dimanche 23 mai 2010

La politesse


"Little Guests" (1923) - Takehisa Yumeji

Ici, je veux parler spécifiquement de la politesse des parents, enseignants ou autres, envers les enfants et ceci depuis le plus bas âge.

La politesse consiste à respecter l’autre, à ne pas enfreindre en quelque sorte son espace sans sa permission, et permet la vie en société. Comme disaient les Samurais japonais lors de la construction de Édo (aujourd’hui Tokyo), « sans la politesse, il y aurait le chaos ».

La tendance est souvent de voir les enfants comme étant « inférieur » par le fait qu’ils ne comprennent peut-être pas ce qui leur est dit, surtout en bas âge, parce qu’ils sont dépendants des adultes pour presque tout jusqu’au moins l’âge de sept ans, parce qu’ils n’ont pas d’expérience, etc… Et puisqu’ inférieurs, il n’y aurait aucune raison pour faire un effort supplémentaire au niveau rapport social. L’exemple typique auquel je suis certaine beaucoup de mamans ce sont confronter, c’est lorsqu’un inconnu essaie de toucher un bébé dans sa poussette. L’enfant alors pleure et à l’inconnu de dire « il n’est pas de bonne humeur votre enfant ! ». Comment se sentirait un adulte si un inconnu s’approchait pour le toucher sans sa permission ?

Respecter un enfant, c’est être poli avec lui depuis ses premiers jours. J’ai lu quelque part qu’il fallait traiter chaque enfant comme un adulte duquel on est amoureux. Et cela me semble une belle image.

Au sens pratique, et je ne veux pas faire une liste, mais pour prendre quelques exemples, cela veut dire demander la permission avant de lui changer les couches ou au moins l’aviser de ce que l’on va faire. Il en va de même pour le sortir de son berceau ou du lit – comment vous sentiriez-vous si vous étiez arraché de votre doux et chaud lit avec de grosses mains sans avoir été prévenu ?

Cela signifie aussi dire « merci » lorsque l’enfant a fait quelque chose de bien, ou qu’il apporte une chose demander, ou autre.

C’est également dire « s’il te plait » et ne pas lui arracher les objets de la main, mais lui demander. Avec le temps il cessera de jeter les objets telle la cuillère à terre depuis sa chaise haute, et les donnera à Maman lorsqu’il n’en voudra plus.

Et comme dernier exemple, c’est ne pas lui couper la parole. Et ceci même s’il balbutie, et surtout, surtout lorsqu’il n’arrive pas à ce faire comprendre.

Ce ne sont que quelques exemples, et ce qui est important c’est qu’en tant qu’adulte, la politesse fasse partie de notre rapport quotidien avec l’enfant. Au bout du compte, il sentira ce respect, et inévitablement et de lui-même il suivra le même comportement avec ses parents, professeurs, camarades d’école et autres.

20 commentaires:

  1. Merci Kenza pour ce précieux rappel... Cela rejoint beaucoup les travaux d'Emmi Pikler, sur son approche de la parole auprès des tout-petits enfants.
    http://www.pikler.fr/

    RépondreSupprimer
  2. Ravissante illustration! "Grâce & courtoisie"

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce rappel Kenza. Le respect est tellement important et malheureusement, j'ai l'impression de plus en plus menace

    et merci pour le lien
    Aline que je vais m'empresser de consulter a un moment ou ma fille fait des progres de langage.

    Pour confirmer ce que dit Kenza meme si je ne sais pas si ca a un lien (je l'espere), nous avons toujours dit "merci, stp etc" a notre fille depuis son plus jeune age.
    Elle nous le dit spontanement maintenant pour tout (meme si elle dit
    "merci" a la place de "s'il te plait" ;-))). D'apres les puericultrices, elle est la seule a le faire a la creche...!?!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis tellement d'accord!
    Et je suis tellement souvent choquée par l'impolitesse des adultes envers les enfants.

    J'ai notamment vu maintes fois un adulte attendre qu'un de mes enfants se pousse en faisant mine envers moi de s'impatienter, sans même s'annoncer d'un "pardon" que mes enfants de dos auraient entendu et compris!

