vendredi 23 juillet 2010

Aides-moi a faire seul

Depuis de nombreux mois maintenant, Jules, 2 ans, aide a la cuisine tous les jours, pour preparer les repas avec sa famille, sa maman, son papa ou sa grande soeur.

Le matin, il beurre et met de la confiture ou du miel sur ses toasts seul au petit dejeuner. Il se sert du lait dans son bol lui-meme. Il aide au debarrassage de la table, comme chaque membre de la famille.
Pour la preparation des repas, il aide toujours a laver les legumes et a les couper (avec un vrai couteau !). Il observe toujours les preparations complexes avec un grand interet et lorsqu'il se sent inspire ou en confiance, il n'hesite pas a demander a faire lui-meme.
La journee, il sait se servir dans le frigidaire si il a besoin de quelque chose. Il prend regulierement un fruit dans la corbeille en guise de snack, qu'il lave et mange sans demander d'aide. Il se sert de l'eau fraiche si il a soif tout au long de la journee.

Participer aux taches d'une maison apprend a l'enfant des son plus jeune age (des 18 mois ou meme avant) l'independance, l'autonomie, la concentration mais egalement l'evaluation, la prise de decision et surtout a se sustenir seul et a prendre une confiance en lui grandement necessaire.

Jules a egalement compris qu'il ne faut pas laisser l'eau couler en continue, car c'est une ressource tres precieuse qui est epuisable. Il utilise aussi souvent une petite bassine pour economiser l'eau qu'il utilise en fin de tache pour arroser les plantes.

32 commentaires:

  1. Chouette vidéo ! J'aime beaucoup sa façon d'utiliser le robinet, de manière très efficace et écolo!
    Je suis en train de me creuser la cervelle pour aménager au mieux ma classe... qui est très très loin d'être une ambiance Montessori, afin de permettre à mes élèves de faire au maximum par eux-même, il y a du boulot, et beaucoup de matériel Montessori perso qui va se retrouver dans la classe!
    "Aide-moi à faire seul", le nom de notre asso!

    RépondreSupprimer
  2. Le mien aussi a 2 ans et adore participer à la vie quotidienne. Il n'arrive pas à ouvrir le robinet, ni même sa grande soeur. Je lui mets donc une bassine à disposition.
    Très jolie vidéo!

    RépondreSupprimer
  3. Très joli! Jules est merveilleux!

    RépondreSupprimer
  4. Certes petite video emouvante pour moi. Ce que je veux surtout montrer ici c'est cette concentration et cette volonte de faire soi-meme, et ce meme tres jeune.
    C'est tres dommage a mon sens de ne pas offrir cela a un enfant. Je vois une majorite d'enfants de cet age autour de moi, completement aboulis, coinces dans des chaises hautes ou dans des poussettes, une sucette dans la bouche, les meres courant a leurs occupations "imperatives". Cela me brise le coeur a chaque fois. Et pour l'enfant et pour la mere.

    RépondreSupprimer
  5. Très autonome ce petit loup.
    Ici Jules a 2 ans 1/2 et j'essaie de lui donner l'envie d'être autonome, il me réclame beaucoup.

    Il me demande sans cesse s'il peut faire ceci ou cela, je lui dit quasi toujours oui mais jamais il le fait sans me demander. Je ne sais pas d'où ça vient !

    J'ai acheté un marche pied pour qu'il ait accès seul au lavabo pour se laver les mains et se brosser les dents, il n'économise pas l'eau, je ne parviens pas à lui faire comprendre, du coup on ferme le lavabo et il n'a pas plus d'eau que la moitié ! On va y arriver ;)

    Pour les tartines, il adore faire ses cracottes ! pas le plus simple ! mais il aime nous préparer des choses.

    Certain soir il n'a pas très faim, je le laisse choisir ce qu'il veut, il arrive que ce ne soit que de la compote. Je n'ai aucun soucis là dessus car Jules mange vraiment très bien et de tout et à mon avis, comme nous, ben il y a des jours où il a plus ou moins faim et des jours où il a envie de certaines choses et pas d'autres. Disons que ça n'arrive que le soir ou le week-end car chez sa nounou, le repas est déjà établi.

