Craies, cires, aquarelles....
Dessins de Tatiana réalisés avec les craies Stockmar. 5ème classe, école Perceval à Chatou.
Les anciennes civilisations : l'Inde.
Dans les écoles Steiner/Waldorf, les enfants utilisent tout au long de leur scolarité un matériel spécifique : les crayons de cire et les aquarelles de la marque Stockmar.
Le prix à l'achat est un peu élevé mais il est vite rentabilisé, parce que le matériel est inusable. Mes élèves se servent des craies de mes filles .
Avec une base de 10 craies et de 10 blocs (2O euros les 2) les possibilités sont infinies... les couleurs se mélangent et sont très lumineuses.
Le site offre de nombreuses idées d'utilisation : www.stockmar.com
Société fondée en 1922 par Hans Stockmar, production de bougies en cire d'abeille et de matériel pour apiculteur.
En 1952, suite à la demande des professeurs des écoles Waldorf la société fabrique des crayons de cire de couleurs établis d'après la Théorie des Couleurs de Goethe.
En 1963 ce sont les aquarelles qui sont crées pour les écoles Waldorf.
Les matériaux utilisés sont naturels (cire d'abeille, colorant minéral ou végétal...pas de métaux lourds). Une recherche de qualité et de sécurité, les produits ne sont pas toxiques et ne tâchent pas.
Le lien entre la société Stockmar et les écoles Waldorf est l'Art, soutenu par le travail de Rudolf Steiner.
Merci, je ne connaissais pas, je vais aller voir ça de plus de prêt!
RépondreSupprimeroh c'est magnifique !!! je vais me procurer ces craies et ces blocs des que j'ai quelques sous de cote. J'adore tes articles pleins de couleurs et de vie ! Il donne tellement d'idees...
RépondreSupprimerJe suis allée sur le site de pentagram, génial, lors de ma prochaine venue à Paris, j'irai voir ce magasin.
RépondreSupprimerQuelle belle idée que celle de la cire d'abeille dans tous des produits!
http://www.pentagram-paris.com/accueil.php
ça a l'air vraiment chouette mais dis moi Evelyne, pourquoi est ce qu'ils n'utilisent que cette marque de craies ( mis à part qu'elles sont naturelles et qu'elles puissent se mélanger ? ), d'autres "marques" ne le font elles pas ?
RépondreSupprimerMarie-Hélène : non les autres marques ne le font pas. J'ai testé d'autres craies et ce n'est pas du tout la même qualité de couleur.
RépondreSupprimerLe bâton ne s'écrase pas, il tient bien en main, il est très solide.
En Corée, pays où les enfants utilisent les craies pour dessiner, j'ai acheté des craies mais elles ont un aspect "plastique", pas chaleureux.
Je pense que la marque Stockmar est liée à la pédagogie Steiner comme la société qui édite le matériel Montessori (à vérifier, bien-sûr).
J'espère avoir répondu à ta question.
Le mieux est de tester soi-même.
Oui je viens de verifier dans la trousse de ma fille, elle a de gros crayons de couleur (magnifiques aux couleurs intenses) de la marque Stockmar. J'avais un doute, mais c'est bien la meme marque que l'on utilise chez Montessori.
RépondreSupprimerMerci pour ca Evelyne.
Merci Evelyne pour tes explications, il ne me reste plus qu'à essayer ! ( mais je ne suis pas vraiment douée en dessin !!!!)
RépondreSupprimerIl y a longtemps, une copine institutrice ( française ), donnait à ses élèves le goût des associations de couleurs : couleurs froides, couleurs chaudes. Les résultats était très sympa.
RépondreSupprimerUn autre souvenir encore plus ancien. Dans une *première classe*, j'empruntais au *maître d'école* des crayons de couleurs que mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir, pour pouvoir dessiner à la maison. Je les ramenais à l'école, bien sagement tous les matins. Un jour ce maître d'école me dit de choisir des crayons, qu'il m'offris. je ne me tenais plus de joie.
Ne pas être trop gâté dans son enfance, vous fait apprécier la moindre petite chose. Cela vous apprend aussi à relativiser.
Les enfants de mes amis veulent des natels up to date, car dans la classe, ils en ont tous. Comment faire comprendre à l'enfant qu'il y a d'autres priorités.
"Les enfants de mes amis veulent des natels up to date, car dans la classe, ils en ont tous. Comment faire comprendre à l'enfant qu'il y a d'autres priorités."
RépondreSupprimerJ'adore le mot Natel... ;-) Il me rappelle mes montagnes savoyardes pres de la frontiere.
C'est une bonne question. J'avoue ne pas encore etre confrontee a cela. Nous n'avons pas de TV et ne sommes pas pollues par trop de publicites visuelles. Nous faisons toutes nos courses par internet et achetons nos fruits et legumes dans des cooperatives agricoles bio, nous n'avons pas les etalages sous les yeux. Et dans l'ecole de ma fille, ce ne sont pas encore les sujets de discussion, bien que les histoires de fees roses et de princesses, de vernis a ongle et de strass et paillettes, prennent parfois un peu trop d'importance a mon gout. A chaque age ses joies !
Merci pour cette question a laquelle je saurais vraiment repondre. Je me souviens avoir convoite. Mais mes parents partageaient vos idees. Cela dit je crois pouvoir dire aujourd'hui que j'aurais aime peut etre un peu plus etre dans la decision et les choix.
Avec Lili nous parlons souvent de la surconsommation et je lui explique tous nos choix de vie.