lundi 5 juillet 2010

Prendre son temps ou l'art de bien poser les bases

Je prends de l'avance
en prenant du recul
car prendre du recul,
c'est prendre de l'élan...
Mc Solaar :-)


Est-ce vraiment une bonne idée de toujours stimuler nos enfants ?
Ne faut il pas réserver certains apprentissages à l'école ?
Laisser à la maîtresse le soin de la découverte de certaines notions ?
Ne risque-t-on pas de faire des erreurs en croyant avancer nos enfants pour l'école ?

Si je vous pose toutes ces questions, c'est que j'entends plusieurs mamans dans des émissions ou sur des blogs, se vanter des compétences de leur enfant.
Or, dans ma classe, il m'est déjà arrivée de rencontrer un problème avec un enfant pour me rendre compte ensuite que la maman, croyant bien faire, avait déjà commencé l'apprentissage mais par une mauvaise "porte d'entrée".
Lors d'une formation, j'ai eu une révélation : quelque chose de tellement évident que je m'en veux d'avoir fait le contraire pendant des années avec mes élèves : pour que les enfants tiennent correctement leur stylo, il faut leur donner des feutres adaptés à leur main. Il faut donc éviter de donner des gros feutres que l'on rencontre dans 90% des classes maternelles et préférer les plus fins.
Essayez d'écrire avec un pieu : ne tiendriez vous pas votre pieu à pleine main ??

C'est en me formant que j'ai appris ces choses là et j'imagine que bien des erreurs pouvaient être évitées si on ne voulait pas aller trop vite sur plein de choses.

20 commentaires:

  1. Très interessant! Vraiment! Merci.

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  2. C'est la question que je me pose constamment. Surtout que je n'ai pas la formation montessori que j'aimerais tellement avoir et qui me permettrai, selon moi, de ne pas faire d'erreurs grossières, car cette pédagogie part exclusivement de l'observation des bambins, d'une présentation en suivant une curiosité, une sensibilité à cet acte et de beaucoup de "tests".
    Beaucoup de personnes qui m'entourent disent que j'en fais trop, que je propose d'autres "méthodes" de travail et si ce n'est une erreur de "présentation", c'est tout au moins une surcharge et une "difficulté" supplémentaire pour lui de choisir l'une ou l'autre. D'autres encore me disent qu'il va ensuite s'ennuyer car il a une curiosité, stimulée, entretenue, qu'il ne pourra pas contenir plus tard en classe.
    Et puis d'autres parts, les parents ne sont pas des éducateur (ou pas que).
    Malgré tout cela, je trouve important de répondre à la demande de l'enfant et de surtout bien observer ses difficultés... mais je ne sais que répondre... je suivrais le débat qui va suivre, j'en suis sûr, avec beaucoup d'intérêt. Merci Laet

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  3. Stimuler c'est inciter l'enfant à faire alors qu'il n'en a pas forcément envie. Après, selon moi, il y a répondre à ses besoins : lui donner le matériel ou lui laisser accéder à une activité qui y répond. Si ce n'est pas fait,il peut détourner du matériel pour combler son besoin. La meilleure porte d'entrée de l'apprentissage ne serait-elle pas celle que nous montre l'enfant avant celle que nous montre l'enseignant ? A l'adulte d'observer et d'essayer de comprendre les signes au mieux. Je connais des enseignants formés qui ne vont pas être efficaces aussi ( j'ai enseigné dans le secondaire et j'ai vu cela de près). L'écoute pourrait être la clef (avec un minimum d'informations) non ?

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  4. C'est une tres bonne question. Moi meme je ne sais trop ou me situer. J'essaye au maximum de rester en retrait et de les laisser faire/choisir/decider/questionner par eux-memes, pourtant il m'arrive de leur introduire de nouvelles choses, de nouveaux outils, qui ne sont pas forcement la resultante d'une demande, mais simplement car j'ai le sentiment qu'ils tournent un peu en rond. Cela dit, il m'arrive d'aborder le "francais" de maniere completement independante de l'ecole, puisque l'ecole est bilingue mais uniquement english-spanish...
    Je suis curieuse de lire les autres commentaires et pourquoi pas rebondir.

