vendredi 8 octobre 2010

OLD SCHOOL

"Nous ne connaissons que trop le triste spectacle du professeur qui, dans les écoles traditionnelles, doit introduire un certain nombre de choses dans la tête des élèves et qui pour réussir cette tâche stérile se sent obligé d'imposer une parfaite immobilité ; les punitions et les récompenses lui servant d'aide pour forcer à rester dans cette attitude ceux qui sont condamnés à l'écouter.

Punitions et récompenses sont des encouragements à l'effort artificiel et forcé. »


Maria Montessori

***

Je suis encore enervee d'avoir appris, au detour d'une balade chez Les filles, qu'en France en 2010, on distribuait des bons points aux eleves et qui leur etaient repris si leur travail, leur attitude, n'etait pas satisfaisante!!!!

Non mais, pourquoi pas un tableau d'honneur et remises de medailles ou de rubans (encore plus old school) dans la cour de recre devant l'ecole reunie et puis bien sur, bonnet d'ane et coups de regles sur les doigts...

Je me suis bien poilee, tout a l'heure, sur facebook avec une vieille branche de copine de classe (du primaire jusqu'a la troisieme tout de meme!) a nous rememorer les tordues de profs que nous avions connues.

Elle se souvient tout particulierement de cette histoire qui me fait pleurer de rire quand elle la raconte (sorry!) ...pas elle!

"I., instit de maternelle m'a giflée en hurlant "SANDAAAALE",parce que j'hésitais à dire le mot "nu-pieds" devant une image de spartiate tendance des années 70... ;-) me demandant si c'était pas un gros mot, sachant que j'en entendais chez moi, soeurs et frères etc...), je m'en souviens encore... je voyais mes potes de maternelle à travers mes grosses larmes !! SAAAAAALOPE OUI !!! : D"

Je me rappelle aussi de cette affreuse Madame L. qui, alors que le pere de Stephanie (seventies, seventies) etait venu jusque dans la classe pour excuser le retard de sa fille, avait fait les doux yeux au daddy mais des que celui ci avait tourne les talons, s'etait precipitee sur la petite fille de sept ans pour lui dire de tout...pas de bol, le pere avait attendu deux minutes derriere la porte pour refaire ses lacets et avait donc resurgi dans la e telle une tornade.
...

Je me souviens de mes copines qui faisaient pipi dans leur culotte de trouille, tellement elles avaient peur de demander l'autorisation de sortir de la classe, a ce dragon de Mademoiselle B. . Cette derniere nous punissait regulierement a passer un long moment dans la petite piece sans fenetre qui nous servait de vestiaire et ou, pour seule distraction, nous pouvions admirer les oeuvres des tetes blondes qui nous avaient precedees (et eventuellement completer les dites oeuvres)... on pouvait ainsi lire sur les vieilles cartes de France pendues la, en particulier un "B. a poil" sous un petit dessin aussi explicite que nos neuf ans dans une ecole de fille ET de bonnes soeurs nous le permettait

Mais il y avait aussi Mademoiselle C. qui nous faisait ecouter de la musique les yeux fermes, la tete sur nos bureaux, avant les controles de francais (en sixieme et cinquieme) en nous expliquant que les vaches qui ecoutaient Mozart produisaient un lait bien meilleur (!). La Mirgue et Teddy peuvent lui dire merci, pour l'orthographe, en revanche...

Et puis encore la prof de math qui nous distribuait un carre de chocolat "noir, cote d'or, le meilleur" avant les controles de math en quatrieme et troisieme... Ce n'etait pas, of course, cette horrible Madame L., prof de maths en sixieme et cinquieme tout en Anny Blatt poilue, qui me detestait et m'avait dit que je n'arriverai "a rien" ... elle avait aussi dit a l'une de mes meilleures amies qu'elle etait "nulle, pas etonnant avec votre tete de cheval"!!!!!

Je me souviens bien sur de Mere Marie, notre prof de francais en quatrieme.. Elle nous a conduit a travers Rome en tenue de bonne soeur, of course, mais en agitant au vent un bandana rouge aussi sauvage que celui de Renaud... pour nous faire plaisir (il fallait un signe de ralliement) C'est la meme qui acceptait de developper des sujets improbables comme "l'invention la plus revolutionnaire, le telephone, la television, les antibiotiques ou la pilule et le preservatif?", resistant a toutes les provocs de nos treize ans et trouvant toujours le moyen de nous (de s') instruire...

