jeudi 1 juillet 2010

L'hygiene naturelle infantile

Merci a Louise pour cet article !

L'hygiène naturelle infantile (HNI) ou comment écouter les besoins d'élimination de son enfant.

Le besoin d'élimination est un des besoins fondamentales d'un tout petit, comme le besoin de manger, de jouer, de boire ou de dormir. Ce n'est en aucun cas un apprentissage précoce de la propreté comme on peut l'entendre par des remarques de personnes extérieures, il s'agit d'une écoute d'où il résulte une proposition d'uriner.

J'ai effectué beaucoup de recherches pendant ma grossesse sur le maternage, les couches lavables et l'accouchement à domicile. Je suis tombée plusieurs fois sur des articles et des témoignages de parents pratiquant l'HNI, cela m'a intéressé, le papa était partant. LM est né à la maison, comme prévu. Les 5 premiers jours de vie, il a porté en continue des langes, nous étions encore fatigué par l'accouchement et tout chamboulé par ce nouveau rythme de vie calqué sur ce petit être. Mais à chaque change, nous étions allégrement arrosé d'un pipi ! Pourquoi alors ne pas lui proposer d'éliminer, de faire ses besoins au-dessus d'une bassine ou d'un lavabo à chaque change? C'est ainsi qu'à l'âge de 5 jours, LM a fait son premier pipi dans une bassine. L'aventure de l'HNI avait commencé !

Nous avons commencé doucement, en gardant les langes au-départ, en essayant de comprendre les signaux d'élimination que nous envoyé notre fils... Des crispations, un râle, des pleurs, un arrêt dans ses jeux, un regard, des moments clefs (après la tétée, aux réveils, après la promenade dans l'écharpe...). L-M n'avait pas de rythme a proprement parlé au départ, il pouvait être réveillé toute la nuit et dormir toute la journée. Nous lui proposions d'éliminer de jour comme de nuit, mais nous avons vite abandonné de nuit, la fatigue était trop présente.

On a pris notre temps, lui laissant ses langes au-départ. Vers ses 2 mois, nous le laissions cul-nu en journée, sur son tapis d'éveil. Mais je pense que pour lui le message passé était « tu es sans couche, tu peux faire pipi ». Il ne nous montré plus de signes mais déféquer librement! Nous ne le laissions du coup qu'une heure ou deux sans couches, le temps d'apercevoir à nouveau des signaux. Quel plaisir notre fils prenait à se mouvoir en toute liberté ! On en a essuyé des pipis, on en a fait des retours vers les langes. Mais peu à peu, notre assurance nous a permis de le laisser sans couches plus longtemps, voir toute la journée !

Aujourd'hui, LM a 8 mois. Depuis deux mois 1/2, nous avons l'impression d'être en véritable communion avec notre fils, la plupart des pipis sont « attrapés ». Il ne porte plus de couches à la maison mais en porte lors des sorties et la nuit. Oui, il y a des ratés, mais nous avons lâcher prise la-dessus, on passe un coup d'éponge, on change le bodies et c'est repartie! Depuis 2 semaines environ, ses nuits sont plus agités on n'a pas su de suite pourquoi. Et puis, après lui avoir proposé d'éliminer au milieu de la nuit, le voilà qui se rendort comme un bébé ! C'était donc ça, notre fils a vraiment conscience de ses besoins d'élimination, et même la nuit il fait la demande d'uriner ailleurs que sur lui. Mais le chemin jusque-là ne fut pas seulement une progression constante. Il y a eu des périodes, notamment vers ses 5 mois, où LM ne montrait plus ses besoins d'élimination, (ou alors c'est nous qui n'arrivions pas à capter ses signes), où LM était plus préoccupé par ses nouvelles acquisitions. Il y a eu des journées sans couches, des journées où aucun pipi n'était attrapé, des journées où la communication était plus présente et les pipis et cacas tous dans la bassine... Nous sommes passé par des moments de doutes, des moments de fatigue (cela demande quand même une attention plus importante) mais contre la joie de le bonheur de pouvoir écouter les besoins d'élimination de notre fils, de pouvoir établir une communication et une écoute attentive, les doutes sont vite effacés !

Voilà notre petite expérience de l'HNI. Je sais qu'il existe quelques livres dessus, notamment « Sans couches, c’est la liberté » d’Ingrid Bauer et de « L’hygiène naturelle de l’enfant » de Sandrine Monrocher mais je ne les ai pas lu. Il existe aussi un blog très bien fait consacré à http://hygienenaturelle.unblog.fr où l'on retrouve astuces et témoignages.

7 commentaires:

  1. Je suis extremement admirative d'une chose ici, c'est de la definition de la Liberte, du sens donne a ce mot. La ou un nombre consequent de parents n'y verraient qu'une contrainte (moi la premiere lorsque j'ai eu echo de cette facon de faire pour la premiere fois), vous, Louise et ton mari, y voyez la liberte.

    Et je pense que vous avez grandement raison et que vous donnez tout son sens a ce mot.

    Article tres interessant, merci de me l'avoir fait suivre !

    RépondreSupprimer
  2. Mais c'est magnifique! Trop tard pour moi je crois car mon petit à 17 mois, mais si je savais! Sans couches quelle merveille! Je vais visiter le lien.
    Merci mille fois!

    RépondreSupprimer
  3. Une sacré confiance en l'enfant bébé et en ses capacités, une véritable bienveillance à l'égard de sa personne, de son corps, merci pour ce témoignage, Louise!

    RépondreSupprimer
  4. Génial ! Je me suis intéressée à ça quand la mienne avait à peu près 6 mois. J'avoue avoir pensé que ce n'était pas pour moi : trop de contraintes et d'attention permanente à donner. Mais la manière dont tu en parles donne tellement envie ! Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Ton article était très intéressant. N'ayant vu que de petits reportages sur le sujet, je croyais aussi que l'idée était l'apprentissage de la propreté et j'avais envie de répondre a ces parents "mais laissez lui le temps!!" mais ta fscon de voir les choses est bcp plus humaine et bienvaillante. Je ne suis pas du tout convaincue par ce système mais je m'endormirai moins bete ce soir : merci et bon courage :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci Louise pour cette découverte, je n'en n'avais jamais entendu parler !

    RépondreSupprimer
  7. je me retrouve dans cette article mon fils à 4 mois et nous sommes en période de tâtonnement, il ne signale plus, mais je ne perds pas espoir et je vois bien qu'il a plaisir à avoir les fesses à l'air une heure ou 2 par jour.

    RépondreSupprimer