En 1918, l'Allemagne vaincue est en ruine.
A Stuttgart, le directeur de la fabrique de cigarettes Waldorf-Astoria, Emil Molt, prend une initiative. Il organise des cours pour ses ouvriers. Pas le soir, mais dans la journée (des cours de langues, de pédagogie sociale...) il fait appel à des enseignants et c'est ainsi qu'il invite un jour Steiner à parler à ses ouvriers.
Herbert Hahn, un des premiers professeurs de l'école Waldorf rapporte cette allocution qui fut à l'origine de l'école : (printemps 1919) "Steiner avait entrepris de dépeindre les sentiments du prolétariat et d'en dévoiler les causes profondes, en montrant qu'ils étaient la conséquence d'une faillite de la culture occidentale dans son ensemble. Des millions de jeunes êtres, exposa-t-il sont chaque année frustrés de toute formation, pour être lancés à quatorze ans dans la vie économique. Dans la plupart des pays, ils continuent certes, d'avoir une formation, mais elle est limitée à leur profession et, en réalité, ne leur transmet que des connaissances techniques. Ce n'est pas une véritable formation. Voilà ce qui emplit les hommes d'amertume et les dresse contre les formes de la civilisation actuelle.
Vous tous qui êtes ici, depuis les petites apprenties de seize ans, jusqu'aux ouvriers de soixante ans, vous souffrez en réalité d'avoir vu se tarir en vous les sources d'une véritable formation humaine, parce que vous avez dû recevoir, à partir d'un certain moment, les dures leçons de la vie, et non un véritable apprentissage.
Ces mots furent prononcés avec une telle chaleur, ils étaient imprégnés d'une compréhension si profonde, qu'ils touchèrent comme d'un trait le coeur des auditeurs. Tout à coup ceux-ci virent en l'orateur non plus le grand philosophe que leur avait présenté le directeur, mais un homme venu porter remède à des maux que son regard venait de dévoiler."
De suite des ouvriers demandèrent que l'on s'occupe de leurs enfants.
Emile Molt saisit cette occasion avec beaucoup d'énergie. Il mit à disposition les moyens financiers nécessaires et demanda à Rudolf Steiner s'il voulait bien fonder une école pour tous ces enfants. L'initiative vint donc de Molt et Steiner a aussitôt répondu à cette demande.
Les bases de la pédagogie :
-il a insisté sur le danger de l'intellect seul, c'est-à-dire d'une culture exclusive de l'intellect et de la pensée analytique. Cette pensée ne peut-être féconde que si elle se nourrit des couches plus profondes de l'âme humaine, de toute la vie affective et de toute la vie volontaire. L'éducation doit être basée sur l'art, parce que l'art permet à ces forces profondes du sentiment, aux forces de compassion, de dévotion, de rester liées à la pensée.
-il a dit que l'abstraction intellectuelle mène à l'isolement, à la spécialisation (on réduit) alors qu'il est important d'élargir. de relier toute matière, toute leçon à l'ensemble. Il insistait sur le fait que l'ouvrier sache comment on cultivait le tabac, comment il était vendu, ce que faisait chacun dans son bureau...replacer les choses dans leur contexte, la partie dans le tout : l'ouvrier dans l'entreprise, l'entreprise dans le pays, le pays dans le monde.
Si cela devient un principe de l'enseignement, l'enfant développe un tout autre sentiment de son rapport au monde, un tout autre sens social.
-jeter un pont de peuple à peuple. L'école devrait donner beaucoup d'importance à cette compréhension des peuples les uns par rapport aux autres.
En juin et juillet 1919, Steiner va donner des conférences aux professeurs "La nature humaine comme un fondement de l'art de l'éducation".
Le 7 septembre 1919, l'école a ouvert avec quelques trois cents élèves répartis en 8 classes. La plupart sont les enfants des ouvriers de l'usine Waldorf.
En 1924, l'école est complète : 12 classes (du CP à la Terminale) et des jardins d'enfants.
Bientôt d'autres écoles Waldorf vont naître en Allemagne, en Europe, puis en Amérique.
Pour finir un message de Rudolf Steiner :
"Nous n'avons pas à transmettre aux jeunes nos propres convictions. Nous devons plutôt les amener à se servir de leurs propres forces de jugement, à forger leur propre conviction du monde. Il faut qu'ils apprennent à regarder le monde avec leurs yeux à eux ! Nos convictions n'ont de valeur que pour nous. Nous les apportons aux jeunes simplement pour leur dire : voilà comment nous, nous voyons le monde. A vous de voir comment il est pour vous. Nous devons éveiller des facultés et non transmettre des convictions. Les jeunes ne doivent pas croire à nos vérités mais à notre personnalité. Montrons-leur que nous sommes des chercheurs et mettons-les sur la voie d'être eux-mêmes des chercheurs !"
Il existe plus d'un millier d'écoles dans le monde.
Avec le soutien d'une conférence de Raymond Burlotte sur les origines de la Pédagogie Waldorf.
dimanche 28 février 2010
samedi 27 février 2010
Rudolf Steiner
Je cite souvent Rudolf Steiner dans mes propos mais je n'ai pas encore fait les présentations.
Rudolf Steiner (27 février 1861 empire Austro-Hongrois-30 mars 1925 à Dornach, Suisse) est un philosophe.
Son enfance se déroula dans les montagnes de la Basse-Autriche, auprès d'un père administrateur d'une gare de chemins de fer. Nature et progrès scientifique le marquèrent en profondeur.
Après son baccalauréat il étudia les mathématiques, les sciences, la philosophie, la psychologie et la médecine à Vienne.
Pendant dix ans il se consacra à l'étude et à la gestion des Archives de l'oeuvre scientifique de Goethe à Weimar.
Il publia son oeuvre majeure en 1894, La philosophie de la liberté , s'installa à Berlin, comme rédacteur de la revue "Magazin für Literatur" et devint professeur à l'Université Populaire de Wielhelm Liebknecht.
A côté de ses activités d'auteur il était aussi pédagogue, il s'était occupé d'un garçon hydrocéphale qui ne pouvait rien apprendre et qui grâce à une certaine méthode basée sur le rythme et un enseignement très concentré, lui permit de rattraper son retard et de devenir médecin.
Depuis des années il ressentait des expériences intérieures, il vivait les mondes supra-sensibles comme une réalité permanente. Il chercha à communiquer ses vues avec d'autres, c'est ainsi qu'il se lia à divers groupes ésotériques dont la Société Théosophique. Mais après quelques années il fonda, en 1902, la société Anthroposophique (antros, être humain et sophia, sagesse), une connaissance de la véritable nature humaine et d'un chemin de connaissance spirituel.
Nombreuses publications : Théosophie (1904), l'Initiation et La science de l'occulte (1909).
A la fin de la première guerre mondiale de nouveaux besoins se font ressentir et rendent possible la Science de l'Esprit auprès de personnes de milieux divers : Eurythmie (nouvel art du mouvement), construction du Goethéanum (centre qui regroupe les activités culturelles et artistiques, l'enseignement et la recherche sur les bases de l'anthroposophie) selon ses plans (architecture organique), cours aux agriculteurs (initiateur de l'agriculture bio-dynamique), cours aux médecins (laboratoires Weleda, clinique Ita-Wegman), cours pour les handicapés (création de centres de pédagogie curative), cours d'économie (tripartition sociale), école Waldorf en 1919.
Rudolf Steiner donna des centaines de conférences en Europe devant un public toujours plus nombreux tout en s'intéressant à l'Art (représentations théâtrales, art de la parole autour de la poésie, sculptures...).
Il tomba malade au cours de l'année 1924, il continua de travailler sur ses théories et leurs applications.
Il a quitta ce monde le 30 mars 1925, à Dornach entouré de ses plus proches collaborateurs.
Dans un prochain billet je développerai la création de la première école Waldorf.
Les Editions Actes Sud ont publié "Rudolf Steiner, une biographie" par Gary Lachman avec un avant-propos de Nancy Huston.
Rudolf Steiner (27 février 1861 empire Austro-Hongrois-30 mars 1925 à Dornach, Suisse) est un philosophe.
Son enfance se déroula dans les montagnes de la Basse-Autriche, auprès d'un père administrateur d'une gare de chemins de fer. Nature et progrès scientifique le marquèrent en profondeur.
Après son baccalauréat il étudia les mathématiques, les sciences, la philosophie, la psychologie et la médecine à Vienne.
Pendant dix ans il se consacra à l'étude et à la gestion des Archives de l'oeuvre scientifique de Goethe à Weimar.
Il publia son oeuvre majeure en 1894, La philosophie de la liberté , s'installa à Berlin, comme rédacteur de la revue "Magazin für Literatur" et devint professeur à l'Université Populaire de Wielhelm Liebknecht.
A côté de ses activités d'auteur il était aussi pédagogue, il s'était occupé d'un garçon hydrocéphale qui ne pouvait rien apprendre et qui grâce à une certaine méthode basée sur le rythme et un enseignement très concentré, lui permit de rattraper son retard et de devenir médecin.
Depuis des années il ressentait des expériences intérieures, il vivait les mondes supra-sensibles comme une réalité permanente. Il chercha à communiquer ses vues avec d'autres, c'est ainsi qu'il se lia à divers groupes ésotériques dont la Société Théosophique. Mais après quelques années il fonda, en 1902, la société Anthroposophique (antros, être humain et sophia, sagesse), une connaissance de la véritable nature humaine et d'un chemin de connaissance spirituel.
