jeudi 8 juillet 2010

Aidons nos enfants à devenir eux-mêmes, par Pierre Rabhi

Voici restitué ici un magnifique texte de Pierre Rabhi, je vous encourage à aller visiter son blog et à lire ses ouvrages!

Réussir, qu’est-ce que cela signifie ? On peut avoir réussi socialement et échoué humainement. Et, dans les temps incertains que nous vivons, même la réussite sociale n’est plus garantie. Aujourd’hui, je ne me vois pas dire à mes enfants : « Travaille bien et tu réussiras. » Je ne l’ai d’ailleurs jamais fait.

Notre système éducatif conforme l’humain aux compétences dont la société a besoin. Il s’agit de les adapter à un « programme », à une « carrière ». Je crois davantage à une pédagogie qui accompagne l’enfant dans la connaissance de lui-même. Notre rôle est de lui dire : « Trouve ta place », sans le pousser dans le sens où nous voudrions qu’il aille. De grandes contestations, telle celle de 1968, correspondent à ce refus d’une éducation ressentie comme n’étant plus en accord avec les aspirations de toute une génération. Aujourd’hui, une autre forme de contestation se fait sentir à travers la multiplication d’écoles alternatives, à l’initiative de parents convaincus que la réforme de la société ne peut se faire sans une réforme de l’enseignement. Il est urgent d’éradiquer ce principe de compétition qui place l’enfant, dès sa scolarité, dans une rivalité terrible avec les autres et lui laisse croire que s’il n’est pas le meilleur, il va rater sa vie. Beaucoup répondent à cette insécurité par une accumulation stupide de richesses, ou par le déploiement d’une violence qui vise à dominer l’autre, que l’on croit devoir surpasser. Aujourd’hui, on est tout fier lorsqu’un enfant de 5 ans sait manipuler la souris de l’ordinateur et compter parfaitement. Très bien. Mais trop d’enfants accèdent à l’abstraction aux dépens de leur intériorité, et se retrouvent décalés par rapport à la découverte de leur vraie vocation. Dans notre jeune âge, nous appréhendons la réalité avec nos sens, pas avec des concepts abstraits. Prendre connaissance de soi, c’est d’abord prendre connaissance de son corps, de sa façon d’écouter, de se nourrir, de regarder, c’est ainsi que l’on accède à ses émotions et à ses désirs. Quel dommage que l’intellect prime à ce point sur le travail manuel. Nos mains sont des outils magnifiques, capables de construire une maison, de jouer une sonate, de donner de la tendresse. Offrons à nos enfants ce printemps où l’on goûte le monde, où l’on consulte son âme pour pouvoir définir, petit à petit, ce à quoi l’on veut consacrer sa vie. Offrons-leur l’épreuve de la nature, du travail de la terre, des saisons. L’intelligence humaine n’a pas de meilleure école que celle de l’intelligence universelle qui la précède et se manifeste dans la moindre petite plante, dans la diversité, la complexité, la continuité du vivant.

Source autorisee :
http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post/2010/04/14/Aidons-nos-enfants-a-devenir-eux-memes

15 commentaires:

  1. Oh Aline merci, merci, merci ! Voila de quoi me rendre le sourire avant mon depart en vacances (sur une ile deserte, dans une cabane de pecheur, si si, j'en ai besoin la).

    La competition est la pire des choses qui puisse arriver a un enfant. Je m'oppose contre assez peu de choses categoriquement pour l'education des enfants, mais quant a la competition, j'aime egalement le dire haut et fort : c'est une absurdite !
    Sans parler de toute cette pression que l'on peut mettre sur leurs epaules en agissant ainsi... Qui ne sert a rien. Car au lieu de leur apprendre a vivre ensemble, a s'entraider, se completer (c'est pour moi toute la beaute et l'utilite de la diversite), on leur apprend a se craindre, se fuir, se battre...

    Chez nous la compet' n'existe pas du tout, ni dans les sports (ou alors contre soi-meme), ni a table, ect...
    Je ne felicite jamais un premier car il est premier. je felicite toujours un arrivant car il est arrive et c'est tout.

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  2. Je n'ai pas acces au site de Pierre Rabhi a cause de la censure !!
    A votre avis c'est du a quoi ?
    Je n'ose imaginer un pays musulman qui censurerait tout mot ressemblant etrangement a ... Rabbi(n) ? rabhin ?

    Ton extrait de texte me rappelle bp le discours de Ken Robinson en 2006
    http://educationcreative.wordpress.com/2010/07/03/ken-robinson-lecole-tue-la-creativite/

    : que l'ecole "traditionnelle" ne mene qu'a une chose : continuer vers les etudes superieures, et trouver un travail !
    Sans nous preparer aucunement a la Vie, a nous connaitre nous-meme, et nos capacites, nos richesses et nos talents

    Sans oublier se sanctionner la moindre erreur et de nous mettre effectivement en competition les uns avec les autres...

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  3. Marie je suis sideree de realiser par ma propre experience toute recente dans quel monde nous vivons ! La censure / sanction est partout. C'est completement dingue. Internet doit rester un outil pour la Liberte et nous devons le defendre !

