jeudi 25 février 2010

petit yogi deviendra grand yogi # 2


Tous les enfants n'évoluent pas au même rythme, chaque enfant a sa propre personnalité, ses propres niveaux d'intérêts et cela dès le plus jeune âge ; on peut avoir dans une même famille, 2,3,4 enfants voir plus qui se ressemblent physiquement mais dont les comportements, les désirs sont totalement différents.
C'est la raison pour laquelle, on ne peut envisager d'avoir les mêmes réactions, attitudes envers l'un ou l'autre, avoir une recette "miracle" que l'on sort à chaque fois. Il en va de même lorsque l'on enseigne le yoga aux enfants.
L'observation et l'analyse de cette observation amène à adopter une attitude différente basée sur l'expérimentation et les recherches scientifiques.

Selon la philosophie hindoue, la conscience se manifeste selon trois formes, trois qualités.
Pour l'homme, sa vie et sa conscience, ainsi que tout le cosmos, sont les émanations de la seule et même prakrti (la matière ou la substance cosmique), émanations dont le caractère diffère selon que prédomine l'un ou l'autre des guna.
Ces gunas (qualités ou manière d'être) sont :
- Sattva (qualité de pureté et de bonté qui illumine) qui conduit à la clarté et à la sérénité, symbolisée par la couleur blanche.
- Rajas (qualité de mouvement ou d'action) qui rend une personne active et énergique, tendue vers un but et volontaire, symbolisée par la couleur rouge.
- Tamas (qualité d'obscurité et de retenue) qui obstrue et s'oppose à la tendance de rajas pour l'action et de Sattva pour la révélation, symbolisée par la couleur noire.

Cette classification est tout a fait adaptable aux enfants, on peut ainsi déterminer quel type d'attention prédomine afin de mieux cibler sa pratique yoguique.

Les enfants ont beaucoup de problèmes inexprimés et inexpliqués ; la plus part du temps, ils ne peuvent pas les exprimer car ils n'ont pas la maturité psychologique, donc ils s'expriment à travers leurs comportements.
La croissance physique et psychologique n'arrivent pas à maturité ensemble, parfois l'une est plus en avance que l'autre.

Certains enfants sont très intelligents mais extrêmement dissipés, d'autres oscillent entre intelligence et "idiotie" et d'autres sont intelligents et conformés.
Lorsqu'un enfant est intelligent et conforme, il s'agit de s'assurer qu'il ne régresse pas.
Lorsqu'un enfant est intelligent et "idiot", il s'agit de veiller à ce que cette oscillation cesse.
Lorsqu'un enfant est très intelligent et dissipé, il s'agit de trouver une unité.

- un enfant dont l'attention est lâche, voir apathique, dont les yeux sont souvent fermés et qui est assez docile a clairement une tendance TAMASIQUE, cet enfant a donc plus besoin d'être STIMULE (travail postural) que relaxé.
l'enfant peut souffrir de dépression, de retrait, d'anxiété, d'une certaine léthargie, il lui manque une énergie vitale (prana shakti) car il ne peut transformer son énergie mentale (manas shakti) en une action créative.

- un enfant dont les yeux partent à droite, à gauche, avec la langue et les dents fréquemment en mouvement, mordillant ses lèvres, jouant avec ses cheveux, avec des expressions du visage changeant rapidement a une attention inégale, a une tendance RAJASIQUE, il a besoin de RELAXATION et à apprendre à se relaxer.
l'enfant a trop d'énergie vitale (prana shakti) et pas assez d'énergie mental (manas shakti), il peut devenir destructeur, agressif, hyperactif c'est une voiture de course sans frein.

- un enfant dont les yeux sont absorbés par leurs activités mais ne sont pas des rêveurs, ayant une attention concentrée, a une tendance SATTVIQUE, il s'agit de trouver un équilibre entre la relaxation et la stimulation.

- un enfant dont les yeux sont parfaitement brillants, alertes et pétillants, souriant, les muscles faciaux relâchés et sans tension, ayant des réactions souvent spontanées et appropriées sont des enfants d'une intelligence exceptionnelle et dotés de pouvoirs de concentration, ils n'ont pas besoin d'exercices précis, ils progressent seuls.

Cette observation peut également se faire pour décrypter le moment le plus opportun pour pratiquer.
le lundi matin à 8h30, est un créneau tamassique et le vendredi 16h rajassique donc le professeur orientera la pratique différemment selon qu'il faille relaxer (vendredi 16h) ou dynamiser (lundi matin).

Prendre en compte tous ces éléments comportementaux, les intégrer à sa pratique permet aux enfants d'équilibrer leur stabilité émotionnelle et au professeur de réguler et harmoniser son cours.

6 commentaires:

  1. Il y a des choses supers interessantes dans ce que tu nous expliques. Mon professeur de yoga m'avait deja explique cette histoire d'equilibre, j'etais fascinee par cela, et aussi je trouvais que ses mots faisaient echos avec ce que je ressentais de mon etat qui oscillait entre manque de dynamisme et une tendance a l'hyperactivite, le tout en dents de scie dans l'espace temps. Aujourd'hui j'arrive a trouver cet equilibre par les postures, la meditation et la relaxation. Merci.

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  2. ce principe s'applique en médecine ayurvédique également c'est incroyablement fascinant.

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  3. Toute observation est intéressante.
    C'est ainsi que l'on connait la nature humaine.

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  4. Quand tu parles des enfants et des différents types d'attention, c'est pour quel âge ?
    Quand on fait de la relaxation avec un groupe d'enfants, est ce que cela fait partie du yoga ?

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  5. Marie-Hélène : les différents types d'attention se révèlent assez tôt chez les enfants, tout est dans l'observation à 18 mois déjà, tu sais vers quel type il s'oriente. C'est très significatif vers 4 ans et bien entendu au delà jusqu'à l'âge adulte.
    le relaxation fait partie intégrante du yoga, j'en parlerais d'ici peu, c'est une étape importante et loin d'être évidente pour nombre d'entre eux. d'ailleurs au moment de la relaxation, tu peux déterminer aussi les types d'attention, tu as des enfants qui sont dans l'incapacité de fermer les yeux, d'autres ont carrément les yeux "révulsés", etc...

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  6. Merci pour tes explications.
    C'est vrai que j'avais remarqué, lorsque je faisais un peu de relaxation en sport avec des enfants de 6 ans qu'ils n''avaient pas tous la même attitude. Certains riaient, d'autres se relaxaient, d'autre bougeaient, d'autres fermaient les yeux, d'autres regardaient les autres ... Tout ça sans que je ne comprenne trop pourquoi ! Vivement la suite !

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