    Nous faisons des travaux, j'essaie de le faire participer, il adore les outils, il sait déjà qu'on n'y touche pas sans un de nous, il ramasse les feuilles du jardin seul, il nous aide à ramasser les cailloux etc etc et comme moi, il parle aux escargots ;)

    Voilà mon petit garçon qui là fait le loup et vient nous croquer :)

    RépondreSupprimer
  6. Juste un petit mot (hors sujet vous me direz mais j'ai quand meme envie de le dire). Je suis attristee de voir que le blog de Sand n'existe plus... C'est bien dommage, c'etait si agreable de vous lire...
    Capucine

    RépondreSupprimer
  7. génial cette vidéo, je suis scotchée par sa concentration et sa douceur dans les gestes.
    Merlin se lave les mains, les dents, se sert allègrement dans le frigo mais les gestes sont plus toniques, par exemple il ne ferme pas la porte du frigo, il la claque...

    RépondreSupprimer
  8. Pour celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre et mettre en oeuvre des activités de vie pratique, cette vidéo (en anglais!) peut s'avérer utile :
    http://www.youtube.com/watch?v=K4j8fdVKg14

    RépondreSupprimer
  9. @Capuce, merci pour ce tres gentil message. Je reviendrais sur un nouveau blog d'ici la rentree ou quelques mois tout au plus. ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Mon fils a une chaise haute, ça ne l'empêche pas de beurrer ses tartines le matin et de m'aider à faire la vaisselle. Il a eu une tétine tout bébé et n'arrive pas à s'en séparer, ce n'est pas pour ça qu'il ne se lave pas les mains tout seul et qu'il ne sait pas aller mettre les choses à la poubelle ou les vêtements sales dans le sac de linge sale. Je sais que ça ne part pas d'une mauvaise intention mais il me semble qu'il ne faut pas tout mélanger, ou alors c'est moi qui n'ai rien compris... Quand on mange en même temps que lui, je préfère qu'Arsène soit sur sa chaise haute, il est avec nous à table il est content... Où est le mal? Quand il est seul, il mange à sa table, à sa hauteur.
    Pour la tétine, ce n'est pas mon choix mais malheureusement, c'est fait et je le referais si c'était à refaire, ça nous a vraiment soulagés... Bref, quel mal y a t-il à cela?

    RépondreSupprimer
  11. Mon fils de 2 ans a egalement une chaise sureleve Laure. Sinon il aurait la tete sous la table lorsqu'il mange avec nous. En revanche il peut y monter seul et en descendre seul. C'est la toute la difference d'avec ma fille. Ma fille Lili a eu aussi une sucette jusqu'a l'age de 2 ans, pour dormir ou pour se consoler.

    Je parle ici de ces enfants qui passent leur VIE dans des chaises hautes et qui passent leurs journees ENTIERES avec une sucette dans la bouche. Ici dans le pays ou je vis c'est une chose tres courante et je trouve cela deprimant.

    Relisez moi SVP.

    Ne cherchons pas a se sentir vise des que quelqu'un pose un debat... C'est sterile sinon. Ce commentaire est juste pour offrir ici une autre vision des choses, un autre point de vue. Je ne cherche pas a dire que vous faites les choses mal, d'autant plus que vous me semblez agir de la meme maniere que moi sur certains points. Je cherche a dire qu'il y a d'autres moyens, d'autres facons de faire. Dans un tas de pays, la chaise haute n'existe pas, ni la sucette. Les enfants s'en passe tres bien.

    Cela etant dit, je pense que l'emploi d'une sucette n'est pas une bonne chose. Si c'etait a refaire pour ma part, pour ma fille, je ne referais pas les choses ainsi, car je cherche a evoluer, a reflechir, et non pas a etre certaine de detenir une verite. Je pense que de ne pas arriver a se separer d'une tetine ce n'est PAS une bonne chose, que cette sucette comble un manque qui devrait etre envisage autrement, et qui nous eloigne de nos enfants...

    Mais c'est un point de vue et c'est le mien. Je suis ravie de l'exprimer ici et j'espere qu'il fera reflechir, qu'il vous fera reflechir Laure, tout comme ces questions m'ont fait refelchir moi aussi, tout le but de ce blog...

    RépondreSupprimer
  12. Et si je peux me permettre, repensez, reflechissez aussi autour de cette phrase que vous dites ici : "la sucette" ... "ça nous a vraiment soulagés...".