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  5. Je pensais avoir répondu à ce billet. Je reprends donc. Pour moi, il y a "stimuler son enfant" : l'inciter à faire des activités; puis, il y a répondre à ses besoins, ses questionnements par la favortisation d'une ambiance propice ou à la mise en place d'expérimentations. Si on ne le fait pas, l'enfant peut, si on le laisse faire, détourner du matériel pour assouvir son besoin ou partir à la recherche de ce qu'il veut trouver de toutes façons. La clef ne serait-elle pas l'écoute, l'observation des besoins de l'enfant, que l'on soit parent ou enseignant ? J'ai côtoyé des enseignants (qui eux aussi ne sont pas qu'éducateur )qui même formés ne regardaient pas cet aspect et passaient à côté des choses ... Et si c'était l'enfant qui nous montrait la meilleure porte d'entrée à (l') son apprentissage ?

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  6. moi aussi je me demande souvent si je fais bien...
    j'essaie de m'appuyer sur les livres que je lis et sur mon bon sens... mais je n'ai pas toujours confiance en mon interprétation des textes. alors je tatonne un peu, et essaie d'ajuster au fur et à mesure...
    mais j'ai bon espoir de faire une formation pour les 0-3 ans à l'ISMM à paris, histoire d'avoir des bases plus solides...

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  7. Estelle: oui avoir des bases et reprendre les références respectueuses...

    Sand/Aline: j'ai vu vos commentaires mais ils n'apparaissent toujours pas.

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  8. voilà une vaste question.
    lorsque mon 1er est né, nous l'avons bcp éveillé mais sans le surstimuler!
    Nous lui avons montré des choses, proposé des activités et c'est lui qui a fait ses choix.
    Pour mon 2eme, nous avons essayé de faire pareil mais ses centres d'interêts sont bien différents de ceux de son frère.
    Au même âge, ils ne font pas du tout les même choses...
    parfois je me demande si je ne devrais pas stimuler tel ou tel aspect..mais je ne veux pas trop en faire non plus.

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  9. Stimuler un enfant c'est l'inciter à faire des choses. Si on l'observe et qu'on respecte son rythme, est-ce qu'on stimule un enfant ou est-ce qu'on lui propose juste d'accéder à un matériel adéquat ? S'il n'accède pas à ce matériel, il détournera alors ce qu'il a à portée comme faire des tours avec des livres, des pièces de monnaie j'imagine. Favoriser une ambiance propice aux expérimentations qui l'intéressent me semble intéressant et en adéquation avec le rythme de l'enfant en question. Et si la meilleure porte d'entrée à l'apprentissage d'un enfant était l'observation, l'écoute de ses besoins ? Il y a des personnes qui sont des enseignants qui oublient cela et qui passent à côté de pas mal de choses concernant les apprentissages tout comme des personnes qui sont des parents, enseignants ou pas... En tant que parent, le recul peut nous manquer, me concernant, j'essaie d'en prendre, de me poser pour observer, je passe à côté de pas mal de choses je pense mais je me dis que l'essentiel peut-être c'est répondre à ses questions, ses besoins et en matière de méthode d'apprentissage c'est ma fille qui me montrera le chemin. Les enseignants de maternelle ne voyaient-ils pas que les gros feutres n'étaient pas correctement pris en main ? Si bien sûr ...

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  10. Bon, 3ème fois que mon comm ne se publie pas...
    Cela est en effet difficile en tant que parent, mais aussi entant qu'enseignant et éducateur Montessori (mes 3 casquettes...)
    On fait des erreurs tous les jours. Ce qui est important, c'est le regard que l'on a sur ses erreurs, et de se recentrer sur l'observation.

    Une des causes selon moi de cette attitude des parents qui veulent devancer les apprentissages de leur enfant, c'est de vivre dans une société qui évalue en permanence les enfants dès leur plus jeune âge et qui restitue cela aux parents en terme de compétences.
    Dès la fin de 1ère année d'école maternelle éduc nat, on donne aux parents un bulletin avec une longue de liste d'items de compétences "acquises, non acquises, en cours d'acquisition". Je trouve cela terrible d'enfermer ainsi un enfant, car comme il est en développement, cela peut changer en permanence. Ce document a pour moi un caractère immuable, dont la seule conséquence est de créer de la peur et du stress auprès des parents. Si l'on ne parvient pas à prendre du recul par rapport à tout cela, on va avoir peur de l'échec de son enfant. Ce qui est pour moi une aberration, c'est qu'on va inciter de manière indirecte à ce que les parents devancent des besoins chez leurs enfants, sans avoir pris le temps de l'observation et de connaître quels étaient ces réels besoins.
    Vanessa, je trouve cela assez terrible que l'on te dise en gros qu'il faudrait freiner ton enfant et toi même de lui présenter des activités qui correspondent à ses besoins, dans l'unique objectif qu'il soit adapté à l'école plus tard! Mais ce n'est pas l'enfant qui doit s'adapter à l'école, mais l'école qui doit s'adapter aux enfants!!!! Je pense que tu es dans le vrai en agissant ainsi avec ton enfant.