Bref, des mauvais et des bons souvenirs de cette education a la francaise du siecle passe ou tout roulait quand l'eleve n'etait pas trop mauvais.

Mais nous sommes bien d'accord, c'etait dans les annees 70 et 80. Nous sommes en 2010.
Je suis donc consternee de voir que l'education nationale, incapable de se reinventer et face a l'echec flagrant de son mode de fonctionnement seculaire, ne trouve rien de mieux que de reintroduire les recompenses et les punitions sous la forme de ces vieux "bons points" simplistes.

Toujours la competition, le prof tout puissant, prendre les enfants pour des anes avec ces carottes et ces batons, rien d'etonnant peut etre au pays de la Legion d'honneur (bouffonnerie bien francaise non??).

Allez, ce soir l'ecole Montessori de la Mirgue est ouverte aux parents.

Je vous raconterai.

mais vous, vous en pensez quoi de ces bons points ?

***
Edi: ce petit article un peu brouillon, un peu enflamme vient tout droit de mon blog. En attendant de venir, ici ,developper les idees de notre pote Maria sur le sujet, je me suis dit qu'il avait peut etre sa place dans Le Monde des Enfants.

26 commentaires:

  1. Ben ouais ça existe encore: bonhommes "sourire" ou "grimace" chez les petits, bons ou mauvais points chez les plus grands - au bout de 3 grimaces ou mauvais points les parents sont convoqués!
    Et les parents semblent satisfaits de ce mode de fonctionnement.
    C'est dur de faire avancer l'immobilisme et les mentalités...
    Mais ça vaut le coup d'essayer.

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  2. C'était le sujet de conversation de ce midi avec mon directeur et mes nouvelles collègues : j'ai appris que tous distribués des bons points échangeables contre des cartes....et je suis en maternelle ! Il y a aussi les icônes pour noter les travaux des élèves....je dois t'avouer qu'avec ma méthode Steiner je ne suis pas bien vue !!! Mais je tiens le coup..pour combien de temps. Les parents de mes élèves sont contents et mes élèves ont de belles joues colorées (nous sortons 2/3h au parc chaque vendredi).
    Bon week-end.

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  3. Les bons points, no comment...
    Même commentaire similaire en tout point à celui d'Evelyne... Montessori et maître formateur ne font pas forcément bon ménage, difficile de mettre en place qq éléments de cette méthode en école d'application... Je résiste encore, mais sûrement pas pour bien longtemps!

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  4. Clair que cet article a sa place au monde des enfants !

    J'en ai entendu des mots blessants egalement (et cela m'arrive encore !). Je n'etais pas non plus bien partie pour arriver a quelque chose ou quelque part a les ecouter. Mouais, heureusement pour moi, j'ai un sacre (et bon) caractere et j'ai tout de meme reussi a faire un sacre (et bon) bout de chemin. Ce qui est certain c'est que ce n'est pas grace a eux ! S'ils ne m'avaient pas fait autant de mal, je pense que je serais arrivee a mes fins avec bien plus d'aisance et de simplicite, certainement meme avec bien plus de grace.

    Avec l'experience, je constate aujourd'hui que les personnes qui font (ou essayent) de faire du mal aux autres, dont les enfants, sont tres malheureuses elles-meme. Ce sont des personnes qui ont souffert etant enfant et qui ne le realise pas forcement. Leurs reperes sont brouilles. L'empathie et le bon sens laisse place a des mecanismes, de traditions ou de defense.

    Les carottes et les batons sont avilissants. Ce n'est pas respecter la dignite humaine que de les utiliser. A mon sens.