    Pour ma part c'est ce que j'ai fait personnellement.

    RépondreSupprimer
  13. Tenez, j'ai un peu de temps et je vais vous raconter une scene a laquelle j'ai assiste il y a peu.

    J'etais a la piscine avec mes deux enfants. Il y avait deux autres mamans et leurs enfants. L'une d'entre elles avait deux enfants. L'un de 3 ans environ dans la piscine avec elle et un autre de peut etre 18 mois, habille dans une poussette, avec une sucette dans la bouche, face a la piscine, observant les enfants s'amuser. Parfois l'enfant s'enervait, lachant la sucette. La mere sortait de la piscine et venait lui remettre la sucette pour l'apaiser.

    Je ne juge pas ici la mere, car je pense qu'elle ne realisait meme pas de l'horreur de la situation, et ce, peu importe les justifications possibles. L'enfant semblait completement desespere d'etre accroche dans cette poussette et etait condamne a observer les 6 enfants qui s'amusaient dans la piscine avec entrain. Et cette scene a dure pres d'une heure !! Et elle est courante, ce n'est pas une anecdote. Il suffit d'observer autour de nous...

    Je pense que la mere etait soulagee effectivement par l'emploi de la sucette, dans ce cas, comme dans tous les autres qu'elle doit vivre au quotidien d'ailleurs. Ce que je crois, et la ou je m'interroge, c'est quels sont ces moments ou la sucette est justifiee ou justifiable ? Y-en-a-t-il reellement ? N'y a-t-il pas pour chaque enfant et chaque situation une autre facon de faire ? Oui en effet je suis devenue anti-sucette. Je crois qu'il y a d'autres choses a faire qui soulagent les enfants et les parents. Ces choses nous les oublions trop facilement au detriment d'une solution en plastoc qui anihile beaucoup des aspects positifs des autres procedes. Car oui, nous n'avons plus le temps, nous ne prenons plus le temps de nous poser, d'envisager les choses autrement.

    L'Australie est malheurement l'un des premiers pays au monde ou les enfants rencontrent l'obesite, l'obesite morbide et des problemes d'expression.

    A mediter donc...

    RépondreSupprimer
  14. maman montessori25 juillet 2010 à 17:50

    Pour ma part je suis bien plus radicale que toi Sand. Les lits à barreaux, les sucettes et les chaises hautes innaccessibles par l'enfant lui-même, sont des atteintes à sa dignité! Surtout si celui-ci est en âge de "réaliser" et de se débrouiller seul. Le monde occidental a perdu cette dignité au profit de la sur-consommation "soulageante". Et ça ne choque plus personne...
    Elo.

    RépondreSupprimer
  15. Elo pour dire vrai je pensais comme Laure il fut un temps. Aujourd'hui je pense plutot comme vous. J'ai encore des travers dans mes facons de faire, mais c'est effectivement mon ideal.

    RépondreSupprimer
  16. D'ailleurs Elo, ce que tu appelles "radicalite" ici est "naturel" pour 80% de la population mondiale.
    ;-)
    On en revient toujours a cette question de point de vue et d'oser faire un pas vers la gauche ou vers la droite, pour changer l'angle de la vision...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis désolée, je ne voulais pas être agressive ou quoique ce soit, j’adore ce blog, c’est pour cela que je passais dessus hier, comme souvent. Je me suis juste sentie un peu blessée en lisant le commentaire sur les chaises hautes. J’ai l’impression de favoriser au maximum l’autonomie de mon fils et d’essayer de l’éduquer tranquillement, en le laissant découvrir la vie et sans le pousser à quoique ce soit, bref, je n’ai pas bien compris l’allusion à la chaise haute, je la comprends mieux maintenant à la lecture de votre commentaire.
    Pour ce qui est de la chaise haute, c’est vrai que certains pays où l’on mange par terre ou sur des tables basses (cf. Japon), ce n’est pas indispensable. Chez nous, en revanche, c’est bien pratique.
    La sucette le calme quand il est énervé, fatigué et quand il hurlait et qu’il était tout petit. Nous ne savions pas comment le calmer, il criait beaucoup et moi, je pleurais, je pleurais. De très mauvais souvenirs. Bref, la sucette nous a permis de commencer, après 6 semaines de pleurs de part et d’autre à nous apprivoiser. Pour certaines, la maternité n’est pas une évidence et je fais partie de ces mamans sur qui le fameux instinct maternel n’est pas tombé instantanément à la naissance. La sucette a sauvé ma relation avec mon bébé à une période où je n’arrivais pas à le gérer. Depuis, elle le soulage lorsqu’il est énervé ou triste. Ca me dérange qu’il en soit dépendant mais je ne peux plus tellement lutter…
    Bon, voila pour mon témoignage, je m’excuse d’avoir pu paraitre agressive, je voulais juste donner mon témoignage et vous dire que tout n’est pas tout noir, ou tout blanc.
    Je pense que la plupart des mamans de ce blog ont plusieurs enfants, ou peut-être une expérience poussée des enfants. Du coup, elles se sentent sûres d’elles, se posent des questions approfondies sur le sujet et se permettent peut-être des jugements un peu tranchés sur les mamans qui tâtonnent et qui hésitent ?

