Ma_aile vient de partager avec nous une experience sublime. Mais surtout elle partage une chose merveilleuse avec son enfant et je suis tellement heureuse de cela ! L'offrande d'un espace Montessorien a un bebe est un cadeau profondement intelligent et d'une grande beaute.
Il est intelligent car c'est la meilleur facon pour un bebe de se decouvrir par lui meme, en confiance et en securite, de gagner en autonomie et surtout de s'approprier un espace qui est a sa dimension et a son echelle.
Il est beau car c'est a mes yeux toute la magnificence du don extraordinaire de l'education des parents a un enfant. La qualite d'un espace Montessorien est tellement importante. Maria Montessori pensait que c'etait un stimuli essentiel, aussi bien a la maison qu'a l'ecole. Et c'est un avis que je partage grandement. Je le vois avec mes propres enfants.
Offrir des activites a porte de main, correctement rangees et remises a leur place a chaque utilisation, sur des etageres dans leur chambre est generateur de process incroyables.
Il offre un choix (tous les jouets et activites sont accessibles du regard et non pas tasses dans des coffres ou des boites), le pouvoir de decision (l'enfant examine les etageres et choisit par lui meme son activite en evaluant ses propres envies), les benefices insondables de l'organisation (par le rangement et l'ordre) sur l'esprit. Je suis meme aujourd'hui persuadee que l'ordre est la premiere etape vers la creation et la richesse creative et qu'il donne pourtant naissance a de vrais bazars organises et surtout maitrises et necessaires plus tard, lorsque l'enfant est plus age.
Je poste ici un premier volet sur le design de ces chambres belles et intelligentes avec deux exemples que je trouve somptueusement reussi et fait entierement main par deux mamans fabuleuses. La premiere est la chambre de Finnian Patrick, un petit irlandais dont la maman est enseignante Montessori.
La seconde est la chambre de Vincent au Japon. Ces deux exemples illustrent a quel point une chambre Montessori est simple et facile a realiser.
En plus du lit et du miroir, on peut ajouter une table et une chaise a la taille de l'enfant, un necessaire a toilette, des images a sa hauteur sur les murs...
Un enfant ne peut admirer un tableau si il est accroche a plus d'1m50 sur un mur !
Comme le dit tres bien Ma_aile, nos craintes (tomber du lit, que l'enfant se deplace seul, ect...) sont souvent le premier frein a son autonomie. Malheureusement, car c'est a mon sens egalement un frein au bon developpement de l'enfant et a sa confiance en lui. Nous devrions avoir confiance en nos enfants. Ils sont des etres dotes d'une incroyable capacite d'adaptation et d'autonomie individuelle. Ne les handicapons pas avec des barreaux, des barrieres, des sucettes, des harnais de securite, des laisses (on voit des laisses comme pour les chiens sur les trottoirs aujourd'hui)...
Laissons les se mouvoir dans l'espace qui les entoure, deployer leurs membres comme bon leur semble, vivre des experiences, eprouver des sensations, laissons les parfois tomber pour qu'ils apprennent a se relever par eux meme. Nos bras sont la place des calins et des moments d'affection. Leurs pieds et leurs mains sont leurs outils de decouverte de la vie.
Finnian's Montessori room
Vincent's Montessori room
mardi 23 mars 2010
L'espace Montessorien a la maison - DESIGN
Ecrit par
Sand
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Quelles merveilles ces billets ! Merci bcp.
RépondreSupprimerPour mon fils, bientôt 14 mois, j’ai depuis qu’il était tout bébé aménagé dans le salon (la salle commune) un matelas par terre –environ 1.70 x 1.70 en coton intérieur et extérieur et très bas que j’ai fait faire, et sur lequel je mets des draps blancs. Juste à côté, il a une petite étagère avec ses jouets et ses livres (que l’on range « ensemble » ( on y ait pas tout à fait !) avant la routine du soir). Il a appris à rouler sur ce matelas et ses premiers efforts pour aller à quatre pattes furent pour aller chercher un jouet sur l’étagère. Vous pouvez vous imaginer mon étonnement quand je l’ai vu faire cela à l’âge de 6 mois ! Depuis, il se promène partout bien sûr mais reste à jouer, à parler avec ses peluches, à rire et regarder ses livres sur son matelas. J’ai pris le modèle d’un livre Montessori et je ne le regrette pas. Il peut jouer seul tout en ayant sa maman à côté, et bien sûr sa maman passe beaucoup de temps avec lui sur le matelas à jouer, à regarder les livres, à rouler par terre et rire aux éclats !