    Mon mari a eu du mal, a mis des années, à apprendre à aller s'excuser d'un geste excessif (rare je précise) envers nos enfants, alors-même que l'on apprends aux enfants à le faire depuis toujours. Mais j'y tenais et j'y veille!

    Je ne suis pourtant pas irréprochable, je m'entends parfois crier un sermon moralisateur et je déteste ça...

    Merci pour le post précieux (qui me donne envie d'enfin lire "petit traité des grandes vertus").

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou, je lis ça et je me rends scompte qu'une part de moi a du mal à croire que ce type d'attitude existe encore ! lol Pourtant, dans mon travail, je peux être témoin de cela. C'est étrange...pour moi, prévenir l'enfant, le remercier, lui demander poliment les choses, même bébé, c'est tellement naturel et normal.

    De manière plus personnel, il y a des gens qui ne comprennent pas quand je demande pardon à mon enfant depuis sa naissance si j'ai la sensation que j'aurais pu le prendre de manière plus délicate, par exemple ! Pourtant, j'imagine que petite, j'aurais sûrement apprécié cette attitude. je me serais sûrement sentie rassurée, aimée et respectée en tant que personne.

    Respecter l'autre, c'est se respecter soi-même. Et transmettre la notion de bienveillance et de respect passe d'abord par l'exemple puisque l'enfant absorbe dès bébé ce qui se passe dans son environnement.

    RépondreSupprimer
  6. Tres beau texte Kenza. Les enfants sont des eponges, des esprits absorbants et nous sommes leur premier modele ! Le mimetisme est une grande part dans l'evolution et la construction d'un enfant. Il est essentiel de le rappeler comme tu le fait et surtout de ne jamais l'oublier ! Le respect est une base incontournable dont les outils comme la politesse doivent etre revus par chaque parent. Merci a toi.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai découvert ce blog grâce à Lilou, il y a quelques semaines, et je me rends compte que j'aime bien venir vous lire et y puiser parfois quelques idées...
    Pour la politesse, ça va (ouf!) ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je remercie les enfants de mon atelier quand ils me signalent un pinceau tombé ou une " anomalie " sur la table des couleurs. J'applique ce conseil suite à une discussion avec une amie thérapeute. Je note que les enfants sont très étonnés quand je le dis ... la maîtresse a probablement d'autres manières. En général, je remercie les adultes dans la vie. Aparté : je savoure l'illustration de Kenza, très délicate.

    RépondreSupprimer
  9. Merci tous pour vos commentaires. Ils sont très précieux sur ce blog.

    RépondreSupprimer
  10. Thanks Kenza!!! I will put your lovely words in my heart ... "it was necessary to treat each child as an adult where you are in love."
    Also thanks to the this wonderful blog!

    RépondreSupprimer
  11. Je suis tout d'accord avec vous. Professeur des écoles en maternelle mais aussi maman de 2 jeunes enfants (15 mois et 3ans) : je ne me vois pas faire autrement. Comment leur apprendre la politesse autrement qu'en l'utilisant avec eux ? Comment peut-on leur demander quelque chose si on ne le fait pas soi même ?
    Je me suis faite interpelée samedi dans le train par un monsieur qui trouvait cela très bien que je parle à mon plus jeune fils de 15mois en lui expliquant les choses, en lui posant des questions même s'il ne parle pas et en lui faisant remarquer "on dit merci Maman" en lui donnant un gâteau... Visiblement, il avait plus l'habitude de voir des personnes parlant "bébé" à leur enfant ou ne leur parlant pas du tout...

    RépondreSupprimer
  12. je rejoins Albine au sujet de Pickler ! je finis "loczy ou le maternage insolite" en ce moment et je dois dire que c'est très intéressant et on voit très bien que la parole est fondamentale dans la relation à l'enfant {certains points me laissent perplexes mais c'est un autre débat ...} d'ailleurs j'ouvre une toute petite parenthèse concernant les éditions Érès et la collection "1001 bébés" ... le catalogue est très riche !!! allez y jeter un coup d'oeil !!! et puis MERCI MERCI merci Sand pour l'invitation ... je me sens toute intimidée :) à bientôt !

