jeudi 1 juillet 2010

Ne rien faire et observer


Ne rien faire et apprendre à regarder. C'est la clé ou le début de toute la pédagogie montessori. C'est aussi le plus beau cadeau que l'on peut faire à son bébé, puis son enfant. Observer son enfant c'est ce qui va nous permettre de le connaître, de savoir ce qui lui est nécessaire, et ainsi, de savoir quelle aide lui apporter. C'est aussi le respecter et le laisser se construire selon son plan de développement. C'est aussi lui offrir de l'espace et de la liberté pour agir.

Je remarque l'importance de cette observation avec Émy de manière très prononcée. Elle est très autonome. Posée au sol, elle va à sa guise et explore tout ce qui s'offre à elle, s'entraîne au quatre pattes... si je suis là et que je l'observe, elle est contente, me lance parfois des regards réjouis et satisfaits puis reprend son activité. Si je suis un peu plus loin et affairée, l'esprit occupé, lui jetant de temps à autre un coup d'œil, c'est différent. Elle râle plus rapidement, s'énerve et m'appelle pour que je la prenne dans les bras.
L'enfant a besoin de notre regard. Il le soutient dans son activité et l'encourage à la prolonger, lui donne parfois la petite impulsion qui manquait. L'enfant a besoin de notre attention, et de notre regard porté sur ses activités. Cela lui procure un sentiment d'existence et de plénitude. Cela lui envoie un message positif sur ce qu'il est en train d'accomplir. Il va ainsi développer son estime de soi, accompagné par notre regard bienveillant.

Cette attitude d'observation n'est pas facile, même si elle peut sembler élémentaire. Il faut la cultiver, l'intérioriser. En faire une habitude : toujours observer avant d'agir, respecter l'activité spontanée de l'enfant et chercher à la comprendre. C'est en observant qu'on apprend à observer. C'est en l'observant qu'on découvre son enfant. Et la relation qui se crée entre observant et observé est riche, pleine et vivante. L'enfant a besoin de ce regard et l'adulte a besoin de cette observation.

Alors avant d'interrompre un enfant ou un bébé, nous devons observer ce qu'il est en train de faire, car même minime, toute activité est à respecter. Elle fait partie d'un processus d'auto-construction.
Nous devons aussi préparer le bébé au changement, afin qu'il puisse l'anticiper. Attraper un bébé par derrière alors qu'il est assis en pleine activité et sans le prévenir est un geste qui peut être violent.

Alors voici ce que nous avons à faire : RIEN, s'asseoir sur ses mains, se taire et observer !

Merci à Aline pour l'invitation à écrire sur ce blog. Désolé pour le temps mis à écrire quelque chose... Ce n'est pourtant pas les idées de sujets qui me manquent !

12 commentaires:

  1. Merci Eve pour ce bel article, je suis ravie que tu écrives ici, ton blog est un lieu d'inspiration et de ravissement pour moi!
    Je te souhaite une belle continuation dans tes jolis projets liés à l'enfance et à la poursuite de ta vie avec la pédagogie Montessori...

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  2. (tu dois être dans les cartons non?)
    c'est vraiment ce que je découvre avec montessori : cette forme active d'être avec son enfant, qui peut sembler passive. et comme je t'avais dit dans un mail, l'impression bouleversante de voir un bébé pour la première fois! de ces attitudes découlent plus de respect, de confiance, et tellement d'émerveillement!
    merci pour ce rappel... j'aimerais prendre le temps de les observer tous pendant les vacances... préparer des choses et me mettre un peu en recul pour vraiment les voir...

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  3. Eve cet article est magnifique. On sent que tu disposes de toute la comprehension et de la bienveillance de l'empathie montessorienne !

    Tu as tellement raison lorsque tu dis ne faisons RIEN, asseyons-nous sur nos mains...

    Je dois dire que ton blog personnel est une source d'inspiration pour moi. Il est dans la colonne de droite (Liv et Emy blog). Merci a toi pour ce partage !

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  4. Quel bel article...j'y pense tous les jours depuis que tu l'as poste.

    en effet, difficile de chasser les mauvaises habitudes... L'autre jour, j'ai interrompu ma fille qui jouait seule pour le repas...je me suis faite la reflexion trop tard, qu'on etait pas presse...

    Elle m'a d'ailleurs repondu un NON franc et direct (vive le terrible 2...). Bien fait pour moi

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  5. Je suis allée visité ton blog perso, il dégage quelque chose de doux et puissant en même temps. Superbe ...

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  6. Eve, merci pour cet article, il tombe à pic pour moi !
    En effet, je me régale à observer mon fils évoluer et faire ses propres expériences, mais j'ai aussi parfois besoin ou envie de faire autre chose. Dès que je m'approche de l'ordinateur, ou que j'attrape un livre, la plupart du temps, il interromp son activité pour venir vers moi en geignant et en me tendant les bras pour que je le prenne dans les miens. Ce qui des fois m'use un peu je dois dire.
    Alors je me suis interrogée, me demandant si mon fils n'était justement pas trop dépendant de notre regard, si pour l'encourager dans ses découvertes, nous n'en faisions pas parfois un peu trop ...? Qu'il est difficle de trouver le juste milieu pour l'encourager sans trop en faire non plus.
    Finalement, ton article me rassure ;o)

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  7. Oh! Eve! Magnifique! Merci... tu as si raison!

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  8. Je voulais rajouter... pardon pour la coupure...
    Avec mon petit par example je ne l'ai jamais aidé à marcher comme font tant de parents dès l'âge de 8 mois ou avant. Je ne l'ai jamais pris par les mains pour faire des pas. C'était en fait instinctif pour moi de ne pas l'interrompre dans ses efforts ou de l'obliger à faire qq chose.
    A 8 mois il s'est levé tout seul avec une petite table. Et à 14 mois il s'est levé tout seul et fait ses premiers pas. Peut-être tard, peut-être tot mais là franchement n'est pas le point. Quand il s'est levé tout seul il était déjà sûr de lui, pas de faux pas ou presque, pas de positions en avant qui peut faire basculer, etc. Un petit garçon sûr de lui. Cela fait plaisir!
    Merci encore!

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  9. Voici un lien vers un article issue d'une conférence sur la pédagogie Montessori et l'observation :
    http://www.montessori-france.asso.fr/articles/show/sous_menu_id/16/stripped_titre/l---observation---un-acte-educatif-primordial?symfony=96bee139b68b00582204f63cefa08c6b

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  10. c'est marrant je faisais la même réflexion sur le blog d'Estelle avant de lire ton billet.
    J'aime tellement observer ma fille et ses efforts minuscules.
    Merci !

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  11. Et tu sais quoi Eve, la première chose qu'on nous a dite à l'école pour devenir instit c'est " observez vos élèves avant d'agir" !!!

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  12. Merci beaucoup pour cet article. L'observation... oui oui mais c'est souvent un terme flou pour des parents lambdas, ou quelque fois pour moi... merci de repréciser cette attitude, ce lâcher-prise de nous, cette autonomie laissée sans oublier le don constant d'attention et de regard.
    Observation bien avant la "notation" de ces dernières.

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