mardi 23 mars 2010

L'espace Montessorien a l'ecole - de 3 a 6 ans

Les discours qui sous-entendent que les écoles Montessori c'est l'anarchie, le chaos n'ont compris ni l'enseignement Montessori, ni ce qu'est l'Anarchie.
Aspirer à la liberté et refuser de se faire imposer un dictat, c'est aspirer à l'Anarchie, pas au désordre ni au chaos. La quête de finalité, de l'utopie vers laquelle on souhaite tendre, où l'être humain peut vivre en harmonie avec lui-même et avec les autres, doit être un acte individuel, actif, conscient et mené avec grâce et élégance, sens et créativité, non par adhésion passive à des volontés autres.

Une école Montessori, c'est une école qui offre à des petits individus la possibilité et l'expérience fabuleuse d'évoluer dans un environnement libertaire avec la plus grande maitrise de soi et le plus grand respect pour l'Autre. Pour fonctionner, cette liberté s'exprime au sein d'une structure rigoureuse. Cet équilibre est présent naturellement dans une école Montessori. C'est celui qui bouleverse l'observateur, qui émeut les parents, qui fait rayonner les enfants.

L'une des principales qualités selon moi dans les écoles Montessori c'est la rigueur autogérée. La rigueur, ce n'est pas seulement des rangées de tables bien alignées et un tableau propre, des élèves ultra sages et studieux, ce n'est pas un enseignant rigide ou rigidifiée ou encore une autorité contraignante et magistrale, ce n'est pas un programme établi à suivre coute que coute. La rigueur dans l'éducation, c'est quelque chose de très subtil, de très profond. C'est un ensemble, c'est une cohérence : les matériaux montessoriens, l'ambiance, l'espace, le cadre visuel, le respect de l'adulte envers l'enfant, le calme, la liberté, l'empathie, l'individualisme... font que ce point d'équilibre existe, que cette rigueur se met en place naturellement sans prestance autoritaire établie, sans punition, sans obligation, sans même la moindre passivité.

Et les écoles Montessori marchent avec des enfants de toutes les couleurs, de toutes les cultures, sous toutes les latitudes, avec des enfants handicapes, moteurs et mentaux, avec des enfants dissidents, avec des enfants sages, avec des enfants hyperactifs et toques, avec des enfants malades et d'autres en bonne sante, avec des enfants de riches et des enfants de pauvres, avec des enfants jeunes et d'autres moins jeunes, avec des adultes parmi eux. C'est une société.
Si on transposait cette societe dans un contexte politique, effectivement, elle s'apparenterait à la forme d'un système extrêmement proche de l'Anarchie puisque sans autorité et pouvoir unique de décision. Mais en aucun cas nous ne parlerions de chaos. J'ai à contrario toujours expérience l'harmonie dans une classe Montessori et cette rigueur autogérée fabuleuse.

Cet équilibre est aussi ce vers quoi nos sociétés doivent tendre.
C'est pour cette raison que je crois que les écoles Montessori sont une formidable occasion de faire évoluer l'humanité dans le bons sens, même si je reste convaincue qu'il en existe un tas d'autres.

31 commentaires:

  1. Dis, les étiquettes qui sont accrochées près de chaque activité servent à quoi précisemment? Une description de l'activité? Lisible par les enfants(dessins?)? Ces espaces sont fabuleux, Lili et Jules ont une chance incroyable :-)
    Et les chambres de Finn et Vincent sont une mine de bonnes idées à piocher! Faut dire que les mamans ont l'esprit déco autant que Montessorien;-)

    RépondreSupprimer
  2. Alors les etiquettes en fait Ma_aile, elles ne sont pas la d'habitude :-) ! Ces photos ont ete prises lors de la journee porte ouverte de l'ecole. Niroshi, la directress de la classe de Lili avait dispose ces etiquettes pour expliquer aux parents en visite la finalite et l'utilisation des materiaux.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais une petite question : je m'intéresse de près à la méthode montessori, qui pourrait correspondre à l'éducation que je souhaiterai apporter à mon fils.

    dans votre article, vous stipulez que l'école montessori est ouverte aux riches comme aux pauvres.

    pourtant, une école montessori doit ouvrir à la rentrée dans ma ville, mais les frais y sont exhorbitants.

    est ce le cas pour toutes les écoles montessori ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Papillon,

