dimanche 22 août 2010

Apprendre en liberté

"Chaque être humain vient sur terre avec des dons, des talents. Ce ne sont pas des choses que l’on apprend mais qui se manifestent lorsque l’on s'occupe des enfants avec amour et sagesse. Ces dons peuvent se réveiller lentement et sont parfois difficiles à reconnaître."

"Chaque enfant est unique. Dès les premiers temps de sa vie, l’enfant est considéré par ses parents comme un être distinct. C’est en partie parce que chaque bébé arrive sur terre avec des caractéristiques et des talents potentiels, à l’état brut, bien sûr. Et une étrange force innée pousse chaque enfant à explorer ses possibilités. Cela le conduit parfois dans des directions que son entourage désapprouve. Et trop souvent, nous, les adultes, nous ne comprenons pas que ces particularités (ces « problèmes ») peuvent être des signes des dons de l'enfant."

>> Lire la suite de l'article.

"Oui, chaque enfant naît avec des capacités prêtes à se manifester ; non, cela ne signifie pas que nos enfants sont destinés à la grandeur, à la célébrité ou à la fortune. Cela signifie simplement que les enfants doivent pouvoir développer leur propre grandeur personnelle. Nous tous, adultes, nous connaissons ce processus permanent, cette recherche constante d’accomplissement ; il se manifeste à travers une quête du bonheur, de la joie, de la santé, du bien-être, du sentiment d’être utile, valorisé et reconnu."

"Laissés à eux-mêmes, les enfants agissent un peu comme des génies. Quels sont les comportements typiques associés aux génies ?..."

Extraits de l'article "Apprendre en liberté", par Laura Grace Weldon, magazine l'initiation.

10 commentaires:

  1. Je partage de nombreux points de vue de cet article. Il fait vraiment echo a un grand nombre de mes idees sur l'education des enfants, mais surtout leur consideration par les adultes.

    Il me fait egalement reflechir sur la pedagogie Montessori et ses limites entre autres. Du moins, certains aspects de la pedagogie auquels je n'arrive pas a accrocher. Je n'ai jamais trouve au sein d'une pedagogie particuliere si ce n'est la mienne, ma propre tambouille, une reponse parfaite a mes attentes, car je pense que nous sommes tous differents et que nous apprehendons forcement les choses differement, via notre vecu et nos experiences et qu'il n'y a pas qu'un chemin ou qu'une pensee unique. En revanche l'ecole Montessori reste dans mon environnement la reponse la plus adaptee a ma facon d'envisager les choses.

    Je pense donc ici au non-detournement des materiaux surtout. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec cette idee (moi qui adore l'idee de detourner, recuperer, ect...).

    Je comprend l'idee du respect du materiel, du curriculum et c'est quelque chose que j'encourage moi-meme beaucoup a la maison. La "tradition" dans son sens noble est un element extrement important et essentiel a l'elaboration d'une societe, mais aussi a la construction individuelle (je rejette ici les pedagogies purement instinctives/anarchistes sans cadre qui laissent les enfants sans le moindre support constructif). A mon sens, l'equilibre est un maitre mot. Pour savoir detourner ou arranger une recette, il faut me semble-t-il d'abord apprendre a la connaitre et donc a la maitriser...

    La rigueur de la pedagogie Montessori me semble donc parfois extreme dans ses applications par certaines ecoles (enseignants). J'en ai beaucoup discute avec l'enseignante de Lili, une indienne formee dans l'un des centres originels en Inde. Elle meme pense qu'il est important que les enfants apprennent a se servir des materiaux avec les protocoles de la pedagogie Montessori dans un premier temps, mais qu'en suite ils doivent etre les bienvenus pour les detourner si ils le souhaitent. D'apres elle et d'apres moi, c'est une chose assez rare dans les ecoles Montessori et c'est bien dommage ! Je pense que cela peut-etre une bride a l'imagination et la creativite, mais aussi une entrave a la liberte. En revanche je suis completement d'accord avec l'idee que l'enfant doit passer dans un premier temps par un process identique, jusqu'a ce qu'il maitrise le materiau.

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  2. Je ne connais pas en revanche le point de vue exact de Maria Montessori a ce sujet.

    Pour ce qui est du rangement et de l'ordre par exemple, je pense qu'une education dans ce sens est importante (je ferais un article a ce sujet un jour), mais je partage encore une fois l'avis de l'auteur ici, si l'enfant souhaite prendre l'initiative de ranger a sa facon et de deranger a sa facon il doit etre encourage en ce sens, a partir du moment ou il respecte les objets et leur valeur. Je trouve etrange de forcer un enfant a ranger d'une maniere qu'il lui est impropre ou impersonnelle. Punir pour cette raison me fait personellement froid dans le dos. C'est clairement a mon avis aller a l'encontre de l'integrite et du caractere d'un petit individu.
    Dans ma maison c'est ainsi que cela se passe. Les enfants decident par eux-memes.
    En revanche je comprend que dans une classe, dans les pieces communes d'une maison, il soit important d'observer une "routine" qui convienne a tous. La concertation est alors de mesure... Meme avec un tout petit. Mon fils par exemple decide du rangement d'un certain nombre d'ustensils dans la cuisine lui-meme car il est celui qui s'en sert le plus.
    Le yaourt dans le frigo a sa place designee par le petit homme et ma fille range ses raisins secs dans une boite toute particuliere, ect...