    Tiens, ça me fait penser qu'il faudrait peut être que je rédige un article qui énonce quelle attitude doit avoir l'adulte quand il présente un matériel à l'enfant, et pour quelles raisons on présente un matériel, selon Maria Montessori.

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  11. Comme Vanessa, je me suis posee cette question. Sauf que je ne me la pose plus : l'interet pour moi n'est pas de proposer la meme chose qu'a l'ecole, mais autre chose... Bon ils sont encore petits les miens ...

    mais qu'est-ce que ca peut avoir de mauvais de partager tout un tas de choses avec son enfant, de lui parler, de lui raconter, de lui montrer le monde autour de lui, a travers l'histoire, l'Art, les maths.. en s'appuyant tjs, evidemment, sur ce que l'on croise sur son chemin ?

    La CLE etant, pour moi, de ne JAMAIS DEVANCER l'enfant, mais par contre, de le suivre et de REPONDRE a ses demandes, a sa curiosite...
    Je ne vais pas, devant sa curiosite de dechiffrer et de lire, lui repondre "Ah non, tu attendras le CP !"

    Je comprends que ca rentre parfois en conflit avec les maitresses, mais on doit aussi cesser ce rapport maitresse contre parent.

    Moi je crois profondement aux "periodes sensibles" dont parle Montessori, et au-dela de ca, a la necessite de repondre a l'enfant QUAND il a des demandes. Le tout est de respecter sa "grille" de comprehension, pour ne pas le perdre au milieu de notions qu'il ne peut encore comprendre...

    je pense que les erreurs dont tu parles viennent stt de parents qui veulent pousser l'enfant... mais il y a aussi des parents qui ne font que repondre a leur enfant !!!
    Tous les enfants ne sont peut-etre pas aussi curieux, je ne sais pas ? En tout les miens le sont, et je ne veux les laisser demunis sous pretexte que l'ecole leur apprendra un jour...
    Peut-etre qu'alors, ils n'auront plus envie d'entendre !

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  12. Je voulais dire aussi, sans animosite aucune !!!, que tu as un point de vue de maitresse : les methodes de l'Education Nationale sont probablement pour toi les meilleures (voire pour certains profs, les "seules" valables...)

    Mais..... on peut egalement avoir un point de vue different, voire totalement oppose, et considerer que ces methodes ne sont pas les meilleures, voire parfois mauvaises pour son enfant (je me garde bien de parler pour les autres)

    Tous les enfants sont differents, dans leurs methodes d'apprentissages, leur temps d'apprentissages, leurs fontionnements emotionnels, cerebraux.... Chacun son rythme, chacun sa facon d'apprendre.

    Le grand probleme en tant que parent, et c'est la ou beaucoup se trompent justement, c'est d'offrir a son enfant des cles et des chances de "reussir" a apprendre, sans entrer en conflit avec l'ecole, s'il est scolarise.
    je crois que c'est la grande question de l'Ecole a la maison

    Bon je deborde peut-etre, mais ca me paraissait important, ce changement de "point de vue"

    Sand, est-ce que tu es de retour ???

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  13. Moi ca me plairait bp de connaitre ca, Aline !
    Comment presenter du materiel a l'enfant...

    Je ne pense pas que je fasse forcement mal, mais c'est tjs enrichissant et c'est clair que ca peut aider !

    Ma fille, en equivalent petite section de maternelle (puisque nous ne sommes pas en France, mais bon ils suivent le "programme" francais !. a eu son bulletin, le dernier jour d'ecole, la semaine derniere...
    Tout un tas de competences, avec des "1" = bien, "2"=... = quoi ? "pas bien"? "pas acquis" ?

    je pense avoir ete la seule maman a decliner l'offre de la maitresse d'avoir des details personnalises sur chaque competence !

    Je lui ai juste repondre "non merci, ca ira",sans lui dire que je trouvais ca aberrant, et que pour moi, ma fille et son annee scolaire ne se resumaient pas a cette liste de competences acquises ou non !!!!!

