dimanche 30 mai 2010

Au primaire

Pierre Faure (1904 – 1988)

Comme on a beaucoup parlé de Maria Montessori, je voulais juste vous faire part d’un pédagogue qui opta pour l’esprit et la méthode montessorienne.

Le père Pierre Faure est né en France 32 ans après Maria Montessori.
Après avoir suivi des études de chimie, de philosophie, et de théologie, il devient prof. C’est en 1940 qu'il rencontre Madame Lubienska de Lenval qui avait travaillé avec Maria Montessori et met en place avec elle les "dictées muettes", matériel qui permet l'apprentissage de l’écriture, la lecture et l'orthographe selon une méthode active, sensorielle et personnalisée.
Il crée des classes d’observation, une revue pédagogique, des écoles d’éducateur spécialisé dans l’enseignement catholique, et anime des sessions dans le monde entier.

Il continue le travail commencé par Maria Montessori et met en place la pédagogie personnalisée et communautaire.

C'est une pédagogie au service de l’enfant qui répond à ses besoins fondamentaux (être reconnu, aimé, développer sa curiosité, sa liberté, grandir, communiquer ... pédagogie personnalisante) en tenant compte des différences entre les enfants (aptitudes, rythmes, motivations, milieu social ... pédagogie personnalisée).

Chaque enfant participe à son apprentissage (pédagogie de la découverte), on lui propose des choix dans ses activités en fonction de son niveau, de ses aptitudes, ses besoins ... (pédagogie différenciée), on l'aide à devenir autonome, à organiser son travail…(pédagogie de la responsabilité)

L’enfant travaille seul mais aussi avec les autres (enfants, enseignants …) Dans cette façon de travailler, prônent l’entraide, le respect, le partage, la communication et la confiance (pédagogie communautaire).

En résumé, le père Faure est pour moi un pédagogue dans la lignée de Maria Montessori qui comme elle met l’enfant responsable et acteur de son apprentissage (pédagogie personnalisée) avec les autres (et communautaire). Quand j’étais à l’école d’instit, on a beaucoup étudié ces deux pédagogues, l’un étant la continuité de l’autre !

Pour en savoir plus : http://www.airap.org/

15 commentaires:

  1. Merci pour cet article.
    Etais-tu au CFP E. Mounier ?

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  2. Merci Marie,
    je suis ravie, je viens d'appendre ma nomination en maternelle pour l'année prochaine, je vais enfin pouvoir appliquer un peu plus mes connaissances quant à cette merveilleuse pédagogie que celle développée par Maria Montessori!

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  3. Quelle chance ! Moi, je suis obligée de prolonger mon congé parental d'un an alors que j'aurais bien aimé reprendre dans ma classe de MS/GS !!

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  4. C'est tres interessant. Merci Pour cet article Marie !

    Felicitations Aline :-) !!!

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  5. me voilà de retour vaec mes questions ;-)

    j'ai vu parmi les com que certainnes sont enseignantes...vous paraît il possible d'appliquer ses pédagogies nouvelles dans le cadre de l'éducation nationale?

    j'suis bien tentée par l'enseignement (même si les places sont de plus en plus "chères") mais je me demande si la contrainte du programme nous permet de mettre en pratique dans les classes ces pédagogies dont vous parlez

    merci

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  6. Très intéressant merci. Une petite chose.
    Une amie a mis son fils dans une école Pierre Faure au Mexique. Ce fut la catastrophe. En fait, le garçon était déjà très problématique dès un très jeune âge (parents divorcés à peine était-il né), mère gentille mais un peu trop jeune à l’époque, entourée que de femmes, et autres.
    Il est entré dans cette école dès le primaire et ce fut comme j’ai dis, la catastrophe.
    En fait le garçon, je crois, avait besoin d’un encadrement plus strict. Il n’avait pas de règles à la maison, et je pense qu’il en voulait ou du mois je présume et devrait dire « il en aurait eu besoin ».
    Ensuite ce fut échec sur échec. A 17 ans il a fait un peu de prison pour une babiole, mais bon il en a fait des vertes et de pas mûre pendant un long moment… (et je parle d’un milieu très privilégié)
    Je ne dis pas que c’est la faute de l’enseignement Faure, mais simplement qu’il faut parfois faire attention au cadre de la famille qu’il faut pour pouvoir gérer ce genre d’enseignement. Trop de laxisme peut être nuisible, et comme le disait justement Mme. Montessori, les enfants aiment les règles, un encadrement, une certaine discipline (dans le sens « régularité ») etc.
    Donc un mode d’éducation ouvert, libre, d’auto responsabilité, oui mais tout en tenant compte de près et sérieusement des conditions de l’enfant à la maison.
    Qu’en penser vous ?

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  7. @Kenza, ne connaissant pas les ecoles Pierre Faure, ni ce jeune homme, je ne saurais donner mon avis. Mais je suis d'accord sur l'idee que la structure est tres importante, comme le disait M.Montessori. Un enfant a besoin de reperes, il ne faut jamais considerer la liberte comme un laisse faire en pleine nature.

    En revanche, je repondrais par une question :
    Comment savoir ce qui serait arrive a ce jeune homme si il avait suivi un cursus dit classique, dans une ecole publique ou privee ? Et si cela avait ete pire dans un cursus autoritaire ?
    Ce sont des "si", mais qu'en est-il finalement ? Je ne suis pas certaine que l'on puisse repondre a cette question, il y aura toujours ces exceptions qui confirment la regle, car une societe (famille ou exterieur) n'est pas parfaite et ne le sera jamais. Je pense que c'est une tres bonne question pour ces questionnememnts qu'elle souleve. Merci Kenza.

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  8. @ Laet
    J’étais bien dans un CFP mais à celui d’Hérouville St Clair en Normandie.