    Cela depend des pays malheureusement. Il y a un tas d'ecoles qui sont subventionnees par les gouvernements dans de nombreux pays et qui sont tres accessibles financierement. En Allemagne, en Baviere, j'ai entendu parle d'une ecole privee qui coute 100 euros par mois par exemple et je sais que ce n'est pas la seule. Andrea nous en avait parle dans l'un de ses commentaires.
    En Australie, dans l'ecole de ma fille, il y a un systeme de fund raising tres fort qui permet aux familles Montessoriennes en difficultes financieres, notamment a des familles aborigenes, d'acceder a l'ecole presque gratuitement comme dans une ecole publique, les enfants sont meme ramasses avec le bus de l'ecole. Les familles participantes a ce programme doivent en revanche demontrer d'un fort interet a la philosophie et d'une mise en application a la maison.
    Il me semble avoir entendu parler d'une ecole Montessori dans le Trieves en France pas exorbitante du tout. Mais je l'ai entendu dans une conversation, je ne pourrais dire de quelle ecole il s'agit, mais j'imagine que cela doit se trouver facilement, je regarderais dans la journee sur le net.

    Je ne peux repondre a la question malheureusement de maniere formelle, car je ne connais pas tellement les ecoles Montessori francaises. Aline pourra peut etre mieux repondre.

    Effectivement les ecoles non subventionnees sont tres cheres, puisqu'elles sont entierement auto-financees. La meilleur des solutions seraient de rendre ces etablissements publics ou semi-publics, ou encore de "Montessorianiser" des ecoles publiques.

    Il reste l'option Homeschooling qui rencontre de plus en plus de succes et qui commence a donner naissance a des mini-ecoles par regroupement de familles...

    Sinon ici, de nombreuses familles modestes, s'endettent, comme elles s'endetteraient pour une voiture ou une maison. C'est un choix financier.

    Bon courage dans votre recherche.

    RépondreSupprimer
  5. Il y a quelques années, l'école Montessori de Grenoble, que j'avais visitée était relativement moins chère que les autres en France... A vérifier.
    C'est vrai qu'en France cela est beaucoup plus difficile, de par l'histoire de l'éducation, des écoles publiques et privées, très peu sont sous contrat. Seules les écoles Montessori de Rennes & Roubaix, écoles sous contrat, indexent leurs tarifs sur les revenus des parents, à ma connaissance.
    Les nouveaux contrats d'état pour les écoles privées sont tout sauf être à l'ordre du jour!!!

    Sinon, comme le dit Sand, il faut se regrouper en tant que parents, créer de petites asso, ce que nous avons fait pour le prêt de matériel Montessori et la formation des parents à leur utilisation. Ce qui permet le homeschooling, les échanges de pratiques éducatives ou encore un apport pour l'enfant différent à la maison en dehors de l'école.
    Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

    RépondreSupprimer
  6. Papillon, c'est tout ce que j'ai trouve sur cette petite ecole maternelle dans le Trieves, elle s'appelle Grandir Ensemble.

    http://dodiblog.unblog.fr/2009/02/12/changements-a-lecole-montessori-grandir-ensemble/

    http://dodiblog.unblog.fr/2007/10/14/temoignage-sur-la-pedagogie-montessori/

    La personne qui m'avait parle de cette ecole m'avait dit que c'etait une ecole peu chere voire publique si mes souvenirs sont bons.

    Tu peux souscrire au fil des commentaires de cet article si tu le souhaites, si jamais j'entend parler d'une ecole ou si j'ai des informations a ce sujet ils seront mis sur ce fil.

    Je pense qu'il doit y en avoir d'autres a travers la France.

    Bonne recherche.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Encourageons-nous dans la mise en oeuvre de la pédagogie Montessori qui fait pourles enfants des merveilles et nous fait aussi beaucoup grandir en tant qu'adultes. Je vous annonce le projet d'ouverture d'une école Montessori sur Valence. Objectif: ambiances 2-3 ans, 3-6 ans et 6-12 ans. Si vous êtes intéressés d'en savoir plus, vous pouvez contacter montessori-valence2010@idcroise.fr .

    RépondreSupprimer
  8. Yesss genial !!! merci anonymous de Valence !

    RépondreSupprimer
  9. Super!! plus les créations de structures seront nombreuses en France, plus les états d'esprit changeront et évoluereont vers une meilleure connaissance de cette si géniale pédagogie!

    RépondreSupprimer
  10. Aline et Anonymous de Valence, je pense que c'est une direction geniale a prendre, s'auto-organiser et creer des infrastructures en //. Je crois qu'en NC des choses se montent du cote de Lolotte. J'ai le sentiment qu'une dynamique se lance en france. c'est fabuleux.

