mardi 12 octobre 2010

Vidéo sur l"école Perceval de Chatou, pédagogie Steiner/Waldorf.
Un reportage sur l'ancienne école de mes filles.

10 commentaires:

  1. C'est edifiant. Merci pour ce lien Evelyne !

    Je realise a quel point cette pedagogie a des points communs avec Montessori (meme si elles sont tres differentes). Je retrouve la meme passion, la meme humanite et le meme desir d'assouvir les besoins de l'enfant avant de cocher les cases du suivi d'un programme. Et la encore, on retrouve l'idee de l'experience, des experimentations, de l'importance du lien avec la realite dans l'education...

    Tu me donnes definitivement envie de lire plus a ce sujet. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que j'essaie de faire avec mes élèves dans l'école publique...lundi je suis inspectée.
    On verra bien.
    Ce que je propose est si différent de ce qui est demandé : apprentissage précoce de l'écriture, de la lecture...
    Encore ce midi pendant une réunion où mes collègues se plaignaient du peu d'attention des élèves pendant les histoires lues.
    Je leur ai parlé du lien qui se perd de l'enfant avec la voix humaine...il baigne dans un monde auditif (musique de provenance diverses, TV, computer...)mécanique qu'il ne peut pas relier à quelque chose parce que trop petit pour imaginer l'orchestre qui joue dans le disque !
    On oublie souvent que si l'enfant n'est pas en contact direct avec une voix humaine il ne parle pas. La TV ou le CD ne remplace pas les vibrations de la voix.
    Je suis en maternelle et mon directeur m'a annoncé fièrement qu'il avait commandé deux nouveaux ordinateurs pour chaque classe ! Déjà qu'il y a des écrans plats dans le hall d'entrée !

    RépondreSupprimer
  3. Super, merci pour ta vidéo, c'est vraiment très intéressant, je rejoins Sand sur le fait qu'il y a effectivement beaucoup de points communs avec Montessori, le premier étant de respecter l'enfant en tant qu'individu qui progresse à son rythme en donnant du sens à ce qu'il apprend.
    Quant à la lecture, c'est que j'essaie de transmettre à mes stagiaires, il ne suffit pas de lire, il faut vivre l'histoire pour les enfants, la théâtraliser avec l'aide de sa voix, c'est un moment que j'adore!
    Je suis sûre que ton inspection va bien se passer! Bon courage à toi!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Evelyne, je ne connaissais pas du tout cette pédagogie avant que tu ne nous en parle sur le blog !
    Cette vidéo vient à point pour moi qui suis dans une phase de questionnement quant à ma continuation dans le métier d'enseignante !
    Toi tu es formée à cette pédagogie ? Si oui tu ne peux pas enseigner dans une des écoles ?
    Je pense bien à toi pour lundi, ça va aller, ça va aller .

    PS : "Bienvenue à Sandrine" ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Marie, j'étudie cette pédagogie depuis plus de quinze ans, avec une longue expérience en Italie. Je pourrais enseigner dans ces écoles mais les places sont rares, il n'y a que deux écoles en région parisienne.
    Je suis heureuse d'apporter mes connaissances à des enfants de l'école publique. Les parents sont ravis pour le moment.
    Ce que je redoute, jeudi (l'inspection est reportée) c'est que l'on considère mon travail bien pour un "jardin d'enfants" mais pas pour une école maternelle où l'on est censé "instruire" (toutes les activités préparent à la lecture et à l'écriture !).
    Nous ne travaillons pas en ateliers, le lundi tous font peinture, le mardi ils travaillent la laine (tissage...)le jeudi ils font du pain et le vendredi nous allons nous promener au parc ....c'est rythmique et c'est comme ça toute l'année !Des jeux de société, du dessin, de la musique et des histoires.
    La préparation des grandes fêtes : Saint Michel, Saint Martin, Noël, Carnaval, Pâques et la Saint-Jean....mais transformées parce que nous sommes à l'école publique .
    Il faut chercher à s'adapter.

    RépondreSupprimer
  6. @ Evelyne
    je ne connais pas trop la maternelle mais tu as l'air de bien rentrer dans les compétences à développer : motricité fine, psychomotricité, découverte du monde, espace temps, sociabilité ...( je ne connais pas les termes barbares des programmes !!!!).
    J'aurai une grande pensée pour toi jeudi.

    RépondreSupprimer
  7. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai visionné la vidéo sur l'école Perceval! Un établissement que j'ai très bien connu à une période de ma vie ( pour y avoir conduit des enfants, j'étais leur baby-sitter)...
    Très belle vacances et à bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette video qui permet de se faire une bonne idée de ce qu'est la pédagogie Steiner.

    RépondreSupprimer
  9. hyper interessant. Moi je trouve quand meme que c'est bien different d'une ecole montessori. Alors oui, la place de l'experimentation, le rythme de chaque enfant respecte sont communs...mais sinon le role du corps, le cote tres manuel, l'approche artistique et la place laissee au jeu sont tout de meme tres differents d'un eductaion montessorienne. Le role de l'enseignant me parait egalement beaucoup plus actif et l'importance du groupe est nettement plus grande meme si la difference est encouragee.

    Il me semble que cette pedagogie peut se pratiquer plus adaptee a une eductaion al amison que celle de maria montessori car sas doute "plus vivante".

    Je me rends compte aussi que je contrebalance le cote austere de maria montessori (qui me correspond bien!), a la maison avec Apolline en etant plus creatifs et en la laissant jouer. On danse, on fait du yoga, on peint, on cuisine beaucoup et on jardine...et elle fait ce qu'elle veut toujours (enfin on se comprend!). Alors ok, je ne travaille pas, nous avons un jardin et elle est pour toutes ces raisons privilegiees mais je suis sure que beaucoup de parents "font du steiner sns le savoir"...

    RépondreSupprimer