Nombreuses publications : Théosophie (1904), l'Initiation et La science de l'occulte (1909).
A la fin de la première guerre mondiale de nouveaux besoins se font ressentir et rendent possible la Science de l'Esprit auprès de personnes de milieux divers : Eurythmie (nouvel art du mouvement), construction du Goethéanum (centre qui regroupe les activités culturelles et artistiques, l'enseignement et la recherche sur les bases de l'anthroposophie) selon ses plans (architecture organique), cours aux agriculteurs (initiateur de l'agriculture bio-dynamique), cours aux médecins (laboratoires Weleda, clinique Ita-Wegman), cours pour les handicapés (création de centres de pédagogie curative), cours d'économie (tripartition sociale), école Waldorf en 1919.
Rudolf Steiner donna des centaines de conférences en Europe devant un public toujours plus nombreux tout en s'intéressant à l'Art (représentations théâtrales, art de la parole autour de la poésie, sculptures...).
Il tomba malade au cours de l'année 1924, il continua de travailler sur ses théories et leurs applications.
Il a quitta ce monde le 30 mars 1925, à Dornach entouré de ses plus proches collaborateurs.
Dans un prochain billet je développerai la création de la première école Waldorf.
Les Editions Actes Sud ont publié "Rudolf Steiner, une biographie" par Gary Lachman avec un avant-propos de Nancy Huston.
jeudi 25 février 2010
petit yogi deviendra grand yogi # 2
Tous les enfants n'évoluent pas au même rythme, chaque enfant a sa propre personnalité, ses propres niveaux d'intérêts et cela dès le plus jeune âge ; on peut avoir dans une même famille, 2,3,4 enfants voir plus qui se ressemblent physiquement mais dont les comportements, les désirs sont totalement différents.
C'est la raison pour laquelle, on ne peut envisager d'avoir les mêmes réactions, attitudes envers l'un ou l'autre, avoir une recette "miracle" que l'on sort à chaque fois. Il en va de même lorsque l'on enseigne le yoga aux enfants.
L'observation et l'analyse de cette observation amène à adopter une attitude différente basée sur l'expérimentation et les recherches scientifiques.
Selon la philosophie hindoue, la conscience se manifeste selon trois formes, trois qualités.
Pour l'homme, sa vie et sa conscience, ainsi que tout le cosmos, sont les émanations de la seule et même prakrti (la matière ou la substance cosmique), émanations dont le caractère diffère selon que prédomine l'un ou l'autre des guna.
Ces gunas (qualités ou manière d'être) sont :
- Sattva (qualité de pureté et de bonté qui illumine) qui conduit à la clarté et à la sérénité, symbolisée par la couleur blanche.
- Rajas (qualité de mouvement ou d'action) qui rend une personne active et énergique, tendue vers un but et volontaire, symbolisée par la couleur rouge.
- Tamas (qualité d'obscurité et de retenue) qui obstrue et s'oppose à la tendance de rajas pour l'action et de Sattva pour la révélation, symbolisée par la couleur noire.
Cette classification est tout a fait adaptable aux enfants, on peut ainsi déterminer quel type d'attention prédomine afin de mieux cibler sa pratique yoguique.
Les enfants ont beaucoup de problèmes inexprimés et inexpliqués ; la plus part du temps, ils ne peuvent pas les exprimer car ils n'ont pas la maturité psychologique, donc ils s'expriment à travers leurs comportements.
La croissance physique et psychologique n'arrivent pas à maturité ensemble, parfois l'une est plus en avance que l'autre.
Certains enfants sont très intelligents mais extrêmement dissipés, d'autres oscillent entre intelligence et "idiotie" et d'autres sont intelligents et conformés.
Lorsqu'un enfant est intelligent et conforme, il s'agit de s'assurer qu'il ne régresse pas.
Lorsqu'un enfant est intelligent et "idiot", il s'agit de veiller à ce que cette oscillation cesse.
Lorsqu'un enfant est très intelligent et dissipé, il s'agit de trouver une unité.
- un enfant dont l'attention est lâche, voir apathique, dont les yeux sont souvent fermés et qui est assez docile a clairement une tendance TAMASIQUE, cet enfant a donc plus besoin d'être STIMULE (travail postural) que relaxé.
l'enfant peut souffrir de dépression, de retrait, d'anxiété, d'une certaine léthargie, il lui manque une énergie vitale (prana shakti) car il ne peut transformer son énergie mentale (manas shakti) en une action créative.
- un enfant dont les yeux partent à droite, à gauche, avec la langue et les dents fréquemment en mouvement, mordillant ses lèvres, jouant avec ses cheveux, avec des expressions du visage changeant rapidement a une attention inégale, a une tendance RAJASIQUE, il a besoin de RELAXATION et à apprendre à se relaxer.
l'enfant a trop d'énergie vitale (prana shakti) et pas assez d'énergie mental (manas shakti), il peut devenir destructeur, agressif, hyperactif c'est une voiture de course sans frein.
- un enfant dont les yeux sont absorbés par leurs activités mais ne sont pas des rêveurs, ayant une attention concentrée, a une tendance SATTVIQUE, il s'agit de trouver un équilibre entre la relaxation et la stimulation.
- un enfant dont les yeux sont parfaitement brillants, alertes et pétillants, souriant, les muscles faciaux relâchés et sans tension, ayant des réactions souvent spontanées et appropriées sont des enfants d'une intelligence exceptionnelle et dotés de pouvoirs de concentration, ils n'ont pas besoin d'exercices précis, ils progressent seuls.
Cette observation peut également se faire pour décrypter le moment le plus opportun pour pratiquer.
le lundi matin à 8h30, est un créneau tamassique et le vendredi 16h rajassique donc le professeur orientera la pratique différemment selon qu'il faille relaxer (vendredi 16h) ou dynamiser (lundi matin).
Prendre en compte tous ces éléments comportementaux, les intégrer à sa pratique permet aux enfants d'équilibrer leur stabilité émotionnelle et au professeur de réguler et harmoniser son cours.
mardi 23 février 2010
Citations
Quelques citations de Maria Montessori, qui sont pour moi comme des "garde-fou" dans mon travail quotidien, dans une école qui est très éloignée la vision de l'enfant qu'elle a su décrire, même si beaucoup d'enseignants y sont bienveillants.
"L'éducation est aujourd'hui riche en méthode, en buts sociaux, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne considère pas la vie en soi. (...) Personne ne se propose d'assister l'individu depuis sa naissance pour protéger son développement psychique. (...) Dans la majorité des écoles officielles, ce qui importe, c'est que le programme soit respecté."
"Les mécanismes scolaires sont étrangers à la vie sociale et contemporaine. (...) Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers."
"L'éducation (...) encourage les individus à s'isoler et à penser à leur intérêt personnel : aujourd'hui, on apprend aux élèves à ne pas s'entraider, mais à se soucier seulement de la promotion et de la possibilité d'une récompense dans la concurrence entre camarades de classe. Et ces pauvres égoïstes fatigués mentalement, comme la psychologie expérimentale nous le prouve, se trouvent enfin dans le monde l'un à côté de l'autre comme des grains de sable dans le désert."
"L'intelligence ne peut être menée que par le désir. Pour qu'il y ait désir, il faut qu'il y ait plaisir et joie. L'intelligence ne grandit et ne porte ses fruits que dans la joie. La joie d'apprendre est aussi indispensable aux études que la respiration aux coureurs."
Matériel Stockmar
Craies, cires, aquarelles....
Dessins de Tatiana réalisés avec les craies Stockmar. 5ème classe, école Perceval à Chatou.
Les anciennes civilisations : l'Inde.
Dans les écoles Steiner/Waldorf, les enfants utilisent tout au long de leur scolarité un matériel spécifique : les crayons de cire et les aquarelles de la marque Stockmar.
Le prix à l'achat est un peu élevé mais il est vite rentabilisé, parce que le matériel est inusable. Mes élèves se servent des craies de mes filles .
Avec une base de 10 craies et de 10 blocs (2O euros les 2) les possibilités sont infinies... les couleurs se mélangent et sont très lumineuses.
Le site offre de nombreuses idées d'utilisation : www.stockmar.com
Société fondée en 1922 par Hans Stockmar, production de bougies en cire d'abeille et de matériel pour apiculteur.
En 1952, suite à la demande des professeurs des écoles Waldorf la société fabrique des crayons de cire de couleurs établis d'après la Théorie des Couleurs de Goethe.
En 1963 ce sont les aquarelles qui sont crées pour les écoles Waldorf.
Les matériaux utilisés sont naturels (cire d'abeille, colorant minéral ou végétal...pas de métaux lourds). Une recherche de qualité et de sécurité, les produits ne sont pas toxiques et ne tâchent pas.
Le lien entre la société Stockmar et les écoles Waldorf est l'Art, soutenu par le travail de Rudolf Steiner.
Dessins de Tatiana réalisés avec les craies Stockmar. 5ème classe, école Perceval à Chatou.
Les anciennes civilisations : l'Inde.
Dans les écoles Steiner/Waldorf, les enfants utilisent tout au long de leur scolarité un matériel spécifique : les crayons de cire et les aquarelles de la marque Stockmar.