    Bonne chance et courage a toutes et tous !!!

    RépondreSupprimer
  11. Sand, je suis allée voir le lien de cette école dont tu parles plus haut, géniale idée que cette école "participative", qui permet aux parents par leurs actions au sein de l'école de diminuer grandement les tarifs!
    Merci beaucoup pour cette info! :)

    RépondreSupprimer
  12. Même problème dans les écoles Steiner. Le montant qui reste élevé malgré la mise sous contrat d'association avec l'état. Certains professeurs sont rémunérés par l'état, ceux qui ont les diplômes requis, mais pour les professeurs des matières artistiques et manuelles, nombreux dans les écoles Steiner, il n'y a pas d'aide de l'état.
    Il existe cependant des aides, financées par des familles aisées et les fêtes.
    Je ne pense pas qu'on puisse refuser une famille parce qu'elle n'a pas les moyens de payer la scolarité.
    On peut aussi faire un emprunt à la banque.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour je voudrai savoir si les écoles montessori peuvent s'adapter à un enfant qui a des troubles du comportements et qui est totalement rejeté du système scolaire car les maitresses le méprise. Merci de vos réponses

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Mim,
    c'est un triste message que celui la.

    Tout d'abord il faudrait deja savoir quel genre de troubles ? Quel age a-t-il ? Les ecoles Montessori sont une reponse adequate pour un grand nombre d'enfants, dont pour certains effectivement avec des troubles du comportement. Il n'y a pas de mepris dans les ecoles Montessori. Chaque enfant est considere comme un individu a part entiere et est respecte. En revanche l'ecole doit etre dans la capacite d'accueuillir un enfant avec des troubles, les enseignants doivent etre formes en ce sens ou etre aides par des professionnels. L'ecole que mes enfants frequentent va dans ce sens et accueuille effectivement des enfants avec des troubles.

    Peut etre pourriez vous nous en dire plus ? Sur ce comportement. Est-ce la resultante d'une maladie mentale ou d'un mal etre, d'un probleme psychologique ? Quelle est la gravite ? Certains troubles sont parfois exacerbes par de mauvaises appreciations, de mauvais jugements. Dans un nombre important de cas, il s'agit d'un probleme de mal etre qui pourrait etre regle assez rapidement.

    A chaque probleme sa solution et je suis certaine que cet enfant peut etre aide. Il faut qu'il soit considere pour ses qualites. Le rejeter est la pire des choses qui puisse lui arriver. Il ne faut pas le laisser avec des personnes qui le meprise. N'hesitez pas a le sortir de ce systeme agressif envers lui si vous pensez qu'il y subit psychologiquement plus de mal que de bien.

    Si c'est votre enfant, il faut que vous compreniez que ce n'est pas votre enfant qui n'est pas fait pour ce systeme, ou qui est anormal, mais le systeme qui n'est pas fait pour lui. Il ne faut surtout pas le lui reprocher, mais chercher a l'aider en le respectant. Une institutrice qui le meprise est definitivement une personne incompetente. Aucun enfant ne devrait jamais etre meprise. Peu importe les raisons, le background familial, ou encore le milieu social.

    Les enfants sont des etres qui ont besoin de se construire des reperes. Se sont des individus qui peuvent perdre pieds facilement si ces reperes ne sont pas clairs pour eux.

    N'hesitez pas a vous informer sur les solutions alternatives, les ecoles Montessori pres de chez vous, les ecoles Steiner, voir meme le homeschooling.

    La meilleure des choses serait de communiquer au maximum avec cet enfant, comprendre son mal etre. Parlez en le plus possible autour de vous et cherchez du reconfort aupres d'associations.

    Courage a vous. Soyez patiente, d'autres personnes vont vous repondre ici et seront plus a meme de vous aider. Il serait interessant de connaitre votre region, ville ou zone de residence. Peut etre pourriez vous ainsi etre aiguille vers des structures appropriees.

    Merci pour votre message.

