Nous avions rendez-vous cet apres midi la pour faire connaissance avec les lieux et les enseignantes. La classe de Lili s'appelle Cooinda. Il y a 27 enfants et 3 enseignantes qui cohabitent dans cette immense salle de classe. Les enfants ont entre 3 et 6 ans.
Apres avoir traverse un premier batiment ou se situent les bureaux de l'administration, le gymnase et la salle de danse, la salle de musique et de concert - tous les instruments sont presents - et la grande cour de recreation qui est encerclee par un jardin potager, nous arrivons sous un preau ou sont installees petites tables et petites chaises pour les activites exterieures les jours de beau temps. Tout est impeccablement range et classe. Un grand mur s'etale devant nous, il y a une etiquette avec le prenom de Lili et sa photo disposes au dessus de son propre crochet porte-manteau.
La porte vitree s'ouvre sur le sourire immense de Bernie, une enseignante Indienne. Elle est accompagnee de Nata et de Niroshi. Nata est Indienne egalement. Niroshi est Japonaise. Une lumiere blanche exceptionnelle envahit cette tres belle salle de classe. Il y a des petites tables et des petites chaises partout. Sur chaque table un petit vase et des fleurs fraiches coupees. Des etageres ou sont classes tous les plateaux d'activites montessoriennes structurent l'espace, des mats pour les grandes activites au sol sont roules dans un coin. Il y a des plantes vertes sur les etageres. Il y a 27 plantes en pot. Chaque enfant prend soin de sa plante. Aucun meuble ne depasse les 1m50. Les miroirs, les cartes du monde, les dessins, tous sont affiches au niveau du regard de l'enfant.
Bernie s'avance aupres de Lili et lui tend la main pour serrer la sienne. Je m'appelle Bernie. Je m'appelle Lili. Les presentations sont faites. Bernie l'installe a une table et lui propose une activite de decoupage. Lili est ravie. Bernie s'adresse toujours a Lili a son niveau, soit a genoux soit assise avec elle. Les enseignantes n'ont pas un bureau haut. Nous sommes tres loin du classique et cliche respect de la hierarchie ou de la sagesse de l'ancien. Et c'est pourtant tellement loin d'etre un non sens. Dans une ecole Montessori on apprend a respecter tout le monde de la meme maniere. Que ce soit un enseignant ou un autre etudiant. On ne respecte pas car il est plus vieux, ou car il est plus grand, ou car il sait plus de choses. On respecte car c'est un etre humain comme nous et comme les autres. C'est tout.
Et ce petit monde marche a merveille. Chaque enfant est concentre a son activite. Parfois de l'aide est sollicitee. Les enseignantes n'interviennent que pour aider. Un calme incroyable regne. C'est zen. Les enfants apprennent par eux meme, ils choississent leurs exercices. Sur l'un des mur de la classe est peint en grande lettres, help me to do it myself : aide moi a le faire moi meme. Il n'y a pas de competition, pas de notes ni de devoirs a faire a la maison dans une ecole Montessori. L'enfant apprend a son rythme et a sa maniere. Il se libere et se decouvre lui meme. Ses talents s'expriment.
Et puis il s'agit d'une association a but non lucratif. Nous allons devoir fabriquer des gateaux et des cupcakes pour les quelques weekends fundraising de l'annee, il faudra aussi s'occuper une fois par trimestre de laver le linge de classe de la semaine, apporter un bouquet de fleurs fraiches de temps en temps et s'occuper de l'entretien du batiment, comme refaire les peintures une fois tous les deux ans, ou encore s'atteler au grand menage de printemps, organiser des concerts, des soirees de charite pour permettre a des enfants de milieux defavorises d'avoir acces a cet enseignement. C'est avec une joie immense que nous nous engageons dans la grande et vrai aventure Montessorienne, que nous esperons poursuivre au moins jusqu'aux douze ans revolus de nos enfants. L'apercu que nous en avions eu a la petite ecole Learning Edge Montessori de Titirangi en Nouvelle Zelande avait deja largement comble nos esperances. C'est une vie communautaire eclairee qui une fois de plus montre a nos enfants qu'une societe bien organisee, respectueuse et non policee fonctionne.
Je comprend que l'on puisse avoir des doutes sur une education dite "alternative". Il y a cette crainte recurrente que l'enfant rencontre des difficultes par la suite. Et pourtant non. Au contraire. Depuis bien longtemps il est demontre que les enfants montessoriens reussissent tres bien, qu'ils sont tres creatifs aussi bien dans leurs etudes secondaires et surtout dans leur vie professionnelle.
Les raisons sont si evidentes. Non pas car ils connaissent un programme et des manuels scolaires sur le bout des doigts, et ce parfois a contre-coeur, mais parce qu'ils sont autonomes, qu'ils savent qui ils sont, qu'ils aiment apprendre par eux-memes et qu'ils ont confiance en eux.
C'etait simplement cela pour Maria Montessori le grand cadeau de l'education a un enfant.
L'importance de l'accueil et de la participation des parents à la vie de l'école est primordiale...c'est la même chose à l'école Steiner;
RépondreSupprimerOui, c'est tellement important. La dimension de la communaute est primordiale. Vivre dans une grande communaute, le sentiment d'appartenance a la societe... Il passe par la, inevitablement.
RépondreSupprimerCe que j'aime a Montessori c'est l'idee d'une grande famille.