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  14. Lapetiteecoledelina dit :

    Stimuler son enfant signifie l'inciter donc quelque part le pousser, devancer ses besoins. Répondre à ses questions, créer une ambiance propice aux expérimentations dont il manifeste de l'intérêt ne me semble pas mauvais pour lui ou pour son développement. A nous de nous adapter à sa manière d'appréhender les choses non ?

    Chaque année de classe a son programme : le problème c'est que la curiosité de l'enfant dépasse parfois les limites du programme, doit-on limiter sa curiosité sous prétexte que le programme s'arrête là ?

    Et si la meilleure porte d'entrée de l'apprentissage pour un enfant c'était lui qui nous la montrait ? L'observation de ses besoins, de son attitude, de ses réactions peuvent guider l'adulte qui peut adapter l'environnement, lui-même et le matériel non ? Le coup des gros feutres en maternelle : les enseignants ne voyaient-ils pas que les enfants ne prennaient pas bien les feutres en main ? Si, bien sûr ... Il y a des adultes, parents ou enseigants ou les deux qui n'observent peut-être pas assez. J'essaie pour ma part d'observer un maximum mais je sais que tant de choses passent à côté de moi comme tant de choses passent à côté des enseignants en école. Une chose est sûre c'est qu'à la maison, en éliminant l'idée de course à la performence, on peut avancer au rythme de l'enfant, qu'il soit plus lent ou plus rapide que celui imposé par l'école.

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  15. Il y a stimulation et sur-stimulation...
    Effectivement les parents soucieux d'un développement "rapide" de leur enfant mettent souvent la charrue avant les bœufs. COmme d'autres l'ont dit avant moi, le point de départ est l'enfant.
    Mais je ne peux pas m'empêcher d'être gênée quand on oppose catégoriquement l'enseignement scolaire traditionnel aux apprentissages à la maison ou ailleurs. C'est un tout...
    Je suis moi-même prof (au collège) et ça ne me m'embête pas du tout qu'un élève sache plein de mots appris à la maison ou en vacances, etc. Ce qui me chagrine c'est voir un élève s'ennuyer, alors je fais de la pédagogie différenciée (eh oui ça existe à l'EN...).
    Après c'est vrai que l'école publique a un programme pré-determiné qui fait qu'on apprend telle ou telle chose à tel âge; mais là encore les choses changent et on peut revoir plusieurs fois les mêmes thèmes, avec un autre angle. Les enfants dont les parents suivent de près ce que fait la ma^tresse ou la prof disent parfois "ah mais ça madame on l'a déjà vu ! (ou "fait", pire)" . L'école apprend aussi à avoir un regard différent, à approfondir.
    Je trouve dommage que tant de parents critique l'école publique, alors que profs et parents peuvent travailler ensemble pour le développement intellectuel et moteur des enfants...
    :-)

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  16. Je suis ravie de mon article qui ne disait pas tout ce que je pense pour que le débat reste ouvert. J'ai aussi préparé un post sur l'école à la maison mais j'attends un peu... :-)
    Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que le problème dont je parlais était souvent des parents qui allaient au devant des désirs de leur enfant ! Il est évident pour moi que l'on ne doit pas freiner son enfant et même, je trouve cela très bien de lui proposer des activités et de lui ouvrir l'esprit. par contre, je me remets souvent en cause et lis des livres pour essayer de m'améliorer et de faire les choses le mieux possible. Je suis en train de lire sur la CNV (communication non violente) et j'aime ce genre de lectures !
    Je suis d'accord aussi sur le fait que les méthodes éducatives sont loin d'être les meilleures et surtout que dans 95% des cas, elles ne s'adaptent pas à TOUTE la classe.
    En lisant un livre sur la présentation du matériel Montessori (une bible pour ceux qui veulent travailler avec ce matériel avec leur enfant), je me suis rendu compte que ce que je déteste sur le carnet de compténces que je rempli en maternelle, c'est qu'il faut que je fasse un test juste avant de le remplir. Entre le moment où je remplis la première case et le moment où il va être donné à parents signé par la directrice, l'enfant peut avoir déjà évolué et ce qui était en cours d'apprentissage est acquis. Je préfère de loin l'évaluation continue utilisé dans les écoles Montessori qui veut que l'ensignante observe les enfants sur une plage horaire de 3h. Il faut organiser sa classe en conséquence mais quel bonheur de noter au jour le jour dans un carnet les compétences de chaque enfant...

