samedi 29 mars 2014

Gever Tulley et son idée d'une école de l'engagement et du bricolage

Gever Tulley, informaticien américain, s'est fait connaître par un livre choc contre la surprotection des enfants par leurs parents, "50 Dangerous Things (You Should Let Your Children Do)" puis il a créé une école de Bricolage pour enfants, Tinkering School. Il part du principe que limiter les actes des enfants n'est pas bon pour leur apprentissage de la vie. Pour lui, l'acquisition de la conscience d'eux-même passe à travers la réalisation de projets manuels, d'ingénierie, de bricolage. Loin de les éloigner de ces activités à risque avec l'utilisation d'outils réels (scie, marteau, ponceuse, chalumeau etc...), il tente de faire de ses situations dangereuses des terrains presque connus et sécuritaires.

 *source

Il met à disposition des outils, des matériaux, des leçons, de la prévention de risques, de la préparation aux blessures et beaucoup de conseils pour permettre aux enfants de mener à bien un projet. Ainsi la capacité d'adaptation, la prise de responsabilité d'un acte avec conséquence (ne serait-ce que ne pas se blesser ou ne pas blesser autrui) sont encadrées et soutenues.


Voici son intervention à la conférence TED2007 sur le livre en question, sous-titrage français disponible).




Puis, il a décidé d'aller encore plus loin et de proposer plus que des "colonies estivales" de bricolage mais bien une école sur l'année. C'est alors l'apprentissage de l’erreur, de l'engagement et de l'action. Les projets mis en branle sont extraordinaires, très déroutants autant par l'ingénierie que par l'utilisation de matériaux moins nobles. Des moyens de locomotion sont créés qui m'interpellent même dans leur utilisation finale. Mais la prise de risque, soutenue, ne retire pas la prévention, la connaissance des dangers et des solutions à mettre en place.
Voici son intervention à la conférence TED


Vanessa

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Vous avez besoin d'un prêt, mais vous êtes rejetés par la banque ou des institutions financières qui vous pose des conditions incompatibles à votre revenue mensuelle, des taux d'intérêt exorbitante. Vous désirez avoir un prêt pour subvenir a vos besoins. Pas de problème. Quel que soit votre situation financière, je vous offre les prêts hypothécaires, prêts commerciaux, les prêts internationaux, les prêts personnels, prêts exclusive et Prêts éducatifs . j'offre des prêts à la disposition des sociétés de personnes,et de nombreux. vous êtes vraiment dans le besoins alors contactez-moi: leferfrancisjean@gmail.com
    Merci.

    RépondreSupprimer