jeudi 25 mars 2010

De la beauté...


L'aménagement intérieur de l'espace dans une structure Montessori est en effet extrêmement important. Il doit répondre aux besoins des enfants, de ses périodes sensibles, telles que les avaient définies Maria Montessori.
Ce qui me fascine avant tout c'est quand en plus l'adulte qui aura préparé cet environnement d'une manière juste et rigoureuse, aura réussi à le rendre beau et esthétique.
Je suis très sensible à l'incroyable travail fourni par Meg, éducatrice Montessori américaine, quand elle travaillait dans une école Montessori au Mexique. Allez voir les photos de l'ambiance Montessori qu'elle avait su créer, rien n'est laissé au hasard : les codes couleurs pour permettre aux enfants de se retrouver, l'harmonie dans les choix des couleurs et des objets de vie pratique.

Et je suis également très touchée par l'idée de veiller à prendre tout aussi soin de l'environnement extérieur offert aux enfants.
Quelle belle idée que celle de ce petit labyrinthe de pierre, proposé aux enfants comme une activité à part entière, telle que celles que l'on trouve dans l'ambiance. Un petit côté Land Art...
La petite chaise permet à l'enfant de retirer ses chaussures et chaussettes. Après avoir marché dans le labyrinthe, il se rassoit, utilise la brosse pour ses pieds avant de se rechausser.

3 commentaires:

  1. Bonjour Evelyne, merci de ton passage dans mon p'tit monde.
    Je découvre le tien avec de bien belles illustrations de cette école Montessori qui fait tant rêver d'un monde plus doux pour la petite enfance !
    Il faut que mes enfants écrivent la ligne suivante de la généalogie pour que je retrouve le chemin de la maternelle, que j'ai suivi pendant 13ans (famille nombreuse oblige). Je mets dans un p'tit coin de ma tête ce joli labyrinthe que je verrais bien dans mon jardin, c'est une très belle idée !
    Bises et à bientôt !

    RépondreSupprimer