    La routine est une rassurance pour l'enfant, mais en revanche l'enfant ne doit pas etre encourage a s'en contenter, mais bel et bien a s'en eloigner lorsqu'il se sent pret et a s'affirmer !

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  3. Je lis souvent une grande rigueur unidirectionnelle dans la mise en application de la pedagogie Montessori a ce sujet. A mon sens c'est une interpretation reclusive qui ne genere pas l'autonomie de l'enfant dans sa dimension la plus epanouie. Mais c'est un avis tres personnel.

    Merci pour l'article Laurence !

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  4. c'est "pointu" le "monde des enfants" !! j'AIME !!! et c'est drôle de lire tes commentaires Sand (pas le contenu of course - intelligent, étayé - mais la forme) ... on est limité dans le nombre de mots des commentaires ? Je crois que pour ce soir, après avoir lu l'article et tes commentaires, que je retiendrais ta phrase "Je n'ai jamais trouve au sein d'une pedagogie particuliere si ce n'est la mienne, ma propre tambouille, une reponse parfaite a mes attentes, car je pense que nous sommes tous differents et que nous apprehendons forcement les choses differement, via notre vecu et nos experiences et qu'il n'y a pas qu'un chemin ou qu'une pensee unique" ... je vais me coucher, il est tard, en méditant ces mots qui me plaisent ... {sur ma table de chevet, "Un autre regard sur l'enfant" "Montessori pour les parents et les éducateurs" ...} Bonne nuit à tous *

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  5. Oui c'est assez penible, a chaque fois je part dans l'idee d'ecrire un commentaire bref et succint, mais dans la foulee j'en pond une tartine et du coup il ne passe pas tel quel. Et j'ai la flemme de me relire et de resumer. Je suis donc obligee de le morceller dans une nouvelle fenetre de reponse. Bonne journee, a mon tour d'aller me coucher !
    ;-D

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  6. Et c'est vraiment drôle de voir en classe les différents procédés qu'utilisent les enfants pour arriver à la réponse ! Le plus difficile pour certains étant de l'expliquer ! Oui c'est vrai il n'y a pas qu'une seule méthode, la meilleure est celle qui correspond le mieux à l'individu et qui fonctionne le mieux pour lui !
    Chacun est différent, chacun est unique. C'est pour cela que j'aime le mélange des pédagogies et non pas me cantonner dans une seule. Surtout qu'une façon de faire qui correspond à un enfant ne correspond pas du tout à un autre ! Pour ce qui est du rangement, oui en classe on ne peut pas laisser chaque enfant ranger comme il le souhaite, nous avons besoin de règles de rangement sinon ce serait très vite le capharnaum et je suis persuadée que l'enfant a besoin de repères pour ne pas se sentir perdu (et ce pas seulement pour le matériel !)

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  7. http://simplementmaman.unblog.fr/2010/08/23/award/
    Un petit award pour ce blog collectif qui est d'une grande richesse!
    Merci à tous ses contributeurs!

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  8. Ce billet m'a interressée. Il me rend un peu triste aussi parce que je crois qu'il est assez rare que des parents soient vraiment ouvert à la découverte de leur enfant... Mais je parle depuis ma propre expérience douloureuse d'enfant et cela fausse peut-être ma perception.

    Ce qui est dit, à savoir la reconnaissance de l'unicité de chacun, vaudrait aussi tellement en médecine. Pour les enfants comme pour les adultes, si seulement les médecins acceptaient une démarche de respect, de reconnaissance de l'unicité au lieu de ranger violmment les gens malades dans des cases.

    Là aussi, expérience perso bien sur, et pas de généralité. Mais entre médecine et éducation, nos sociétés ont de sérieuses opportunités pour se remttre en question...

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  9. Je te rejoins completement my18stripes ! Il en est de meme pour la medecine en effet. Lorsqu'on le realise c'est siderant la maniere dont on traite "automatiquement" nos enfants. Aussi bien pour les maladies, que pour la prevention (la je pense aussi a tout un tas de vaccins bien inutiles...). Je pensais egalement faire un article a ce sujet.

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  10. merci Sand d'avoir (re)publié cet article, j'aime voir qu'il suscite la réflexion..
    s'ouvrir à ce que nos enfants ont à nous apporter.. et grandir avec eux..

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