jeudi 26 août 2010

Emmi PIKLER, autonomie des mouvements du bébé

... un ancien billet de mon blog, janvier 2008, avec quelques modifications...

Le petit d’homme a marché… C’était une étape cruciale, bien sûr, une étape vers plus d’autonomie. C’est aussi ce que nous, parents, attendons avec impatience. Mais pourquoi donc ? Pourquoi autant d’impatience dans le développement moteur de nos enfants ?

Les enfants font preuve d'un étonnement ambigüe de tous les instants dans leurs découvertes. C’est vrai que leur fonctionnement physiologique prend énormément de temps. Il répond à ses besoins primaires et quand nous pensons à une interaction, que nous rêvons devant ce premier sourire, nous nous rendons compte, avec un peu de désappointement la première fois, que le bambin sourit aux anges (c’est-à dire un état de béatitude au monde et non un sourire adressé à quelqu’un !).
J’avais envie de voir bouger mon fils. Il était par terre souvent, sur un tapis spécial bébé, doux et moelleux dans le salon, pas de parc et très peu de lit. Mais je m’impatientais de le voir se tourner, de couché sur le dos à plat ventre. J’ai pris énormément de plaisir à le voir se relever, se mettre debout, trouver son équilibre tout seul. L’haptonomie, après la naissance, permet de nous réinscrire dans une approche de l’autonomie de l’enfant, lui proposer dès le début de se tenir droit tout seul, de retrouver son centre de gravité, son centre affectif… alors oui, nous étions un peu sensibilisés. Et pourtant…



J’aurais aimé être sensibilisée aux théories d’Emmi PIKLER. Pour elle, le bébé n’a pas besoin de l’intervention d’un adulte pour changer ou garder la position. Le développement vers la position assise, debout ou de marche doit être le résultat d’une démarche active de l’enfant et il s’agit bien là d’un développement cohérent, pas plus lent ou moins assuré mais, peut-être justement, source de confiance en lui. Il faudrait partir du concept de « soin global » soit une prise en compte de tous les aspects de l’enfant (ergonomie de son terrain de jeu, des jouets, alimentation, repos, rythme journalier, thérapie éventuelle…) et concevoir dans le système éducatif une part importante à l’organisation de vie entre parents et enfants et à l’environnement proposé. Ainsi les parents pourraient proposer des activités libres à leur bébé avec toute la sécurité et la meilleure adaptation aux demandes du développement de l’enfant : un tapis moelleux serait remplacé par un tapis de sol (antichoc mais permettant une meilleure oscillation ou amplitude de mouvements du corps), des stimulations à bonne distance des mains potelées mais pas forcément de provocation parentale. Ainsi absorbés par leurs activités, sereins et en sécurité, les petits bouts de chou laissent leurs parents, sans sentiment de culpabilité, reprendre le cours de leurs occupations.

N’hésitez pas à aller sur le site de l’Association Pikler-Loczy de France .

Vanessa

8 commentaires:

  1. Le travail d'Emmi PIKLER est genial. Je recommande egalement d'aller zieuter du cote de l'asso Pickler-Loczy.

    Merci pour cet article Vanessa.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis passionnée par la pensée que cette femme a su développer, et surtout ce qu'elle a su faire dans la pouponnière de Loczy. Des idées très très proches de celles de Marai Montessori sur le libre mouvement et l'environnement adapté à l'enfant
    J'apprécie aussi beaucoup les écrits de Bernard Golse, pédopsychiatre et président de l'asso Pikler Lockzy France.
    Merci Vanessa!

    RépondreSupprimer
  3. Sand: de rien, c'est malheureusement un billet "réchauffé"

    Aline: de rien, j'ai découvert Pikler avant Montessori et je sais que cela avait été une révélation, une aide sur les débuts...

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi "malheureusement"? C'est très bien de réchauffer les articles, de relire, de se replonger, de se réapproprier... C'est en relisant "Filliozat" (pour la 3ème fois!) que j'ai pu enfin me mettre à l'écoute "pour de vrai" des pleurs de mon bébé. C'est en faisant des boucles, en les élargissant, en les approfondissant que l'on avance! Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  5. article très intéressant !
    je suis d'accord qu'il n'y a pas à intervenir auprès des enfants.. mais je constate que c'est très tentant pour mon entourage.. le message qu'on fait passer à nos enfants en faisant pour eux, à leur place, en leur montrant, en les guidant est quelque chose comme "tu n'es pas capable, tu es encore trop petit, tu as besoin de moi.." avec tout l'impact sur ce que l'enfant a comme vision de lui-même !
    je vais aller explorer pikler que je ne connaissais pas, merci pour l'info réchauffée !! :-))

    RépondreSupprimer
  6. Le rechauffe est souvent meilleur. En tous cas ca marche comme ca dans ma cuisine !

    Alors surtout n'hesites pas ;-)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai travaillé en crèche, il y a dix ans avec cette méthode. Je trouvais que ce n'était pas adapté, car les enfants sont sains et n'ont pas besoin de ce cadre aussi organisé et rassurant.
    J'y repensais cependant pour ma famille, car certaines idées me plaisent beaucoup.
    Je vais creuser!

    RépondreSupprimer
  8. @ Maman couleur c'est interessant ce que tu dis ici. N'hesites pas a plus developper si le coeur t'en dis.

    Avec mes deux enfants, je vis les deux cas. ma fille Lili n'a jamais eu besoin de "reconfort", elle se sent a l'aise n'importe ou, demenager, changer de pays, de langues, de culture, de climat, ect... Sont de vraies parties de plaisir pour elle. Elle adore chambouler le rangement de sa chambre, de ses affaires.

    Mon fils Jules est tout le contraire, il a besoin de rassurance sans cesse, d'organisation, de routine. Il ne supporte pas que l'on ne range pas les affaires a leur place et si sa routine est brisee il est completement perdu...

    Je ne vais jamais a l'encontre de leurs deux personnalites et encourage donc ces deux facettes. Je n'essaye pas de rendre Lili plus stable et je ne cherche pas a bousculer Jules. A mon sens, il y a de grandes forces de personnalites derriere ces deux manifestations.

    Maintenant j'ai toujours eu le sentiment que la routine, la rassurance et l'organisation etaient des parts integrantes de leurs facons de faire. Meme chez ma fille j'ai ce sentiment, alors qu'elle est d'un sans souci et d'une aise incroyable.

    Ton point de vue m'interesse. Merci maman couleur.

    RépondreSupprimer