Le prix à l'achat est un peu élevé mais il est vite rentabilisé, parce que le matériel est inusable. Mes élèves se servent des craies de mes filles .
Avec une base de 10 craies et de 10 blocs (2O euros les 2) les possibilités sont infinies... les couleurs se mélangent et sont très lumineuses.
Le site offre de nombreuses idées d'utilisation : www.stockmar.com
Société fondée en 1922 par Hans Stockmar, production de bougies en cire d'abeille et de matériel pour apiculteur.
En 1952, suite à la demande des professeurs des écoles Waldorf la société fabrique des crayons de cire de couleurs établis d'après la Théorie des Couleurs de Goethe.
En 1963 ce sont les aquarelles qui sont crées pour les écoles Waldorf.
Les matériaux utilisés sont naturels (cire d'abeille, colorant minéral ou végétal...pas de métaux lourds). Une recherche de qualité et de sécurité, les produits ne sont pas toxiques et ne tâchent pas.
Le lien entre la société Stockmar et les écoles Waldorf est l'Art, soutenu par le travail de Rudolf Steiner.
vendredi 19 février 2010
petit yogi deviendra grand yogi # 1
L'observation, est un des éléments si ce n'est l'élément fondamental de la pédagogie de Maria Montessori.
Cette qualité d'observation, je l'ai appliquée à la naissance de mon 2ème enfant, 8 années après mon aînée. Consciente de ma pratique de 10 années de yoga dont 5 à enseigner, mon regard a été amplifié, décuplé.
Et telle la petite graine que l'on plante en terre, que l'on arrose consciemment chaque jour par son amour, son regard, sa tendresse, elle se développe, s'ouvre, s'épanouit.
Cet apprentissage, ce développement que l'on nomme motricité aborde étape par étape dès la naissance des postures de yoga, des asanas. les asanas signifiant en sanskrit le fait de s'asseoir.
La nature a donc tout bien préparé, chaque étape de la tonification musculaire est essentielle, et doit se faire dans la mesure du possible sans aide extérieure ;
l'enfant apprend à mouvoir son corps dans l'espace, à le connaitre, à sentir ses limites et c'est seul, soutenu par nos encouragements, notre regard bienveillant, qu'il découvre son corps.
Notre nouveau né au cours de ses premiers mois va donc retracer l'évolution naturelle de l'homme, couché puis progressivement assis, rampant et se levant comme la graine qui devient fleur, arbre, le petit d'homme découvre et apprivoise progressivement sa verticalité
afin de devenir ce trait d'union entre la terre et le ciel.
A leur naissance, le tonus musculaire du bébé n'est pas suffisamment développé pour envisager d'autres positions que celles allongées sur le dos ou le ventre ou lovées dans l'écharpe de portage collé à notre cœur. Leur tête entre nos mains, nous les maintenons tout contre nous, Ils retrouvent les sensations de confort, de sécurité qu'ils avaient dans le ventre de la mère.
Progressivement, de jour en jour, rapidement, des points serrés tout contre soi, un bras s'étire puis l'autre. Partant de la tête, le développement postural va se poursuivre vers le bas, en plaçant quelques minutes tous les jours sur le ventre le bébé, il tente puis réussit à lever son menton, décoller les épaules, la poitrine, et les deux pieds, l'aidant ainsi à supporter le poids de sa tête.
il pratique Shalabhasana, la posture de la sauterelle (1ère photo)
Parallèlement, lorsqu'il est sur le dos, il redresse sa tête et les deux jambes pour voir ce qui se passe , écouter il pratique Navasana, la posture de la barque (2ème), qui tonifie de manière spectaculaire la sangle abdominale, le menton bien calé dans la fourchette du sternum, plaçant un Jalandhara naturel (verrouillage énergétique).
Les genoux progressivement se rejoignent vers la poitrine, il attrape ses pieds, et d'une facilité déconcertante les amène à sa bouche c'est Pada angustha mukha sparsha asana, la posture où le pied touche le visage (3ème) ; il prend ainsi contact avec ses limites corporelles, de ses extrémités, de son corps dans l'espace.
Puis il commence à rouler sur le côté et se met tout seul sur le ventre et là débute la phase de tonification des grands dorsaux sollicités par Bhujanga asana, la posture du cobra (4ème) maintenue plusieurs minutes, et même en torsion.
Dès lors, il va repousser toujours un peu plus ses mains et ses avants bras dans le sol de manière à redresser encore davantage son dos pour progressivement ramper et se mettre sur 4 appuis et si sa force de petit yogi en herbe lui permet il nous propose le guetteur Caturanga dandasana (5ème).
Son champs visuel s'élargit, il se redresse et commence le 4 pattes qui lui permet de partir à la découverte de son environnement.
Du 4 pattes il repousse le sol avec ses genoux, fait le gros dos du chat Majariasana et le chien qui s'étire face au sol Adho mukha svanasasana (6ème) et enchaîne comme dans la salutation au soleil (Suryanmaskara) (7/8ème) chien tête en bas, cobra, renforçant, tonifiant, musclant tout son dos, ses bras, il est désormais prêt à se redresser.
En l'espace de quelques mois, environ 12 mois, le cycle d'une année, notre petit être passe de l'état de fœtus lové dans la matrice, à celui de reptilien, quadrupède à bipède, le parachèvement de sa courbure lombaire se faisant vers les 10 ans.
Tout cela sans aucune aide extérieure, uniquement naturelle, comme sa respiration qui sera instinctivement abdominale, il sait, il connaît, c'est inscrit dans ses cellules, mémorisé, programmé depuis des millénaires.
Nous naissons donc yogi et yogini, mais que faire pour préserver cette nature inhérente au cours des années à suivre.
c'est ce que je tenterais de vous faire partager les prochaines fois.
Hari OM
merci à Merlin mon petit yogi en herbe.
Nous naissons donc yogi et yogini, mais que faire pour préserver cette nature inhérente au cours des années à suivre.
c'est ce que je tenterais de vous faire partager les prochaines fois.
Hari OM
merci à Merlin mon petit yogi en herbe.
jeudi 18 février 2010
Un autre regard sur l'enfant...
"Si tous les enfants étaient passés entre vos mains, ils n'auraient plus besoin de moi", écrivait Sigmund Freud en rendant hommage au travail de Maria Montessori.
Voici un nouveau livre, qui présente de manière très référencée et pratique l'oeuvre, la vie, les préceptes de Maria Montessori, de la naissance à 6 ans, pour les parents et les éducateurs.
Les citations et points de vue théoriques développés et explicités sont richement illustrés et mis en parallèle par des attitudes, et activités pratiques à mettre en place avec le petit enfant, et ce dès sa naissance.
Une initiation très concrète et accessible pour une pédagogie qui reste encore à découvrir et à interpréter.
Un autre regard sur l'enfant, Patricia Spinelli, directrice de l'ISMM à Paris, Karen Benchetrit, journaliste, préface de Bernard Golse, pédopsychiatre-psychanalyste, président association Pikler-Loczy de France, éditions Desclée de Brouwer.
Et des bébés aussi...
Nous parlions il y a peu avec une amie qui travaille avec des enfants psychotiques, et elle resoulignait l'importance de la première année de vie, et de la sécurité affective apportée par la mère (et le père, ou le plus proche parent) pendant cette première année pour l'équilibre de l'être. Cela collait parfaitement à ma réflexion actuelle.
Le respect de l’enfant qui transparaît des écoles Montessori et dans les autres pédagogies alternatives est un respect de longue haleine qui prend sa source dès la naissance de l’enfant (et même bien avant je pense !).
Nous nous sentons très en décalage ici dans notre façon d’être avec notre fils. Pourtant il nous aurait été impossible de faire autrement que de dormir avec lui les premiers mois de sa vie ; d’essayer pour moi de l’allaiter aussi longtemps que mon corps en a été capable ; de l’accompagner dans son sommeil par des câlins, des berceuses ; de le porter pour l’endormir, pour un moment de câlin, pour une balade ; de ne jamais le laisser pleurer tout seul. Dans le sixième mois de sa vie il y a encore largement de tout ça, seul l’allaitement fait défaut et Eliott dort dans sa chambre depuis qu’il « fait ses nuits ». (mais il fait de temps en temps la sieste du matin avec nous, sieste encore souvent en ergo, nous nous adaptons :-))
Rien de bien exceptionnel, que du quotidien et de l’évident par ici. Mais combien de questions sur les « risques » encourus à trop écouter notre fils ? Les remarques sont rarement franches, toujours beaucoup de conseils « bienveillants » mais finalement si critiques. Je « sens » ces regards intrigués, et nous avons vécu ce grand décalage avec notre nounou dont nous nous séparons sans regret… (Elle qui laissait pleurer notre fils même quand elle était disponible pour qu’il s’habitue à ce qu’on ne s’occupe pas de lui tout de suite… Comment dire ?? non !!) Je trouve que notre société est très paradoxale : il faudrait que les bébés fassent leur nuit à une semaine, dorment dans leur chambre dès leurs premiers jours parce qu’il faut bien que les parents eux dorment (c’est presque une citation mot pour mot, je n’invente pas cette phrase), pleurent tout seuls souvent pour les mêmes raisons, pour qu’ils ne s’habituent pas… Mais s’habituer à quoi ? C’est comme si les gens avaient peur du trop gros attachement que porte en eux nos petits bouts, comme si cette dépendance énorme faisait peur… Et pourtant, ce seront les mêmes adultes qui plus tard seront incapables de donner à leurs enfants l’autonomie dont ils ont besoin et dont ils sont pourtant capables (combien de grands enfants ne savent pas : faire leurs lacets, boucler leur manteau, couper leur viande, … parce que finalement les parents font beaucoup à leur place, les couvent trop... Comme pour rattraper ce temps perdu à se détacher au plus vite de leur bébé ?).