    Quelle tristesse que tu ne puisse lire les textes. A mon retour de vacances je te ferais une compile en pdf et te les enverraient.

    Keep it up les filles.

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  4. Merci Sand ! Je vais essayer de detourner ca par le pc de boulot de mon mari : a travers le portail de sa boite je peux aller par ex sur Flickr ! (totalement censure aux Emirats.. Adieu mes belles photos inspirantes...)

    Pour l'anedocte : le message de censure indique, inscrit sur une BOMBE :
    "Bomb ! Site is not trusted" ....

    J'en avais fait un message sur mon blog, mais je n'avais meme pas tilte que c'etait sur une bombe !!
    http://doudouadubai.canalblog.com/archives/2010/04/16

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  5. Moi aussi, je suis sidérée, là... Si tu veux, Marie, je peux t'envoyer des bouquins de Pierre Rabhi...
    Des bises, et belle vacances sur ton île Sand!

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  6. Merci Aline, a ton tour ! Sans aller jusque la, je pense que je vais attendre d'etre en France pour aller regarder ses livres en librairie !

    En attendant, je suis tombee sur ce site qui devrait vous interesser : on le retrouve avec ses idees sur l'education et la competition, et avec une video de lui !
    http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Comprendre/node_1819

    C'est une tres belle decouverte, merci Aline !!

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  7. Oui, Marie, je connais cette vidéo. Il y a 2 ans, j'ai été amenée à assister à une conférence de Pierre Rahbi, à la suite de la quelle on avait demandé à des asso locales, ayant un but lié à sa pensée, de présenter leurs actions. Notre asso Montessori avait été conviée, ce fut un très beau moment. Sa vision de l'humanité rejoint beaucoup celle d'Albert Jacquard, que j'apprécie aussi beaucoup également.
    Un autre lien vers un très bel article de son blog, pour celles qui peuvent le lire... :( En le lisant, Sand, j'ai pensé fort à toi!
    http://www.pierrerabhi.org/blog/index.php?post%2F2010%2F07%2F08%2FCultiver-son-jardin-est-un-acte-politique

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  8. Merci Aline pour ce texte. Oui très engageant. Merci!

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  9. très beau texte.
    ça me fait très fort penser à cette école que j'ai faite au milieu de mes études, qui a pour objectif d'accompagner des jeunes entre 18 et 25 ans dans leur projet de vie. où on disait que l'important était de réussir sa vie plutôt que de "réussir dans la vie". une vraie pause qui m'a aidée à me construire, à m'ouvrir aux autres, à me mettre sur un chemin de recherche de ma place dans mon environnement... bref, je m'égare...
    mais j'imagine que si l'éducation prenait en compte toutes les composantes de l'enfant (physique, psychique, intellectuel, sensoriel et spirituel), cette école que j'ai faite n'aurait pas besoin d'exister...
    et pour la compétition, je sais que je vais passer une partie de mes vacances à répéter à la famille "on ne compare pas"... calmement mais fermement...

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  10. J'aime toujours autant lire ce texte de Pierre RABHI... ce qui me permet de retrouver le lien vers son blog, merci.

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  11. Merci de me faire découvrir une si belle personne ;-)

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  12. Merci pour ce texte que je me lasse pas de relire au gré de mes découvertes sur le net.
    La compétition, intégrée comme valeur chez un enfant, me donne froid dans le dos.
    J'ai un neveu très curieux, intelligent mais qui nous a hélas donné il y a peu un discours édifiant sur la supériorité de son école par rapport aux autres de son quartier. J'ai eu du mal à ne pas lui dire qu'on s'en fichait qu'il soit premier, deuxième ou dernier de sa classe, d'ailleurs. Ou juste un élève comme un autre, qui se cherche, fait des erreurs. Mais quand les schémas des parents sont calés sur une sorte d'élitisme transmis dès leur plus jeune âge à ces chers bambins, je doute que la route qui mène vers "être une BONNE personne" ne soit pavée de désillusions...

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  13. Au fait, bonnes vacances Sand ! Et celles d'entre vous qui partent aussi.

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  14. Merci ! ;-) de retour deja... C'est toujours trop court !

    Belliflora je reste persuadee que la route pour etre une bonne personne est en effet pavee de "desillusions". Mais je crois que les personnes qui deviennent ou qui sont bonnes, sont justement celles qui continuent malgre tout, qui gardent la foi et qui ne se detournent pas.

    Le monde peut s'ecrouler autour d'elles, mais elles continueront, sans relache. Ce n'est pas de la naivete, c'est simplement l'idee de croire en ses ideaux, meme si l'on a conscience de ne jamais pouvoir les atteindre.

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  15. je suis tout à fait d'accord avec toi; je crois à la faculté de tout être humain à agir pour "améliorer" son rapport aux autres, et à soi.
    D'autant plus que j'ai moi-même connu ces désillusions, que j'ai été dans un milieu élitiste en en ai trouvé les limites; que d'une certaine manière mon histoire personnelle a fait de moi une réslilente. Mais je m'égare...
    bon retour à la vie active !

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