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  5. tout cela me choque bcp.
    l'an passé je me suis heurtée aux bonhommes qui sourit ou tirent la tronche et la maitresse qui explique que c'est pour leur bien, pour apprendre à se situer et à situer les autres..
    j'en ai froid ds le dos.
    et cette année, c'est le retour des bons points pour mon grand (grande section), et même si je suis archi contre, et que j'évite bien de demander à mon fils si il a eut des bons points, je remarque que cette maitresse ne les reprend pas et les donne surtout pour gratifier une bonne conduite.
    bref l'education nationale a encore du chemin à faire...
    et c'est difficile pour nous parents, d'associer éducation non violente et respectueuse avec cette education castratrice de l'école

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  6. J'ai moi aussi été horrifiée de constater l'attribution des sourires et bonshommes pas contents à des enfants de maternelle, ainsi que les "évaluations" (acquis, pas acquis, en cours d'acquisition), vraiment ridicules pour des enfants si petits. Avec l'entrée en CP, je suis confrontée maintenant aux règles rigides de l'école, qui finalement de vont pas tellement dans le sens de l'autonomie de l'enfant.

    Je suis d'accord avec le fait qu'il n'est pas facile pour les parents d'orienter les enfants dans ce fonctionnement...

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  7. ... et ce d'autant que le parent est appréhendé par l'enseignant comme un élément perturbateur, dont le seul rôle est de protéger son génial enfant contre la vilaine maitresse qui ne voit pas son génie, et que finalement le parent est infantilisé presque autant que l'enfant, et assommé de règles toutes plus rigides et castratrices les unes que les autres.

    Au final, personne n'est heureux dans ce modèle, et l'enfant moins que tous les autres.

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  8. Je voudrais réagir un peu, avec mon regard de professeur des écoles de 2010. Je ne veux pas faire de débat houleux sur ce site que je trouve si inspirant, dans la manière d'éduquer ses enfants autrement, mais je suis aussi blessée par certains de ces mots que Lilou peut l'être par les bons points.
    Un métier "incapable de se reinventer et face a l'echec flagrant de son mode de fonctionnement séculaire"? C'est bien mal connaitre le fonctionnement des classes et des écoles.... ou alors, on ne fréquente pas les mêmes!
    Je suis enseignante en Cm2, dans une zep "difficile" du 18e arrondissement à Paris, et je suis heurtée, tous les jours, à la violence de mes élèves, plus que vous ne l'imaginez, peut-être plus que vous ne pourriez le supporter. Lundi, encore, mon élève le plus violent m'a insulté et a porté la main sur moi ...deux fois.
    Et pourtant, dans mon école comme dans toutes les zep, on trouve, lorsqu'on entre dans la salle des maitres, une équipe de profs rigolarde et militante. Des enseignants solidaires et intelligents qui réfléchissent à des choses toutes bêtes comme la différenciation du travail, comme l'adaptation d'enfants handicapés et autistes, comme l'aménagement d'un temps scolaire pour les élèves en rejet du système scolaire. Des enseignants qui y croient encore, qui rivalisent d'imagination et de patience pour mener tous ces petits "durs", non pas à la baguette comme vous le sous-entendez, mais au travail. Sans violence (sauf celle de certains élèves, malheureusement!), mais avec de la pé-da-go-gie. Eh bien oui, c'est ça la base de notre métier. De la patience, des mots posés, de la communication, des savoirs transmis, de préférence, AVEC et PAR les élèves eux-même. Pas de bons points, de lignes à copier, ni de bonnets d'âne dans ma classe, mais du respect (du moins, je l'espère), et un vrai désir d'apprendre (je l'espère aussi!...). Et pour cela, je travaille 7j/7 et sans compter. Oui, mesdames, même les jours où je fais grève. Il n'est pas encore venu, le temps où je jouerai de ma toute-puissance et de mon pouvoir. Alors avant de jeter TOUS les profs de l'éduc' nat' avec l'eau du bain, laissez-moi vous dire que l'école publique et laïque a encore de beaux jours devant elle! Et na! ;-)

    Belle continuation au monde des enfants et au plaisir de continuer la discussion avec vous.