Alors oui, nous sommes des parents « scotchs » avec Eliott, mais surtout, nous cherchons à l’écouter au maximum, et nous serons prêts à écouter le temps venu ses désirs d’indépendance et d’autonomie. (Notre nouvelle nounou dont les enfants ont 9 et 14 ans nous disait qu’elle les sent très indépendants comme s’ils avaient eu leur content d’affection et de sécurité pour pouvoir assez tôt voler de leurs propres ailes… Et même plus jeunes, dis moi si je me trompe Sand, mais j’ai le même sentiment concernant Lili et Jules, même s’il y a forcément une part du caractère propre à chacun qui rentre en ligne de compte…)
Alors, sans mettre de nom sur cette façon de faire (maternage est le terme à la mode qui semble décrire le mieux notre façon d’être, mais paternage irait très bien aussi !), écoutons et respectons nos bébés aussi !
Le respect de l’enfant qui transparaît des écoles Montessori et dans les autres pédagogies alternatives est un respect de longue haleine qui prend sa source dès la naissance de l’enfant (et même bien avant je pense !).
Nous nous sentons très en décalage ici dans notre façon d’être avec notre fils. Pourtant il nous aurait été impossible de faire autrement que de dormir avec lui les premiers mois de sa vie ; d’essayer pour moi de l’allaiter aussi longtemps que mon corps en a été capable ; de l’accompagner dans son sommeil par des câlins, des berceuses ; de le porter pour l’endormir, pour un moment de câlin, pour une balade ; de ne jamais le laisser pleurer tout seul. Dans le sixième mois de sa vie il y a encore largement de tout ça, seul l’allaitement fait défaut et Eliott dort dans sa chambre depuis qu’il « fait ses nuits ». (mais il fait de temps en temps la sieste du matin avec nous, sieste encore souvent en ergo, nous nous adaptons :-))
Rien de bien exceptionnel, que du quotidien et de l’évident par ici. Mais combien de questions sur les « risques » encourus à trop écouter notre fils ? Les remarques sont rarement franches, toujours beaucoup de conseils « bienveillants » mais finalement si critiques. Je « sens » ces regards intrigués, et nous avons vécu ce grand décalage avec notre nounou dont nous nous séparons sans regret… (Elle qui laissait pleurer notre fils même quand elle était disponible pour qu’il s’habitue à ce qu’on ne s’occupe pas de lui tout de suite… Comment dire ?? non !!) Je trouve que notre société est très paradoxale : il faudrait que les bébés fassent leur nuit à une semaine, dorment dans leur chambre dès leurs premiers jours parce qu’il faut bien que les parents eux dorment (c’est presque une citation mot pour mot, je n’invente pas cette phrase), pleurent tout seuls souvent pour les mêmes raisons, pour qu’ils ne s’habituent pas… Mais s’habituer à quoi ? C’est comme si les gens avaient peur du trop gros attachement que porte en eux nos petits bouts, comme si cette dépendance énorme faisait peur… Et pourtant, ce seront les mêmes adultes qui plus tard seront incapables de donner à leurs enfants l’autonomie dont ils ont besoin et dont ils sont pourtant capables (combien de grands enfants ne savent pas : faire leurs lacets, boucler leur manteau, couper leur viande, … parce que finalement les parents font beaucoup à leur place, les couvent trop... Comme pour rattraper ce temps perdu à se détacher au plus vite de leur bébé ?).
Alors oui, nous sommes des parents « scotchs » avec Eliott, mais surtout, nous cherchons à l’écouter au maximum, et nous serons prêts à écouter le temps venu ses désirs d’indépendance et d’autonomie. (Notre nouvelle nounou dont les enfants ont 9 et 14 ans nous disait qu’elle les sent très indépendants comme s’ils avaient eu leur content d’affection et de sécurité pour pouvoir assez tôt voler de leurs propres ailes… Et même plus jeunes, dis moi si je me trompe Sand, mais j’ai le même sentiment concernant Lili et Jules, même s’il y a forcément une part du caractère propre à chacun qui rentre en ligne de compte…)
Alors, sans mettre de nom sur cette façon de faire (maternage est le terme à la mode qui semble décrire le mieux notre façon d’être, mais paternage irait très bien aussi !), écoutons et respectons nos bébés aussi !
Montessori en images
Cette premiere video est un film introductif a la pedagogie Montessori. La qualite n'est malheureusement pas excellente, mais elle a le merite d'etre sous-titree en francais, ce qui n'est pas chose courante sur la toile. ce film est realise par l'American Montessori Association.
La deuxieme video est partagee par une directrice montessorienne que je trouve admirable. Elle expose la richesse de la pedagogie montessori pour un enfant non-voyant. Cette video est en francais.
La deuxieme video est partagee par une directrice montessorienne que je trouve admirable. Elle expose la richesse de la pedagogie montessori pour un enfant non-voyant. Cette video est en francais.
mardi 16 février 2010
Peinture sur papier mouillé
Le lundi c'est jour de peinture. Un premier groupe de 8 enfants prépare son matériel pour peindre : 3 pots d'aquarelles (jaune, bleu, rouge) diluées dans de l'eau, 1 pinceau, 1 plaque de bois contreplaqué, 1 pot d'eau claire, 1 chiffon. Une fois le matériel installé sur la table, l'enfant prend sa feuille et la trempe dans une cuvette remplie d'eau, il la pose sur la plaque de bois et la caresse avec une éponge pour retirer un peu d'eau et bien tendre la feuille.
Puis il commence à peindre en partant du milieu et en caressant doucement sa feuille (il s'est entrainer en passant son pinceau dans sa main ), il peut mélanger les couleurs sur sa feuille mais pas la peinture dans les pots (il doit penser à bien rincer son pinceau avant de changer de couleur et à l'essuyer si besoin avec son chiffon).
L'enfant en peignant de cette façon rencontre la couleur de manière vivante alors qu'autour de lui elle est toujours figée.
Il observe comment les mélanges naissent, il se raconte une histoire....il ne cherche pas à représenter quelque chose, mais juste à se lier à la couleur.
Les enfants sont très calmes durant cette activité et c'est avec plaisir que je les observe, les lents et les rapides, les tristes et les joyeux...sans les juger bien-sûr.
"Laisse toujours ton oeil prévaloir sur ton opinion.
Fais confiance à tes sens,
Ils ne te montreront rien de faux
Si ta raison te tient éveillé." Goethe
Un livre très utile : "Voir, vivre et comprendre les couleurs" de Ueli Seiler-Hugova..les couleurs sont des énergies. Elles ont un effet thérapeutique.
Quelques ouvrages Goethe "Traité des couleurs", Liane Collot d'Herbois "Lumière, ténèbres et couleur", aux éditions Triades.
(je suis institutrice de maternelle à Nanterre en petite section, 25 élèves de 3/4ans, école publique)
lundi 15 février 2010
Distinction
Ce qui distingue Maria Montessori d'autres pédagogues dans le vaste domaine de la soi-disant "Nouvelle Education" est le fait qu'elle était avant toute chose médecin, scientifique et savante universelle. Elle réunissait en elle le savoir et le don de l'observation d'un excellent pédiatre, neurologue, psychiatre et psychologue, bien que toutes ces disciplines n'existent pas encore d'une manière si distincte à l'époque. La pédagogie Montessori doit son succès inalteré au fait qu'elle est fondée sur des observations expérimentales et des évaluations scientifiques qui ne cessent pas d'être confirmées par les plus récentes recherches en psychologie et neurologie. Pour pouvoir apprécier les idées de cette forme d'éducation, il faut bien comprendre à quel point l'apercu et la perspicacité ainsi que la vision de sa fondatrice, qui était tellement en avance sur son temps, furent exceptionnels.
Pas mal de préjugés que l'on entend souvent dans les conversations autour de la pédagogie Montessori reposent sur l'idée recue qu'il s'agit d'un programme laissez-faire qui s'adresse aux parents à l'esprit libertaire ou encore à ceux qui "ont des problèmes" avec leurs gosses... Mais toute personne ayant eu l'occasion d'observer la concentration profonde d'un enfant absorbé entièrement par son travail, comprend qu'il n'en est pas du tout comme ca.
Montessori a dédié sa vie à la recherche du développement de l'esprit et l'intelligence de l'enfant. Et c'est cela qui est fascinant: que son but en premier lieu était de comprendre l'enfant et non de réformer le système éducatif. Que ses découvertes lui ont par conséquent fait comprendre qu'une réforme de l'éducation scolaire soit inévitable peut être apercu comme une nécessité qui ressortissait de ses observations. Tout matériel existant dans les écoles Montessori est donc le résultat d'une approche inductive. Dans la méthode Montessori rien ne vient des idées préconcues, mais ce sont les enfants qui ont montré le chemin à Maria Montessori et c'est son esprit ouvert, curieux et profondément confiant qui lui a permis d'oser le suivre.
Pour en lire plus je propose le livre élucidant d'Angeline S. Lillard: Montessori: The Science behind the Genius.