    RépondreSupprimer
  18. Pas de souci Laure :-). J'avais bien senti que vous vous etiez sentie blessee. Vraiment il ne faut pas. Je ne vise jamais personne dans mes commentaires et je n'emet jamais le moindre jugement sur quiconque ici. Jamais je ne me permettrais une chose pareille. Je crois qu'il faut vraiment arriver a se detacher de ces emotions, sinon le debat n'est pas possible et n'est pas objectif.

    Je comprend tres bien toute cette douleur que vous avez ressenti a un moment donne Laure. Ces pleurs... Ces pleurs que l'on n'arrive plus a entendre dans nos societes occidentales, ces sons de petits etres que l'on ne veut plus laisser echapper, que ce soit dans la rue, au restaurant, ou meme chez la famille, chez nos propres amis ou encore chez nous-meme... Ces sons qui finissent par nous mettre dans un etat second, qui nous font pleurer, nous meres, car nous ne sommes plus a meme de les entendre, car ils nous depassent et nous font mal au coeur, au ventre...

    Un enfant qui pleure a besoin de s'exprimer, pour une raison ou pour une autre. Soit il eprouve un "besoin" comme la faim, la soif, le desir d'evacuation d'urines ou d'excrements, d'etre change, soit il eprouve une douleur physique ou un manque/confort psychologique, soit il a besoin de faire sortir des sons de son corps, s'exprimer tout simplement.

    Dans tous les cas lui donner une sucette ne va pas combler ces besoins. Sauf peut etre un ou deux en surface, comme celui de l'affection, du besoin d'etre calme, rassure...
    Et la je m'interroge sur le message qui passe. Un enfant est en demande de rassurance, on lui colle alors une sucette en plastique dans la bouche.
    Quelle image s'installe a l'esprit de l'enfant/du bebe ? De quelle maniere est-il conditionne, a quoi est-il conditionne ? Ou encore de le faire taire alors qu'il essaye de s'exprimer. C'est comme le baillonner. Oui c'est le bailloner pour que nos oreilles, les oreilles de ceux qui nous entourent puisse ecouter le silence d'un monde ou l'enfant comme le bebe n'ont plus leur place. Et car nous sommes nous meme conditionnes ainsi, nous avons peur du regard des autres, que l'on se retrouvent seules et demunies. Oh oui, je vois bien ce dont vous parlez Laure. Et je comprend bien vos actes de maman aimante et desemparee... Je suis loin de les juger, j'ai fait la meme chose et je suis comme vous, je n'ai pas fait mieux. Mais pour autant je refuse de cautionner ce qui me semblent etre des erreurs d'un point de vue plus global. C'est le regard des autres qui nous fait croire que le bebe parfait est celui qui ne pleure jamais.

    RépondreSupprimer
  19. Apprendre, re-apprendre a ecouter les pleurs, les supporter surtout... me semble essentiel et tellement humain. Ignorer les autres aussi.

    Aujourd'hui c'est quelque chose que je combat, contre moi-meme et dans la societe. Comme le dit Elo, il est question ici de dignite humaine. Nous ne parlons pas d'experiences tranchees de mamans occidentales avec plusieurs enfants qui seraient mieux que d'autres, qui auraient raison a tout, mais plutot d'un consensus, d'une hypnose consensuelle qui fait que nous ne voulons plus voir, que nous ne voyons plus ce qui est indigne chez l'etre humain. Et cela je crois qu'il faut profondement le combattre aujourd'hui Laure.