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  9. Encore une petite chose qui mérite d'être soulignée: j'ai beau répéter à chaque réunion de début d'année que les devoirs à la maison sont interdits depuis 1956, qu'ils creusent les inégalités (ça, j'en suis convaincue) et que je ne donnerai que des leçons à réviser (apprises en classe, donc, au préalable!), je finis toujours par donner des exercices suite à la pression de... 95% des parents d'élèves. Certains considèrent que ça les occupe à la maison, d'autres veulent "contrôler" ce qu'ils font à l'école plus facilement, d'autres enfin, ne veulent pas les voir oisifs lors de l'étude (entre 5h et 6h le soir). "Vous comprenez, après, ils font des bêtises s'ils s'ennuient" (!?) Avant de changer les mentalités des enseignants, c'est peut-etre l'image des parents envers l'école qu'il faudrait modifier, hmmmm? :-)

    Si ça vous intéresse, je peux peut-être vous faire un petit article sur les devoirs à la maison, et leur interdiction...?

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  10. Hello Poulette, oui, oui cela m'interesse cette histoire de devoirs !

    Ensuite, sorry de t'avoir blesseee mais comme
    je le disais mes mots etaient un peu brouillon.

    Bien entendu, qu'en aucune maniere je m'insurge contre les instits qui, les commentaires precedant le tien le prouvent bien, font souvent de leur mieux avec les moyens du bord et l'attente des parents parfois assez folklo ou desesperante. Mais je m'insurge contre un systeme qui, tu ne peux le nier, n'est pas tres inventif depuis des annees. Ces bons points dont je parle ne sont pas tres modernes, si? Si tu ne les utilises pas dans ta classe cela me ravie mais la plupart ds parents qui ont commente sur mon blog ou sur celui "des filles" confirme que ces bons points sont distribues a leurs enfants depuis un an ou deux.

    la maniere dont tu semble enseigner est tout a fait louable et mais elle ne me semble pas tres rependue. Je me trompe peut etre, je suis certaine aussi que la plupart des enseignants interroges diraient comme toi, " on se decarcasse, les moyens ne suivent pas, les parents ne jouent plus leur role... mais on y croit encore!"

    Je maintiens tout de meme que l'education nationale si elle n'est pas en echec absolu, je veux bien relativiser, n'est pas un modele de reussite et devrait se remettre en question de facon profonde. Je vais dire un truc qui va te faire bondir peut etre mais les syndicats feraient bien d'utiliser un peu de leur pouvoir pour entammer un vrai dialogue de reforme de leur institution avec l'Etat car tu vois, en te lisant, je me dis que dis instits comme toi, avec des idees et de la determination a la pelle, devraient essayer de changer les choses en grand!

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  11. Moi j'adorerai en savoir plus sur l'interdiction des devoirs à la maison, d'autant que ça y'est, chez nous c'est tous les soirs depuis que Luna est entrée en CP.

    Et poulette, je connais des profs et des instits et heureusement qu'il y en a des comme vous ;-) mais je partage l'opinion de Lilou, ils ne sont pas très nombreux hélas...

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  12. Merci pour vos réponses! D'accord avec vous sur l'archaïsme du système, heureusement largement dépoussiéré par les nouveaux profs. C'est "instituteurs" versus "professeur des écoles" et je vous assure qu'on n'a pas la même vision du métier. Mais réjouissez-vous, les vieux de la vieille seront bientot à la retraite! :-)
    Quant à s'impliquer et à voir les choses en grand pour faire avancer l'éducation, je suis entièrement d'accord, mais j'avoue qu'on est très souvent démoralisés par le manque de moyens, d'effectifs et de considération de la part de notre propre ministère pour pouvoir s'investir davantage.

    Mais je sais qu'on a toujours tendance à ne retenir que le "mauvais coté" de notre métier (notre Dark side, quoi!), et en général, c'est humain, on se souvient d'avantage des profs nuls ou odieux que des bons, qui sont en général trop discrets.
    Lorsque j'ai passé le concours, j'ai eu à commenter un texte de je-ne-sais-plus-qui, qui disait que le but était de se rappeler les savoirs appris, et non pas ceux qui nous les ont enseigné. Si on se rappelle des contenus et non de ceux qui les transmettent, c'est que c'est gagné. Alors tant mieux si je ne marque pas les esprits des parents d'élèves, c'est même très bon signe! ;-)

    Dites, petite question: comment fait-on concrètement pour écrire un petit article ici? J'ai l'impression que ça pourrait en intéresser beaucoup, cette histoire de devoirs.

