jeudi 18 février 2010

Un autre regard sur l'enfant...


"Si tous les enfants étaient passés entre vos mains, ils n'auraient plus besoin de moi", écrivait Sigmund Freud en rendant hommage au travail de Maria Montessori.

Voici un nouveau livre, qui présente de manière très référencée et pratique l'oeuvre, la vie, les préceptes de Maria Montessori, de la naissance à 6 ans, pour les parents et les éducateurs.
Les citations et points de vue théoriques développés et explicités sont richement illustrés et mis en parallèle par des attitudes, et activités pratiques à mettre en place avec le petit enfant, et ce dès sa naissance.
Une initiation très concrète et accessible pour une pédagogie qui reste encore à découvrir et à interpréter.

Un autre regard sur l'enfant, Patricia Spinelli, directrice de l'ISMM à Paris, Karen Benchetrit, journaliste, préface de Bernard Golse, pédopsychiatre-psychanalyste, président association Pikler-Loczy de France, éditions Desclée de Brouwer.

3 commentaires:

  1. J'ai acheté "Des ateliers Montessori à l'école, une expérience en maternelle publique" de Béatrice Missant (ed. ESF).
    Je voulais trouver quelques idées pour ma classe.
    Ce livre est très clair.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oh, je crois que je fais faire une place sur les rayonnages de la bibliothèque pour ce livre :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette présentation bibliographique! j'ai trouvé mon prochain achat!
    Aurélie

    RépondreSupprimer