dimanche 16 mai 2010

Education, discipline et liberté

C'est malheureusement devenu un leitmotiv habituel...
Chaque semaine, on entend parler dans les médias des problèmes de violence, de discipline, de non respect des règles des élèves à l'école.
Ce qui me semble assez effrayant, c'est qu'en premier lieu on pense avant tout à la sanction, l'unique remède avancé comme solution à des problèmes de mal être profond chez des enfants ou des adolescents.
Mais que propose cette école pour permettre aux enfants de comprendre le rôle du cadre et la nécessité de respecter des règles établies? Quelle responsabilité donne-t-on aux enfants dans la construction de leur vie sociale? Pourquoi ne leur permet-on pas de participer au même titre que les autres individus de l'école à l'élaboration de ces règlements, à davantage de moments d'échanges et de concertation ?

L'école telle qu'elle est vécue aujourd'hui par de nombreux élèves est source de violence. Envisager une école qui appuierait l'organisation des classes sur la liberté et la responsabilisation des enfants, telle que l'envisageait le pédagogue Célestin Freinet est possible.
Freinet écrivait, dans un de ses invariants (22) : "L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe. On croit souvent que les techniques Freinet s'accommodent volontiers d'un manque anarchique d'organisation, et que l'expression libre est synonyme de laisser-aller. La réalité est exactement contraire : une classe complexe, qui doit pratiquer simultanément les techniques diverses, et où on essaye d'éviter la brutale autorité, a besoin de beaucoup plus d'ordre et de discipline qu'une classe traditionnelle, où manuels et leçons sont l'essentiel outillage."
A l'école primaire, les derniers programmes ont supprimé des emplois du temps les "débats collectifs ", tels qu'ils étaient préconisés dans les programmes officiels de 2002. Cette idée ancienne, chère à son créateur Célestin Freinet, préconisait l'organisation d'un débat une fois par semaine, durant lequel les enfants devaient organiser et réguler l'organisation de la vie collective de leur classe. Beaucoup d'écoles, avant 2002, organisaient des réunions dans leur classe, avec l'enseignant qui dirigeait le débat.
L'intérêt de ce qui était préconisé en 2002, c'était de demander aux élèves de gérer leur propre réunion, avec un président de séance, un ordre du jour établit par les élèves, un secrétaire rédigeant un compte rendu. L'enseignant devait ainsi se décentrer, et accepter de se mettre en retrait, pour permettre aux enfants d'exercer leur responsabilité d'être social, de citoyen, en participant de manière active aux décisions collectives, en donnant leur avis, en défendant leur point de vue, en proposant des projets collectifs réels et gérés par eux-mêmes.
Depuis 9 ans que je travaille avec des enfants de 9 à 10 ans, ces réunions ont toujours été des moments forts et fondateurs de la vie collective; la seule discipline qui, à mes yeux, ait du sens et fonctionne, est une discipline de groupe et coopérative. Elle permet à chacun de participer à l'élaboration d'un règlement, de le faire vivre, et d'avoir la possibilité de s'exprimer. Si on joue le jeu en tant qu'adulte qui permet "un partage du pouvoir" avec d'autres individus, cela peut être vite devenir très perturbant pour un enseignant non préparé à ce genre de fonctionnement ou à l'écoute.
Quand vient le moment de notre réunion, je m'installe dans la classe, à la place de l'élève qui anime le débat. L'ordre du jour, qui est élaboré à l'avance par l'ensemble des enfants, est réparti en trois catégories : félicitations, problèmes ou critiques, sujets à discuter et projets. Il m'arrive, au même titre que les autres enfants, d'être critiquée par mes élèves. Ce que je trouve formidable, c'est que ces moments sont garants de l'ambiance de la classe : un enfant, qui à juste titre et de manière objective, peut sans crainte critiquer de la même manière un élève ou l'adulte enseignant, a compris qu'il pouvait user de droits essentiels, lui permettant d'être entendu et de faire avancer la vie du groupe dans lequel il évolue.
C'est aussi très intéressant de remarquer que cet espace libre de parole, dans un cadre défini et présent, permet à tous les enfants qui le souhaitent, même les plus timides, d'exposer des choses essentielles pour eux. J'ai l'intime conviction qu'un enfant qui ne serait pas titulaire de cette liberté fondamentale, celle de s'exprimer et d'être écouté, peut dévier vers la violence.

Pour approfondir ce point de vue, un lien vers le texte de Jean Le Gal (enseignant ayant beaucoup pratiqué et écrit sur la pédagogie Freinet), "Droits de l'enfant et discipline".

23 commentaires:

  1. Mercis, milles mercis pour votre blog... Je suis prof des écoles depuis 5 ans maintenant, et je rêve depuis trois ans de suivre une formation Montessori. Malheureusement, je n'ai pas les moyens, pour l'instant. Grâce à vous, je découvre chaque jour de nouvelles informations, et je me lance dans de nouvelles directions avec mes élèves, je fabrique du matériel, bref, vous avez fondé le site qu'il nous manquait, en France. Je vous en remercie, du fond du coeur, vous me redonnez goût à mon métier. Savoir que beaucoup d'autres personnes s'interrogent sur l'éducation me rend heureuse. Continuez, c'est merveilleux ce que vous entreprenez, vous plantez des graines dans le coeur de plein de gens ! Merci !

