samedi 3 juillet 2010

To share = partager

Article d'Aurelie, merci !

Pourquoi accoucher allongé quand on est libre de son corps ?

Jusqu'à ce beau jour où j'ai appris que j'étais enceinte, je ne m'etais jamais posé la question, loin de là, et pour moi c'était même normal d'accoucher sur une table de travail. Mon expérience australienne, des témoignages et quelques lectures plus tard, me revoilà à voir les choses d'une façon toute autre. Et si l'imagerie qui est véhiculée autour de la naissance nous éloignait des vraies choses, de ce qu'il y a de plus naturel en nous ? Je crois que je n'avais jamais songé à remettre tout cela en question, car ça me paraissait normal... Tout cet aspect surmédicalisé, les films et autres récits où on vous assène que l'accouchement est une souffrance et que ma foi vous n'y couperez pas vous non plus car ça fait partie du fait de devenir mère! Quelle horreur quand on y songe, non ?!

Certains, trouveront à répondre qu'aujourd'hui ça n'est plus le Moyen-Age et qu'en matière d'obstétrique il y a eu des progrès. Oui, c'est sur et tant mieux pour les avancées qu'il y a eu et qu'il y aura encore. Mais, ne faut-il pas s'interroger plus longuement sur le bien-être et la liberté d'une mère en devenir et de son enfant quand justement on vit dans un monde qui prône le confort à tout va ? Pourquoi est-ce en m'expatriant que j'ai eu plus facilement accès à toutes les informations, documentations relatives à l'accouchement et surtout eu la possibilité de choisir ce que moi seule je souhaite pour cette naissance ? Une de mes sages-femmes était même étonnée du fait qu'il n'y ait toujours pas de Birth Centre en France et je la comprends parfaitement. Pourquoi ce retard, pourquoi très peu de mes copines qui sont déjà mères ne se sont pas vues proposer le droit de choisir ? J'ai réellement le sentiment que si on ne cherche pas par soi-même, si on est pas un tantinet curieuse et bien c'est tant pis pour soi en gros...

Voilà donc quelques raisons qu'il est de bon usage de partager avec son entourage, afin qu'il puisse en tirer lui aussi ses propres conclusions. Je sais qu'il y en a parmi vous qui ne jurent que par la péridurale ou la césarienne, alors sait-on jamais... Cela vous fera peut-être réfléchir ou animera un futur débat ? Je sortirai c'est sur grandie de cette expérience. Au fait, s'il y en a qui trouvent des contre-indications à accoucher autrement qu'allonge (lorsque physiquement et médicalement cela est possible), merci de nous les communiquer.

* Être debout, à genoux, accroupis, à 4 pattes... raccourcit le temps de travail et permet d'avoir des contractions moins fortes. Changer fréquemment de position, trouver celle que l'on perçoit comme la plus adaptée, marcher, ôte certaines tensions et permet de se détendre plus facilement. On se sent plus à l'aise et voilà pourquoi le yoga peut etre utile.

* En station allongé tout le poids de l'utérus qui se contracte fait pression sur certaines artères et diminue l’afflux sanguin vers le placenta ainsi que l'oxygène pour le bébé. C'est aussi pour ça qu'il est recommandé de dormir le plus possible sur le côté gauche durant la fin de sa grossesse.

* Être active plutôt que passive réduit le taux d'usage des forceps et les épisiotomies. Et ça, tout le monde a je pense envie d'y échapper ?! Faire travailler les muscles de son périnée par un peu de gymnastique et quelques massages plusieurs semaines avant l'accouchement peuvent également y contribuer.

* Qui dit plus détendue et moins de douleurs, dit aussi fini le recours systématique aux analgésiques tels que la péridurale. Au birth centre, ils proposent l'option gaz hilarant ; tout est fait donc pour détendre l'atmosphère et ça, ça met encore en confiance! Je vais peut-être bien cocher cette case...

* Si vous repensez encore une fois à la loi de la gravité, songez alors que l'utérus doit travailler beaucoup plus lorsque vous êtes sur le dos et que vous devez donc redoubler d'efforts ! Pourquoi se fatiguer et souffrir encore plus quand il est si simple de se lever et de changer de position ?

