mardi 2 mars 2010

Eduquer vers la liberté

Eduquer vers la liberté de Frans Carlgren (professeur d'histoire et de sciences sociales à l'école Kristoffer, première école créée en Suède) et de Arne Klingborg (a enseigné la peinture, l'art et l'histoire de l'art pendant 40 ans à l'école Kristoffer, a fondé le Séminaire Rudolf Steiner de Järna).
Un excellent livre pour la connaissance de la pédagogie Waldorf.

LES ELEMENTS FONDAMENTAUX
Tout enfant vit dans les rythmes de la veille et du sommeil, de l'apprentissage et de l'oubli. Quand on tient compte du rythme de la journée et de cette ronde plus grande qu'est le cours de l'année en établissant les horaires et la répartition des différentes matières, on voit apparaître certaines particularités dans la méthode éducative : on tient compte du rythme de la journée, on renforce la concentration par l'enseignement en périodes, l'exercice artistique sert l'éducation de la volonté, ce qui est dit agit sur la vie des sentiments.

Le rythme de la journée : c'est le matin que le travail de la pensée est le plus facile pour l'enfant. C'est pourquoi la journée commence par les matières qui réclament plus spécialement le savoir et la compréhension, la pensée et la représentation. Chaque matière est enseignée pendant plusieurs semaines, tous les matins : cours principal. Il existe des périodes d'études spécialisées (langue maternelle, géographie, étude des animaux, botanique...), d'une durée de 3 à 4 semaines. Ensuite viennent les matières qui nécessitent une répétition rythmique : les langues étrangères (2 langues dès la première année de primaire avec des professeurs de langues maternelles), l'eurythmie, la gymnastique, la musique (à partir de la 3è classe possibilité d'intégrer l'orchestre de l'école, pour les enfants qui étudient un instrument).Les travaux manuels ou artisanaux, le jardinage, les expériences en sciences... se placent en fin de matinée ou dans l'après-midi. On cherche ainsi à organiser la journée scolaire en suivant le rythme naturel de la journée.L'oubli a une fonction très importante dans la pédagogie... il a une parenté avec la digestion, la transformation de la nourriture en forces et facultés. C'est sur cette idée que repose l'enseignement par période. Pour transformer le savoir en faculté, l'activité de se rappeler et de rencontrer à nouveau ce qui avait plongé profondément dans l'inconscient est aussi important que le réveil après le sommeil. L'exercice artistique : peinture, dessin, modelage, musique, récitation, représentations théâtrales, toutes ces activités sont intimement liées aux matières enseignées. Tout exercice artistique est en réalité exercice de la volonté. Il n'y a rien de meilleur que de pratiquer ces exercices de manière répétée, de les faire avec joie et d'autant plus lorsqu'il y a des obstacles à vaincre. L'adulte peut choisir n'importe quoi comme objet d'exercice, l'enfant doit le faire à l'aide du beau car il a besoin d'éprouver de la joie à la tâche.

Dans les écoles Waldorf, les élèves n'ont pas de livres scolaires, c'est à l'enseignant d'élaborer son cours et à rendre sa parole vivante lors de son exposé oral. Si l'enseignant lui-même donne l'exemple de la capacité de vivre fortement les sentiments, tout en les maîtrisant, il développera aussi la "vie des sentiments" chez les enfants : l'enseignant engagé trouvera devant lui des élèves engagés. La base même de toutes les facultés sociales de l'être humain est la capacité de compatir, de souffrir, de se réjouir pour l'autre et avec l'autre. La parole vivante allant d'homme à homme est le plus sûr moyen de conduire à une éducation de ce qui est social et pleinement humain en l'homme.

Texte ecrit par Evelyne.

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