    @ Aline
    Je suis ravie pour toi, c’est vrai que c’est plus facile de faire la pédagogie montessorienne en maternelle plutôt qu’en primaire.

    @ Lolabelle& Kenza
    C’est très intéressant ce que tu soulèves Kenza. Je reste persuadée que l’enfant est une personne à part entière et qu’on ne peut séparer sa vie à la maison et sa vie à l’école. Je m’explique !!!
    Je crois que la réussite vient de l’implication des parents dans la vie de l’enfant. Les parents qui choisissent telle école pour leurs enfants ont longtemps réfléchi à ce qu’ils voulaient pour leurs enfants et continuent à la maison ce qui se fait à l’école, c’est une philosophie de vie. Même si beaucoup de parents ne peuvent pas mettre leur enfant dans une école à pédagogie particulière quand ils s’intéressent et participent activement et en totale confiance avec l’école cela se passe bien. Là où ça ne marche pas c’est quand les parents vont à l’encontre de l’enseignant devant l’enfant qui se retrouve pris entre deux « systèmes » et n’a plus de repères ou quand les parents posent leur enfant et les reprennent le soir et une nouvelle vie commence !!! Si il n’y a pas de continuité entre la maison et l’école, si le parent ne fait pas confiance à l’enseignant et vice versa, quelle que soit la pédagogie ça ne peut pas bien se passer (surtout si l’enfant a déjà des difficultés).
    Après il y a des cas particuliers où des enfants qui ont des vies difficiles à la maison se sentent bien à l’école car ils se retrouvent comme les autres, des enfants mais c’est un autre sujet.
    Moi j’étais toujours été dans des écoles  ‘classiques’ dans divers milieux sociaux et culturels. Et en primaire j’appliquais plusieurs pédagogies car comme chaque enfant est différent, il n’a pas les mêmes besoins. Et je travaillais avec des enfants de 6 à 10 ans.
    Un enfant qui va bien quelle que soit la pédagogie, il s’en sort, les enfants ont une grande faculté d’adaptation. Là où c’est plus difficile c’est quand l’enfant est sensible, a des difficultés (scolaires, sociales, de bien être…) et il faut faire au cas par cas.
    Ce que je trouvais intéressant à ne pas suivre qu’une seule pédagogie c’est qu’il y a vraiment des très bonnes idées à prendre dans plusieurs pédagogies (Montessori, Père Faure, Freinet …) et qu’un matériel peut très bien être adapté pour tel enfant et pas pour un autre.
    Pour répondre plus directement à Lolabelle, en maternelle c’est plus facile d’adapter ta pédagogie (surtout celle de Maria Montessori car elle correspond vraiment très bien à cet âge), il y a moins de contraintes.
    Je ne sais pas trop si cela répond à ta question Kenza, c’est mon point de vue en tant qu’enseignante pas en tant que parent !!!!

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  9. Lolabelle,
    Je pense que pour adapter des méthodes pédagogiques différentes dans une structure traditionnelle, il faut avoir la possibilité de comprendre et d'analyser les 2 fonctionnements. Il est également nécessaire de prendre le temps, de se former, d'analyser ses propres pratiques. Cela prend beaucoup de temps!
    A Versailles, j'ai visité une maternelle il y a 7 ans, qui appliquait partiellement la pédagogie Montessori de manière très intelligente. Les pédagogie Freinet et Montessori, même si elles sont peu au goût du jour si on regarde les programmes officiels, sont tout à fait adaptables dans les classes. C'est mieux de trouver une école où des enseignants sont sensibles à cette vision éducative, sinon, on se sent seul!

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  10. Merci Marie et Sand.
    Oui vous avez raison. ce qui se passe à la maison est crucial. Et oui bcp de "si" mais cela soulève des questions je crois interessantes. Merci encore.
    Ce blog est vraiment merveilleux!

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  11. Merci pour cet article qui m'a permis de mieux le découvrir :-))

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  12. Bonjour,
    J'aime cet article car il décrit parfaitement la méthode de Pierre Faure que je viens de découvrir car mon enfant aîné commence son CP dans une école catholique à Paris qui utilise cette méthode. Après 15 jours de la rentrée je vois les effets positives, car mon enfant il est timide et peu à peu il commence à se montrer. Il adore son travail personalisé.
    J'aimerais bien revenir au post de @Kenza, c'est très interessante mais je voudrais préciser que malheuresement les gens ont tort de penser que les nouvelles pédagogies sont laxistes, tout le contraire! si on trouve des écoles avec cette méthode et que ses élèves ne sortent pas, c'est à cause que le cadre de l'école est laxiste et pas le méthode.
    Dans le cas de l'école de mon fils, ils encadrent très bien les enfants, il y a toujours de règles à respecter et cela ils en parlent tout le temps.
    Donc, je crois que dans le cas de votre amie, leur fils il était déjà sans structure à la maison, avant d'entrer à l''école et une fois dans l'école il n'y avait pas de communication entre la famille et les enseignantes. C'est pour ça que la méthode de Pierre Faure n'a pas marché à mon avis.
    Ceci dit, bravo pour cet blog

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  13. Bonjour,
    Pensez-vous qu'il soit encore possible de se procurer les carnets de lecture du Père Faure qui accompagnent la progression des dictées muettes?
    Merci d'ance,
    arnaudchapelle@hotmail.fr

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  15. Bonjour, je suis tout à fait séduite par la pédagogie de Pierre Faure et elle correspond à ce que je souhaite proposer á mon fils, cependant je ne suis pas catholique et aimerai savoir quel poids à la religion dans les établissements utilisant la méthode.
    Merci d'avance pour votre réponse et merci à tous pour vos commentaires, questions, réponses c'est très enrichissant.
    Clarisse

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