    RépondreSupprimer
  13. Mais de rien ! C'est moi qui te remercie ! ^_^ A vite !

    RépondreSupprimer
  14. Oui, oui, oui, courez vite lire cette collection "1001 bébés"!

    RépondreSupprimer
  15. Ca alors ! Je viens de prendre connaissance de l'invitation... Me voilà toute intimidée, genre : mais qu'est-ce que je vais bien pouvoir raconter ? Alors que j'ai fais par ici des tartines récemment ! lol (au point que blogger bugge ! lol)

    Comment ça se passe pour écrire ? Chacun poste quand il veut sur le seujt qu'il veut en lien avec les thèmes du site ?

    Est-ce que vous voulez que je parle de séances d'accompagnement art-thérapie que j'ai faite, entre autre ?

    RépondreSupprimer
  16. Tu postes ce que tu souhaites partager avec nous, ce qui te semble interessant d'echanger et profitable. Chaque auteur est libre de publier ce qu'il souhaite, il n'y a pas de relecture ni d'accord de ma part ou des autres. Ce blog est libre comme son contenu.
    Au plaisir de lire tes articles ! Et Bienvenue.

    :-)

    RépondreSupprimer
  17. C'est tellement vrai Kenza.
    Une chose qui me révolte aussi c'est l'effet inverse : les parents excessifs dans la politesse avec leurs enfants, qui s'excusent de tout : " je t'ai mis trop de légumes, excuse moi... , j'ai pris le livre à ta place, excuse moi ..., je me suis trompée de pull, excuse moi ... " , j'exagère à peine, je l'ai vu et entendu !
    Oui l'enfant est une personne à part entière mais oui aussi l'adulte est une personne entière et personne ne devrait avoir le pouvoir sur l'autre !
    Et chaque personne qu'elle soit petite ou grande devrait se respecter mutuellement sans aucun abus de pouvoir de la part de l'une ou l'autre !

    RépondreSupprimer
  18. C'est super vrai ce que tu dis la ! Pourquoi etre desoles constament ?!

    On a souvent la facheuse tendance a toujours rajouter des "desoles" ou des "sorry" partout, dans toutes nos phrases lorsque l'on s'adresse a nos enfants.

    Hier, j'observais une maman dire a son enfant : "Je suis desolee, mais tu resteras a la maison, car tu n'as pas fait cela ou ceci correctement".

    La maman n'avait pas l'air desolee du tout ! Pourquoi cet abus de language ? Et meme si c'etait vraiment le cas, pourquoi etre desolee ? Un parent doit etre constant et consistant ! Il doit etre fier de ce qu'il dit, de ce qu'il exprime a son enfant.
    Pourquoi s'excuser lorsque l'on donne une punition (si on choisit d'en donner) ?!

    Nous avons le droit de ne pas etre d'accord et d'exprimer notre mecontentement ! Ce n'est pas aider un enfant que de lui faire passer le message inverse. Etre constament desole, c'est montrer a nos enfants que nous ne sommes pas vraiment surs de nous-meme mais egalement que c'est un tort que d'etre d'avis contraire, que nous ne devrions pas !

    C'est un non-sens terrible d'apres moi, qui obscurcit et trouble les idees de l'enfant sur des choses simples de la vie. Cela fausse la tolerance egalement.

    Et tout cela est loin d'etre de la politesse !

    Reservons ce genre d'"abus" de langage a la litterature ou a la rhetorique...

    En revanche soyons desoles et excusons-nous lorsque nous commettons une erreur et que nous en sommes conscients !

    RépondreSupprimer
  19. Merci Kenza et merci Sand pour ce précieux commentaire final. COmme d'habitude, l'excès d'un côté ou de l'autre est nuisible et il est bon de trouver le bon équilibre à donner comme exemple à notre enfant.

    RépondreSupprimer
  20. DIRE MERCI AVANT 3 ANS ,EST CE POSSIBLE POUR UN ENFANT ET N'EST CE PAS DU DRESSAGE DE L'Y OBLIGER!

    RépondreSupprimer