    Un tres grand nombre des mamans qui se trouvent sur ce blog n'ont pourtant qu'un enfant et dans la majorite des cas il me semble, c'est encore un bebe. J'apprend pour ma part autant de mes petites soeurs que des mes grandes soeurs. Je ne vois jamais ici des articles et des commentaires noirs ou blancs, mais des questionnements, des ouvertures ou des perches lancees pour le debat. Ce que je prend comme tel ici d'ailleurs Laure;-). Merci pour vos commentaires Laure, ils sont loin de me laisser indifferente et ils sont tres interessants pour ce debat.

    Pour terminer mon histoire, je suis allee voir cette maman a la piscine, une fois que son amie etait partie, car je ne voulais pas la placer dans une situation humiliante et je lui ai parle. Au debut ce fut presque refuse, car cette dame fut tres interloquee, ce que je peux comprendre, moi-meme j'ai eu du mal lors de ma premiere session en PTP, alors que c'etait voulu de ma part, alors une nenette qui se pointe pour vous faire la morale... puis petit a petit, nous sommes rentres dans une conversation d'echange, ou l'une comme l'autre ne se sentaient pas visees, comprenant la beaute de cette aide et la raison pour laquelle j'intervenais dans des oignons qui ne sont pas les miens. Elle a realise de la gravite de la situation je crois (tout comme j'ai appris des choses grace a elle). La situation fut delicate et pour moi et pour elle, malgre toute la gentillesse que j'ai mis dans nos echanges, mais je ne regrette pas de l'avoir fait. C'est magnifique ces echanges communataires ou l'on arrive a mettre son amour-propre de cote, ou l'on se laisse aller a la critique constructive...

    Toutes les mamans qui tatonnent et qui hesitent sont les bienvenues ici. Pour ma part je me considere comme l'une d'entre elles. Merci encore Laure pour ce courage de vous affirmer a contre courant et ce commentaire qui malgre les apparences visiblement, me fait gamberger.

    RépondreSupprimer
  20. Meme je trouve cela tres injuste que vous ayez eu a passer par cela Laure, que nous ayons toutes a passer par cela... Je trouve injuste que l'on ne sache pas/plus comment faire, je trouve injuste de vivre dans cette societe dedaignante que je n'ai jamais souhaite, qu'aucune d'entre nous n'a jamais souhaite.

    Je trouve injuste que des enfants passent leurs journees dans des poussettes ou des chaises hautes avec une sucette dans la bouche. Oui c'est vraiment tres injuste.

    Mais vers qui faut-il se tourner pour stopper toutes ces injustices ?

    RépondreSupprimer
  21. C'est incroyable oui cette concentration de Jules, il suit bien tout ses mouvements...bravo aussi Jules pour ta propreté ;-)
    ici aussi beaucoup d'autonomie assez jeune pour mes enfants, surtout la seconde...J'ai tellement souffert de ce manque d'autonomie etant petite, ça me parait tellement capital, une base pour leur avenir...
    pour ce qui est de la sucette, j'ai toujours été contre, d'une par ce que je pensais pouvoir apaiser mes enfants autrement et de l'autre d'un point de vue esthetique je trouve cela horrible ce bout de caoutchou qui mange la moitié du visage du bébé...., Mon fils suce le pouce par contre et ma seconde à été allaité et beaucoup porté ..d'ailleurs elle a 3 ans 1/2 et cela fait seulement 6mois qu'elle veut un "doudou"...Il y a eu une chaise haute pour Mehdy uniquement pour les repas et une chaise haute en bois paillé pour MAHA qui peut monter et descendre dedans à sa guise....
    bravo encore Sand de nous permettre ce genre de débat et de remise en question perpetuel ;-)

