lundi 22 mars 2010

Baby space

Pour que nos peurs n'entravent pas leur volonté.
Maria Montessori avait foi en l'enfant, en ses capacités. Elle a construit sa pensée et réfléchi toute sa vie durant en ce sens. Quand on lit ses écrits, les écrits inspirés des siens, combien de fois tomber des nues devant l'évidence? Quand on "teste" une situation, combien de fois le bonheur de faire ce qui est bon pour nos petits? C'est à chacun de s'approprier les écrits, les expériences de Maria Montessori pour se les approprier, pour les faire nôtres aux moments opportuns pour nous. Mes lectures du moment, notamment ici et , m'ont donné l'impulsion pour commencer l'aménagement d'un espace d'inspiration Montessori dans la chambre d'Eliott:
- Un lit au sol: bien sécurisé, entouré de coussins, d'un matelas moins haut pour amortir les éventuelles roulades). A portée de mains sur ce matelas quelques doudous ( et la journée quelques "jouets").
- Un miroir, solidement fixé à hauteur de vue pour Eliott, c'est à dire pour l'instant à hauteur de son matelas, au niveau du sol.
- Un mobile simple et coloré au dessus de son espace de jeu/sommeil.
- Une décoration épurée, présentée assez bas pour rester à portée de vue.
Cet espace sera amener à évoluer avec Eliott, je vous en ferai partager les évolutions.
Une étape "prévisionnelle" nous attend: sécuriser au maximum cet espace ouvert plutôt que de se laisser surprendre par les progrès de notre petit bout. Au programme: cache-prises sécurisés, bloquage des tiroirs de la commode et fixation du meuble étagère au mur (il pourra servir le temps venu à Eliott d'aide pour se tenir debout..). Et bien sûr nous fermerons l'espace chambre par une barrière de sécurité, d'autant plus que les chambres sont à l'étage...Il ne faut pas grand chose pour offrir un espace adapté et sécurité à son tout petit. Il faut avoir confiance en ses capacités et lui donner la chance de découvrir par lui même en lui créant les meilleures conditions pour cela.

2 commentaires:

  1. C'est genial de te lancer dans cette voie. Jules a adore dormir sur son lit montessorien.
    Quelle fierte et quelle autonomie de pouvoir gerer son sommeil. Je n'ai jamais eu a le mettre au lit. Il le faisait lui meme.
    Depuis qu'il a 18 mois il dort dans son grand lit, dans un lit superpose avec sa soeur au dessus.

    Le miroir est extremement important, il permet a l'enfant de s'identifier en tant qu'individu et de se decouvrir, de se sourire meme !

    Et tu verras que tu finiras meme par faire tomber les barrieres aux portes ;-). Je n'en ai jamais mis la journee car j'etais presente a 100%. Visuellement je ne voulais pas que les enfants se sentent mis en enclos.
    Jules montait les marches des escaliers a 8 mois a 4 pattes. A 10 mois il marchait seul, a 18 mois il descendait les escaliers seul.

    Evidement c'est tres variable d'un enfant a un autre. Mais il est evident que le fait de leur offrir cette autonomie stimule grandement leur facilite d'adaptation et d'experiences.

    Cette autonomie ne s'acquiert pas si l'enfant est constament attache (je suis parfois effaree de voir des enfants attaches en chaises, poussettes, ou parc, une sucette dans la bouche pour le temps d'une journee).

    Je vais poster des designs de chambres que je trouve fabuleuses.

    D'apres moi tu as fait ici l'essentiel. C'est genial, vraiment !

    RépondreSupprimer
  2. Super aménagement, bravo à toi... :-) et ravie pour ton petit homme!

    RépondreSupprimer