Je suis vraiment contente d’avoir fait cela et le recommande à tous. Je vois d’autres enfants enfermés dans des « parcs » comme des cages simplement parce que cela est plus « pratique » pour la maman, car il peut être contrôlé, etc. Mais je crois que si l’on donne à l’enfant un espace simple, confortable et ouvert, il réagira de manière positive à toutes choses, aura plus de confiance pour explorer son monde (ce qui veut dire moins de chance de se faire mal), et à la fin, la maman sera plus tranquille que si elle le lâche d’un jour à l’autre dans un espace ouvert.
Merci encore pour ses billets – et j’espère n’avoir pas trop écrit…
Oh non tu n'as pas trop ecrit ! Merci de partager ton experience avec nous ! Tu peux le faire comme auteur participante sur le blog si tu le souhaites, il suffit de m'envoyer ton email ;-).
RépondreSupprimer"Mais je crois que si l’on donne à l’enfant un espace simple, confortable et ouvert, il réagira de manière positive à toutes choses, aura plus de confiance pour explorer son monde (ce qui veut dire moins de chance de se faire mal), et à la fin, la maman sera plus tranquille que si elle le lâche d’un jour à l’autre dans un espace ouvert".
RépondreSupprimerCe que tu dis la est tres tres juste ! Merci encore Kenza.
J'aime beaucoup les idées de Meg, relatives à l'éducation et l'aménagement d'une maison selon sa vision de la méthode Montessori. As-tu déjà vu son travail fait dans l'ecole Montessori au Mexique dans laquelle elle travaillait avant de revenir aux USA? Fantastique!!!
RépondreSupprimerhttp://www.flickr.com/photos/montessoribyhand/sets/72157602128379274/
Quelle merveilles ces photos, cela m'a donné envie d'aller fureter sur la toile pour découvrir d'autre nursery, ce concept de liberté de mouvement m'intéresse, Mon fils n'a jamais été parqué dans un parc, n'est jamais resté très longtemps dans sa poussette, ce qu'il voulait c'était bouger avec maman ou papa à coté pour le bercer et puis il voulais être au coeur de l'action, nous lui avions installé un petit matelas pour qu'il reste dans le salon avec nous, j'avais accroché à la fenêtre un mobile et ces jouets n'était pas loin, cela m'a semblé naturel et cela me correspondait,
RépondreSupprimerDepuis qu'il se déplace, nous avons commencé à sécuriser son univers pour qu'il puisse aller partout, chez nous les portes ne sont pas fermées et les objets dangereux ne sont juste pas à sa portée, même si il y a parfois des oublis, son univers est accessible, avec des étagères a sa hauteur dans sa chambre, et son petit matelas qui lui servait bébé. sur notre terrasse, j'ai juste installé un matelas sur une palette , et depuis ses 8 mois il adore grimper avec ses jouets et jouer dessus, il voit ce qui se passe dehors...il s'est lancé depuis ses 1 an et furète partout sous notre responsabilité, et depuis quelque jours quand il veut lire un livre, il le prend s'installe sur son matelas... cela m'a semblé si naturel, et à la lecture de vos différents articles sur l'univers montessori je me sens confortée et concernée par cette pédagogie ...et je pense comme kenza que si on lui laisse un espace ouvert cela lui donneras une curiosité qui me semble, plutôt qu'un vilain défaut, une qualité nécessaire pour le développement de mon enfants, merci beaucoup pour ce blog avec des articles très différents...
Excellent Severine ! Un beau cadeau, naturel et maternel. Bravo !
RépondreSupprimerAline, non je ne connaissais pas ! J'adore !!!!
RépondreSupprimerces espaces sont magnifiques et tellement cohérents au regard de l'évolution du bébé ; on a tenté d'établir dans la chambre de Merlin ces principes et vraiment pour ce qui est de l'ordre ça fonctionne très bien ; il nous manque cependant un miroir, mais les tableaux, le petit bureau, l'espace lecture et les rangements à portée de main y sont.
RépondreSupprimersuite à sa grosse angine de la semaine dernière, on a monté dans la chambre de Merlin un grand matelas, que l'on a aménagé de coussins et peluches car plusieurs fois dans la nuit il se réveillait et à tour de rôle on est monté dormir avec lui sur ce matelas. Il veut désormais y dormir ; on a testé une fois, mais il s'est réveillé paniqué en pleine nuit, en marchant dans la chambre, on l'a donc remis dans son lit. Mais je pense qu'il est prêt.
Que me conseilles tu ? dois je enlever son ancien lit ou lui laisser avec l'ouverture comme ça s'il panique il peut y remonter ?