A suivre de ma part: Education pour la Paix et Daniel Pink et Montessori..... ouf, il y du travail qui m'attend....
Colority
Je me suis tellement ennuyée à l'école ... Sur ma chaise, je rêvais si fort d'un lieu dans lequel je pourrais bouger, inventer, toucher, apprendre facilement, être reconnue pour moi que j'ai créé ce lieu magique pour tous les enfants.
Combien de parents me racontent les désastres des programmes scolaires sur leurs enfants et ce dès la première année de maternelle!
Pourquoi 28 enfants de 3 ans devraient t - ils faire le même bonhomme ?
A la recherche d'un lieu qui préserve l'unicité de leurs enfants, ils poussent la porte de l'atelier de Charenton, un lieu pour peindre et se construire.
Comment se déroule une séance du Geste de peindre ?
Pendant une heure trente, dans une pièce de 20 m2 qui est close, parmi 10 enfants de tous âges, l'enfant peint sans récepteur. Il peint debout face à la feuille.
Les couleurs sont disposées sur une table collective, il vient choisir ... Le geste est très précis : prendre à chaque fois une pointe d'eau et une de gouache, peindre avec la pointe du pinceau.
L'expression est libre : libre des formes et des couleurs de sa peinture.
Je suis habituée à regarder sans juger les tableaux des enfants. Je suis attentive au déroulement de l'atelier, à la maîtrise gestuelle de chaque enfant. J’observe pour stimuler la concentration et l’expression. Au fil des séances, la main se délie et l'enfant ressent un plaisir immense.
Quand la séance est finie, l'enfant laisse ses tableaux à l'atelier... Il est serein!
Pour expliquer au parent, l'acte gratuit, je prends l'exemple du château de sable. L 'enfant se plaint t - il de laisser ses châteaux à la plage ?
" Quand j'amène ma fille à l'atelier, on est speed. Dès qu'on arrive dans la salle d'attente, tout est si différent de l'extérieur. Même moi je me calme ".
" Quand je viens chercher Simon à sa séance de peinture, il est serein, je le vois sur son visage qui est très apaisé. A l'école, la maîtresse me dit qu'il est agité. "
Des parents de L'Atelier de Charenton.
dimanche 14 février 2010
Un premier jour au PTP
Jules, 20 mois, a passe sa premiere matinee a l'ecole Montessori de Sydney en section PTP, parent & toddler programme, la continuite du NIDO.
Arrives dans la salle, nous nous sommes dechausses et avons laisse comme il se doit nos sandales sur un tapis. Jules etait ravi et fier d'etre la. Toutes ces activites, ce petit mobilier en bois et autres materiaux nobles d'epoques etaient bien ranges. Sur chaque petite table, des napperons et des vases, avec des fleurs. Pam, la guide montessorienne, etait sur son 31 et avait brique la salle durant le weekend pour le premier jour (l'ecole est en travaux pour extension et mise aux normes handicapees, l'espace est un peu bouscule). C'est une femme d'un certain age, puriste montessorienne a la forte personnalite et le coeur a la bonne place.
Ce matin Jules a : coupe une banane, pele une pomme grace a l'eplucheur cylindrique, utilise la vaisselle et les couteaux mis a sa disposition, deguste le fruit de son travail, mis les dechets a la poubelle, nettoye la table, fait sa vaisselle, lave le linge dont il s'est servi sur la planche a laver avec du savon naturel, rince le linge dans une bassine, puis l'a essore et pique avec des pinces en bois sur une corde a linge a sa hauteur. Il a utilise quelques materiaux montessoriens classiques et joue avec des cartes d'animaux et des figurines didactiques. Puis il a lu un livre sur des engins motorises. Avant de partir nous sommes sortis dans la cour et installes sur un tapis a l'ombre a cote du jardin potager. Nous avons chante des chansons a gestes, comme "the wheels on the bus". Et puis pour terminer, l'enseignante et les autres meres presentes ont chante "Frere Jacques", pour honorer la premiere visite de Jules le petit francais.
Ce sont les activites classiques d'un depart dans la vie d'une l'ecole Montessori. L'enfant a 20 mois est un etre autonome qui sait s'alimenter par lui meme et prendre soin de lui. Les materiaux mis a sa disposition sont un apprentissage de la vie de tous les jours. Les parents observent et s'inspirent des activites afin de les reproduire a la maison. L'enseignante corrige le parent si necessaire. Le parent expose la personnalite de l'enfant a l'enseignante. C'est un echange a double sens. Les adultes se donnent des conseils.
L'enfant est donc considere comme un individu a part entiere. Une etape emouvante, partagee entre l'observation et l'aide.
Arrives dans la salle, nous nous sommes dechausses et avons laisse comme il se doit nos sandales sur un tapis. Jules etait ravi et fier d'etre la. Toutes ces activites, ce petit mobilier en bois et autres materiaux nobles d'epoques etaient bien ranges. Sur chaque petite table, des napperons et des vases, avec des fleurs. Pam, la guide montessorienne, etait sur son 31 et avait brique la salle durant le weekend pour le premier jour (l'ecole est en travaux pour extension et mise aux normes handicapees, l'espace est un peu bouscule). C'est une femme d'un certain age, puriste montessorienne a la forte personnalite et le coeur a la bonne place.
Ce matin Jules a : coupe une banane, pele une pomme grace a l'eplucheur cylindrique, utilise la vaisselle et les couteaux mis a sa disposition, deguste le fruit de son travail, mis les dechets a la poubelle, nettoye la table, fait sa vaisselle, lave le linge dont il s'est servi sur la planche a laver avec du savon naturel, rince le linge dans une bassine, puis l'a essore et pique avec des pinces en bois sur une corde a linge a sa hauteur. Il a utilise quelques materiaux montessoriens classiques et joue avec des cartes d'animaux et des figurines didactiques. Puis il a lu un livre sur des engins motorises. Avant de partir nous sommes sortis dans la cour et installes sur un tapis a l'ombre a cote du jardin potager. Nous avons chante des chansons a gestes, comme "the wheels on the bus". Et puis pour terminer, l'enseignante et les autres meres presentes ont chante "Frere Jacques", pour honorer la premiere visite de Jules le petit francais.
Ce sont les activites classiques d'un depart dans la vie d'une l'ecole Montessori. L'enfant a 20 mois est un etre autonome qui sait s'alimenter par lui meme et prendre soin de lui. Les materiaux mis a sa disposition sont un apprentissage de la vie de tous les jours. Les parents observent et s'inspirent des activites afin de les reproduire a la maison. L'enseignante corrige le parent si necessaire. Le parent expose la personnalite de l'enfant a l'enseignante. C'est un echange a double sens. Les adultes se donnent des conseils.
L'enfant est donc considere comme un individu a part entiere. Une etape emouvante, partagee entre l'observation et l'aide.
Le pain
Mes filles, au jardin d'enfants Steiner de Turin (Italie), faisaient un petit pain chaque jeudi matin. Elles le rapportaient précieusement à la maison et nous attendions le soir pour le partager et le déguster.
J'en ai gardé un merveilleux souvenir.
Le pain pendant des années a constitué la base de l'alimentation. Il est présent dans toutes les cultures parce que simple à réaliser.
J'ai repris depuis peu mon travail d'enseignante, une petite section en maternelle à Nanterre, dans une école publique.
Pour rythmer la semaine des élèves, j'ai choisi le jeudi pour l'atelier pain.
Nous préparons la pâte pendant l'accueil et nous la laissons lever pendant la séance de motricité. Puis à notre retour dans la classe, je prends un groupe de 8 enfants, chacun reçoit une boule de pâte qu'il pétrit pendant un certain moment puis modèle. Il est déconseillait de tirer dessus sinon la pâte colle les petites mains.
Ensuite avec un groupe nous mettons les petits pains dans le four et une bonne odeur se répand dans l'école. Nous en offrons aux maitresses et aux aides.
En fin d'après-midi l'enfant repart avec son pain enveloppé il le partagera le soir avec sa famille.
Ce qui est important c'est la répétition chaque semaine de la même activité. C'est ainsi qu'elle vit dans l'enfant.
Une petite chanson, inventée en1959, est chantée durant le façonnage des petits pains.
"La chanson du boulanger"
Que fais-tu là boulanger ? Je fais du pain pour manger, tu vois je pétris ma pâte, le monde a faim je me hâte....paroles de Jean Aicard.
J'en ai gardé un merveilleux souvenir.
Le pain pendant des années a constitué la base de l'alimentation. Il est présent dans toutes les cultures parce que simple à réaliser.
J'ai repris depuis peu mon travail d'enseignante, une petite section en maternelle à Nanterre, dans une école publique.
Pour rythmer la semaine des élèves, j'ai choisi le jeudi pour l'atelier pain.
Nous préparons la pâte pendant l'accueil et nous la laissons lever pendant la séance de motricité. Puis à notre retour dans la classe, je prends un groupe de 8 enfants, chacun reçoit une boule de pâte qu'il pétrit pendant un certain moment puis modèle. Il est déconseillait de tirer dessus sinon la pâte colle les petites mains.
Ensuite avec un groupe nous mettons les petits pains dans le four et une bonne odeur se répand dans l'école. Nous en offrons aux maitresses et aux aides.
En fin d'après-midi l'enfant repart avec son pain enveloppé il le partagera le soir avec sa famille.