Je pourrais continuer à étendre cette liste tant plusieurs réalités physiologiques et études tendent à souligner l'importance de repenser l'accouchement et surtout et avant tout de réintroduire cette notion de liberté pour la mère. Si les maisons de naissance n'existent pas encore partout, il faudrait au moins pouvoir revendiquer la liberté de son corps et qui plus est dans un hôpital public. Faire un plan de naissance et le soumettre, en discuter avec sa sage-femme ou son médecin devrait être permis et proposé à toutes les femmes,non ?

Pour conclure et vous donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler, je vais juste vous donner un aperçu de la feuille qu'on m'a remise et qui va me servir de base pour mon accouchement ; libre à chacun de choisir ce qu'il veut bien sur et aussi d'ajouter des choses (on a aussi le droit de tout cocher !). C'est une sorte de cahier des charges qui sera respecté par les personnes qui seront auprès de vous le jour J.

Mobilité et position durant le travail et la naissance :
Marcher
S'asseoir
Être à 4 pattes
Être à genoux
Rester debout
S'asseoir sur un gros ballon (prévu à cet usage et dont on se sert dans certains cours de gym ou de Pilates par exemple)
Autre

Relaxation et confort personnel :
Huiles de massage
Bain
Douche
Aromathérapie
Musique
Techniques de relaxation (yoga ou chant par exemple)
Compresses chaudes
Autre

Aides / supports pour la naissance :
Douche
Tabouret/chaise de naissance
Baignoire
Ballon
Miroir
Matelas au sol
Gros coussins
Autre

Autres questions :
Par qui voulez-vous que le cordon soit coupé ?
Voulez-vous que la libération du placenta soit assistée ou non ?
Biberon ou Sein ?
Test auditif pour votre bébé ?
Vaccin hépatite B ?
Vitamine K ?

Je ne sais pas si l'ouvrage de Janet Balaskas est traduit en français, mais c'est intéressant de se plonger dedans, voire de se le faire offrir !

Pour aller plus loin, a mediter :

15 commentaires:

  1. Merci Aurelie pour m'avoir autorise a publier ton article. En commentaire je ne mettrais que ce que je t'ai deja dit :

    J'ai vecu les deux.
    En France, allongee sur une table de travail, une peridurale, un personnel medical en blouse, un environnement asseptise, ect...
    En Nouvelle Zelande, a 4 pattes, dans une grande baignoire, avec juste mon mari et dans le coin de la piece, sans la moindre intervention, deux sages femmes qui observent avec bienveillance, dont l'une m'a suivi tout le long de ma grossesse et mon bebe ensuite. J'ai attrape mon bebe seule, apres l'avoir laisse quelques secondes dans l'eau.

    Je dirais simplement que je n'ai "accouche" qu'une seule fois, meme si j'ai donne la vie deux fois.

    Toutes les femmes devraient avoir acces a ces informations, ces methodes qui sont pourtant dans les plus naturelles...

    RépondreSupprimer
  2. Tu prêches une archi convaincue ... L'accouchement est aujourd'hui mon cheval de bataille. Je communique autant que possible sur le sujet. Je lis tout ce que je trouve sur le sujet. J'en suis au stade où j'envisage l'écriture d'un ouvrage sur le sujet. Je compte écrire un article plus étayé qu'un commentaire que je pourrais laisser ici. Je ne vais donc pas m'étaler, parce que sinon, mon ouvrage, c'est maintenant que je vais l'écrire !!! Mais oui, mille fois, dix mille fois oui !!!!
    Juste une chose, tu dis qu'aujourd'hui, tout le monde devrait pouvoir faire un projet de naissance avec sa maternité avant d'accoucher. C'est vrai. Et en même temps, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est triste d'être dans une société où il faut écrire à l'avance qu'on veut éviter une épisio dans la mesure du possible, ou qu'on veut pour le moins être prévenue en cas d'épisio - qu'on se le dise, c'est loin d'être toujours le cas ... Je trouve triste de devoir écrire : je souhaiterais qu'on me respecte dans mes choix, êtes-vous d'accord pour m'accompagner dans ce sens ... Triste, et en même temps, je sais que c'est indispensable ...
    Je reviendrai parler de tout ça ...

