vendredi 16 avril 2010

Vie pratique





Pour tous les parents qui n'ont pas la possibilité de permettre l'accès à une école différente à leur enfant, beaucoup de choses peuvent être faites à la maison, et cela dès la naissance du bébé. Eve nous en donne de très très beaux exemples sur son blog.
Et je souhaite réaffirmer ici que qu'être un parent bienveillant et conscient ne nécessite pas d'acheter des matériels très chers. En effet la pédagogie Montessori, en particulier, incite l'enfant à être le plus tôt possible autonome et acteur de son environnement, que les adultes auront aménagé en conscience.
En cela, les exercices de vie pratique peuvent être mis en place dans l'environnement familial.

« Une vie réelle se déroule à la maison des enfants où les tâches domestiques sont confiées aux petits ; ils s’en acquittent avec ardeur et dignité. […] Tous les objets les invitent à agir, à accomplir un travail vrai, réel, facile à atteindre. » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, T1

Caractéristiques des exercices

Dans l’ambiance, l’enfant pourra exercer des activités liées à sa vie quotidienne, adaptées à son environnement. Il effectuera ainsi dès son arrivée à la Maison des enfants des activités simples, qui seront pour lui de véritables activités créatrices. Quand l’enfant entreprend un exercice de vie pratique, il s’engage entièrement dans l’activité, aussi bien physiquement par la manipulation, que psychiquement de par l’attention et la précision qu’elle nécessite.Ces exercices ont une fonction d’adaptation et d’orientation : ils vont en outre permettre à l’enfant de s’approprier les gestes et actions propres à son environnement et à sa culture et de trouver ainsi sa propre place dans la société à laquelle il appartient.C’est pourquoi les exercices de vie pratique diffèrent dans les Maisons des enfants, selon les écoles, les régions, les pays.

  1. La coordination des mouvements

À travers ces exercices de vie pratique, l’enfant s’engage dans le mouvement, plus particulièrement grâce au travail de la main : il va ainsi coordonner, raffiner, perfectionner ses mouvements.À travers ses diverses manipulations, l’enfant construit son intelligence par son engagement corporel dans une activité structurée avec un but défini : son mouvement est « intelligent ».

  1. Le développement et l’acquisition de l’indépendance

Ce matériel constitue une aide à la conquête d’actes utiles, un facteur d’indépendance : l’enfant manipule un matériel qui lui permettra d’agir de manière autonome dans son environnement.

  1. Le développement de la concentration par la répétition de l’exercice

En s’engageant dans l’activité, l’enfant éprouve le besoin de répéter un grand nombre de fois un même exercice. À travers cette répétition, l’enfant accède à la concentration, qui est le chemin le plus important qu’il devra trouver, le menant ainsi vers un état que l'on peut qualifier de spirituel . La concentration permet d’accéder à la conscience d’être, nourrissant ainsi le corps et l’esprit.

  1. La construction de l’esprit logique

Certains exercices, de par leur complexité et la nécessité de l’enchaînement de plusieurs actions différentes, participent à la construction de l’esprit logique de l’enfant. Ils sont une préparation indirecte à l’éducation sensorielle, à l’écriture, à la lecture, aux mathématiques, etc…En ce sens, le matériel utilisé est ici un véritable matériel de développement car il est une réponse adaptée aux périodes sensibles de l’enfant.

  1. Pourquoi proposer un exercice de vie pratique à un enfant?

Ces exercices doivent permettre à l’enfant d’entrer dans l’activité, et cela de manière ordonnée. Ils favorisent chez l’enfant l’accès à la confiance et à l’estime de soi, en permettant ainsi le cheminement vers la « perfection » et vers la construction intérieure.

  1. Comment présenter ce matériel à un enfant ?

L’enfant absorbe les mouvements qui lui sont présentés. La présentation repose sur deux éléments essentiels :

  • l’analyse des mouvements : chaque acte accompli se décompose en des temps successifs bien distincts. Il s’agit donc de reconnaître et d’exécuter exactement et séparément ces gestes successifs. Il faudra en outre veiller à effectuer des mouvements lents qui permettront de capter l’attention de l’enfant.

  • l’économie de mouvements : elle va de pair avec l’analyse, il s’agira d’épurer les mouvements de tout ce qui peut être superflu, afin de permettre de présenter à l’enfant des mouvements harmonieux.

« L’activité commence et se termine à l’étagère » : après avoir proposé une activité à un enfant, l’accompagner à l’étagère afin de lui montrer l’emplacement du matériel. Quand l’activité est terminée, lui montrer comment ranger le matériel et se rendre avec lui à l’étagère afin qu’il puisse poser le matériel à sa place. L’encourager à refaire cette activité quand il le souhaitera.