Ce qui est important c'est la répétition chaque semaine de la même activité. C'est ainsi qu'elle vit dans l'enfant.
Une petite chanson, inventée en1959, est chantée durant le façonnage des petits pains.
"La chanson du boulanger"
Que fais-tu là boulanger ? Je fais du pain pour manger, tu vois je pétris ma pâte, le monde a faim je me hâte....paroles de Jean Aicard.
samedi 13 février 2010
Le cabinet de géométrie
Le matériel Montessori est toujours une fantastique source d'étonnement, il est un véritable guide pour l'enseignant...
J'intègre cette année dans ma classe deux enfants déficients visuels. Leur présence m'oblige à envisager une pédagogie différente...
Même si je suis très imprégnée par la pédagogie Montessori, le fait de travailler dans une école sans attachement particulier à une pédagogie, j'avoue être souvent amenée à oublier mes repères.
Ce qui est fantastique, c'est que les difficultés rencontrées dans ce métier obligent toujours à retourner vers le bon sens... Comment envisager l'apprentissage de la géométrie, la reconnaissance des formes pour des enfants déficients visuels autrement que par l'utilisation du cabinet de géométrie?
J'ai donc subtilisé ce matériel à mes enfants (autofinancement familial...) , et je l'ai mis dans ma classe à la disposition de tous les enfants.
Tous s'éclatent, font des jeux de reconnaissance de formes grâce aux sacs à mystère, et mémorisent...
Et là, je me retrouve face à la limite de l'enseignement que je propose à mes élèves... et donc face à moi-même : sans la présence du handicap de ces élèves, je n'aurais probablement pas pris le temps de cette investigation sensorielle, alors qu'elle est essentielle pour tous les élèves, surtout ceux qui n'ont pas bénéficié de l'environnement matériel proposé dans une maison des enfants Montessori entre 3 et 6 ans.
L'autre limite... financière, pas de possibilité, autre que personnelle (ou associative) de se procurer un matériel assez onéreux pour sa classe.
vendredi 12 février 2010
Demain l'école
Voici une initiative à encourager, celle de l'association "demain l'école", qui présente toutes les initiatives pédagogiques innovantes ou différentes en France.
Les buts de cette asso, que l'on peut trouver sur l'une des page du site:
Promouvoir les pratiques pédagogiques dites alternatives, novatrices, nouvelles ou différentes afin de contribuer à la lutte contre l'échec scolaire et le mal être des enfants et des adolescents en milieu scolaire.
L'association a été créée à l'initiative d'une psychologue clinicienne qui, constatant l'augmentation importante du nombre de jeunes patients venus consulter pour des «problèmes de scolarité», s'est interrogée sur l'origine de cette augmentation : pleurs, maux de ventre avant le départ pour l'école, troubles du sommeil, eczéma durant les périodes scolaires, comportements agressifs en récréation ou comportements de repli... avec à la clef des difficultés de concentration et la fameuse «baisse» des résultats scolaires.
Le désir sans faille des adultes - parents et enseignants - d'amener très «haut» les enfants dont ils ont la charge n'est-il pas le berceau de cette mésestime de soi que l'on voit s'installer chez certains enfants dès l'âge de 3 ans ?
La culture de l'évaluation permanente et du résultat n'ont-ils pas autant à voir avec l'échec scolaire que la fameuse «crise d'adolescence» ?
Un rapport de l'OCDE place les écoliers français parmi les plus stressés au monde.
Pourtant, depuis la fin du XVIII ème siècle, des philosophes, des médecins, des psychologues, des enseignants, des éducateurs... ont montré expériences à l'appui, que certaines pratiques pédagogiques contribuaient bien plus que d'autres à l'épanouissement des enfants et des adolescents.
Aujourd'hui, même si ces pratiques pédagogiques différentes restent marginales, de nombreuses équipes enseignantes ont repris le flambeau de ces précurseurs.
Un lien très utile, qui présente une carte des écoles ou structures différentes, ainsi que des liens internet très intéressants.
Reference
Une fois n'est pas coutume, je contribue...
Parmi les question récurrentes dans les nombreux commentaires, celle du « que lire ?» m'a semblé revenir souvent. Grâce a l'excellent projet Gutenberg, pour les anglicistes il est possible de lire « Dr. Montessori's Own Handbook » en ligne; les images d'époques sont charmantes aussi ;-). C'est ici.
Parmi les question récurrentes dans les nombreux commentaires, celle du « que lire ?» m'a semblé revenir souvent. Grâce a l'excellent projet Gutenberg, pour les anglicistes il est possible de lire « Dr. Montessori's Own Handbook » en ligne; les images d'époques sont charmantes aussi ;-). C'est ici.
jeudi 11 février 2010
Discussion bloguesque autour de la pedagogie Montessori & Freinet
Anonymous said...
Ca fait envie l'ecole Montessori. Il existe des ecoles maternelles et primaires. Mais existe-t-il aussi des colleges et des lycees ?
Car l'adaptation tot ou tard a un systeme different peut etre tres difficile, j'en parle en connaissance de cause puisque en integrant une ecole normale apres avoir fait un CP en ecole Freinet, j'ai redouble mon CE1. L'ecole Freinet c'etait super, je faisais ce que je voulais tellement bien que je passais tout mon temps a dessiner si bien qu'en arrivant dans l'autre ecole je ne savais ni lire ni calculer.
Ca fait envie l'ecole Montessori. Il existe des ecoles maternelles et primaires. Mais existe-t-il aussi des colleges et des lycees ?
Car l'adaptation tot ou tard a un systeme different peut etre tres difficile, j'en parle en connaissance de cause puisque en integrant une ecole normale apres avoir fait un CP en ecole Freinet, j'ai redouble mon CE1. L'ecole Freinet c'etait super, je faisais ce que je voulais tellement bien que je passais tout mon temps a dessiner si bien qu'en arrivant dans l'autre ecole je ne savais ni lire ni calculer.
Un premier jour a l'ecole Montessori
Nous avions rendez-vous cet apres midi la pour faire connaissance avec les lieux et les enseignantes. La classe de Lili s'appelle Cooinda. Il y a 27 enfants et 3 enseignantes qui cohabitent dans cette immense salle de classe. Les enfants ont entre 3 et 6 ans.
Apres avoir traverse un premier batiment ou se situent les bureaux de l'administration, le gymnase et la salle de danse, la salle de musique et de concert - tous les instruments sont presents - et la grande cour de recreation qui est encerclee par un jardin potager, nous arrivons sous un preau ou sont installees petites tables et petites chaises pour les activites exterieures les jours de beau temps. Tout est impeccablement range et classe. Un grand mur s'etale devant nous, il y a une etiquette avec le prenom de Lili et sa photo disposes au dessus de son propre crochet porte-manteau.
Apres avoir traverse un premier batiment ou se situent les bureaux de l'administration, le gymnase et la salle de danse, la salle de musique et de concert - tous les instruments sont presents - et la grande cour de recreation qui est encerclee par un jardin potager, nous arrivons sous un preau ou sont installees petites tables et petites chaises pour les activites exterieures les jours de beau temps. Tout est impeccablement range et classe. Un grand mur s'etale devant nous, il y a une etiquette avec le prenom de Lili et sa photo disposes au dessus de son propre crochet porte-manteau.
Les cylindres rouges
Les cylindres rouges sont une activite aujourd'hui tres democratisee que l'on retrouve surtout dans les jeux dits educatifs. Il y a principalement deux buts a l'emploi de ces cylindres.
Tout d'abord un apprentissage du control d'erreur. L'enfant peut realiser une tour parfaite mais egalement une tour imparfaite. Il apprend a juger des limites viables de l'imperfection. C'est un exercice extrement intelligent qui ne se limite pas a la petite enfance. Je me souviens en avoir realise certains du meme type en premiere annee d'architecture ! De plus l'enfant entraine son oeil a percevoir les differences de dimensions. Comme l'activite doit etre rangee par la suite, il apprend la graduation visuelle et intuitive. La precision du geste est egalement tres solicitee. Nous sommes aussi toujours dans l'observation de l'enfant qui est satisfait de sa reussite et qui gagne en confiance et donc en estime de soi.
Tout d'abord un apprentissage du control d'erreur. L'enfant peut realiser une tour parfaite mais egalement une tour imparfaite. Il apprend a juger des limites viables de l'imperfection. C'est un exercice extrement intelligent qui ne se limite pas a la petite enfance. Je me souviens en avoir realise certains du meme type en premiere annee d'architecture ! De plus l'enfant entraine son oeil a percevoir les differences de dimensions. Comme l'activite doit etre rangee par la suite, il apprend la graduation visuelle et intuitive. La precision du geste est egalement tres solicitee. Nous sommes aussi toujours dans l'observation de l'enfant qui est satisfait de sa reussite et qui gagne en confiance et donc en estime de soi.
Dans mon langage
Il y a quelques temps deja, j'ai beaucoup oriente mon travail et mes reflexions autour du language, par circonstances mais aussi par interet.
L'un des petits amis de ma fille est autiste. J'ai ete recemment terriblement troublee d'observer leurs communications et leurs echanges. Peut etre car je n'avais jamais envisage cette situation auparavent mais egalement car j'ai appris des choses simples et pourtant fondamentales. Du moins j'ai vraiment realise ces choses, par l'experience.
