mardi 18 mai 2010

L'enfant apprend en faisant

J'ai quitté Charenton pour aller filmer mon amie Agathe qui fait le même métier que moi dans son atelier de Neuilly. Avec ses mots, elle explique clairement les apports et les répercussions de la peinture libre en atelier : c'est en faisant que l'enfant apprend ! Ecoutez - la parler de la créativité et d'apprentissage.



Voir l'article directement sur le blog de Sandrine Sananès ou directement sur you tube.

13 commentaires:

  1. Bonsoir Sandrine,

    je ne peux voir la video, Youtube m'indique qu'elle est privee...

    RépondreSupprimer
  2. oui je l'ai mise en public là, vous me dites si ça marche ?

    RépondreSupprimer
  3. Le lien direct youtube http://www.youtube.com/watch?v=vPsrpjjpIFI

    RépondreSupprimer
  4. Merci Sandrine ! Tres interessant cette petite video. C'est agreable ces couleurs dans vos ateliers... J'ai une de ces envies de venir vous voir...

    RépondreSupprimer
  5. Génial! Mon conjoint anime des ateliers d'art plastique avec des enfants, dans un esprit très montessorien... Il faut que je lui montre tout ce que vous faites et quelle démarche vous proposez aux enfants...

    RépondreSupprimer
  6. Serieux ! Tu nous avais cache ca ou j'ai rate un episode ?

    RépondreSupprimer
  7. le film Aline pour voir que nous puissions découvrir.

    RépondreSupprimer
  8. "liberté au service de l'apprentissage" magnifique! merci!

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai rien caché, mais je ne pense pas à tout dire...il a fait les beaux arts... en ce moment même les enfants fabriquent de grosses têtes en papier mâché... sinon, beaucoup d'ateliers collage... promis, je lui en parle et je vous montre.

    RépondreSupprimer
  10. j'aime l'expression utilisée par Agathe "de liberté au service de l'expression", et l'idée que quand on fait ce qu'on veut on apprend très bien !

    Je me souviens très bien personnellement d'avoir parfois difficilement vécu certaines approches en classe de prépa artistique, dont le manque d'assurance, mais surtout un profond questionnement.

    Je n'étais absolument pas d'accord avec un prof qui disait que quand on était en pleine création, on souffrait pour le faire!! Du délire, pour moi qui était plus dans une démarche d'expression libre, d'exploration, de connaissance de soi, avant toute recherche d'esthétique. J'ai quitté cette prépa bienavant la fin de l'année. Ce n'était pas du tout ce que je voulais faire de ma vie professionnelle, c'était une évidence !

    J'ai cherché ma propre façon de faire à travers bien des chemins, et je suis bien contente de voir et d'écouter d'autres personnes pour qui la liberté créative est essentielle :-)

    RépondreSupprimer
  11. J'ai écouté attentivement... Cela me donne une idée pour l'année prochaine, dans ma classe... C'est ma 1ère année en maternelle... Cette idée de liberté me plaît (mais j'aime aussi les choses plus cadrées).

    Mettre en place quelque chose de libre au moment de l'accueil: peinture libre... A voir... En tous les cas cette vidéo a fait germer quelque chose chez moi! Merci

    RépondreSupprimer