mardi 1 juin 2010

Matériel sensoriel Montessori

« Les sens sont des organes de « préhension » des images du monde extérieur, nécessaires à l’intelligence, comme la main est l’organe de préhension des choses matérielles nécessaires au corps. » Maria Montessori, Pédagogie scientifique, T1, p 85

L’éducation de l’enfant repose sur deux buts essentiels : un but biologique et un but social, il s’agit en effet d’aider le développement naturel de l’individu et de le préparer à s’adapter à son milieu. Le matériel doit donc être proposé à l’enfant comme une réponse adaptée aux périodes sensibles. De la naissance (voire de la conception) à l’âge de trois ans, l’enfant possède un esprit absorbant inconscient : à l’aide de ses sens, il va s’imprégner du monde extérieur grâce aux stimulations reçues. Entre 3 et 6 ans, pendant la période sensible du raffinement sensoriel, il est important d’aider l’enfant à préciser, distinguer, ordonner, classifier toutes les stimulations qu’il aura reçues durant la première période de sa vie, et cela par l’utilisation du matériel sensoriel.

Pour Maria Montessori, ce matériel est scientifique, contrairement à celui de la vie pratique, car il possède les deux critères suivants :

- il répond aux lois de développement naturel chez l’enfant.

- il a été étalonné auprès d’enfants, afin de susciter une attention maximum, et donc de leur permettre d’accéder à la concentration.

À travers la manipulation de ce matériel, l’enfant aura une approche de la réalité plus précise et exacte : « L’enfant s’ouvre à une perception intelligente du monde. »

Chaque matériel donne une clé à l’enfant, lui permettant de décoder, lire autrement le monde qui l’entoure, en affinant ses sens. Ce matériel deviendra ainsi un instrument de « pénétration de la réalité », ainsi qu’un moyen autonome de développement pour l’enfant. « C’est un nouvel alphabet, une autre lecture de l’environnement, plus fine, plus précise. »

Les caractéristiques du matériel sensoriel

Il est constitué d’une série d’objets regroupés selon une qualité (ex : couleur, forme, dimension, son, poids, degré de rugosité, etc…). Chacun de ces ensembles d’objets possède la même qualité, mais à des degrés différents. Cela permet de dissocier les objets par identités et contrastes, mais également de pouvoir effectuer des gradations : la différence d’objets varie régulièrement, et quand cela est possible, est mathématiquement établie. Chaque série d’objets représentant une gradation se compose d’extrêmes, qui quand ils sont rapprochés, présentent la différence la plus évidente qui existe dans la série et établissent ainsi la notion de contraire.

Éléments variant selon les différents matériels :

- les dimensions (la tour rose, l’escalier marron, les barres rouges, etc…)

- les couleurs (les boîtes de couleurs, le cube du binôme, du trinôme…)

- les formes (le cabinet de géométrie, de botanique…)

Les sens privilégiés pour l’utilisation de ces matériels sont la vue et le toucher. D’autres impliqueront les sens du goût, de l’odorat, de l’ouïe, de l’appréciation du poids et des formes stéréognostiques, de la température.

Qualités du matériel sensoriel

1) Isolement d’une qualité unique : il s’agit de révéler la qualité particulière du matériel, en isolant, autant que possible les autres sens. En outre, cette qualité unique permettra la réalisation de gradations.

2) Matériel étalonné par Maria Montessori, en ce sens il est un matériel scientifique, il répond aux périodes sensibles.

3) Le contrôle de l’erreur : le matériel offert à l’enfant doit être dénonciateur de l’erreur. Cela amène l’enfant à accompagner son activité d’un raisonnement et favorise l’auto-activité, la répétition et donc la concentration.

4) Esthétique du matériel : il est important que les objets offerts aux enfants soient attrayants et propres , ce qui constitue pour eux un appel à l’activité.

5) Adapté à la taille et à la force des enfants

6) Un jeu de matériel par ambiance : « En sa qualité d’explorateur, ce dont a besoin l’enfant, c’est un chemin qui le conduise à son but, et lui épargne les déviations fatigantes qui entravent l’avance. Alors il s’ « attaque » passionnément à ces objets limités et directs qui ordonnent son chaos, et qui, en même temps que l’ordre, apportent la clarté à son esprit d’explorateur. »Pédagogie scientifique, T1, p 89.

Cela permet également d’éviter la comparaison et la compétition entre les enfants, ce qui construit le sens social, mais aussi la construction de la volonté et de la patience : il s’agira d’attendre qu’un enfant ait terminé son activité pour pouvoir prendre à son tour ce matériel.

Une petite vidéo (en anglais...) qui présente les différents matériels sensoriels Montessori qui sont utilisés dans une ambiance 3-6 ans. Régalez vous avec l'explication du cube du trinôme, des souvenirs de maths en perspective...



8 commentaires:

  1. Je suis en pleine recherche pour des jeux pour mes 2 garçons de 15mois et 3ans. Si l'une de vous peut me donner le matériel qu'elle considère indispensable pour ces 2 âges, je serais ravie. J'ai bien mon avis mais c'est en le croisant avec d'autres que la possibilité de passer à côté d'un objet intéressant diminue...
    Merci.
    Je compare 2 sites : absorbent mind et montessori express : l'une de vous a t elle déjà acheté sur ce dernier ?

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  2. Difficile de dire ce qui est le mieux à ces âges... avant tout le matériel de vie pratique, selon moi, et tout ce que l'on peut faire à la maison!
    Les débuts de présentation du sensoriel : tour rose, escalier marron, grandes barres, tablettes de couleur... Je trouve toujours cela assez difficile de conseiller un matériel, tous ont leur intérêt!
    Pour ce qui est des 2 sites, j'ai acheté sur les 2, pour moi et notre asso, qq problèmes parfois avec Montessori express, mais toujours résolus ou dédommagés... J'aime beaucoup Absorbent mind, les frais de port sont un peu plus chers...

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  3. Des exemples d'application de la pédagogie Montessori, dans une école publique de Versailles :
    http://www.ec-petitsbois-versailles.ac-versailles.fr/spip.php?article31
    http://www.mae.ac-versailles.fr/IMG/pdf/05-versailles-ecolepetitsbois-2.pdf

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  4. J'adore le cube du trinome ! C'est un des materiaux que je prefere. Celui la je vais finir par l'acheter je pense.

    D'ailleurs je me disais que d'offrir un materiau pouvait etre une belle idee de cadeau (naissance ou autre) aussi !

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  5. Moi aussi j'adore, je me le suis acheté... Très bonne idée les cadeaux... Mes enfants reçoivent un puzzle Montessori de géographie, à chaque Noël :-)

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  6. Je suis tombée sur votre blog depuis quelques mois, et je n'avais pas eu le temps de mettre une petite bafouille; Il est gé - nial !
    Je fais l'école à la maison aussi, et suis une inconditionnelle de la pédagogie montessori.Bien que j'en ai encore énormément à apprendre.
    Bravo ! Votre blog est très sympa et c'est une mine d'informations.

    Bonne continuation !

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  7. Merci Philomène, à bientôt!

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