samedi 19 février 2011

Des frères



***

"Les familles ont souvent avec leur premier né des difficultés qui n'existent plus avec les suivants ; les parents s'imaginent que cela est dû à leur grande expérience, mais la véritable raison est que les enfants vivent en société."

L'esprit absorbant de l'enfant, Maria Montessori


Je viens de terminer ce livre qui est celui que j'ai préféré pour le moment : plus "psychologie de l'enfant" que "nouvelle méthode pédagogique". Je vous le conseille d'autant que certaines bibliothèques l'ont dans leurs trésors...
Je vous en reparlerai surement...

14 commentaires:

  1. C'est tellement juste...A 2 les enfants constituent une micro société homogène...Des règles se mettent en place qui sont bien plus adéquates que celles que nous tentons trop souvent d'imposer...

    RépondreSupprimer
  2. Exactement : laissons parfois nos enfants régler leur conflit car notre solution est rarement celle qu'ils auraient trouvée. Bien plus souvent que l'on ne le pense, ils trouvent la solution qui leur convient.

    RépondreSupprimer
  3. Cette citation arrive à point nommé, nous avons vu notre Clo (seul bébé) avec ses cousins ce we et tout à coup tout était plus simple, finalement, avec beaucoup moins d'interventions de notre part.
    Merci !

    RépondreSupprimer
  4. merci à toi de partager cela. Nous ici, la photo a été prise avec la nacelle que nous avons ressortie pour accueillir 2 copains dont un bébé. Les 3 enfants de 21 mois, 2 ans et 3ans et demi se sont parfaitement entendu et ont joué seuls une bonne partie de la journée. Quel plaisir de les voir ainsi :-)

    RépondreSupprimer
  5. Merci Laet ! C'est tellement juste ce que tu dis la :

    "Laissons parfois nos enfants régler leur conflit car notre solution est rarement celle qu'ils auraient trouvée. Bien plus souvent que l'on ne le pense, ils trouvent la solution qui leur convient."

    Oui, les enfants sont des etres d'une logique incroyable, ils sont bien moins conditionnes que nous dans nos relations societales, ils sont spontannes et sinceres...

    Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
  6. cela faisait longtemps que je n'avais pas posté ici. J'en avais même oublié le bonheur de partager tout ça et de voir vos réactions toujours si bienveillantes.
    Ca me donne encore plus envie de faire des activités avec mon grand qui passe sa journée avec moi, vacances obliges, pour mon plus grand plaisir
    Merci beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
  7. l'homme est un animal social...on l'oublie c'est clair! Apolline et Theodore commencent a vraiment jouer ensemble c'est tres drole et tres interessant a regarder mais c'est vrai que des son arrivee pqrmi nous je l'ai vu rechercher par tout moyens le contact avec sa soeur.

    merci de me rappeler cette evidence que j'avais oubliee... je vais me pencher sur ton livre et

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de découvrir au fil de mes ballades votre blog, je vais prendre le temps de le lire plus amplement...
    J'ai participé à plusieurs formations sur la méthode Montessori lors de mes différents stage d'enseignante...une méthode qui ne laisse personne indifférent...
    J'ai eu connaissance de ce livre que je n'ai jamais pris le temps d'explorer mais, je pense m'y atteler bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. si ce post permet à certaines d'entre vous de découvrir ou re-découvrir ce merveilleux livre, je suis plus que ravie :-)

    RépondreSupprimer
  10. ... moi je l'ai lu ce livre, mais trop tôt je pense te je l'ai rejeté. Oui, Laet, je suis un peu rebelle moi, si je suis pas prête, zou j'envoie péter dans la corbeille à papier!
    Il me semble que maintenant, la maturité aidant, d'autres lectures passées par là pourraient me permettre de me replonger dans ce livre capital de la pensée de Maria Montessori.
    Et c'est vrai que c'est plus simple à deux, que si des problèmes sont plus vite résolu c'est aussi parce qu'ils se créent une mini société - image forcément faussée chez mes filles qui sont depuis l'âge de deux mois en collectivité. Mais cette ambiance à deux, cette recherche comme dit Lilou dès les premiers jours... Et puis aujourd'hui encore, ces jeux à deux, c'est du bonheur!
    Bon ces photos sont juste canon, mais on a l'habitude avec toi! ;-)
    Kisses

    RépondreSupprimer
  11. Oh mais Tiphaine, je suis comme toi, quand je n'aime pas, je persévère un peu mais pas trop. La preuve, je me relance dans un livre dont je n'avais lu que les 30premieres pages juste pour voir si ma maturité nouvelle (:-)) me permet d'aller plus loin voire meme le terminer :-)
    Je te conseille donc chaleureusement ce livre que je ne peux malheureusement pas t'envoyer car j'avais emprunté le mien a la bibliothèque.. Il est intéressant de voir les différence entre mes 2 enfants qui ne sont, je suis convaincue, pas uniquement dues a leur caractère : l'un ayant été garde par moi depuis sa naissance (2ans) et l'autre ayant teste une Créche puis assistante maternelle, maman puis Ecole !

    RépondreSupprimer
  12. Je commence ici a les voir s'enfermer seuls dans la salle de jeux et y jouer avec grand plaisir : quel bonheur !
    Quant a mes photos, tu ne peux pas savoir le plaisir que tu me fais. Je
    travaille sur ma confiance en moi depuis qq mois et je vois que je récolte des choses :-)
    Merci infiniment

    RépondreSupprimer