vendredi 19 novembre 2010

"ON ACHEVE BIEN NOS ECOLIERS" ou "OLD SCHOOL BIS"

En ce moment, nous ne sommes pas seuls, la France s'interroge sur son systeme educatif ... enfin c'est ce que je lis dans les journaux!

Le Nouvel Obs a publie un aticle interessant "L'ecole casse-t-elle nos enfants?" s'appuyant sur le bouquin de Peter Gumbel "On acheve bien les ecoliers".

un petit exemple sur un sujet que j'ai deja aborde sur ce blog :

"...Mais la France, elle, n’a pas fait sa révolution culturelle […] p 49 nombre d’enseignants réutilisent les mêmes méthodes que celles qu’ils ont connues enfants. C’est-à-dire une approche frontale, où l’enseignant est à la tête de la classe, transmettant les connaissances aux enfants qui les reçoivent et les mémorisent de manière passive. Même pour ceux qui refusent de telles méthodes, qui réorganisent la salle de classe et font de leur mieux pour encourager et motiver les enfants, les tests et les notes tiennent une place si prépondérante que leur marge de manœuvre est fortement limitée. Il semble inévitable que les enfants soient classés, rivalisant, ainsi, les uns avec les autres ».

Commentaire de Patrick Gonthier, secrétaire général de l’UNSA Education, deuxième organisation syndicale enseignante.

« Peter Gumbel met le doigt là où ça blesse. Il ouvre la boîte noire de la salle de classe. Nos collègues enseignants peuvent prendre ça pour une agression. Pourtant, ils ne sont pas en cause. C’est toute l’école française qui est rétive aux changements. Elle reste profondément élitiste, vouée au classement et à la sélection des meilleurs. Pour que ça change, et que d’autres méthodes d’enseignement soient introduites dans les classes, il faudrait qu’il y ait un consensus fort, un accord partagé par tous, les professeurs, les parents, les politiques, pour remettre en cause cet élitisme et mettre en œuvre la réussite pour tous à l’école. Nous en sommes loin. »



Je n'ai pas encore lu ce livre mais je vais le faire, pour pouvoir avoir encore plus d'arguments dans ma defense d'une ecole francaise "moderne" inspiree de Maria Montesori et autres pedagogies faisant de l'enfant leur priorite.

Si vous l'avez deja lu, votre avis m'interesse, comme toujours.

Et puis , vingt personnalites demandent la suppression des notes en primaire.

Moi je dis YHOUHOUHOU!!!! It's time guys!!!!! Allez, faut que ca bouge!

Et en attendant que les mentalites changent au rythme des institutions (gloups!) il y a des mamans qui ont tout compris.

7 commentaires:

  1. Merci mon Lilou, tu m'arraches une larme, deux même, une pour le combat qui n'est pas perdu même s'il vient d'être balayé d'un revers de manche à l'Assemblée, et une puis remplie d'émotion... Oui, ça vaut le coup de se battre, de continuer à progresser, à faire entrer toujours plus la pédagogie Montessori dans nos écoles... jusqu'au jour où ces écoles Montessori se démocratiserons, et où chacun, quelque soit ses moyens, pourra tendre au développement le plus naturel pour ses enfants.
    Allez, la France, on se bououououououge!
    Kisses mon Lilou, ça me touche, tu me touches

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  2. Le mouvement est déjà en marche... dans l’école de mes enfants, il n'y a aucune note en primaire. Juste des appréciations et exit aussi les bulletins de fin de trimestre, nous recevons leurs évaluations 2 ou 3 fois par an. et c'est tout !

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  3. Bien sûr que le mouvement est en marche mais les progrès ne sont pas énormes. J'ai lu cet article mais pas encore le livre mais comme toi, je le lirai et reviendrai ici :-)

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  4. Je regardais un film avec ma fille il y a quelques jours (chose tres rare car nous n'avons pas la tv) dont une grande part de l'action se passait a l'ecole (une ecole classique, tableau noir et instit bien rigide). Ma fille n'avait jamais vu cela de sa vie, une ecole ou tous les enfants sont assis devant un prof qui parle (presque tout seul) et qui fait un peu peur aux enfants, a vrai dire elle a ete chamboulee par ces images et elle m'a dit : c'est la prison des enfants maman ? Ils ont fait des grosses betises les enfants qui vont dans cette ecole ou alors ils n'ont plus de parents ?

    J'ai ete surprise par cette derniere question. Elle sous-entendait d'apres moi que si ces enfants avaient encore des parents ils ne les mettraient pas dans cet endroit. Ou alors ils ne sont pas au courant de ce qui se passe ici, ou alors ils n'en ont pas conscience...

    C'est edifiant d'observer reagir les enfants face a l'inconnu, la difference. De la meme maniere elle trouve completement naturel d'observer un documentaire geographique et culturel ou des enfants d'Afrique travaillent la terre ou le pilon avec leur maman, assis par terre dans la terre a moitie devetu, leur peau noire recouverte de poussiere dans le brouhaha de la vie en communaute palpitante.

    Je crois que les enfants, plus que tous, et bien plus que nous, ont ce don, cette propension incroyable a realiser de ce qui est naturel et logique et de ce qui ne l'est pas.

    Oui, on acheve bien nos enfants, peut etre pourrions nous songer a bien achever nos profs... Je ne vise encore une fois pas la profession, mais la facon dont on considere l'education dans nos ecoles. Nous sommes loin du respect de l'humanite et de l'enfant. Merci pour ton article Lilou.

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  5. Pour info, les textes éduc nat stipulent depuis qq années que l'on ne doit pas noter les enfants en primaire... C'est donc aux enseignants de prendre conscience du bien fondé de cette demande, d'abandonner leurs pratiques... Il y a encore beaucoup de travail à faire!

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  6. de quels textes parles tu Aline ? Ca ne me dit rien et pourtant je suis contre les notes. en même temps, en maternelle, on n'en a pas mais on a qd même les smileys qui préparent très bien aux notes :-(

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  7. Aline, je ne connais pas non plus ces textes....Une petite "note" pour nous éclairer? Merci par avance! :)

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