    PS : Estelle, quand fais tu ta formation à Paris ?

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  17. Avant de faire la formation d'assistante-éducatrice Montessori, j'étais déjà dans une dynamique de formation en relaxation et créativité, y compris pour les enfants. Et encore avant cela, lorsque j'étais animatrice, je n'aimais pas me dire "alors on va faire telle activité" alors que c'était déconnecté du vécu de la journée des enfants et de ce qui se passait dans leurs familles...

    J'étais déjà dans cette dynamique alternative de guidage indirecte et passif comme type d'accompagnement éducatif. A savoir : suivre les intérêts de l'enfant et y répondre de mon mieux.

    Cela sous-entend forcément des tâtonnements, des expérimentations, en constante interaction avec le(s) enfant(s). Cela signifie accepter un autre temps de fonctionnement, un autre rythme, du lâcher-prise et lâcher les jugements externes ET Interne (Mme Jugement je l'appelle) et aussi la perfectionnite aigüe. Et c'est pas facile tous les jours ! lol

    Il y a des choses que l'on découvre au fur et à mesure...s'autoriser à se tromper, en tant qu'adultes, c'est bon aussi, non ? Après tou, le matériel Montessori permet cela lui aussi ;-)

    Un petit feutre plutôt qu'un pieu pour mieux découvrir écriture et dessin. Bin oui ! Et pourtant, comme tu dis, ce n'est pas ce qui est majoritairement véhiculé. Chez Steiner, les craies à la cire d'abeille ne sont pas des pieux non plus, je me souviens ;-)

    Dans cette optique, alors on peut partager les mêmes objets avec notre enfant. Dans la classe aussi, il retrouve ce qu'il trouve à la maison et il utilise ce que ses parents et les adultes utilisent eux aussi. Ils se projettent donc beaucoup mieux dans ces outils et dans les mouvements :-))

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  18. lorsque j'ai eu ma fille, il y a 10 ans , je me suis arrêtée de travailler pendant 18 mois et j'avoue m'être beaucoup investie dans son éveil moteur et sensoriel par le biais d'activités diverses. peut être était ce trop ? je pense que oui ; pour le second, je laisse totalement faire, j'observe et quand il y a demande de sa part, on y va, on place les activités. je me suis surprise à dire il y a quelques jours à l'une de mes élèves enceintes qui me demandait des références d'ouvrage sur l'éveil ( elle est instit) qu'elle avait tout le temps, que le mieux pour le moment c'était de profiter de sa grossesse et que le moment venu elle observerait et instinctivement répondrait de façon adéquate à la demande de l'enfant.
    prendre son temps c'est vivre le moment présent, ne pas se projeter dans le futur si proche soit-il ; je pense sincèrement qu'en faisant cela on se met au niveau de l'enfant et que nous, en tant que parent ou éducateurs on se retrouve enfin dans l'espace temps qui nous est donné à ce moment là ; on se pose.
    n'est ce pas essentiel en ce moment ? tout va trop vite ; c'est amusant, en sanskrit "asana" les postures signifie, le fait de s'asseoir de se poser. Le petit tapis d'activité montessorien illustre parfaitement cette démarche, s'asseoir et se recentrer sur une activité à un moment donné. quelle belle leçon.

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  19. Ton commentaire est excellent Lolotte.

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  20. Laisser l'enfant vivre à son rythme, le stimuler - un peu mais pas trop ...
    Mon fils de 5 ans lit couramment depuis plus de 6 mois ... sans qu'on ne l'ait poussé. L'école "classique" où il est inscrit n'a pas répondu - l'année dernière en tous cas - à ses besoins très différents selon qu'il s'agit de lecture ou de graphisme par exemple.
    Nous avons abandonné l'idée d'un passage anticipé en Cp qui n'a pas été bien amené et qui l'a perturbé ... Espérons que la maîtresse de cette année adapte - juste un peu - son programme ! Qu'il ne soit pas constamment freiné, stoppé parce qu'il répond vite et bien aux questions posés ...
    Les enseignants ont-ils le temps d'observer chacun de leurs 28 élèves pour adapter leur pédagogie ? j'en doute ... si ces derniers rentrent dans le moule, tant mieux, pour les autres ce sera plus difficile.
    Aucune alternative éducative dans le secteur où nous habitons, dommage !

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