Les ecoles Montessori sont a considerer pour les enfants autistes. Il est vrai que l'environnement tres calme et tres organise peut ne pas toujours convenir a l'enfant autiste. En revanche les materiaux sont generateurs de reflexions intenses puisqu'ils abordent les concepts uniquement : l'apprentissage resultant de l'experience. L'ecole de Lili a accueilli il y a deja quelques mois un petit garcon autiste. Cette experience est un succes pour lui, pour tous. Et meme pour nous parents.
L'autisme est loin d'etre un retard mental. Ce sont simplement d'autres concepts de pensee et d'interaction avec le monde qui sont exprimes. Malheureusement nous ne les comprenons pas et ne faisons pas toujours l'effort de les comprendre. Je crois que ces enfants sont d'une richesse merveilleuse, simplement differente de celle des autres enfants.
J'ai ainsi appris que Maria Montessori suggerait entre autre que la tour rose - pink tower - puisse etre deconstruite par le geste lache, chose qui n'est plus d'actualite dans les ecoles malheureusement, car les materiaux montessoriens sont extremement chers, mais qui pourtant avait son importance et je comprend pourquoi maintenant. L'importance de la comprehension des concepts, tels que la construction et la deconstruction. Une thematique que je me souviens avoir approfondi a l'ecole d'architecture, en 6eme anne !
Maria Montessori fut l'un des premiers medecins a s'interesser aux enfants autistes et a refuser de penser a un retard mental. Tout son travail repose sur le simple constat que le language est une expression des concepts et qu'il n'y en a pas un qui soit plus juste qu'un autre.
Ainsi l'apprentissage par les concepts est le plus logique et le plus intense qui soit. Et de cela, aujourd'hui, je n'ai plus le moindre doute.
Cette video est composee de deux parties. La premiere est visuelle et auditive. Il s'agit de l'interaction entre une personne autiste et le monde qui l'entoure. La seconde est sa propre traduction de cette experience de l'environnement. Cette personne a appris a communiquer dans notre langue par l'emploi du clavier qui est ensuite transmise par voix de synthese. J'ai rarement entendu une expression de la pensee sur les concepts qui soit aussi pleine de sens.
L'un des petits amis de ma fille est autiste. J'ai ete recemment terriblement troublee d'observer leurs communications et leurs echanges. Peut etre car je n'avais jamais envisage cette situation auparavent mais egalement car j'ai appris des choses simples et pourtant fondamentales. Du moins j'ai vraiment realise ces choses, par l'experience.
Les ecoles Montessori sont a considerer pour les enfants autistes. Il est vrai que l'environnement tres calme et tres organise peut ne pas toujours convenir a l'enfant autiste. En revanche les materiaux sont generateurs de reflexions intenses puisqu'ils abordent les concepts uniquement : l'apprentissage resultant de l'experience. L'ecole de Lili a accueilli il y a deja quelques mois un petit garcon autiste. Cette experience est un succes pour lui, pour tous. Et meme pour nous parents.
L'autisme est loin d'etre un retard mental. Ce sont simplement d'autres concepts de pensee et d'interaction avec le monde qui sont exprimes. Malheureusement nous ne les comprenons pas et ne faisons pas toujours l'effort de les comprendre. Je crois que ces enfants sont d'une richesse merveilleuse, simplement differente de celle des autres enfants.
J'ai ainsi appris que Maria Montessori suggerait entre autre que la tour rose - pink tower - puisse etre deconstruite par le geste lache, chose qui n'est plus d'actualite dans les ecoles malheureusement, car les materiaux montessoriens sont extremement chers, mais qui pourtant avait son importance et je comprend pourquoi maintenant. L'importance de la comprehension des concepts, tels que la construction et la deconstruction. Une thematique que je me souviens avoir approfondi a l'ecole d'architecture, en 6eme anne !
Maria Montessori fut l'un des premiers medecins a s'interesser aux enfants autistes et a refuser de penser a un retard mental. Tout son travail repose sur le simple constat que le language est une expression des concepts et qu'il n'y en a pas un qui soit plus juste qu'un autre.
Ainsi l'apprentissage par les concepts est le plus logique et le plus intense qui soit. Et de cela, aujourd'hui, je n'ai plus le moindre doute.
Cette video est composee de deux parties. La premiere est visuelle et auditive. Il s'agit de l'interaction entre une personne autiste et le monde qui l'entoure. La seconde est sa propre traduction de cette experience de l'environnement. Cette personne a appris a communiquer dans notre langue par l'emploi du clavier qui est ensuite transmise par voix de synthese. J'ai rarement entendu une expression de la pensee sur les concepts qui soit aussi pleine de sens.
Des materiaux autodidactes
Les materiaux montessoriens et le controle d'erreur : un pas vers l'emancipation dans l'education libre.
Lili apprend a compter avec les cartes a chiffres et les pions. Cet exercice developpe les mathematiques et les capacites de visualisation. L'enfant apprend a matcher les quantites physiques avec le chiffre approprie. L'enfant est egalement a meme de realiser les notions de pair et impair.
La boite a couleurs. Le but de cette activite permet d'apprecier les nuances, de la plus claire a la plus foncee, ou de la plus foncee a la plus claire.
Lili joue a un jeu de travail de memoire avec l'une de ses amies. L'une cache l'un des elements bleus et l'autre doit retrouver celui qui manque. Cette activite est tres specifique quant a la forme.
Le cube binomal montessorien est concu pour offrir une introduction intuitive au binome. Le but de cette activite est de preparer l'enfant a l'abstraction mathematique. Ici, une excellente explication de cet exercice. Bien entendu l'enfant n'est absolument pas confronte a l'aspect theorique de cette activite. Il s'agit simplement d'une preparation de son esprit a l'algebre, a la racine cubique et a la formule (a+b)3 pour le Niveau Elementaire.
Lili apprend a compter avec les cartes a chiffres et les pions. Cet exercice developpe les mathematiques et les capacites de visualisation. L'enfant apprend a matcher les quantites physiques avec le chiffre approprie. L'enfant est egalement a meme de realiser les notions de pair et impair.
La boite a couleurs. Le but de cette activite permet d'apprecier les nuances, de la plus claire a la plus foncee, ou de la plus foncee a la plus claire.
Lili joue a un jeu de travail de memoire avec l'une de ses amies. L'une cache l'un des elements bleus et l'autre doit retrouver celui qui manque. Cette activite est tres specifique quant a la forme.
Le cube binomal montessorien est concu pour offrir une introduction intuitive au binome. Le but de cette activite est de preparer l'enfant a l'abstraction mathematique. Ici, une excellente explication de cet exercice. Bien entendu l'enfant n'est absolument pas confronte a l'aspect theorique de cette activite. Il s'agit simplement d'une preparation de son esprit a l'algebre, a la racine cubique et a la formule (a+b)3 pour le Niveau Elementaire.
Une observation emouvante
Un grand principe de l'education montessorienne est l'observation. On observe les enfants (enseignants comme parents) regulierement, afin de comprendre leurs emotions, leurs motivations, leur personnalite, leurs desirs, leur craintes, bref, leur facon d'etre, de se comporter et finalement d'exister.
Les observations in situ se font en classe. Le parent entre discretement dans la piece et salue les enfants. Il va s'assoir dans un coin et observe pendant 30 minutes les enfants et les enseignants. C'est un moment incroyablement emouvant. Il n'y a rien de comparable a cela. J'avoue que la premiere fois que j'ai fait une observation, je n'en croyais pas mes yeux. C'est vraiment a partir d'une observation que je me suis dit, punaise, c'est vrai, cela marche a merveille. La theorie rejoint la realite. C'est evident. Maria Montessori a base toutes ses recherches et sa pedagogie, sur l'observation des enfants, des heures et des heures durant. Les observations peuvent se faire derriere un miroir teinte egalement si l'enfant se sent mal a l'aise ou trop dissipe a la venue de ses parents dans la piece.
Les observations in situ se font en classe. Le parent entre discretement dans la piece et salue les enfants. Il va s'assoir dans un coin et observe pendant 30 minutes les enfants et les enseignants. C'est un moment incroyablement emouvant. Il n'y a rien de comparable a cela. J'avoue que la premiere fois que j'ai fait une observation, je n'en croyais pas mes yeux. C'est vraiment a partir d'une observation que je me suis dit, punaise, c'est vrai, cela marche a merveille. La theorie rejoint la realite. C'est evident. Maria Montessori a base toutes ses recherches et sa pedagogie, sur l'observation des enfants, des heures et des heures durant. Les observations peuvent se faire derriere un miroir teinte egalement si l'enfant se sent mal a l'aise ou trop dissipe a la venue de ses parents dans la piece.
L'anniversaire montessorien
Nous avions prepare une trentaine de "cupcakes" comme le veut la tradition de cette grande famille. Nous etions invites, mon mari, Jules, le petit frere, et moi meme, a venir celebrer les 5 tours autour du soleil de Lili. Lili a donc fait 5 fois le tour de la ligne qui represente la trajectoire de notre planete autour du soleil. Elle s'est arretee a chaque tour complet pour allumer une bougie. A chaque tour, chaque annee, une pause, son histoire, ses anecdotes et sa photo. Les enfants ont pose un tas de questions, sur le nomadisme de Lili et sur la France et les enfants francais. Une belle et respectueuse ceremonie qui met l'enfant, sa vie et ses origines au centre de l'evenement.