    RépondreSupprimer
  3. Tu preches une 3eme convaincue !
    Comme Sand (decidemment...), 1er accouchement, paris, hopital-usine, allongee sur le dos, peridurale pourrie, personnel tres desagreable, je me fais engueulee parce que je bouge de ma position dos et donc "debranche" le monitoring... changement de service au moment ou il faut pousser, personne pour etre avec moi !!!
    je me fais engueuler parce que je m'etais hyper ventilee, j'avais mal (Eliott m'a "sorti" le coccyx, que mon ostheo m'a remis qq mois apres...aie), et la sage-femme ne me croyait pas,"puisque j'avais une peridurale !"

    Donc, pour Hanae, maternite pas usine, choix de ne pas prendre la peridurale, deambulation a 2h du mat dans les escaliers de ;'hopital, jacuzzi, ballon, poussees sur le cote, pour finir assise, accrochee a des barres, et c'est moi qui sors ma fille de mon ventre !
    Rien que pour ca, il faut le faire !

    Ici, a Dubai, au premier rdv chez la gyneco, la question : "QUAND PROGRAMME T ON LA CESARIENNE ?" je ne plaisante pas...... Ici c'est le sport national, etre enceinte, forcement, en expat...

    Je connais des francaises qui VEULENT une cesarienne !!!!!
    Franchement, ca me fout tellement les boules que je ne veux meme plus en discuter, pour en parler, echanger...

    ps: et 0 episio, pour mes 2.... Pourquoi ? Parce que j'ai un super vagin :)
    et surtout, parce que je me suis PREPAREE : massage a l'huile d'arnica, tous les jours, avec le pouce a l'interieur du vagin, pour etirer et assouplir la partie qui a tendance a "Craquer" (Vers le bas)
    Au moment ou la tete va sortir, les sages-femmes m'ont arrose copieusement d'arnica, et mes bebes sentaient bon de la tete pdt 2 jours (puisque je voulais pas qu'on leur ote leur vernix)

    Je pourrais parler des heures, je m'arrete la !
    Peridurale ou pas, le travail sur la prise en charge emotionnelle de la douleur est primordial !

    RépondreSupprimer
  4. La preparation a l'elasticite du vagin est une chose qui fait partie integrante de la vie de la femme depuis sa puberte en Nouvelle Zelande. Les meres expliquent les exercices de musculation du perine a leurs filles des l'adolescence. Les filles font ces exercices tres souvent la journee, c'est devenu un automatisme. Elles le font sans meme le realiser. Une de mes amies kiwis faisait ces exos toujours a la cinquantaine en voiture (elle me disait faire des figures incroyables) pour s'eviter les fuites urinaires plus tard... Glamour, mais evident !

    Un tas de cultures partagent cela avec leurs femmes et mere en devenir, notamment en Asie.

    Je le ferait sans aucun doute avec ma fille !

    RépondreSupprimer
  5. @ Sand : oui moi aussi avec la mienne. Willy pendant la grossesse me disait que c'est le devoir d'une mère vis-à-vis de sa fille de lui parler de son périnée, de le muscler comme on le fait pour les autres muscles du corps. En France, j'ai l'impression que c'est assez tabou. Certaines femmes à qui j'ai conseillé de se masser le périnée, ne voulaient pas le faire parce que pas glamour, et certaines préféraient même l'idée d'avoir une épisio que de se masser.

    RépondreSupprimer
  6. C'est intéressant... C'est vrai qu'en France cette discussion est très tabou... J'ai moi-même pratiqué ces massages grâce aux conseils de la sage-femme qui nous accompagnait avec l'hapto...
    Je fais beaucoup de yoga (hatha), le fait de pratiquer les bandhas peut être une préparation très intérressante (notamment mula-bandha qui constitue une contraction légère et soutenue de la région du périnée/col de l'utérus, c'est à dire légèrement sous les organes génitaux au centre de l'aîne, là où se situe la surface du chakra racine, aussi connu sous le nom de Muladhara chakra).

    RépondreSupprimer
  7. et je voulais meme dire que pour mes cours de reeduc du perinee, j'ai demande a la sage-femme si je pouvais faire les exercices avec les doigts toute seule (ouvrir les portes, monter le sol, descendre le plafond, et toutes ces jolies images pour faire travailler le perinee :)), elle a ete ahurie et m'a dit que quasiment toutes les femmes ne voulaient meme pas mettre un doigt dans leur vagin, ou meme y penser...

    c'est notre corps !!! Et il ne s'agit meme pas d'un acte a caractere sexuel, mais d'education et de reeducation perineale, qq chose de fondamental dans la decouverte de notre corps, et son maintien en "bonne sante" !!

