jeudi 12 août 2010

Le colibri et l'education


Pierre Rabhi parle d'éducation
Uploaded by mouvementcolibris. - News videos from around the world.

« Tout changement implique le changement de soi car si l’être humain ne change pas lui-même, il ne pourra changer durablement le monde dont il est le responsable. » Pierre Rabhi.

15 commentaires:

  1. Inconditionnelle de la pensée de ce grand homme...

    RépondreSupprimer
  2. oui, je le découvre progressivement depuis deux ans et je m'imprègne de plus en plus de tout ce qu'il exprime!

    RépondreSupprimer
  3. oui, voilà, vive l'épanouissement et la mutualisation de spotentiels et des talents !!! je vous aime Pierre Rabhi, je suis en phase complète avec votre manière de percevoir l'accompagnement éducatif des enfants ! Yeeehhhaaaa !!! :-))) lol lol

    RépondreSupprimer
  4. Mutualisme. Tiens une notion interessante a explorer !

    RépondreSupprimer
  5. Bien sur qu'il a raison mais sa theorie est-elle vraiment applicable dans la societe actuelle ou la majorite des enfants viennent de l'autre ecole ?
    Ne risque-t-elle pas de faire des inadaptes a la societe ?

    RépondreSupprimer
  6. @ Capuce. D'apres ma facon de voir les choses, mon propre point de vue, sa "theorie" comme tu dis est non seulement applicable dans la societe actuelle, mais surtout une reponse adaptee a notre epoque plus que jamais !

    Je pense au contraire que sa vision des choses permet d'eduquer des enfants bien plus aptes et adaptes a la societe actuelle. Une "ecole" ou l'on cultive l'autonomie, l'independance, l'autodidactisme et l'adaptabilite me semble plus aller dans ce sens qu'une ecole rigide et passive, competitive...

    De plus tout depend de la facon que l'on a de considerer la societe. Pour ma part je pense que la competition n'est pas la meilleur des reponses, meme et surtout actuellement dans le milieu des entreprises et de l'industrie. Je pense que la reponse est "confiance en soi" et non pas "esprit de competition". La confiance en soi est la propension a se projeter soi-meme dans une tache et se savoir capable de la reussir, de quelle maniere la reussir.
    "L'esprit de competition", c'est etre desireux de faire mieux que l'autre (ce qui peut entrainer toute une pallette de mecanismes ou reactions mauvaises et non adaptees a l'epanouissement de la personne voir a sa reussite !).

    L'annee derniere j'ai rencontre beaucoup d'anciens "montessoriens" par exemple sur Sydney. Ces personnes presentes ont toutes tres bien reussi leur parcours professionnel et ce meme dans l'industrie. Ces personnes vont tres souvent plus loin que les autres, car elles ont une confiance en elles tres importante et elle ne sont pas detournees de leurs objectifs par des des sentiments de competition. Ces personnes sont tres sereines. A mon sens c'est plus adapte que l'esprit de competition justement, qui d'apres moi est une illusion qui peut etre tres perverse de la "reussite".

    Je serais ravie de lire d'autres reponses ici d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  7. @ Sand, merci pour ta reponse. Je savais que ma question allait t'interesser ;-)
    Tu as raison, si l'enfant a une grande confiance en soi, il peut alors tout surmonter. Je suis ravie d'entendre que d'anciens "montessoriens" ont reussi leur parcrous professionnel meme dans l'industrie parce que l'ecole Montessori me parait quand meme plus adaptee aux esprits creatifs et aux ames d'artistes.

    RépondreSupprimer
  8. A vrai dire c'est une "fausse image" l'idee de l'ame artiste. Le curriculum est tres "logical" and "mathematics". Les materiaux montessoriens sont justement tres axes sur les maths et l'abstraction mathematiques (bien plus pousse et accessible que dans le cursus normal). Le curriculum linguistic est fabuleux egalement, notament pour les enfants bilingues car il est axe sur la phonetique et les sens des le debut. Essayes de retrouver les premiers billets que j'avais poste a ce sujet...

    Il y avait donc un grand nombre d'ingenieurs tres techniques parmis les anciens montessoriens que j'ai rencontre par exemple. Le rapport est meme plus important que pour des etudiants issus de l'education classique. Tu trouveras les statistiques online je pense pour ta localisation. Sinon je te les ferais suivre. J'ai celles de l'ecole de Sydney, comme c'est tres courant (obligatoire) en Australie, l'ISMS. Ces statistiques sont edifiantes et parfois meme surprenantes... D'apres les stats, les montessoriens font en general des etudes plus longues, plus poussees et plus variees que les enfants issus d'un cursus classique. Et il n'y a pas tant d'artistes que cela ;-) meme si la variete et le panel des metiers representes sont tres riches. En revanche ce qui ressort souvent des stats des ecoles montessori, c'est que les anciens etudiants montessoris reussissent tres bien leur vie. Cela ne veut pas forcement dire qu'ils ont une position importante (meme si parfois c'est le cas), mais plutot car ils sont bien dans leurs baskets et qu'ils font ce qu'ils ont voulu faire, ils sont tres sereins avec eux-memes.
    Apres il faut realiser que le background social peut etre biaise dans ces stats, car nombreuses ecoles sont reservees aux enfants dont les parents peuvent payer. A Sydney ce n'est pas le cas. L'ecole fonctionne aussi sur du fundraising et permet ainsi a des enfants "defavorises" ou handicapes ou encore autistes de pouvoir frequenter l'ecole. Mais ce n'est pas le cas de toutes les ecoles. ce qui est genial pour les echanges et le rapport entre les enfants. La aussi les premiers articles comportent beaucoup de choses interessantes a ce sujet.