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sand, merci et encore merci pour votre réponse, j'ai enfin quelqu'un qui peut m'entendre. J'habite à Grenoble en France. Mon fils à 7 ans. Il a une intelligence normale et de grande faculté à apprendre rapidement. Depuis son entrée en petie section de maternelle, il bougeait beaucoup, il ne faisait pas encore de phrase alors il utilisait des gestes brusques pour se faire comprendre puis petit à petit il a appris à parler comme tous les enfants, mais il n'arrive pas à se poser pour faire de longues activités, il bouge tous le temps donc c'est vrai qu'il ne rentre pas dans le moule de la normale des enfants qui reste assis dans les écoles. Suite à cela il est suivi depuis par un pédopsychatre, une orthophoniste, une psychomotricienne depuis l'age de 3 ans et il fait beaucoup de progrés pour se construire et arrivait à se poser mais il bouge tout le temps, qund il est dans un grand groupe il angoisse et il s'excite c'set cela que les ensignantes n'arrive pas gérer. Il est passé en cp ou il a appris à lire, écrire et compter car nous étions derrière car la maitresse l'vait déjà catalogué comme enfant perturbateur. Il prend un traitemlent qu'il lui permet de se poser un peu. Puis nous avons décidé cette année de lui faire faire son CE1 dans une école publique car il était dans le privé et vu les rapports avec la direction, on devait avoir un peu plus d'aide dans lu public. Le changement d'école a a été catastrophique,(se fairede nouveau copains, changement d'environnement) il perturbait la classe car ne tenait pas en place, crier, car il fallait rester trop lontemps assis , cela ne lui convient pas. Suite à cela dans cette école il a été transféré dans une clis (classe d'insertion scolaire) une classe de 12 enfants et par mesuere exceptionnelle il a pu l'intégrer depuis mi janvier. Mais les 2 maitresses à mi temps, n'y arrivant avec un 13ème enfant, ont fait remonter l'information à l'académie, comme quoi tout était trés diffcile même un groupe de 12 enfants. En fait en 2 mois et demi elles ont pu le juger et le condamner. L'nsepction académique m'a proposé de le mettre dans un institut pour les troubles du comportement et de la personnalité ce qui à mon sens n'est pas la place de mon fils du moins pas encore car tout les voies n'ont pas été encore explorées. Personne ne sait concertées avec moi, ne pas donner mon avis POurtant je m'investis énormément auprés des maitresses pour trouver toujours des petites solutions qui peuvent améliorer le quotidient de tous et travailler ensemble. C'est trop tot pour un institut spécialisé. Même l'équipe de soin qui intervient avec ces maîtresses ont été dans le même sens. Un enfant de plus c'est trop alors cela ne vaut pas la peine de s'en préoccuper. Je préfère encore garder mon fils à la maison que de l'envoyer dans un institut. Pour l'instant j'ai refusé cette offre, en me défendant comme j'ai pu. Mais si mon fils reste dans cette école, quel va âtre le comportement des maitresses qui l'on déjà rejeté? Même le directeur de l'école soutient celles-ci. une amie m'a parlé de l'école Montessouri, jesuis allé voir sur internet pour des infos. Peut-être que c'est un signe en tout cas je l'espère. Voila j' espère que vous comprendrez mieux ma démarche et mon inquiétude vis à vis de l'avenir scolaire de mon fils.
    A très vite. Merci

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mim,
    Votre message me touche beaucoup... Je suis enseignante dans le public, dans mon école, il y a 2 Clis, une comme celle que votre fils fréquente, une Clis pour les enfants malvoyants.
    J'intègre moi même 2 enfants malvoyants tous les matins et j'ai un enfant autiste (forme légère ) dans ma classe.
    Je comprends d'autant mieux votre position... je m'occupe par ailleurs d'une asso Montessori grâce à laquelle je viens de rencontrer des parents qui vivent quasiment la même chose que vous.
    Ce que je vous propose, si vous le souhaitez, c'est de me contacter par email à cette adresse : aidemoiafaireseul@yahoo.fr, je vous donnerai mon numéro de téléphone, et nous aurions ainsi la possibilité d'en discuter et d'envisager peut être de trouver des solutions.
    Je vous souhaite bon courage, à bientôt !

    RépondreSupprimer
  17. Mim, votre histoire et celle de votre enfant est tres touchante. Je suis certaine que vous allez trouver une solution et je pense effectivement qu'une ecole Montessori peut etre une tres bonne solution pour lui.

    Vraiment n'hesitez pas a contacter Aline qui est une enseignante formidable. Elle saura vous aiguiller et vous aider. Il y a une tres bonne ecole Montessori a Grenoble (l'une des moins cheres de France) et une autre dans le Trieves.

    Bon courage a vous Mim et bonne chance. N'hesitez pas a lire l'integralite des articles de ce blog et de poser des questions. Nous ferons tout ce qui est en notre mesure pour vous aider.