    RépondreSupprimer
  22. Génial en effet ces débats, il se dit ici des choses super importantes et avec une super grande bienveillance, ça me touche beaucoup... car je trouve en effet que débattre en direct avec des mamans sur ses sujets super sensibles, c'est toujours hyper délicat. Je trouve ça super que tu parviennes à faire cela Sand, bravo à toi!
    Tout comme toi, cela me fend le coeur que les tout-petits enfants soient "bardés" de ces prothèses en tout genre, qui entravent leur développement. Cette vie occidentale qui est la nôtre a peu à peu oublié l'essentiel pour les petits enfants, du temps, de l'observation et beaucoup de bon sens, ce que décrit si bien Jean Liedloff avec son concept de continuum.
    Evidemment, il ne s'agit pas de juger les parents, on vit tous des trucs difficiles, on fait tous des erreurs avec nos enfants... ce qui est important, c'est de trouver des espaces d'échanges, où l'on peut trouver ensemble des réponses à nos questionnements. Tout seul, ou entouré de personnes très éloignées de cette façon d'appréhender l'éducation d'un enfant, c'est parfois super dur. Je pense qu'en éducation, il faut beaucoup parler, échanger et surtout éviter de se culpabiliser... Merci Sand, pour ce bel espace de liberté!

    Sinon, pour éviter la chaise haute, nous avons choisi la chaise trip trap, qui permet aux enfants de monter et descendre seuls, et d'être à la même hauteur que tout le monde, à table. Chaise évolutive jusqu'à l'âge adulte.
    Sinon, il y a aussi la "Learning tower", pour les petits qui peuvent ainsi aider à faire des activités dans la cuisine, dès qu'il peuvent marcher. Matériel assez cher, mais idée géniale!
    http://www.amazon.com/gp/product/B001ECHXVC?ie=UTF8&tag=sewlibe-20&linkCode=as2&camp=1789&creative=9325&creativeASIN=B001ECHXVC
    Trouvé sur le site de Meg "Sew liberated":
    http://sewliberated.typepad.com/sew_liberated/2010/06/a-toddlerfriendly-house.html

    RépondreSupprimer
  23. et pour répondre à ta question, pour stopper ces idées injustes, il faut se tourner vers la diffusion des idées pleine de bon sens, tel que tu le fais... et ce blog en est un petit moyen, mais que je trouve super pertinent! bises

    RépondreSupprimer
  24. Sand, merci pour ta tolérance et ton ouverture d'esprit. Effectivement, c'est un vrai bonheur de pouvoir avoir ce type de débat.
    Pour moi, la confiance que l'on donne à nos enfants n'est pas forcément reliée au fait d'avoir ou non une chaise haute mais surtout de les laisser s'exprimer et d'accepter leurs sentiments. La sucette, j'ai toujours été contre aussi mais entre "avoir des principes" et "avoir des enfants", j'ai découvert qu'il y a des distances impressionantes!!!

    RépondreSupprimer
  25. Laure écrit : ""avoir des principes" et "avoir des enfants", j'ai découvert qu'il y a des distances impressionantes!!!
    je trouve ça tellement vrai combien fois j'ai entendu des adultes "sans enfants" jugés, critiqués le comportement et l'attitude des parents avec cette petite voix en moi qui disait attend ma cocotte tu verras à quelle sauce tu seras manger.
    et puis les voir quelques années après totalement différents. On est pas parent instinctivement, on apprend à l'être tous les jours. On grandit, s'améliore au contact de l'enfant, on découvre la patience, peut être même l'amour et surtout la tolérance.
    Alors, bravo pour cet échange qui comme d'habitude ouvre les esprits et le coeur.
    Nous aussi, on a une une chaise haute stokke qui permet une véritable autonomie, pas de sucette, mes 2 enfants ont toujours refusé, ils la recrachaient, pourtant franchement avec Merlin et 2 mois et demie de coliques si ça avait pu le soulager des pleurs, je serais revenue sur mes principes, mais même pas. bises à toutes.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour à toutes! Je suis ce blog depuis sa création et en tant que étudiante et future maman, merci de partager ici des pistes de réflexion aussi enrichissantes sur le maternage et le développement de l'enfant!Et surtout merci de me montrer qu'il est possible de tendre vers une éducation différente de celle qui se pratique autour de moi et qui pourtant est à l'image de ce à quoi j'aspire!
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  27. Merci à Aline de m'avoir fait découvrir la learning tower ! C'est sûr, nous en aurons une quand notre fils aura l'âge !

