mercredi 19 octobre 2011

L'école


Hier, j'étais en journée pédagogique et l'après midi était consacrée à une grande réunion rassemblant tous les enseignants de mon diocèse. Au bout d'une heure, ayant un peu lâché le fil du discours qui nous était proposé, je me suis replongée dans mes notes, ce qui m'a fait le plus grand bien. En effet, depuis un peu plus d'un an, je prends des notes quand je lis des livres sur la pédagogie ou sur la psychologie enfantine mais aussi lors de mes formations Montessori. J'en suis maintenant à mon 2ème carnet et il m'arrive assez souvent de me replonger dedans pour refaire sortir quelques idées à la surface.

Je vous fait donc partager un petit passage que j'avais noté qui me semble assez vrai :-)

"Et sur les indications du diable, on créa l'école.
L'enfant aime la nature : on le parqua dans les salles closes.
L'enfant aime bouger : on l'obligea à se tenir immobile.
Il aime manier des objets : on le mit en contact avec des idées (...)
Il voudrait raisonner : on le fit mémoriser.
Il voudrait s'enthousiasmer : on inventa les punitions"

Adolphe Ferrière, début du XXème siècle.


11 commentaires:

  1. Merci Laeticia et Monsieur Ferriere!

    Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. "Il aime manier des objets : on le mit en contact avec des idées." Merci pour ce partage... partagez! partagez!

    RépondreSupprimer
  3. Fantastique citation de Ferrière, merci!
    Je garde cela précieusement dans un coin de ma tête!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore !! c'est tellement vrais.

    RépondreSupprimer
  5. Des propos tellement justes...et une méditation encourageante pour poursuivre une aventure "alternative" avec les enfants!

    RépondreSupprimer
  6. Malheureusement, quand l'enfant est dans son état pure, c'est à dire quand il aborde la nature, il bouge, il manipule les objets, il raisonne, il s'enthousiasme... il est marginalisé! Interessante citation, merci!

    RépondreSupprimer
  7. de telles citations montrent qu'on remet en cause l'école depuis plus longtemps qu'on ne le croit...
    Bonne idée que ces notes.
    D'ailleurs, il faut que je réponde à ton mail c'est important. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  8. " Eduquer ce n'est pas remplir des vases mais allumer des feux " Michel de Montaigne.
    Et la méthode Zorman n'arrangera rien.

    RépondreSupprimer
  9. Si vous avez l'herpès dans tout votre corps, comme des boutons de fièvre, le hsv ou le zona, vous savez ce que c'est que de rester avec la douleur et le malaise provoqués par l'herpès. Je n'ai pas besoin de vous dire à quel point il serait génial de trouver quelque chose qui fonctionne si bien que vous n'avez plus à craindre le stress ou les épidémies, la médecine à base de plantes du Dr Itua a guéri mon herpès en deux semaines de traitement.est authentique et naturel. la médecine à base de plantes n'a aucun effet secondaire, la raison pour laquelle j'écris ceci est que j'ai promis au Dr Itua de partager son travail à base de plantes avec le monde pour voir que l'herpès n'est plus un problème. De plus, le Dr Itua peut aussi soigner les maladies suivantes ... VIH, Hsv 1/2, Hépatite B, Cancer, Diabète, Infertilité Hommes / Femme, Scoliose, Fibromyalgie, Toxicité de la Fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Loterie Spell, Copd, Zona, Fibrome, Fibromyalgie, Foie / Infections Inflamotry, Épilepsie, Maladie Cœliaque, Maladie de Creutzfeldt – Jakob, Maladie de la femme, , Maladie d’Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Asthme allergique. Voici son contact ... drituaherbalcenter@gmail.com/Whatsapp Phone. + 2348149277976. J'ai payé ses médicaments à base de plantes et je les ai envoyés via le service de messagerie que je les ai pris de toute urgence et utilisés.

    RépondreSupprimer