L'autisme chez les enfants est un sujet qui me parle depuis longtemps. Dans une autre vie, j'avais voulu être éducatrice spécialisée et m'étais arrêtée dans mon élan aussi vite. Pour être présente aux enfants en difficulté (qu'elle soit intérieure ou contextuelle), il me fallait leur donner du temps que je n'avais pas encore reçu pour me construire... et puis j'ai oublié. En étant maman, je retrouve mes premiers intérêts, comme une envie d'aller là où la difficulté des enfants est et plus précisément l'autisme. Je trouvais intéressant d'en parler sur ce média, même si je n'ai aucune idée de prise en charge, d'aide, de soutien aux familles et aux enfants. Même si aussi, par témoignages interposés, je sais que la pédagogie Montessori aide beaucoup ces enfants. Je voulais en parler pour redonner une place à ces enfants, pour ne pas les regarder comme différents (tous les enfants le sont à de multiple niveaux).
Je n'ai jamais rencontré d'enfants (ou d'adultes) autistes, je ne les ai vus que par intermédiaire, de papiers (essais et romans) et d'images (documentaires, je reparlerais sûrement aussi dans ces pages de "Elle s'appelle Sabine" de Sandrine BONNAIRE). C'est cette frontière entre les neurotypiques et les autistes qui m'a toujours bouleversée.
*source pour voir les schémas en grandJe n'ai jamais rencontré d'enfants (ou d'adultes) autistes, je ne les ai vus que par intermédiaire, de papiers (essais et romans) et d'images (documentaires, je reparlerais sûrement aussi dans ces pages de "Elle s'appelle Sabine" de Sandrine BONNAIRE). C'est cette frontière entre les neurotypiques et les autistes qui m'a toujours bouleversée.
J'ai beaucoup aimé la vidéo mise par Sand dans ce blog pour comprendre l'univers de l'autisme décrit par un autiste, dans la même ligne, voici une autre vidéo d'une adolescente autiste, non verbale petite, qui nous explique, à nous neurotypiques, comment un autiste peut fonctionner. Bien-sûr cela n'est pas à généraliser: les symptômes et les degrés d'autisme sont uniques à chaque enfant, sans compter le syndrome Asperger. Une chose est sûr: une prise en charge très très tôt est la meilleure des voies pour trouver un mode de communication avec l'enfant.
Vanessa
Très touchant, très triste, très vrai... Merci.
RépondreSupprimerL'ecole Montessori de ma fille a grace au fund raising pris sous son aile une nouvelle etudiante autiste, mild (legere). Une petite fille de 5 ans, qui se retrouve dans la meme classe que ma fille. Elles sont tres amies depuis le premier jour, ce qui a enormement surpris sa maman, car habituellement elle ne se cree pas de relations amicales facilement ni aussi vite. Je suis extrement touchee de decouvrir cet article a l'instant, car la demoiselle est sous mon toit a la minute ou je parle, elle va faire son premier sleep over chez sa copine ! Beaucoup d'apprehension de la maman et finalement de ma part. Mais je suis tellement heureuse de ces echanges entre Lili et son amie. Ces enfants ont tellement a nous apprendre. Vanessa une fois de plus, tu me touches beaucoup.
RépondreSupprimerIl ne fait aucun doute que l'ecole Montessori peut etre une reponse completement geniale pour l'autisme. Nous avons maintenant 3 etudiants autistes, dont deux legers et un assez profond, sans parler des enfants handicapes (surdite et trisomie). C'est incroyable comme cette petite societe a tant a nous apprendre. J'aimerais parfois pouvoir filmer tout ce petit monde pour montrer aux adultes a quel point les enfants sont extraordinaires. De plus ces enfants font des progres incroyables grace aux materiaux. Bref, un sujet qui me tiens egalement beaucoup a coeur... Encore merci. Je vais regarder le film plus tard.
Kenza: de rien
RépondreSupprimerSand: oh la la, ce premier défi accompagné de celui d'"être en amitié". Quel beau partage.
Wouah le témoignage de Taylor est tellement édifiant... J'en suis bouleversée. Merci vraiment de me l'avoir fait découvrir. Votre blog est génial.
RépondreSupprimerJ'accueille un petit 6e qui a le syndrome d'Asperger, proche de l'autisme.
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai un peu peur d'en faire trop ou pas assez, bref, je nage un peu en ce moment surtout que l'anglais tel qu'il est enseigné à l'école "mises en scènes, jeux", un peu de grammaire, est a priori assez hermétique pour lui. J'ai eu un dépliant explicatif, mais personne pour m'aider dans mes preps de cours...
Je vais essayer d'en savoir plus afin d'améliorer ma prise en charge.
au fait, j'oubliais le principal...merci.
RépondreSupprimerBravo Belliflora. Merci a toi pour cet enfant.
RépondreSupprimerFanny: c'est vrai que quand je suis tombée dessus, cela m'a vraiment énormément scotchée, surtout après en en parlant avec une maman d'enfant autiste asperger.
RépondreSupprimerBelliflora: oh la la un sacré défi, félicitations pour l'accueil de cet enfant. La seule chose dont je suis pleinement conscience c'est leur besoin d'avoir des repères très visuels, des pictogrammes pour savoir comment répondre à des stimuli comportementaux... le reste malheureusement m'est aussi assez inconnu... je pense que certains blogs de maman d'enfant autiste seront de bons indicateurs.
Merci pour cette vidéo, elle est splendide ;p
RépondreSupprimerLe sujet m'intéresse depuis longtemps déjà, ça alimente très bien mes réflexions personnelles sur le sujet ! Merci encore ;p
C'est drôle je regarde cette vidéo le jour où j'ai pris deux livres d'Howard Buten qui s'occupe de personnes autistes ! Ce témoignage est très touchant, il n'y a vraiment qu'eux qui puissent nous expliquer ce qu'ils ressentent et qui ils sont ! Il y a eu tellement de théories sur l'autisme qui ont fait du mal aux enfants et à leurs familles ( je pense en particulier à celle qui disait que si un enfant était autiste c'était de la faute de la mère, scandaleux !).
RépondreSupprimerJe pense à Pascal à qui je voulais écrire sur son article " être sourd au travail" pour lui dire que oui j'étais d'accord lorsqu'il disait que si les enfants grandissaient ensemble, cela casserait les barrières des peurs de la différence. Toutes ces différences qui font que chacun est unique, il suffit juste d'accepter qu'on n'est pas tous pareils ! Oui les enfants voient qu'un autre peut être différent de par son comportement mais lui son premier regard sera de s'étonner, de s'interroger, de comprendre et non pas de le rejeter. Alors oui vive les différences !
Merci Vanessa !
RépondreSupprimerBonjour je dois effectuer un travaille sur l'autisme auriez vous des infos complementaire à me fournir ? si oui par commentaire ou par email : miss_nad_12@hotmail.com.
RépondreSupprimerJe vous remercie d'avance si vous avez des exemple de video, livres ,... intéressante !
merci de m'idée a enrichir mon travail.
peace..i've the daughter of my sista didnt talk but she can hear ..all the doctor told us that she's autistic but she like to play with people and so on so any help
RépondreSupprimerthank you
Wesh wesh yoyo
RépondreSupprimerbonjour je suis pédiatre en ALGERIE , est ce que je peux afficher le postre avec une traduction en arabe des explications de chaque image . merci
RépondreSupprimerbonjour je suis pédiatre en ALGERIE , est ce que je peux afficher le postre avec une traduction en arabe des explications de chaque image . merci
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