jeudi 11 février 2010

L'anniversaire montessorien

Nous avions prepare une trentaine de "cupcakes" comme le veut la tradition de cette grande famille. Nous etions invites, mon mari, Jules, le petit frere, et moi meme, a venir celebrer les 5 tours autour du soleil de Lili. Lili a donc fait 5 fois le tour de la ligne qui represente la trajectoire de notre planete autour du soleil. Elle s'est arretee a chaque tour complet pour allumer une bougie. A chaque tour, chaque annee, une pause, son histoire, ses anecdotes et sa photo. Les enfants ont pose un tas de questions, sur le nomadisme de Lili et sur la France et les enfants francais. Une belle et respectueuse ceremonie qui met l'enfant, sa vie et ses origines au centre de l'evenement.

4 commentaires:

  1. J'aime énormément cette prise en compte de l'enfant dans son anniversaire avec cette prise de conscience des années. J'avais acheté "Le jour de ta naissance" de Kelly, Place et Fontaine-riquier sans trouver toute cette approche.
    Vraiment de très belles idées: le globe qui tourne par année, les bougies, les photos, les anecdotes ... et les cupcakes!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une tres belle metaphore. Lili a ete tres marquee par cette reconnaissance. Elle parle encore tres souvent de son birthday a l'ecole, c'etait pourtant l'annee derniere, avant les grandes vacances !
    Merci pour la reference.

    RépondreSupprimer
  3. A l'école Steiner, c'est un jour très important, l'enfant revêt la "cape d'anniversaire" de couleur jaune pour rappeler le temps où il était une étoile prête à descendre dans une famille, à chaque bougie on évoque son histoire personnelle : l'attente des parents, l'arrivée, la marche, le langage, le "je"...
    Je ne connaissais pas la démarche Montessori mais elle me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi une belle histoire Evelyne ! Ce que j'aimerais que tu viennes nous parler ici de Steiner si tu en as le temps !

    RépondreSupprimer