Vous etes nombreux a vous poser la question de comment se passe la suite, l'apres Montessori, comment les enfants s'adaptent ensuite a l'ecole dite "normale" lorsqu'ils ont termine leur cursus vers l'age de 12 ans. Comment les enfants vivent-ils cette fameuse "transition" ?
Voici donc le temoignage d'une etudiante que j'ai rencontre l'annee derniere lors d'un seminaire et avec qui j'ai pu discuter longuement de ce sujet. Elle n'est pas la seule, mais elle a offert son temoignage a notre ecole de quartier, car elle est non seulement consciente de l'importance de la promotion de cet enseignement si particulier, mais egalement car elle en a tire des enseignements personnels fabuleux. Je me rejouis de partager ce lien avec vous. Son texte est en anglais. Si jamais il est incomprehensible a certains d'entre vous, je le traduirais volontier dans ses grandes lignes.
Edit du 21 mai 2010, traduction autorisee du temoignage :
"J'etais etudiante a l'ecole Montessori. Pas seulement etudiante en fait. Montessori etait comme ma maison et meme ma famille. Quitter l'ecole fut une histoire, mais plutot que de la quitter dans la tristesse je suis partie avec l'excitation d'aller dans ma nouvelle ecole.
La premiere fois que j'ai visite ma nouvelle ecole j'etais emerveille par l'ouverture des gens et la liberte que l'on pouvait ressentir dans ces couloirs avec leurs casiers.
Arriver dans cette nouvelle ecole etait quelque chose de completement different pourtant. Lorsque j'ai commence les cours la bas, on parlait beaucoup de comment s'ajuster a ce nouvel environnement et de la difficulte que cela serait, l'idee d'avoir des devoirs et projets a faire a la maison, autant de differents professeurs, autant de classes, autant d'emplois du temps et l'enfermement...
Quiconque ayant suivi un cursus Montessori se rappelle surement s'inquieter au sujet de son manque de preparation pour la transition avec le college. Mais cette inquietude n'a pas lieu d'etre. Il n'y a aucune raison d'empecher un enfant de suivre quelque chose d'aussi incroyable, sculpteur et beau que Montessori pour cette raison qui est d'etre sur que l'enfant puisse finir ses devoirs ou ecouter en classe. Car cela arrive simplement, cela se passe, juste comme ca.
La philosophie Montessori est quelque chose qui prend des heures a etre explique dans son ensemble. Mais les choses importantes que Montessori vous apprend, c'est d'etre responsable de votre travail et d'aimer apprendre. Cette motivation qui conforte chaque Montessorien est quelque chose qui reste avec vous toute votre vie. Vivre sa vie depuis l'age de 3 ans, apprendre ainsi et se nourir de cette maniere, ce n'est pas seulement le suivre, c'est le devenir, c'est l'etre. Cet esprit montessorien vous suit dans cette “transition”.
Lorsque je suis arrive dans ma nouvelle ecole, j'ai decouvert un environnement formidable. Bien entendu, tres different de Montessori, ou je me sentais comme a la maison avec mes amis.
J'ai pourtant adore cette annee. Cela m'a pris un certain temps pour m'adapter, avec tous ces changements, mais je n'ai eu aucun probleme. Faire des devoirs egalement, je les fait, c'est tout. Lorsque les devoirs arrivent, je fais de mon mieux, lorsque les tests sont annonces, je revise. Cela aurait ete une veritable peine si je n'avais pas eu mon education montessorienne. Certains de mes camarades ici, n'aiment pas travailler, ni apprendre en face d'un tableau. Je pense que parcequ'ils n'ont pas grandit dans un environnement montessorien cela ne les aide pas non plus. Je me souviens me demander lorsque j'etais a Montessori, comment etait l'ecole assis devant un tableau. Heureusement ce n'est pas comme cela dans toutes les ecoles, en tous cas, pas dans mon ecole maintenant. Dernierement nous avons fait des trucs supers en Anglais, filmer et meme monter nos propres films. Apprendre peut etre sympa avec ces ressources qui nous sont offertes.
A Montessori, j'ai le sentiment d'avoir realise de forts achevements, j'ai eu beaucoup d'amusements aussi avec mes amis, et la meme chose arrive maintenant ici.