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  2. Jean Le Gal définit la discipline et la liberté avec beaucoup de justesse. Je vais approfondir ce texte pour me l'approprier et le transmettre.

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  3. Dommage j'aimerais bien connaître anonyme.

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  4. Merci, merci Anonyme... Génial ce que tu fais!!! Si tu as besoin d'infos, de tuyaux pour la mise en oeuvre de la péda Montessori dans ta classe, n'hésite pas... Et si tu veux écrire ici pour faire part de ton expérience, ce serait avec plaisir ;-)

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  5. ça fait chaud au cœur de lire ce qu'anonyme à écrit. c'est vrai que c'est le site qui nous manquait à tous et à toutes parents, enseignants.
    Pour revenir au sujet, ma fille avait effectivement l'année dernière et les années précédentes des débats au sein de la classe, je me souviens très bien d'un jour où elle est rentrée très fière d'avoir été présidente et tenter de gérer la discussion ; elle trouvait ça "génial"ces débats. Cette année pour le moment pas de débat à l'horizon.
    je suis entièrement d'accord sur ce que tu dis apprendre l'auto discipline aux enfants aussi bien en classe qu'à la maison c'est les responsabiliser. ils respectent les règles car ils en sont à l'origine, ils ont participé à les établir. Rien de plus frustrant pour tout à chacun que de respecter des règles qui ne nous conviennent pas, notre premier réflexe c'est de les contourner, de ne pas les appliquer alors qu'en les choisissant on les respecte.
    L'autodiscipline augmente l'estime de la personne, son sens de l'initiative ainsi que le réussite sociale et scolaire.
    J'ai un livre très bien là dessus à la maison du Dr Gordon Eduquer sans punir apprendre l'autodiscipline aux enfants, à lire sans modération.

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  6. Merci Aline pour cet article ! Je vais lire ce texte que je viens de telecharger. Je ne connaissais pas specialement Jean Le gal. Encore une chouette piste en somme.

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  7. Merci Cosmiclolotte pour cette référence de bouquin, je ne connaissais pas.

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  8. merci pour cet article...
    il est qd même bon de savoir qu'il existe des écoles(classes) où on essaye d'écouter nos enfants..

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  9. merci pour ce précieux document, il va être imprimé pour être lu dès que possible. ;-)

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  10. Jean Le Gal a également publié un livre intitulé "Le maître qui apprenait aux enfants à grandir, Un parcours en pédagogie Freinet vers l'autogestion"
    http://petitpetitmontessori.blogspot.com/2009/09/le-maitre-qui-apprenait-aux-enfants.html

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  11. Merci pour cet article. Oui c'est fondamental!
    Merci aussi pour le document dont tu fait référence.
    Et oui cela réchauffe le coeur de lire ce qu'anonyme a écrit.

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  12. Je me permets d'ajouter comme autre référence bibliographique "Naissance d'une pédagogie populaire" Elise Freinet ... à lire en préambule je pense ! et puis lors de ma formation d'éduc nous avons eu un intervenant formidable {ancien maître des écoles utilisant les "techniques freinet et la pédagogie institutionnelle" et prof formateur à l'IUFM} qui nous a fait découvrir les "techniques" freinet {célestin freinet ne voulait pas parler de "pédagogie"} mais également de "la pédagogie institutionnelle" menée par Fernand Oury ! Dans beaucoup de classes de France des enseignants travaillent avec la fameuse TFPI !! Les 2 semblent indissociables ... Merci encore pour ce lieu de partage !

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  13. Merci à toi pour ces précisions °°°

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  14. °°° Comment s'appelle ce prof d'IUFM?

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  15. Désolée ! Anonyme, c'est moi, j'aurais pu signer, mais dans mon élan je me suis emballée et j'ai oublié ! Mon vrai nom c'est Ananda. Merci Aline pour tes propositions... A tout bientôt j'espère !

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  16. "..." correspond à Elo (et j'ai un petit blog qui s'appelle "les gourous") Pour le nom de l'enseignant, il s'agit de M. Aparisi, il est à la retraite aujourd'hui et il a été formateur à l'IUFM de Montpellier si je ne me trompe pas ! Allés jeter un coup d'oeil aussi à l'ICEM (institut coopératif de l'école moderne - pédagogie freinet - nom du mouvement freinet) ... à bientôt !

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  17. Je me disais bien que j'avais deja lu quelque chose la dessus... Tu en avais parle dans l'un de tes commentaires au tout debut du blog... Merci Aline pour le re-diffuser ainsi !!

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  18. Ok, je vais souvent sur leur site, j'y retourne pour voir des infos sur ce Mr! Merci Elo, j'aime beaucoup ton petit blog!

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  19. Et oui ! Trois petits points c'est Elo des Gourous ;-) Le monde est petit...

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  20. oui, oui, le monde est tout petit ... :)

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