    RépondreSupprimer
  8. je pense qu'en France tout est possible (ou presque) tant que l'on est informé.
    Pour mon 1er je ne savais rien donc j'ai fait confiance et j'ai eu Tout ce que beaucoup ne voudrait pas: décollement de membranes, déclenchement, péri qui ne fonctionne pas, clouée sur le lit, naissance difficile avec forceps, épisio, accouchement de plus de 20h...) et pourtant j'en ai un bon souvenir.
    J'ai connu une sage-femme pour ma 2eme grossesse qui m'a dit qu'avec un tel vécu bcp de femmes font des dépressions, moi cela m'a surtt permit de savoir ce que je ne voulais plus!
    Pour mon 2ème j'ai fait une partie du travail à la maison, une bonne partie du travail en salle de pré-travail, au calme, sans intervention inutile de l'équipe.
    J'ai CHOISI la péri vers 7 de dilatation, cela m'a permit d'être sereine pour la fin de l'accouchement.
    Ce fut merveilleux, calme et doux (malgré une épisio).
    Pour mon 3eme accouchement j'envisageais quelque chose comme pour le 2eme sauf que j'ai déménagé donc nouvelle maternité et là le choc: ils se soulaient respectueux mais si on arrive a 3cm de dilatation c'est péri illico, avec monito, perf etc..
    moi qui voulais gérer le plus longtps toute seule, je n'avais que la solution de rester le plus chez moi.
    Mais comme souvent, rien ne s'est passé comme prévu, j'ai eu un accouchement très rapide (3h en tout), je n'ai eu vraiment mal qu'env 1h avant d'accoucher alors qd nous sommes arrivés à la maternité et qu'on m'a annoncé une dilatation à 8 et que là j'allais devoir accoucher tout de suite et sans péri, j'ai perdu les pédales..
    je n'étais pas prête pour ça. je ne pensais pas y arriver.
    je suis arrivée à la maternité à 20h, ma fille est née à 20h30, sans épisio, comme une fleur!
    Sauf que j'ai mit 2 bons mois à "digérer" cet accouchement.
    Ce coté animal, cette perte totale de contrôle, j'ai eu du mal à l'accepter.
    Aujourdhui j'ai fait ce travail sur moi et je suis fière d'avoir donné naissance à ma fille de cette façon là, et je sais que si cela n'avais pas été dans l'urgence je n'aurais jamais fait ce choix là.
    Maintenant si un jour je devais accoucher de nouv (ce qui est peu probable)je pense que je me préparerais vraiment pour accoucher naturellement.

    Pour ce qui est du périné moi c'est la sophro qui m'a bcp aidé...

    RépondreSupprimer
  9. J'avais vu le film 'le premier cri" qui montrait des accouchements dans différents pays. En Afrique les femmes s'agrippaient debout à une barre, elle ne se couchaient pas du tout. Un très beau film qui montre plein de différentes façons d'accoucher et qu'il n'en existe pas qu'une ! Ce film serait un bel outil pédagogique à montrer aux futurs parents !

    RépondreSupprimer
  10. @ Marie : D'ailleurs, si tu dis à une femme africaine qu'on accouche allongée, leur première réaction est de savoir comment on fait alors pour déféquer ... Te dire si ça leur semble incroyable et bien peu naturel d'accoucher allonger. Il n'y a qu'un très très faible pourcentage de femmes pour qui la position allongée est vraiment naturelle pendant l'accouchement.
    Moi dans ce film, j'avais adoré l'accouchement avec les dauphins. Je m'étais d'ailleurs renseignée, mais impossible à faire en France, en Europe ... Le plus proche c'était l'Amérique du Sud ...
    La position allongée est en fait la moins adaptée dans la plupart des cas. Etre accroupie par exemple empêcherait un cordon autour du coup d'être étouffant, parce que cette position laisserait d'avantage de "mou". Tandis qu'allonger, le cordon est tiré à son maximum, et devient dangereux si autour du coup.

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour ce bel article Aurelie, qui remue toujours.

    Comme Coralie, je n'ai un pas trop mauvais souvenir de mon accouchement malgre quelques complications survenues une semaine avant...MAIS j'envisage le prochain bien autrement apres beaucoup de lectures, tres certainement en acompagnement global par une sage femme.

