Pour plus d'informations, allez voir ce lien.
dimanche 26 septembre 2010
Le voyage de Maria
Un très joli court-métrage sur l'autisme, réalisé par le dessinateur espagnol Miguel Gallardo, papa de Maria, une jeune fille autiste.
vendredi 17 septembre 2010
Accompagner un accouchement, valorisation des parents et la bienvenue souhaitée
Parce que l'accouchement n'est pas une étape anodine, parce qu'elle est le début de la parentalité dévoilée à la société pour le premier enfant, parce qu'elle est le "début" d'une aventure, parce que, certaines fois, l'étape est vitale... voici un petit témoignage de ce que nous avions mis en place pour un accouchement (et une naissance) qui me tient particulièrement à cœur surtout dans la manière d'accompagner les futurs parents.
A ma très chère A et son amoureux nous avions offert le collier, chapelet de pensées et de valorisations...
"Un bracelet d'énergie positive:
Quand un membre de votre famille s'apprête à vivre une expérience unique, peut-être difficile pour lui ou qu'il traverse une étape spéciale de sa vie, fabriquez lui en famille un bracelet fait de l'énergie positive de tous les membres de votre petit groupe.
Demandez à chacun de créer (avec de la pâte Fimo, par exemple) une perle pour ce bracelet. Chacun aura pour mission pendant qu'il la fabrique, de penser à un moment spécial de sa vie qui l'a poussé à surmonter des difficultés.
On se retrouve ensuite pour la réalisation du collier, chacun en enfilant sa perle raconte son histoire en présence des autres. On attache le bracelet au poignet de la personne qui devra le porter lors de son défi. Elle n'oubliera pas tous les témoignages et les pensées spéciales qui lui ont été dévolues, et cela lui donnera beaucoup de courage."
(extrait de "Jouons ensemble... autrement" de Catherine DUMONTEIL-KREMER)
Et nous préparions une tradition néerlandaise pour souhaiter la bienvenue au nouvel arrivant: une biscotte beurrée recouverte de grains d'anis enrobés, des muisjes sur une beschuit, muisjes roses ou bleues en fonction du sexe de l'enfant.
*sourceQuand un membre de votre famille s'apprête à vivre une expérience unique, peut-être difficile pour lui ou qu'il traverse une étape spéciale de sa vie, fabriquez lui en famille un bracelet fait de l'énergie positive de tous les membres de votre petit groupe.
Demandez à chacun de créer (avec de la pâte Fimo, par exemple) une perle pour ce bracelet. Chacun aura pour mission pendant qu'il la fabrique, de penser à un moment spécial de sa vie qui l'a poussé à surmonter des difficultés.
On se retrouve ensuite pour la réalisation du collier, chacun en enfilant sa perle raconte son histoire en présence des autres. On attache le bracelet au poignet de la personne qui devra le porter lors de son défi. Elle n'oubliera pas tous les témoignages et les pensées spéciales qui lui ont été dévolues, et cela lui donnera beaucoup de courage."
(extrait de "Jouons ensemble... autrement" de Catherine DUMONTEIL-KREMER)
Et nous préparions une tradition néerlandaise pour souhaiter la bienvenue au nouvel arrivant: une biscotte beurrée recouverte de grains d'anis enrobés, des muisjes sur une beschuit, muisjes roses ou bleues en fonction du sexe de l'enfant.
Vanessa
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accouchement
vendredi 10 septembre 2010
L'autisme expliqué par une autiste
L'autisme chez les enfants est un sujet qui me parle depuis longtemps. Dans une autre vie, j'avais voulu être éducatrice spécialisée et m'étais arrêtée dans mon élan aussi vite. Pour être présente aux enfants en difficulté (qu'elle soit intérieure ou contextuelle), il me fallait leur donner du temps que je n'avais pas encore reçu pour me construire... et puis j'ai oublié. En étant maman, je retrouve mes premiers intérêts, comme une envie d'aller là où la difficulté des enfants est et plus précisément l'autisme. Je trouvais intéressant d'en parler sur ce média, même si je n'ai aucune idée de prise en charge, d'aide, de soutien aux familles et aux enfants. Même si aussi, par témoignages interposés, je sais que la pédagogie Montessori aide beaucoup ces enfants. Je voulais en parler pour redonner une place à ces enfants, pour ne pas les regarder comme différents (tous les enfants le sont à de multiple niveaux).
Je n'ai jamais rencontré d'enfants (ou d'adultes) autistes, je ne les ai vus que par intermédiaire, de papiers (essais et romans) et d'images (documentaires, je reparlerais sûrement aussi dans ces pages de "Elle s'appelle Sabine" de Sandrine BONNAIRE). C'est cette frontière entre les neurotypiques et les autistes qui m'a toujours bouleversée.
*source pour voir les schémas en grandJe n'ai jamais rencontré d'enfants (ou d'adultes) autistes, je ne les ai vus que par intermédiaire, de papiers (essais et romans) et d'images (documentaires, je reparlerais sûrement aussi dans ces pages de "Elle s'appelle Sabine" de Sandrine BONNAIRE). C'est cette frontière entre les neurotypiques et les autistes qui m'a toujours bouleversée.
J'ai beaucoup aimé la vidéo mise par Sand dans ce blog pour comprendre l'univers de l'autisme décrit par un autiste, dans la même ligne, voici une autre vidéo d'une adolescente autiste, non verbale petite, qui nous explique, à nous neurotypiques, comment un autiste peut fonctionner. Bien-sûr cela n'est pas à généraliser: les symptômes et les degrés d'autisme sont uniques à chaque enfant, sans compter le syndrome Asperger. Une chose est sûr: une prise en charge très très tôt est la meilleure des voies pour trouver un mode de communication avec l'enfant.
Vanessa
lundi 6 septembre 2010
l'école du village
“L’école du village”, c. 1670 - Jan Steen (Holland, 1626-1679)
National Gallery of Scotland, Edinburgh
Juste pour le sourire.
Bonne rentrée à tous!
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enseignement,
liberté
vendredi 3 septembre 2010
C'était mieux avant !!!!
La rentrée scolaire en métropole en ce moment me fait penser à ces paroles d'une maîtresse de maternelle qui nous racontait :
" dans les années 90 les parents demandaient à leur enfant à la sortie de l'école si l'enfant avait été sage à l'école ! "
" dans les années 2000 ils leur demandaient si la maîtresse avait été gentille avec eux en classe ! "
Les temps changent !!!
Bonne rentrée aux enfants et aussi aux mamans !!!
mercredi 1 septembre 2010
Hommage
Sir Graham Mt Liggins vient de nous quitter. Je voudrais lui rendre hommage et lui dire merci.
Ce grand homme a, entre autre, démontré qu'injecter des stéroides à un foetus permettait un développement plus rapide des poumons, permettant ainsi à des milliers de bébés prématurés de survivre à une naissance prématurée. Il était Neo-Zelandais et sa découverte est maintenant appliquée dans tous les services néo-natals du monde. Merci Sir !
Ce grand homme a, entre autre, démontré qu'injecter des stéroides à un foetus permettait un développement plus rapide des poumons, permettant ainsi à des milliers de bébés prématurés de survivre à une naissance prématurée. Il était Neo-Zelandais et sa découverte est maintenant appliquée dans tous les services néo-natals du monde. Merci Sir !
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