    Merci à Sand et à tou(te)s les intervenant(e)s pour la qualité de vos échanges, je vous lis avec beaucoup d'intérêt.

    Nous ne sommes pas obligé(e)s d'être tou(te)s d'accord sur tout, mais au moins, cela prête à réfléchir et cela donne de bonnes idées, MERCI !

    Blandine

    RépondreSupprimer
  28. @ Laure et Cosmic Lolotte, je suis OK a 100 % sur cette idee avec vous : "avoir des principes" et "avoir des enfants", j'ai découvert qu'il y a des distances impressionantes!!!".
    Je trouve aussi que les meres sont bien trop isolees les unes des autres. Ce qui n'aide rien.

    Vous savez je ne fais pas mieux que toutes, meme si mon ton est souvent tres optimiste, engage, assure, admiratif et determine... Il m'arrive de douter, d'hesiter, de remettre en question. En revanche je refuse de laisser tomber mes ideaux, qui sont tres souvent partages par la majorite d'entre nous. C'est bien trop important. J'ai moi aussi toujours ete contre la sucette et pourtant je l'ai utilise pour ma fille, car justement, j'avais lache ces ideaux et je me suis trouve des excuses tres convaincantes. Je trouve cela nul avec le recul. C'est tout ce que je deteste, a grande comme a petite echelle pour un sujet comme celui-ci.

    Je crois meme que c'est essentiel de conserver nos ideaux comme ligne directive, de ne jamais les perdre de vue. C'est aussi le message que je souhaite faire passer au futures mamans comme Aurelie qui nous lisent, ou aux nouvelles mamans, c'est que l'on a toujours, toujours le choix. Et ce, meme si parfois c'est complique, meme si parfois la vie et les autres ne nous aident pas. Il faut avoir confiance en soi. Il faut y croire.

    C'est moi qui vous remercie toutes pour votre tolerance et malgre tout pour votre determination dans ces echanges.

    RépondreSupprimer
  29. hello,hello,
    apolline à trois ans et demi utilise un vrai couteau pour m'aider a preparer les repas, se sert toute seule et dans l'ensemble est tres independante.
    Ce "aide-moi a faire tout seul" je le connais, je le comprens et je l'encourage mais je me surprends plus d'une fois, en particulier quand je suis pressee, fatiguee, pas attentive a ce que je fais moi meme a le bafouer allegrement.. oui vraiment nous ne sommes pas parfaits.

    A trois en et demi elle a encore une sucette qu'elle veut pour dormir, regqrder un DVD ou dans sa poussette... le second jour a la maternite, elle est partie dnas son berceau pour lui faire une injection et elle est revenue avec une enorme sucette verte!
    En rentrant chez mes pqrents, j'accouchais en France alors que ej vivais en irlande, j'ai ete influencee par mes proches qui me disqient fqce a ses pleurs "donne lui une sucette, cq vq lq calmer" et puis tous les magasines que l'on m'avait distribue a la maternite expliquaient que cette sucette était un bon moyen d'éviter la mort subite du nourrisson...bref, j'étais novice et je me suis laissee faire ...

    Mainenant j'essaie de l'aider a s'en separer mais ce n'est pas evident et je me dis que cela doit venir d'elle, puisque sur tant d'autres sujets je l'aide a faire des choix, prendre des initiatives et a l'ecouter...

    J'ai bon espoir...

    RépondreSupprimer
  30. C'est exactement cela Lilou, tu illustres bien par tes propos la pression autour de la jeune mere et le manque d'information.

    En revanche Cosmic Lolotte donne une phrase interessante a mediter :

    "Pourtant franchement avec Merlin et 2 mois et demie de coliques si ça avait pu le soulager des pleurs, je serais revenue sur mes principes...".

    Je pense effectivement que c'est une bonne condition... Il y a en effet des conditions. Mais chaque experience est unique et doit etre mesuree par les parents. je pense que moi aussi, je n'aurais pas eu d'etats d'ame dans ce sens, alors que pour un faiblissement a la pression, oui.

    RépondreSupprimer
  31. JE n'ai pas lu tous les commentaires, même si la discussion est intéressante ;)
    Je voulais juste commenter la vidéo, c'est ravissant! Ce petit garçon, tout à sa tâche, autonome, concentré, patient. J'aime!!!

    RépondreSupprimer