samedi 27 février 2010

Rudolf Steiner

Je cite souvent Rudolf Steiner dans mes propos mais je n'ai pas encore fait les présentations.
Rudolf Steiner (27 février 1861 empire Austro-Hongrois-30 mars 1925 à Dornach, Suisse) est un philosophe.
Son enfance se déroula dans les montagnes de la Basse-Autriche, auprès d'un père administrateur d'une gare de chemins de fer. Nature et progrès scientifique le marquèrent en profondeur.
Après son baccalauréat il étudia les mathématiques, les sciences, la philosophie, la psychologie et la médecine à Vienne.
Pendant dix ans il se consacra à l'étude et à la gestion des Archives de l'oeuvre scientifique de Goethe à Weimar.
Il publia son oeuvre majeure en 1894, La philosophie de la liberté , s'installa à Berlin, comme rédacteur de la revue "Magazin für Literatur" et devint professeur à l'Université Populaire de Wielhelm Liebknecht.
A côté de ses activités d'auteur il était aussi pédagogue, il s'était occupé d'un garçon hydrocéphale qui ne pouvait rien apprendre et qui grâce à une certaine méthode basée sur le rythme et un enseignement très concentré, lui permit de rattraper son retard et de devenir médecin.
Depuis des années il ressentait des expériences intérieures, il vivait les mondes supra-sensibles comme une réalité permanente. Il chercha à communiquer ses vues avec d'autres, c'est ainsi qu'il se lia à divers groupes ésotériques dont la Société Théosophique. Mais après quelques années il fonda, en 1902, la société Anthroposophique (antros, être humain et sophia, sagesse), une connaissance de la véritable nature humaine et d'un chemin de connaissance spirituel.
Nombreuses publications : Théosophie (1904), l'Initiation et La science de l'occulte (1909).
A la fin de la première guerre mondiale de nouveaux besoins se font ressentir et rendent possible la Science de l'Esprit auprès de personnes de milieux divers : Eurythmie (nouvel art du mouvement), construction du Goethéanum (centre qui regroupe les activités culturelles et artistiques, l'enseignement et la recherche sur les bases de l'anthroposophie) selon ses plans (architecture organique), cours aux agriculteurs (initiateur de l'agriculture bio-dynamique), cours aux médecins (laboratoires Weleda, clinique Ita-Wegman), cours pour les handicapés (création de centres de pédagogie curative), cours d'économie (tripartition sociale), école Waldorf en 1919.
Rudolf Steiner donna des centaines de conférences en Europe devant un public toujours plus nombreux tout en s'intéressant à l'Art (représentations théâtrales, art de la parole autour de la poésie, sculptures...).
Il tomba malade au cours de l'année 1924, il continua de travailler sur ses théories et leurs applications.
Il a quitta ce monde le 30 mars 1925, à Dornach entouré de ses plus proches collaborateurs.
Dans un prochain billet je développerai la création de la première école Waldorf.

Les Editions Actes Sud ont publié "Rudolf Steiner, une biographie" par Gary Lachman avec un avant-propos de Nancy Huston.

5 commentaires:

  1. Merci Evelyne pour ces précisions!
    Quelle vaste champ d'étude que celui de ses activités et recherches, tout ce qui est lié à l'humanité et la vie en société est abordé dans son oeuvre...
    Tout comme Montessori, la prise en compte et l'observation du handicap et de la difficulté d'apprentissage a été un point de départ à la mise en place d'une autre pédagogie.
    Je retiens l'info quant à cette biographie, une prochaine lecture....

    RépondreSupprimer
  2. Merci Evelyne, c'est un personnage que je ne connaissais pas du tout.
    Un philosophe qui s'intéresse aux enfants, l'idée me plaît !
    Pourras tu nous expliquer les grandes lignes de sa pédagogie et pourquoi dit on toujours " Waldorf et Steiner" ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui moi aussi j'adorerais que tu nous parles plus de la pedagogie. Merci pour la presentation, et enchantee Mr Steiner.

    RépondreSupprimer
  4. en passant sur votre blog très instructif..
    voici une anecdote:
    tout petit enfant, je passais des journées entières à peindre,dans une salle' rudolf steiner'
    libre et sans directives..et ceci gratuitement..
    merci pour le reportage.

    RépondreSupprimer
  5. Ton billet m'émotionne.
    Je me rappelle, à Londres, j'avais pris des cours : *comment vivre avec de jeunes enfants*. J'avais à l'époque, 28 ans et me disais : cela pourra toujours servir. Etonnamment ces *cours * me confirmais dans mes idées, que j'avais positives. Seule célibataire du cour, ces dames avaient beaucoup de problèmes avec leurs enfants, étant toujours sur le qui-vive à tout leurs interdire. Pas de petite place pour eux, dans l'appartement ne serait-ce que derrière un canapé, dans ces minuscules appartements des quartiers populaires de Londres.
    Toujours à Londres, à un passage piétons où nous attendions tous groupés, une maman crie: * came here* * why ?* * because I say so. Je l'aurais étranglée. Beaucoup de parents autoritaires, prennent leurs enfants pour des demeurés, incapables de comprendre une explication.

    Les produits *Veleda* sont vendu partout en Suisse. Et en France ?

    RépondreSupprimer