Un grand principe de l'education montessorienne est l'observation. On observe les enfants (enseignants comme parents) regulierement, afin de comprendre leurs emotions, leurs motivations, leur personnalite, leurs desirs, leur craintes, bref, leur facon d'etre, de se comporter et finalement d'exister.
Les observations in situ se font en classe. Le parent entre discretement dans la piece et salue les enfants. Il va s'assoir dans un coin et observe pendant 30 minutes les enfants et les enseignants. C'est un moment incroyablement emouvant. Il n'y a rien de comparable a cela. J'avoue que la premiere fois que j'ai fait une observation, je n'en croyais pas mes yeux. C'est vraiment a partir d'une observation que je me suis dit, punaise, c'est vrai, cela marche a merveille. La theorie rejoint la realite. C'est evident. Maria Montessori a base toutes ses recherches et sa pedagogie, sur l'observation des enfants, des heures et des heures durant. Les observations peuvent se faire derriere un miroir teinte egalement si l'enfant se sent mal a l'aise ou trop dissipe a la venue de ses parents dans la piece.
Observation faite a l'ISMS, Sydney, Australia.
Je suis entree timidement dans la maison des enfants, j'ai salue Niroshi et les deux assistantes en inclinant la tete, puis les enfants avec un signe de la main. Je suis allee m'asseoir sur une petite chaise dans un coin de la piece, un carnet sur les genoux.
La grande piece rectangulaire est tres lumineuse. D'immenses fenetres donnent sur un backyard tres vert et des arbres qui ressemblent a des peupliers. Je vois les feuilles briller sous le soleil. Les murs au dela d'1m50 et le plafond tres haut sont blancs, immacules. J'ai presque l'impression d'etre dans une verriere. Tout se trouve et se passe au niveau du sol et des enfants. Des etageres courent les murs et des plateaux remplissent ces etageres. Les fameux materiaux montessoriens...
Les enfants sont occupes, soit seuls, soit en petits groupes de 2 ou 3. Lili ne m'a pas vu entrer. Elle est tres occupee avec un travail de perles et discute tout doucement avec Elsa qui coupe des carottes. Oui, il y a des couteaux dans la maison des enfants, a portee de main. Les enfants s'en servent pour couper leurs fruits pour le gouter et le midi. Il y a des marteaux et des clous aussi, sur l'une des etageres.
Elsa a termine de couper sa carotte. Elle croque les rondelles en observant Lili travailler. Une fois termine, elle se leve et se dirige vers l'evier qui est a sa hauteur et lave ses ustensils. Le tout, une fois essuye, retourne sur un petit plateau. Elle se dirige ensuite vers une activite.
Matilda travaille avec la boite a couleurs. Joshua lit avec Pepa, ils se montrent les illustrations de leurs livres respectifs. Christopher, aide par Lukas, s'occupe a organiser une ferme avec des figurines. Il parle un petit peu trop fort.
Niroshi, la "maitresse", se leve tranquillement et attrape une petite cloche sur une etagere Gling, gling. Les enfants s'arretent de parler instantanement. Ils levent les yeux et regarde Niroshi qui dit tout doucement : le niveau sonore est trop fort, merci a vous tous. Les enfants reprennent leur activite naturellement. La petite communaute a baisse le niveau sonore. Christopher aussi. Personne n'a ete reprimande.
Alexandra qui vient de prendre un plateau avec un bol de perles, le lache par inadvertance. Il y a des perles partout sur le sol. Elle s'agenouille immediatement pour les rammasser et les remettre dans le petit bol. Matilda se leve de son tapis et va l'aider spontanement. Ni Niroshi, ni aucun adulte n'interviennent. Joshua se joint a elles. En quelques minutes toutes les perles sont ramassees et rangees.
J'apercois au fond de la piece un petit garcon qui n'a pas beaucoup bouge depuis le debut de mon observation. Jack. Il a 3 ans tout juste et il est entrain de peindre. Il travaille meticuleusement. Il se leve enfin pour aller changer son eau et laver ses pinceaux.
Il me reste 10 minutes. Le temps passe tres vite.
Niroshi vient de s'accroupir pour parler tout doucement a Anna.
Matilda semble ennuyee avec son nuancier. Il manque une piece. Alexandra vient l'aider a son tour. La piece se trouvait dans un pli de la jupe de Matilda. Les filles rient ensemble. Alexandra repart a une nouvelle occupation. Elle attrape un plateau sur lequel je vois une paire de ciseaux, une agraffeuse et des couronnes de papier a decouper.
Derriere moi, Oliver peint un planisphere vierge. Il vient de terminer les oceans en bleu.
Nicolas a fini d'ecrire. Il se leve et semble decide a aller prendre l'air. Il attrape un ruban rouge qu'il passe autour de son cou et se sauve dans la cour en refermant la porte doucement derriere lui.
Il est l'heure pour moi. Deja. Je vois une autre maman arriver derriere la porte vitree. Je me leve, fais un signe de la main pour dire aurevoir et m'eclipse sans un mot.
Je ne suis restee que 30 minutes. Durant ces 30 minutes j'ai ete touchee par le calme, l'entraide et la non-intervention des adultes. Les enfants s'occupent tres bien seuls et apprennent effectivement par eux-memes. Parmis ces 20 enfants dont les ages sont compris entre 3 et 6 ans, il y a des hyperactifs, un autiste, un handicape moteur et ils sont issus de milieux ethniques et socio-culturels tres varies.
La maison des enfants, ou encore l'ecole montessori, est une petite communaute d'etres tres pensants et tres vivants qui s'instruisent sans hierarchie etablie. Cette communaute fonctionne a merveille et se respecte en tant que groupe d'individus originaux, uniques.
Un bel exemple, dans ma classe je suis souvent seule avec 25 enfants de 3/4 ans et le niveau sonore malgré ma clochette reste sonore...si vous avez des idées !
RépondreSupprimerCe que j'apprécie dans les pédagogie Montessori et Steiner c'est les groupes d'âges mélangés.
Oui, le melange des ages est un gros avantage sur plusieurs plans.
RépondreSupprimertout d'abord, l'enfant ne change pas de classe tous les ans, il conserve ses educateurs qui le connaissent bien.
Il est dans un environnement qu'il s'approprie. Il y a sa plante verte, son etagere, ect... C'est sa maison pour 3 ans.
Les plus grands tirent les plus petits vers le haut. Il y a une entraide entre ceux qui savent deja faire et ceux qui apprennent. L'enseignement passe aussi par les enfants. Ils sont pedagogues eux-memes. Il y a comme une fratrie communautaire qui s'installe dans cet environnement.
Le redoublement n'existe pas puisque l'enfant reste dans la meme classe. Il n'y a pas de mise en echec, epreuve terrible pour un enfant !
On respecte le rythme de l'enfant.
Je trouve cela grandiose !