlibre.com/heb_temp/athou/site/francais.php
Sinon, encore moins cher, acheter un livre de Balthazar, lettres rugueuses en tissu, le découper et le coller sur des planches
http://www.amazon.fr/Balthazar-lettres-toucher-Marie-Hélène-Place/dp/2743804165/ref=pd_bxgy_b_img_c
Pour les maths, les barres rouges et bleues, le jeu des fuseaux, le jeu des jetons, c'est vraiment une base géniale, pour faire de la numération et des opérations à la maison. Tu peux trouver sur les sites Montessori express et Absorbent Mind.
Encore moins cher : les pois chiche
http://petitpetitmontessori.blogspot.com/2009/11/pois-chiche.html
alphabet mobile:
http://petitpetitmontessori.blogspot.com/2009/03/je-veux-ecrire-en-attache.html
jeu des jetons:
http://petitpetitmontessori.blogspot.com/2008/11/jetons.html
Voilà, n'hésite pas à me demander, je peux même t'envoyer des fiches pour utiliser ce matériel!