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  13. Bonjour Poulette, ce serait super cet article, je suis également PE, et bien évidemment il ne s'agit pas ici de discréditer les enseignants qui font des choses formidables! Il y en a plein, j'en rencontre heureusement tous les jours moi aussi!
    Envoie moi ton adresse email à aidemoiafaireseul@yahoo.fr, je te dirai t'inscrirai à ce blog.

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  14. Completement Ok avec Poulette ! Comme cela a ete dit a plusieurs reprises sur ce blog, certains enseignants sont geniaux. D'autres sont revoltants. Le reel probleme ce ne sont pas les enseignants, mais le systeme. C'est principalement le message que nous faisons passer en continue sur ce blog. Le combat doit s'organiser et dans la rue et a la maison et dans les ecoles.

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  15. En tant qu'instit (enfin PE mais le métier est le même n'est ce pas !!!) je rejoins les propos de Poulette.
    Ce qui est difficile à gérer dans une classe, une école ce sont les attentes des parents. En fait si chaque enfant est différent, chaque parent l'est aussi et n'attend pas du tout les mêmes choses de l'école, suivant sa propre expérience de l'école, ses idées, son éducation, l'éducation qu'il veut donner à ses enfants ...
    Et là cela devient difficile pour l'enseignant. L'exemple des devoirs le montre bien mais c'est pareil pour les bons points, les sorties ...
    Je ne dis pas qu'il faut faire ce que les parents attendent ( comme ceux qui voulaient que je fasse un classement, je n'ai jamais cédé) mais il y parfois des points qu'on négocie car se retrouver en opposition avec les parents peut devenir l'enfer (et pour l'enseignant et pour les parents et pour l'école et pour les enfants). On ne travaille bien que dans un réel climat de confiance.
    Il faut savoir aussi que tout dépend de l'école dans laquelle on est, de son environnement, de son milieu "social", de l'équipe pédagogique, des parents ...
    PS pour Poulette : je commence à être une vieille dans le métier et tu sais je ne me sens pas du tout dépassé et fait évoluer ma pratique et mes réflexions quant à ce métier ( et pourtant j'ai démarré comme instit !!!) et que certains sortants sont déjà beaucoup plus archaïques dans leur enseignement que certains proches de la retraite !!!!!!! :-)

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  16. tu sais Lilou, dans la classe de Lüna à Nouméa, en CM1, ils ont encore des bons points qui s'accumulent et à partir de tant une image puis à partir de tant d'images, tu choisis un livre. Lüna a obtenu tout ça, elle a demandé à son maître son livre, qu'elle choisit elle, le Tara DUncan volume 4 et l'attend toujours depuis 2 mois et demi !!! le pire dans tout ça c'est qu'elle ne l'aura sûrement pas, qu'il s'est avancé, que les élèves l'ont suivit et qu'ils sont donc déçus. quelle attitude déplorable et quel exemple fondé sur le mensonge.
    Mais ce n'est pas tout, ils sont classés pas 1er, 2nd, mais obtiennent des ceintures noires (the best), marrons et bleues ; la pression est énorme, c'est vraiment old school attitude. on tente de dédramatiser à la maison, mais au fond de moi, j'ai du mal à concevoir ce nivellement par la compétition. J'en parlais dans mon mémoire et ça m'attriste. Je suis heureuse en revanche de lire Poulette qui se bat pour ne pas donner de devoirs et Marie a raison les plus anciens ne sont pas forcément les plus old school.
    ça faisait longtemps que je n'avais pas pointé le bout de mon nez ici. ça fait du bien.

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  17. pffff. le coup des ceintures, wow... quelle tristesse pour Luna et son livre... cela me met en colere. comment un enfant peut il avoir confiance apres cela ???

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  18. mince j'ai loupe la ligne de selection de profil. c'est moi le commentaire juste au dessus Lo.