Je crois que dormir sur un matelas est une chance inouie a son age. A ta place j'enleverais le lit. Si jamais il panique comme tu dis, n'hesites pas a passer du temps avec lui (ou une bonne partie de la nuit). Fais en une fete, une ceremonie sans la moindre pression. Expliques lui que c'est fabuleux la liberte. Si vraiment il n'etait pas pres, tu pourras toujours remettre le lit que tu auras garde au moins une petite quinzaine. Mais je doute que cela ne se produise.
RépondreSupprimerIl risque de gagner en autonomie de maniere phenomenale apres cela !!!
Tiens moi au jus, bises.
suite au comm que je t'ai posté on en a discuté avec nico, et il est ok, il sent qu'il est prêt c'est juste aussi qu'il roule et dort à moitié sur le matelas et une autre moitié sur le sol ; le matelas est très grand c'est un 1 place d' 1,90, peut être il est un peu trop grand ? mais l'idée du matelas au sol c'est clair on adopte.
RépondreSupprimerje te raconterai.
Yesss excellent !
RépondreSupprimerQue c'est beau... et ça inspire ! J'adorerai aménager l'espace de mon enfant comme ça quand il sera en âge ! :-)))
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe découvre ce blog que je trouve très intéressant! Je m'intéresse à la pédagogie Montessori pour l'éducation de mes deux filles (5 ans et demi et 22 mois). J'ai récemment modifié un peu l'environnement dans la maison me guidant sur les recommendations montessori. J'aurais une question pour les mamans habituées: comment amener un enfant de 22 mois à ranger ses jouets après utilisation, sans pour autant donner des ordres? Pour l'instant, Ève aime beaucoup tout vider les tablettes sur lesquelles j'ai disposé quelques jouets d'intérêt pour son âge (que je change régulièrement pour faire un roulement), mais quand on range, elle replace un ou deux morceaux et puis recommence à tout sortir... On en finit pas! Avez-vous des conseils?
Merci!
Bonjour Fleurette, pour ma part j'accompagne mon fils de 23 mois dans son experience de l'activite puis dans son rangement. Je propose et suggere le rangement de la meme maniere que le derangement, avec le meme enthousiasme, je lui montre que c'est fabuleux de ranger, que l'on eprouve du plaisir a le faire et la satisfaction a evoluer dans un environnement range ensuite. Les enfants ont besoin de deranger pour apprendre a ranger. Si votre fille rederange apres le rangement, laissez la faire, elle pourra ranger encore et encore. La verite est que je crois que l'on "finit" uniquement lorsque l'enfant est satifait de son experience qu'il a avec une activite et qu'il decide de passer a autre chose de lui-meme. Vous pouvez intervenir avant qu'elle ne rederange une activite si vous etes lasses et que vous souhaitez passer a autre chose en lui suggerant une fois l'activite terminee d'aller faire autre chose. Il est dans ce cas la important de le faire avant qu'elle ne recommence une activite. Je ne sais pas si je suis tres claire... Surtout ne vous decouragez pas, car au bout du compte, votre enfant rangera ensuite ses jouets seuls reellement.
RépondreSupprimerIl faut egalement dire, que parfois, le desordre peut etre constructeur si il est desire et maitrise par l'enfant. Lors d'une session de jeu, l'enfant peut moduler son espace a sa sauce, et deranger un tas de jouets en meme temps, car c'est dans ses plans, son envie de jouer du moment. Je crois qu'a ce moment la qu'il est important de le laisser faire et de l'aider ensuite a ranger, en mettant beaucoup d'enthousiasme a la chose. Pour ma part c'est ainsi que je fais avec mes enfants et cela se passe plutot bien. Donner des ordres est definitivement une solution biaisee qui finira en "rebellion" et en "degout" du rangement.
En revanche il est important de realiser de l'importance du rangement pour la structure de l'esprit de l'enfant mais egalement son sentiment de securite.
Merci beaucoup pour votre réponse qui m'éclaire sur la question. Il est toujours bon de savoir comment les autres procèdent pour parvenir à guider leurs enfants d'une manière encourageante. Chez nous, la question du rangement a une importance capitale, parce que mon aînée, qui, comme vous l'avez constaté sur mon blog, a un retard important de développement, n'arrive pas à fonctionner dans un endroit pêle-mêle, sa concentration étant très fragile, elle perd facilement le but du jeu. Un endroit rangé est plus propice à la concentration. Je dois amener mes deux fillettes très différentes à fonctionner dans un même environnement, tout en respectant l'autre, et la philosophie Montessori me semble appropriée. Je parlerai sans doute de nos essais sur "le chemin de Léa" dans les prochaines semaines. Ça me fait plaisir que vous ayiez ajouté mon blog à vos liens.
RépondreSupprimerJe continuerai à alimenter mes réflexions sur "le monde des enfants"!