    C'est pour le cote rassurant bien sur. Pour ma part ce n'est pas pour cette raison que mes enfants sont chez montessori et je serais heureuse avec leur choix de vie, que ce soit apres l'uni ou sans passer par l'uni d'ailleurs. Ils feront ce qu'ils voudront. La seule chose que je souhaite leur offrir c'est un maximum de directions possibles.

    Je ne peux pas parler pour les alternatives autres que Montessori, car je n'en sais rien et je n'ai pas d'experience en ce sens.

    N'hesites pas a faire la demande d'une observation a l'une des ecoles montessori de chez toi (j'en connais une de par une amie) et elle semble tres bien. N'hesites pas a visiter et parler avec les enseignants...

    Apres je crois qu'il y a pleins d'autres choses que Montessori a envisager egalement. Cela doit te parler.

    A bientot Capuce.

    RépondreSupprimer
  9. J'irais meme plus loin d'ailleurs en disant que le cursus classique montessorien n'inclut pas une grosse part de creation artistique pure. Mes enfants se rattrapent beaucoup a la maison, notament avec les detournements d'outils et l'expression libre. Ma fille par exemple fait aussi de la poterie/dessin/peinture dans un cours en dehors de l'ecole car elle adore ca. Je ne sais pas d'ou vient cette idee que Montessori est "arty", car ce n'est pas franchement le cas. A mon sens c'est plutot la direction de Waldorf/Steiner... Montessori et Waldorf, en dehors du respect de l'enfant et d'un certain esprit ont assez peu en commun dans leurs methodes. Pour ma part je pense que Montessori manque en cration "artistique" pure et ne laisse pas assez l'enfant detourner les outils. C'est la que je pense que Montessori n'est pas parfait. cela dit je pense que mes enfants evoluent dans un milieu suffisement artistique pour palier a ce manque.

    Montessori laisses s'exprimer les enfants. Si ils ne sont pas artistiques specialement, il y a assez peu de chances qu'ils le deviennent plus en allant chez Montessori...

    Qu'en penses les autres ?

    RépondreSupprimer
  10. Par contre Montessori offre la creativite a l'enfant dans le sens ou il le laisse s'exprimer par lui-meme et de son propre chef. Son imagination ni sa creativite ne sont brides. C'est plutot ainsi que je vois les choses avec ma fille. Elle n'a pas peur de sortir des sentiers battus au final je dirais.

    RépondreSupprimer
  11. Totalement d'accord, Sand, pour moi, pas assez de place aux arts, dans certaines écoles Montessori, et à l'expression plastique.
    Tout comme pour moi il manque souvent dans les école Montessori (en France) une grande partie concernant la motricité et l'expression corporelle. Je pense que pas mal d'éducateurs ne font pas assez attention à cela dans les ambiances, en pensant, à juste titre, que comme les enfants ont une liberté de mouvement quand ils travaillent leur motricité est en action. Ce qui est tout à fait juste, mais pour moi, cela ne suffit pas.

    RépondreSupprimer
  12. Ici en revanche on est pas mal question motricite et expression corporelle. Ils travaillent beaucoup le corps en musique aussi. Lili vient meme de faire sa premiere petite representation de theatre.

    Mais oui en plastique c'est vraiment pas terrible...

    RépondreSupprimer
  13. Mon Dieu, 4 minutes 6 secondes... tout est dit !

    Eduquer nos enfants de cette facon me parait evidente, bien sur, mais je pense qu'il faudrait egalement rappeler tout ca aux adultes...un cours de rattrapage???

    merci Sand, je te pique cette petite grande video

    RépondreSupprimer
  14. Mais c'est formidable ce que dit ce monsieur !
    Et oui il n'est pas trop tard pour avoir ce discours avec les enfants.
    J'étais scandalisée et je bondissais quand en classe de CP des parents disaient à leurs enfants qu'ils devaient travailler à l'école si ils voulaient avoir un bon métier et ne pas être éboueur ! D'ailleurs cela ne les a jamais fait travailler plus ces enfants !
    Et ces instits qui disent tout le temps " je les prépare à l'année prochaine" mais non on est là pour travailler ce qui correspond à l'enfant du moment pas pour anticiper son avenir !
    Une vidéo à montrer dans les écoles de professeur des écoles !!!
    Ce qui me dérangeait un peu dans les écoles Montessori c'est cette rigidité à suivre le protocole des activités et du coup l'aspect création et imagination passait aux oubliettes. Mais en même temps l'école ne peut pas répondre à toutes les attentes et envies de l'enfant (et des parents !!!) et il peut du coup faire des choses qu'il aime à l'extérieur comme la cuisine, la danse, le sport, la poterie, le théâtre, s'occuper des animaux ..........

    RépondreSupprimer
  15. C'est vrai que l'ecle Montessori n;est pas tres "arty"!

    Dans l'ecole de ma fille la matinee se passe dans la calsse a travailler mais l'apres-midi les enfants changent de salle et dessinent, dansent, jouent ... c'est pas mal du tout je trouve.

    RépondreSupprimer