  1. La manipulation du matériel par l’enfant

Quand on a présenté un matériel à un enfant, il ne faut pas attendre qu ‘il refasse l’activité telle qu’on lui a présentée. S’il réussit cela signifie qu’il a tout construit, il s’agit donc de présenter un autre matériel. L’enfant s’approprie le matériel en le manipulant. À force de répétition et de concentration, il le fera d’une manière plus structurée et ordonnée.

Ce n’est pas le résultat qui est important, c’est tout ce que l’enfant va construire en lui par cette manipulation. De l’imperfection du début, naîtra le raffinement, le perfectionnement de l’enfant.

Caractéristiques du matériel

  1. Le matériel doit être adapté à la taille et à la force de l’enfant.

  2. Il doit être constitué d’objets véritables et non pas de jouets.

  3. Ce matériel doit être esthétique, attrayant, constituant ainsi un appel à l’activité.

  4. Les objets doivent être cassables, ils sont ainsi dénonciateurs de l’erreur de l’enfant.

  5. Chaque matériel est en un exemplaire unique.

14 commentaires:

  1. Merci pour cet article Aline qui decrit bien et simplement la philosophie de l'exercice.

    Au tout debut de mes reflexions pour ma poulette (deja 21 mois) je suis tres inspirée par ce blog qui permet d'affiner ses reflexions;

    Et merci pour les videos et voir ce qu'on peut faire a la maison.

    Bon week end, Aline

    RépondreSupprimer
  2. Il est genial cet article, simple et clair !

    Je n'ai pas encore regarde la video, mais je vais le faire sans tarder.

    Et oui, le blog de Liv et Emy est exceptionnel. Je l'adore !

    RépondreSupprimer
  3. De rien, merci à toi et bon week end, Aotte :-)

    RépondreSupprimer
  4. Super vidéo qui donne un aperçu de la façon dont l'adulte participe au processus d'apprentissage.

    RépondreSupprimer
  5. excellent. c'est amusant l'autre jour, Merlin étant malade il est resté à la maison et je m'atteler à diverses taches ménagères dont nettoyer les vitres de ses petites traces et il a voulu le faire ; il a donc frotter avec joie, mais ce qui l'intéressait surtout c'est pouvoir manipuler le produit, oups ! alors je prends des produits eco bio, mais il faut que je lui en crée un à lui avec vinaigre blanc, citron etc on n'est jamais trop prudent. bref, c'était drôle, il adore passé la serpillère aussi, c'est incroyable. je l'ai pris en photo aussi pensant faire un post.

    RépondreSupprimer
  6. Oui! merci pour cet article tellement clair et inspirant. Comme avec cosmiclolotte, il faut laisser les enfants participer aux activités quand cela est possible, et ils adores imiter. Mon petit caramel adore "aider" à faire le lit (qui est à même le sol) et il rit de plein coeur en secouant les draps!
    Merci encore pour cet article et la vidéo.

    RépondreSupprimer
  7. mon fils a reçu un enseignement Montessori de l'âge de 5 à 7 ans..... il n'a pas fait le CP..... testé avec un fort QI à l'époque....mais maintenant, il a 16 ans, en échec au lycée (pas adapté !!!)
    Connaissez vous un lycée en France tourné vers Montessori qui pourrait nous aider ? merci.... pour ce blog que je découvre et qui me "parle" beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  8. De rien Kenza, belle journée à toi et à ta petite famille ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Little Daisy, je cherche des infos et je te transmets...

    RépondreSupprimer
  10. Il y a le lycée international Montessori, région parisienne...
    http://www.lyceeinternationalmontessori.fr/
    Je continue mes recherches.

    RépondreSupprimer
  11. Super article, je prends des notes! On a un peu de temps devant nous, mais vu comme Eliott a envie de bouger, ça dervait pouvoir nous intéresser... disons, dans l'année à venir :-)

    RépondreSupprimer
  12. Quand je pense aux présentations de matériel en ambiance Montessori, j'ai à chaque fois la sensation de faire du Qi Gong... Un véritable art de l'instant présent, très méditatif ! D'ailleurs, j'avais hésité avant d'écrire ça dans un de mes travaux d'obtention de diplôme... mais je n'ai pas pu m'en empêcher ! lol lol

    En Inde, où Marira Montessori a passé plusieurs années, le matériel Montessori n'est pas toujours étalonné, ou made in les marques habituels de matériel. Ils font avec ce qu'ils ont, ou font fabriquer par l'artisan du coin. C'est plus souple là-dessus. Faut dire que monter une école Montessori, rien que le matériel, ça demande un sacré budget !

    RépondreSupprimer
  13. Meditatif... C'est un excellent terme !

    RépondreSupprimer