    J'ai accouche dans un hopital amis des bebes (classification OMS) assez frequent en Belgique. Beaucoup de mes souhaits ont ete respectes et je suis persuadee que la preparation haptomonique nous a aides a tenir jusqu'a 7 cm pour demandee la peri (accouchement declenchee sous ocytocine, les contractions n'ont ete synonymes de souffrance qu'a partir de la rupture de la poche des eaux..)
    Par contre, pas le choix de la position pour l'expulsion (mais j'ai pas demande non plus autre chose) mais le travail, se faisant dans la meme salle que l'expulsion contenait baignoire, cordes, ballons, musique douce, nous avions pu emmener l'ordi et passer quelques musiques selectionnes... Les interventions des sages femmes, peu frequentes n'etaient jamais trop intrusives...
    Malgre un "pas d'episio siouplait" j'en ai eu une costaud...et les massages aux huiles n'y ont rien change...
    Par contre, peut etre ont-elles aidees a une bonne cicatrisation et recuperation?

    En Belgique, la reeduc postnatale n'est pas systematiquement prescrite et surtout elle se fait principalement par methode hypopressive par des exos de respiration et contractions du perinees, puis contractions tout en douceur des abdos... Recup impeccable.

    Pas de sondes et heureusement...Je trouve cette methode assez barbare et infantilisante quand ils existent des solutions beaucoup plus "naturelle".. (et les exos de contractions du perinee/abdos, tous les jours dans l'ascenseur du taf, c'est deja ca de pris et c'est discret)

    RépondreSupprimer
  12. bon tout est dit, je ne peux que confirmer à nouveau, mobilité, travail du périnée, si vous faites du yoga, votre prof doit vous faire impérativement travailler les bandhas, mula bandha, le chakra racine comme l'a très bien dit Aline. Et surtout apprendre à respirer, la contraction est une contraction musculaire intense et comme toute contraction elle peut être grandement diminuée par la conscience du souffle qui s'allonge. les visualisations permettent également d'accélérer le processus et quand on est dans la conscience du corps, qu'on "accepte", qu'on "accompagne" le cheminement ça peut aller très très vite. L'une de mes élèves en préparation a accouché en 2heures, l'hallu, même moi j'ai pas fait mieux.
    mais ici en calédonie, c'est la cata, le taux le plus élevé de césariennes, notamment pour convenance perso, avec bien entendu, des problèmes à l'arrivée, presque 2 réanimations sur 3 ! la péri est de mise et très peu de femmes tentent le tout naturel, mais ça vient, la plupart de mes élèves accouchent par voie basse et sans péri. j'y croit et je pense leur insuffler une manière douce, naturelle et consciente d'aborder la naissance. je suis en permanence 3 élèves et tous les bébés sont à l'arrivée très zen et pleure très peu.
    i love yoga.

    RépondreSupprimer
  13. Je ne suis pas du genre à prêcher mais plutôt curieuse pour mon 1er accouchement qui se rapproche à grands pas et je voulais partager ce que je vis ici en Australie et les idées que j'ai trouvé au fil de mes lectures tout d'abord avec mes proches via mon blog.
    Les habitué(e)s du Monde des Enfants sont plus au fait de ce genre de chose (ce qui ne devrait pas être le cas), mais c'est tout aussi intéressant de connaître vos expériences car j'ai l'impression que raconter son accouchement est encore tabou et c'est clair ne parlons pas du massage de périnée... tabou encore de la masturbation caché derrière?!!
    Ne pas faire de plan de naissance par écrit, oui bien sur, mais face à l'administration des hôpitaux c'est pas encore gagné... Moi, on me demande même en birth centre de signer une décharge sur le fait que je souhaite potentiellement accoucher dans l'eau car l'hôpital où ça va se passer n'est pas spécialement pour cette pratique...
    A 2 mois du terme, je ne sais pas évidement comment tout va se dérouler (et c'est tant mieux aussi) et ne peut rien planifier, car c'est ma 1ère fois et puis chaque grossesse, chaque accouchement est différent même pour la même femme. Ce dont je suis sure par contre, c'est des choses que je ne veux pas ou que je veux éviter le plus possible et ça, ça me semble le minimum à partager avec sa sage-femme ou à faire valoir!

    RépondreSupprimer
  14. lis si tu en as le temps, le magnifique livre "le Choeur des femmes" de Martin Winckler, qui te "parlera "j'en suis convaincue !!!
    Camille

    RépondreSupprimer