[…] (L'auteur parle ici de concours auquels elle a participe et meme gagne au sein de sa nouvelle ecole, de quelle maniere positive elle prend l'esprit de competition, ect...).
Mais la vie ce n'est pas gagner. J'ai adore cette annee et je voudrais remercier Montessori pour ce si parfait type de preparation mis a notre disposition, qui nous etire bien plus que le travail et les devoirs a la maison. Montessori c'est la vie, et cela vous guidera pour toujours. Et cela devrait etre ainsi pour chacun."
Ella Maple, 13 ans. Diplomee de l'ecole Montessori de Sydney en 2002.
Je ne peux rien voir, une page erreur s'affiche!!
RépondreSupprimerPas de chance, je me lançais et fonçais tout droit, malgré "l'avertissement" d'anglais :D :D
Le serveur est down. Patience ca va revenir ! J'espere...
RépondreSupprimerMerci, je lirai cela ce week end!
RépondreSupprimerOh oui Sand, s'il te plaît, traduis le en français ! C'est là que je me rends compte qu'il faut vraiment que je me remette à l'anglais !!!!!
RépondreSupprimerOki doki. Je m'y colle dans le weekend. Mais je le ferais dans les grandes lignes hein !
RépondreSupprimerOui oui bien sur !!!
RépondreSupprimerC'est top je viens juste de comprendre comment on fait pour avoir le suivi des commentaires en temps réel ! C'est cool, je vais pouvoir lire les différents commentaires de tout le monde au fur et à mesure !!!
Merci de ce témoignage même si j'imagine que pour certains tout ne se passe pas aussi bien (dépend également de l'école d'apres)
RépondreSupprimerCa me fait penser à deux amis de mon petit frère, qui sont allés dans une école Decroly ici à Bruxelles (les principes se rapprochent de Montessori à ce que j'ai pu en comprendre). Ce sont des adultes qui, à l'heure des études, sont toujours allés (vont toujours) au fond des choses, ont fait des études brillantes (l'un dans la physique et l'autre en droit/criminologie) jusqu'au bout pour choisir par la suite une autre voix (le théatre) qu'ils ont suivi de facon académique (conservatoire etc, etc...)
Cela ne m'etonne pas du tout. Les montessoriens en tous cas, ont un pouvoir d'adaptation assez fascinant.
RépondreSupprimerJ'ai parle avec un bon nombres d'etudiants de 13 et 14 ans cette annee, scolarises maintenant dans des etablissements publiques ou prives, classiques. Ils m'ont tous dit la meme chose. Beaucoup d'apprehension pour finir soulages, que cela n'etait pas si insurmontable. L'apprehension venait surtout des parents d'apres eux...
Et aurait aussi tendance a aller au fond des choses non?
RépondreSupprimerEn tout cas, chouette pour l'inscription au college de Lili. Sans indiscretion, vous parlez quoi comme langue(s) a la maison?
Oui, on sent une grande "passion" chez les montessoriens, ils ont vraiment envie d'aller au fond des choses dans tout ce qu'ils font. Je commence meme a le "sentir" avec Lili.
RépondreSupprimerNous parlons tous courament et regulierement l'anglais et le francais a la maison. Lili et moi-meme parlons egalement l'espagnol. Je suis d'origine espagnole, mais mon espagnol est un peu rouille tout de meme. Lili l'apprend a l'ecole. Cela me permet de me remettre dedans ! Chez Montessori les enfants apprennent une deuxieme langue des l'age de 3 ans. Nous jouons donc souvent en espagnol a la maison. Lili a une certaine aisance pour les langues, je pense grace a son bilinguisme.
Mon mari parle un peu l'allemand et il commence egalement a s'interesser a l'espagnol. Parfois nous parlons de migrer vers un pays d'Amerique du sud, dans le futur.
Tu me fais penser qu'un article sur le bilinguisme/multilinguisme serait interessant egalement !
Pour plus d'informations sur l'IGS et le type de cursus "apres Montessori" que l'on peut trouver ici en Australie ou dans les pays anglo-saxons (cette etudiante Ella Mapple a egalement suivi une scolarite a l'IGS a sa sortie de l'ISMS) :
RépondreSupprimerhttp://www.igssyd.nsw.edu.au/newsite3/index.php
On retrouve une continuite "philosophique" montessorienne dans cette ecole, basee sur le respect de l'etudiant et la diversite.