Apprendre a compter dans le sable
C'est un exercice extremement interessant et tres facile a reproduire a la maison.
Apprendre a ecrire les chiffres passe inevitablement par la reproduction. Le "sand tray" qui est aussi utilise en geometrie pour reproduire des formes ou encore pour apprendre l'alphabet induit que l'enfant utilise egalement le sens du touche. C'est une activite primitive et originelle que d'utiliser le sable pour exprimer l'ecriture. La richesse sensitive et psychomotrice est incontournable. L'enfant visualise en utilisant ses mains et ses capteurs tactiles. Il y a un tas de materiaux montessoriens qui peuvent etre utilises par les enfants non ou mal voyants. J'aime aussi beaucoup l'idee d'une economie de papier.
Apprendre a ecrire les chiffres passe inevitablement par la reproduction. Le "sand tray" qui est aussi utilise en geometrie pour reproduire des formes ou encore pour apprendre l'alphabet induit que l'enfant utilise egalement le sens du touche. C'est une activite primitive et originelle que d'utiliser le sable pour exprimer l'ecriture. La richesse sensitive et psychomotrice est incontournable. L'enfant visualise en utilisant ses mains et ses capteurs tactiles. Il y a un tas de materiaux montessoriens qui peuvent etre utilises par les enfants non ou mal voyants. J'aime aussi beaucoup l'idee d'une economie de papier.
Introduction a la pedagogie Montessori
La pédagogie Montessori est une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles, telle que l'enseignement mutuel. Sa pédagogie repose sur l'observation de l'enfant qui amène l'éducateur à adopter les gestes appropriés pour favoriser son apprentissage. Dans la pédagogie Montessori l'éducation est considérée comme une « aide à la vie »[1].
Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. Son observation de l'être humain de la naissance à la maturité lui a permis d'élaborer des principes philosophiques, psychologiques et pédagogiques. Ceux-ci, ainsi qu'un matériel auto-didactique complet, définissent la pédagogie Montessori.
Pour Maria Montessori, il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités :
Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.
Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.
Historique
Créée dans un quartier pauvre de Rome, cette pédagogie a su obtenir l'enthousiasme de milliers d'enseignants de par le monde. Il semble qu'elle s'implante mieux dans un pays sans dictature.
Cette méthode d'éducation, en pratique depuis le début des années 1900, a permis l'éclosion de nombreuses écoles maternelles puis primaires, et même pour les jeunes jusqu'à 18 ans.
Lorsque Maria Montessori quitte l'Inde en 1952, cette méthode a le vent en poupe, puisque Maria a formé des milliers d'enseignants à sa méthode.
Par contre, la situation est nettement moins rose en Occident. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'écoles ouvertes est minime. À la fin des années 1950, il ne reste plus que quelques écoles ouvertes aux États-Unis, maintenues en activité par des disciples de John Dewey.
La méthode imprègne cependant doucement les esprits à travers plusieurs initiatives locales (par exemple sœur Gisèle Pelvey en France).
Les années qui suivront verront une expansion de sa pédagogie sur tous les continents. En 2005, il y a environ 4 500 écoles de par le monde qui enseignent selon cette approche pédagogique.
Succession
Les travaux de Maria Montessori ont été prolongés au sein du mouvement d'éducation nouvelle auquel elle participait avec de nombreux pédagogues comme Célestin Freinet, Roger Cousinet ou Adolphe Ferrière dont les citations suivent :
En plus des ouvrages rédigés par Maria Montessori, le lecteur pourra tirer profit des ouvrages ci-dessous :
Maria Montessori, médecin, anthropologue et pédagogue a étudié pendant 50 ans des enfants de milieux sociaux et culturels très différents. Son observation de l'être humain de la naissance à la maturité lui a permis d'élaborer des principes philosophiques, psychologiques et pédagogiques. Ceux-ci, ainsi qu'un matériel auto-didactique complet, définissent la pédagogie Montessori.
Pour Maria Montessori, il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'épanouir au maximum ses différentes sensibilités :
- dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques ;
- en respectant son rythme propre et ses particularités individuelles (ses périodes sensibles) ;
- tout en l'éveillant à la vie sociale.
- Il s'agit de sensibilités spéciales en voie d'évolution, des moments de la vie de l'enfant où celui-ci est tout entier « absorbé » par une sensibilité particulière à un élément précis de l'ambiance.
- Ce sont des périodes passagères, transitoires ; elles se limitent à l'acquisition d'un caractère déterminé ; une fois le caractère développé, la « sensibilité » cesse. Il est donc primordial que l'ambiance (l'environnement) offre au bon moment à l'enfant les moyens de se développer.
Maria Montessori est convaincue que les forces du développement sont incluses dans l'être vivant et que l'œuvre de l'éducation consiste à conserver leur spontanéité, et à éloigner tout ce qui pourrait les affaiblir et les empêcher de s'épanouir.
Il faut que l'enfant édifie lui-même sa personnalité et qu'il développe ses facultés motrices et intellectuelles. C'est pourquoi l'éducateur doit avoir une confiance complète dans les forces de l'enfant, respecter sa liberté d'action et préparer l'ambiance nécessaire et favorable à son développement. L'éducateur doit être capable d'observer les différences de rythme de l'enfant, il doit bien connaître chaque enfant en faisant preuve d'attention et de respect.
Historique
Créée dans un quartier pauvre de Rome, cette pédagogie a su obtenir l'enthousiasme de milliers d'enseignants de par le monde. Il semble qu'elle s'implante mieux dans un pays sans dictature.
Cette méthode d'éducation, en pratique depuis le début des années 1900, a permis l'éclosion de nombreuses écoles maternelles puis primaires, et même pour les jeunes jusqu'à 18 ans.
Lorsque Maria Montessori quitte l'Inde en 1952, cette méthode a le vent en poupe, puisque Maria a formé des milliers d'enseignants à sa méthode.
Par contre, la situation est nettement moins rose en Occident. Suite à la Seconde Guerre mondiale, le nombre d'écoles ouvertes est minime. À la fin des années 1950, il ne reste plus que quelques écoles ouvertes aux États-Unis, maintenues en activité par des disciples de John Dewey.
La méthode imprègne cependant doucement les esprits à travers plusieurs initiatives locales (par exemple sœur Gisèle Pelvey en France).
Les années qui suivront verront une expansion de sa pédagogie sur tous les continents. En 2005, il y a environ 4 500 écoles de par le monde qui enseignent selon cette approche pédagogique.
Succession
Les travaux de Maria Montessori ont été prolongés au sein du mouvement d'éducation nouvelle auquel elle participait avec de nombreux pédagogues comme Célestin Freinet, Roger Cousinet ou Adolphe Ferrière dont les citations suivent :
- « L'Éducation Nouvelle ne comporte pas un système, une organisation, un ensemble de règles, de procédés, de méthodes. Elle est essentiellement un esprit pour l'éducateur, un mode de vie. » (R. Cousinet)
- « On ne doit pas agir sur l'enfant, mais inciter l'enfant à agir. Ceci mérite d'être dit et redit. En dehors de cela, il n'y a pas d'école active. » (Ferrière)
En plus des ouvrages rédigés par Maria Montessori, le lecteur pourra tirer profit des ouvrages ci-dessous :
- (en) Mario Montessori, The Human Tendencies and Montessori Education, Association Montessori internationale, Amsterdam, 1957
- (en) Silvana Quattrocchi Montanaro, Understanding the human being, the importance of the first three years of life.
- (en)Renilde Montessori, Reflections in Our Children's Eyes, Foundation for Montessori Education, Toronto, 1987.
- (fr) Murielle Lefebvre, La pédagogie Montessori illustrée, Alban éditions, Paris 2008.
Welcome
Parmis nous, des enseignantes et bien entendu des mamans et je l'espere tres vite des papas. Nous souhaitons populariser encore un peu plus ici, les educations dites alternatives, soulever les chapes de craintes et d'ignorances legitimes, mettre en avant l'interet de ces pedagogies souvent discriminees et mal connues et surtout de faire fuir les idees preconsues. Nos enfants meritent tous d'etre consideres comme des petits individus, nous refusons l'homogeneisation et la normalisation qui caracterisent nos contrees occidentales.
Ce blog est a envisager comme un collectif d'idees et d'auteurs. Si vous souhaitez vous joindre a nous et participer a l'ecriture d'articles lies aux pedagogies et a l'education, n'hesitez pas a nous en faire la demande, ce sera avec un immense plaisir. N'hesitez pas a commenter, lancer des debats, soulever des questions. Nous souhaitons ce lieu vivant et dynamique, varie, avec des avis passionnement divergents. Nous souhaitons enseigner, eduquer, mais aussi apprendre. La vie est une immense palette, nous sommes toutes et tous differents, comme le sont nos enfants.
Bienvenu !
Ce blog est a envisager comme un collectif d'idees et d'auteurs. Si vous souhaitez vous joindre a nous et participer a l'ecriture d'articles lies aux pedagogies et a l'education, n'hesitez pas a nous en faire la demande, ce sera avec un immense plaisir. N'hesitez pas a commenter, lancer des debats, soulever des questions. Nous souhaitons ce lieu vivant et dynamique, varie, avec des avis passionnement divergents. Nous souhaitons enseigner, eduquer, mais aussi apprendre. La vie est une immense palette, nous sommes toutes et tous differents, comme le sont nos enfants.
Bienvenu !