Les dernières avancées en neurosciences apportent de plus en plus d'informations sur comment fonctionne le cerveau. Sa plasticité (capacité à évoluer) nous laisse envisager l'acquisition d'aptitudes nouvelles utiles pour chaque enfant/élève. Mais encore mieux, la prise en compte des différentes zones du cerveau peuvent être utiles à chaque éducateur pour mieux comprendre le fonctionnement humain et ses motivations inscrites.
Ici je vous propose une vidéo, d'une heure mais je vous assure que vous ne perdrez pas votre temps, qui présente les zones de décisions du cerveau, leur fonction et aussi ce qu'il faudrait mettre en avant pour mieux nous motiver... en faisant appel au cerveau préfrontal.
Ici je vous propose une vidéo, d'une heure mais je vous assure que vous ne perdrez pas votre temps, qui présente les zones de décisions du cerveau, leur fonction et aussi ce qu'il faudrait mettre en avant pour mieux nous motiver... en faisant appel au cerveau préfrontal.
*source des 4 centres de décision du cerveau extraite du film
Les 4 cerveaux (zones de décisions) sont:
- le reptilien qui s'occupe des fonctions vitales
- le paléo-limbique ou grégaire (les rapports de force et la protection "des petits par les gros") détermine les "tempéraments" (terme de neurologie à ne pas confondre avec nos termes conventionnels)
- le néo-limbique où les "caractères" (au sens neurologique aussi) donnent l'indication des motivations ou du plaisir du résultat
- le préfrontal présente la gestion des émotions
Les 4 cerveaux (zones de décisions) sont:
- le reptilien qui s'occupe des fonctions vitales
- le paléo-limbique ou grégaire (les rapports de force et la protection "des petits par les gros") détermine les "tempéraments" (terme de neurologie à ne pas confondre avec nos termes conventionnels)
- le néo-limbique où les "caractères" (au sens neurologique aussi) donnent l'indication des motivations ou du plaisir du résultat
- le préfrontal présente la gestion des émotions
C'est en suivant la conférence en vidéo que la GMM (Gestion des Modes Mentaux) prend tout son sens, la GMM ou toute autre pratique d'Approche neurocognitive et comportementale (ANC). Cette technique, développée par l'Institut de Médecine Environnementale (IME), peut être mise à profit en pédagogie (éducation des enfants) autant qu'en andragogie (formation des adultes).
Les Neurosciences au service de l'éducation from erg on Vimeo.