mardi 1 juin 2010

Montessori school in Mexico



Si certaines éducatrices ou éducateurs Montessori cherchent à voyager et à travailler dans une école, un poste est à pourvoir au Mexique, dans la très jolie école dans laquelle travaillait Meg, éducatrice Montessori.
Pour plus d'infos, aller voir l'article qu'elle a rédigé à ce sujet, ou encore les formidables photos de l'ambiance Montessori dans laquelle elle travaillait.

24 commentaires:

  1. Les photos sont magnifiques... Pour ce qui est du poste c'est a Mexico ?

    RépondreSupprimer
  2. oui, les photos sont sublimes !!! quel parcours ...

    RépondreSupprimer
  3. Un petit village mexicain, je crois...

    RépondreSupprimer
  4. Ah, ca change tout du coup ! T'es pas tentee par le Mexique ?

    RépondreSupprimer
  5. Ouahh, si mais bon, I dont' speak a word of spanish...

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, c'est embetant. Mais ce n'est pas insurmontable !

    RépondreSupprimer
  7. juste un petit mot pour vous remercier pour vos réponses au précédent message!

    je reprends juste ce que l'une d'entre vous m'a dit, c'est certain que pour appliquer cette pédagogie Montessori dans une école traditionnelle il faut très très bien maîtriser les 2 approches ;-)

    pour ma part, je n'en suis qu'au tout tout début d'une longue réflexion.

    en passanr: Si quelqu'un pouvait me dire à quoi sert cette ligne jaune?

    merci et désolée pour mes incessantes questions ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve que dans une école classique, tu vois au fil du temps ce qui ne te plait pas et en ayant des enfants, tu affines ton enseignement. En découvrant plus précisément la méthode Montessori en ce moment après 5ans en maternelle, je me rends compte que certaines choses étaient déjà des évidences pour moi...
    L'autonomie était un cheval de bataille, tout comme à la maison mais je n'avais pas toutes les cartes en main. Après quelques lectures et un stage j'espère, tout semblera plus simple sans être simpliste !! :-)

    RépondreSupprimer
  9. @ Lolabelle : Walking on the line ! Aline va t'expliquer la chose mieux que moi je suis certaine !

    RépondreSupprimer
  10. Ou quelq'un d'autre d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  11. Marcher sur la ligne, c'est une ellipse tracée au sol, ou le plus souvent collée. Elle permet aux enfants de se recentrer sur l'ensemble du corps, de stabiliser la marche chez un petit enfant, afin qu'il adopte une démarche équilibrée & harmonieuse.
    On l'invite à faire cet exercice avec une clochette qui ne doit pas sonner, un verre rempli d'eau, une balle dans une petite cuillère... ou encore à marcher sur la pointe des pieds, en reculant... Cela demande une grande maîtrise de soi. Tout comme les autres activités, celle-ci est en libre-choix.
    Pour tracer une ellipse parfaire, on utilise la méthode du jardinier : L’ellipse est définie par deux foyers. Fixer les deux extrémités d’une ficelle au sol, sans qu’elle soit tendue. Placer une craie au milieu de la ficelle, la tendre et tracer, l’ellipse apparaît. youpi, on peut l'installer à la maison!

    RépondreSupprimer
  12. Waouh le Mexique, ça me dirait bien ! Le seul souci c'est de parler espagnol !!!
    @ Laet
    C'est vrai que c'est ce que je trouvais intéressant de pouvoir appliquer plusieurs pédagogies suivant les enfants que tu as en classe et suivant les milieux.
    @ Aline
    Dans le principe montessorien la ligne est obligatoirement oblique ? Car j'en ai vue des rectangulaires dans des classes utilisant la pédagogie montessori.

    RépondreSupprimer
  13. Rectangulaire? jamais vu... en formation AMI, c'est une ellipse, c'est je pense une forme intéressante, car cela demande d'adopter une marche et différente et une certaine recherche d'équilibre, là où la forme se modifie...

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai jamais vu une ligne rectangulaire non plus ! En NZ et en OZ, dans les ecoles de Lili, c'etaient des ellipses !

    RépondreSupprimer
  15. Ah c'est peut être parce que ce n'était pas une école "spéciale" Montessori mais qui reprenait principalement cette pédagogie. c'était l'école en bas de notre centre de formation d'instit et on y allait observer, on intervenait dans les classes ...
    Je me souviens qu'au milieu de la ligne il y avait un tapis.

    RépondreSupprimer
  16. merci pour l'expli sur la ligne!

    haa ce que j'ai hâte de recevoir mon prochain bouquin!!!
    j'ai tjs l'impression de ne pas arriver à mettre en application ces principes! je m'emporte, use d'autorité, exige des choses de ma fille...c'est dur dur de changer surtout que ces principes sont encore trop flous pour moi!

    mon "urgence" c'est de ne + avoir l'impression qu'elle manque de confiance en elle! je la voie toujours douter d'elle, ne pas vouloir faire les choses par peur de l'echec et j'ai l'impression que son père et moi répondont mal à son attitude :-/

    m'enfin, je ne désespère pas!

    RépondreSupprimer
  17. @ Lolabelle, ne te met pas la pression. Pour changer profondement, il nous faut du temps. Les choses viendront tranquillement et progressivement.
    Ce n'est pas apres la lecture d'un livre que tu vas changer, meme si il peut t'aider. Il faut que tu entreprennes un cheminement interieur, que tu apprennes a te maitriser, a te controler, mais aussi a savoir qui tu es. Ensuite, tu pourras piocher dans les enseignements de ces mentors, des elements de pedagogie ou d'education qui te conviennent.
    Ta fille va bien. Elle va changer progressivement egalement. Elle va suivre sa maman et son papa. Elle va s'apaiser en meme temps que toi. Surtout ne force rien. Et respire.

    RépondreSupprimer
  18. Je reviens de la conférence Montessori sur les ados, à la Sorbonne à Paris, avec Philippe Meirieu et David Kahn. Très enrichissant. Beaucoup de nouvelles pistes de réflexion...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aline , j'entends "parler" d'une formation pour les collèges en france avec David Kahn en 2013 . Aurais-tu des précisions ? Merci beaucoup .

      Supprimer
  19. Super, je connais moins de pistes pour les enfants après 10 ans, tu nous raconteras Aline !
    Et Philippe Meirieu, j'ai eu la chance de le voir une fois, j'avais beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  20. Excellent. J'ai pas mal de reunion en ce moment egalement (pas aussi prestigieuse hein ;-) ce soir je suis a l'ISMS de 19 a 21 heures pour l'ambiance Montessori 6-9 ans. A+

    RépondreSupprimer
  21. Hola,

    plus j'avance et plus Montessori vient à moi. Je suis encore étonnée de ne pas avoir eu un seul mot sur cette méthode au cours de ma formation d'orthophoniste.

    Au sujet du poste, avez-vous plus de détails sur la localité ? étant au Mexique pour un moment ...

    Merci

    et cette conférence 6-9 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a un cetre e formation Montessori au Mexique voir sur le site de l'Association Montessori internationale

      Supprimer