Cette ecole suit egalement l'approche Orff en education musicale (qui est tres importante dans cet etablissement) et la methode Suzuki.
http://en.wikipedia.org/wiki/Orff_Schulwerk
http://en.wikipedia.org/wiki/Suzuki_Method
Merci pour la traduction Sand, ça fait vraiment plaisir de voir des enfants qui ont de beaux souvenirs de l'école !
RépondreSupprimerC'est exactement pour cette raison que l'on s'est assis temporairement et peut etre meme definitivement sur l'idee d'avoir une maison a nous. On depense nos economies dans l'ecole. Et je ne doute plus un seul instant de notre choix. Je prefere leur offrir cette education et ce respect d'eux-memes que de leur leguer une bicoque plus tard. Ils sauront faire, je leur souhaite, tout un tas de choses avec leur tete et leurs mains et leur coeur pour subvenir a leurs besoins. Ils auront confiance en eux et j'espere seront heureux et ce peu importe le chemin qu'ils choisiront d'emprunter. Nous les soutiendrons mais les laisserons faire.
RépondreSupprimerCe n'est pas seulement Montessori qui nous a fait realiser de cela, mais egalement notre nomadisme, notre apprehensions de certaines cultures tres differentes de la notre, quelles soient dites "western" ou "indigenes" et egalement de notre facon de vivre.
Lili est super epanouie, elle adore l'ecole et elle est a l'aise dans ses pompes. C'est tout ce qui m'importe. Je me fiche pas mal de la quantite de connaissances ingurgitees et encore moins d'un programme respecte. Elle a toute sa vie pour se "cultiver". L'important c'est qu'elle aime apprendre, et que cet amour dure indefiniment. C'est toute la beaute de la vie, de l'education et de l'autodidactisme.
De rien pour la traduction Marie ! ;-)
Qu'est ce que j'aimerais rencontrer plus de parents d'élèves qui ont cette " vision" pour leur enfant !
RépondreSupprimerComme je te rejoins sur le bien matériel, la maison de rêve des parents qui ne souhaitent qu'une chose: la laisser à leurs enfants sans se rendre compte que souvent ces d'enfants n'ont qu'une envie, celle de revendre la maison !!!
Moi aussi je préfère l'héritage d'une façon d'être que des "biens", je n'ai pas besoin d'objet pour me souvenir de tout ce que mes parents m'ont donné !
Je te rejoins aussi sur les voyages (même si on ne part pas forcément très loin ) qui ouvrent le coeur, l'esprit et la tolérance !
Completement d'accord avec ces derniers commentaires...je me suis faite exactement cette reflexion cette apres midi...Cette soif d'apprendre, une ouverture d'esprit, un respect des autres.
RépondreSupprimerPour les langues, je viens de commencer "pour une education bilingue" de Anna Lietti et suis tres interessee par ton article sur multilinguisme...
Ici, on peut dire que nous sommes un couple monolingues, on ne parle que francais a la maison, mais notre environnement etait principalement anglophone (film, musique, video, boulot).
Dans l'optique de notre depart en septembre, j'aimerai sensibiliser ma poulette de 23 mois aux langues et je ne sais pas comment m'y prendre. (en ce moment elle nous baragouine un melange de francais de neerlandais
et d'une langue chantante arabisante bien a elle...).
Sa creche etait francophone, avec une dizaine de nationalites differentes, elle nous a scotche en nous sortant "appel" quand elle voulait une pomme (alors a t'elle dit "appel"a la neerlandaise ou apple a l'anglaise??)
Maintenant que nous passons l'ete en France dans la famille, tout ca me semble bien plus difficile.
je n'ose pas lui parler en anglais, de peur de lui faire tout melanger...
Je me dis que dans cette periode d'apprentissage du langage, il ne faut pas que je me rate...
Je suis avide de vos conseils en la matiere...
Je vais faire un article la semaine prochaine. A bientot !
RépondreSupprimerBonjour, savez vous qu'un collège pilote va ouvrir ses portes en Bretagne ? http://www.letelegramme.fr/finistere/larmor-baden-le-premier-college-montessori-du-grand-ouest-en-2016-10-02-2016-10952634.php?utm_source=rss_telegramme&utm_medium=rss&utm_campaign=rss&xtor=bretagne::29::homepage
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