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  19. >Marie: oups, pardon, pardon! :-)
    Je me suis un peu emballée sur le coup des "vieux de la vieille", je l'ai dis un peu vite en pensant à quelques instits précis, un peu archaïques à mes yeux, notamment ma maitre-formatrice à l'Iufm, qui mène ses élèves à la baguette, avec très peu de pédagogie, et qui se revendique très "old school" dans sa vision du métier.
    Mais bien sur que la pédagogie n'est pas une question d'age, et que la sagesse et l'expérience sont même très très précieux dans les classes! Une de mes collègues à la retraite l'an prochain, et qui force mon admiration par sa patience, sa bienveillance et son respect des élèves, serait d'ailleurs très fachée avec mes propos maladroits. Mille excuses à toutes les "anciennes", hein, je ne pensais pas à mal! ;-)

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  20. Ce qui me dérange le plus ce n'est pas tant d'offrir les bons points et les images, du moment que les conditions soient explicites, justes et tenues ( cela peut motiver certains enfants qui n'ont pas "l'envie" de travailler pour eux, pour apprendre parce que personne ne s'intéresse à leur travail, problèmes familiaux, psychologiques, étouffé par leurs parents.........) mais ce qui me choque c'est l'enseignant qui promet et qui ne donne pas ! C'est un mensonge et après on dit aux enfants de ne pas mentir, logique de l'adulte ? ! Et cela me choque aussi de reprendre quelque chose qu'on a donné.
    Quant à ceux qui reprennent l'image parce que l'enfant n'a pas été sage alors là c'est totalement injuste et les enfants, il ne faut pas l'oublier détestent (et ils ont bien raison) et repèrent très vite les injustices!
    @ Poulette
    Ne t'inquiètes pas je ne l'ai pas mal pris, ça me fait sourire maintenant de voir que je passe du côté des vieilles !!! Sans rancune et au grand plaisir de te relire !

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  21. En fait nous sommes toutes d'accord!!!

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  22. Comme toujours... Si on distingue le fond de la forme dans un debat, on est alors objectif. ;-)

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  23. Bons points ,bonhommes qui sourient ou pas , images, croix sur un tableau, lettres, ceintures du comportement ,etc...

    Tout ça me navre...

    J'ai été instit 20 ans et n'ai jamais utilisé ces carottes humiliantes...Personne n'oblige les PE à le faire...

    Bref ,il y a une certaine pédagogie noire ,une répétition macabre presque ,et changer ça est complexe car chaque enseignant et parent doit d'abord travailler sur lui/elle...

    C'est ça ,toujours ça...Sinon, comment écouter les enfants et être en émerveillement ? ;-)

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  24. Je découvre le monde des enfants aujourd'hui et je crois bien que je vais tout lire cette nuit. Je suis intéressée aussi bien par vos articles que par les commentaires...
    Je suis professeur en collège et je suis perturbée par tout ce que vous dites. Mes élèves sont trop grands, donc bien sûr je ne distribue pas de bons points ni d'image mais finalement, à vous lire, je pense que j'ai un fonctionnement assez old school, au moins au niveau de l'autorité (j'essaie d'être un maximum variée dans les activités que je propose aux élèves, de les impliquer dans le cours, pour moi le cours se construit de manière collégiale, à partir de leur réflexion, je suis là pour les guider, dans l'ensemble car quand il faut apprendre les conjugaisons... je préfère que ce soit moins collégial et un peu plus exact^^). Mais au niveau de la gestion de classe, je ne vois pas comment travailler autrement que dans le silence que je ne peux obtenir qu'en étant sévère avec des adolescents... sévère mais juste, j'y suis très attentive. En même temps, je comprends vos points de vue et ça me fait réfléchir.
    Je crois que c'est ça que j'aime passionnément dans mon métier, le fait de chercher en permanence comment mieux faire, comment concillier travail/ plaisir pour l'élève et pour moi. Et faire tout ça avec des ados parfois très violents et rebelles(le commentaire de Poulette sur son hyper violent de CM2 me donne la chair de poule, je ne sais que trop ce que c'est, c'est vraiment traumatisant d'être confronté à une telle violence chez un être aussi jeune)
    Je vais lire la suite, je pense que mon commentaires est complétement décousu et un peu hors-sujet mais je voulais laisser une trace.

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  25. Et bien merci pour ce message ! Encore une fois ce que j'admire ici c'est l'idee de la remise en question, le desir d'etre objectif et juste... Bravo et good luck souriceau !

    sand.

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