    Merci Aline.

    RépondreSupprimer
  18. Sand et Aline, encore vraiment merci pour vos conseils. Je pensais vraiment ne rien trouver comme info ou aide, mais vos messages m'ont redonné confiance. Il faut s'acrrocher coute que coute car les personnes en face de nous (enseignant...) ne nous ferons aucun cadeau ce qui est d'autant plus malheureux car ce sont c'est personne qui sont censés nous aider ou essayer de trouver des soulutions avec nous.
    Dans tous les cas, Aline je vous transmets un mail. Merci encore de vos réponses.

    RépondreSupprimer
  19. Oui vous avez raison, accrochez vous. Ces enseignants ne sont malheureusement pas formes pour vous aider.
    Bon courage a vous.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ce texte, mais aussi la citation de Maria Montessori.

    Dan

    RépondreSupprimer
  21. Oui, le genie pour moi, c'est aussi de faire passer un message en si peu de mots ! c'est loin d'etre mon cas :-DDD

    RépondreSupprimer
  22. Pour rebondir sur cette citation, avez-vous lu les conférences de Montessori sur l'éducation & la paix? Des textes d'une justesse inouïe....

    RépondreSupprimer
  23. Oh que oui Aline!

    Pour les ressources :

    http://www.irenees.net/fr/fiches/documentation/fiche-documentation-88.html

    RépondreSupprimer
  24. C'est super, depuis que j'ai découvert ce blog, je n'arrête pas de chercher des informations que les principes de Mme MONTESSORI et ce qu'elle a pu mettre en place. J'ai une autre vision de l'éducation , des apprentissages et cela me rapporche de mon fils car j'arrive à me dire que finalement ce n'est pas de sa faute. On doit rester comme on est et on peut trés bien apprendre comme les autres. J'ai l'impression que ce que l'on m'a dit sur l'éducation des enfants, leur apprentissage (à part une ou 2 personnes) a plus nuit à mon fils et à moi qu'autre chose. Je ne suis peut être pas tombée sur les bonnes personnes quoi qu'il en soit, j'ai l'impression de sortir d'un tunnel et me dit qu'il y a plein de bonne chose à venir maintenant que l'on voit les choses autrement. N'hésiter pas à me renvoyer des liens ou des titre de livre que je pourrai lire. Merci

    RépondreSupprimer
  25. Ok, je vais vous envoyer tout ça, vous pouvez aller sur mon blog, tous les livres traduits en français y sont référencés.
    A bientôt, et n'hésitez pas à me rappeler quand vous avez besoin :-)

    RépondreSupprimer
  26. Je suis heureuse de lire cela Mim. Courage et surtout n'hesitez pas...

    Merci a toi Aline.

    RépondreSupprimer
  27. merci pour vos retours, que je lis avec bcp de retard. l'école qui s'ouvre sur marseille coutera 450€ par mois. autant dire un budget monstrueusement énorme pour notre famille. heureusement qu'il est possible d'adapter ces méthodes à la maison, même si c'est peu.

    RépondreSupprimer
  28. C'est une excellente alternative que de faire un peu a la maison Papillon et c'est juste bon a prendre.

    C'est terriblement cher effectivement. C'est ce que nous payons egalement ici a Sydney, mais pour deux enfants par mois. C'est un reel sacrifice financier, malheureusement.

    RépondreSupprimer
  29. Non, je ne pense pas qu'adapter ces méthodes à la maison soit peu. L'enfant est avant tout à l'image de ce qu'il vit dans son environnement familial... Plein de choses et d'activités inspirées des préceptes de Maria Montessori peuvent être mis en place à la maison. Avec notre asso, j'ai rencontré pas mal de parents qui fabriquent du matériel eux mêmes, les sites notamment américains proposent beaucoup d'idées.
    En tant qu'éducatrice Montessori, ne pas pouvoir offrir d'école de ce type à mes enfants a été aussi difficile, mais je pense que ce que nous leur offrons chez nous leur permet de construire une sécurité intérieure qui les aide à "affronter" les choses plus difficiles à l'école.

    RépondreSupprimer
  30. je pense à l'école de Nina dans le 11 ème à Paris
    http://www.lepetitdhomme.org/

    les parents trouvent les écoles Montessori chères ...
    Des parents disent que l'atelier leur permet d'avoir l'accueil, l'attention, le respect du rythme des écoles Montessori, une alternative.

    RépondreSupprimer