mercredi 14 avril 2010

Ambiance Waldorf

Il est arrivé.
Amour, douceur, chaleur d'une peau d'agneau (Nouvelle Zélande) et vêtements en coton, soie et laine (Sekem pour le coton égyptien, entreprise anthroposophe en plein coeur du désert ).
Maas-natur, Hess Natur.
Il grandit.
Une table, une chaise, un coffre et un tabouret qui sert de camion à roulette, de berceau...
Des meubles aux formes rondes comme les joues des enfants, en bois naturel ciré.
Dans un coin, la table des saisons, animée par des petits êtres élémentaires (simples mais jamais dans la caricature) : des fleurs, des graines, de belles images...pour exprimer le temps qui passe mais qui revient aussi de façon rythmique.
Modèles, fournitures et patrons aux Pays-Bas : De Witte Angel
Les premières poupées : un bout de tissu de couleur uni, une tête (boule de laine), quelques noeuds...
Le coin jeu : des étagères recouvertes de tissus colorés.
Des dizaines de possibilités : une maison, un théâtre, une boutique...place au jeu libre !
Holz und Spiel à Munich.
Besoin d'imiter : la cuisine, l'établi, le chariot.
Les jeux d'imitation s'affinent, les personnages et les animaux grâce aux histoires racontées prennent vie. L'enfant se construit un monde qui lui correspond. Il peut passer des heures, des jours, des semaines à faire vivre des aventures à ses jouets en bois. Au début on l'accompagne en lui offrant des tissus, des morceaux de bois....on invente des péripéties, et puis un jour l'imagination et la créativité s'installent et tout une vie défile sous nos yeux.
Waldorf Treasures, Ostheimer (les plus beaux personnages et animaux en bois créés en Allemagne pour les écoles Steiner puis les particuliers), Enfance-Mirandole.
La poupée.
A partir de 4 ans on offre à Noël une poupée, si possible fabriquée par la maman.
Elle est simple, en tissu jersey, des cheveux en mohair, les yeux et la bouche sont brodés, les vêtements faciles à enfiler. L'expression est à peine dessinée. L'enfant peut l'investir.
Un berceau ou un lit en bois l'accompagne.
De merveilleux moments de jeux .
L'enfant ne devrait avoir qu'une seule poupée, pour partager ses joies et ses peines.
Je suis encore étonnée que des petits garçons de ma classe me disent que les poupées sont pour les filles!
I Piccolissimi en Italie.
Quand on quitte le jardin d'enfants, une maison de poupée reçoit les créations personnelles : de petits tapis, des nappes brodées, des rideaux, des couvertures tricotées pour les petits lits. Le geste devient précis, le mouvement est retenu, place à la miniature .
La spirale des anniversaires aux couleurs vives.
Un château pour vivre les contes de Grimm, l'histoire médiévale, devenir un prince ou un roi qui gouverne de façon harmonieuse son royaume.
Des marionnettes pour inviter la famille, les amis à une représentation d'un conte, d'une fable ou d'une histoire du Roman de Renard.
Des déguisements pour imiter de beaux métiers et peut-être faire naître une vocation !
Une vraie cuisinière (Maas-natur) pour réaliser de petits plats et régaler des voisins.

11 commentaires:

  1. OMG !! Mon coeur s'est arrete. Je les veux tous !!!

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  2. Superbe!
    Ce que tu dis sur les poupées pour les garçons est tellement vrai. Célestin, qui a maintenant 4 ans, a une poupée, un petit bébé noir, en coton et laine bio, il l'aime beaucoup, dort avec... alors que pendant 2 ans, il n'a eu aucun "doudou".
    Cet attachement d'un petit garçon pour une poupée intrigue certaines personnes...

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  3. Je viens de filer dans la chambre des enfants pour ressortir la peau de mouton de Jules de nouvelle Zelande qui etait tout en haut du placard... Roh quelle betise de l'avoir mise aussi haut et de l'avoir oubliee !

    Je realise a quel point les enfants ont des jeux d'ambiance Waldorf... Surement l'influence de la NZ qui est un pays tres Waldorf. Les marionnettes (chez nous le petit chaperon rouge, le loup et la grand mere), le metier a tisse (Lili a egalement un cercle a broder), les petites voitures qui descendent sur la rampe coloree, le necessaire du docteur, les fleurs colorees a encastrer, le tableau noir/chevalet, ect. Lili n'a qu'une seule tres belle poupee Corolle a qui elle donne parfois le sein et Jules un poupon assexue (lui il prefere le biberon :-D).

    Quelle poesie se degage de ces jouets !! Merci pour ce bonheur Evelyne !

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  4. De retour de Nouvelle Zélande je comprends ô combien ces peaux de moutons doivent être douces, vu la bonne herbe et les grands espaces dans lesquels ils se promènent !

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  5. Alors c'etait comment ?! Magnifique ? Comme ce pays me manque...

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  6. Evelyne vos postes sont d'une beaute et d'une poesie incroyable. Que de belles images!

    Anne-Marie de Melbourne.

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  7. Merci Anne-Marie.
    C'est ce qui m'intéresse dans la pédagogie Steiner, une éducation à la beauté à travers l'art et la nature.

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  8. Magnifique et très inspirant. J'aime surtout le "puzzle" en fleur. Très engageant pour un enfant. Merci!
    Oui le thème des poupées très interessant. C'est drôle mon fils de 14 mois ne semble pas s'attacher particulièrement à un de ses jouets. Il est content avec ce qu'il a sous la main, et change à chaque fois.

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  9. Les miens non plus, ils ne se sont jamais attaches a un doudou ou un jouet en particulier. Meme pour dormir le soir, la peluche ou l'objet-calin change constament.

    C'est interessant cet attachament a un jouet en particulier.

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  10. quelle magnifique selection!
    mais où trouve-t-on ce beau marchepied ?

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  11. de nombreux jouets steiner waldorf sont sur le site de www.momes-ecompagnie ainsi que du materiel pour creer les tables de saison...

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