Hier encore, nous avons été confrontés à deux approches diamétralement opposées d'éducation ; le constat affligeant d'une éducation partielle. Nous avions les réunions d'entrée à l'école de notre fille, bientôt 10 ans en CM1 dans une école publique et celle de notre fils 18 mois, en pré maternelle privée à mi-temps. Les deux ayant lieu à la même heure, nous nous sommes partagés la tâche, mon mari assistant à celle du CM1 et pour ma part à celle de la pré maternelle.
À notre retour, nous avons échangé nos impressions et avons discuté. Quelle ne fut pas ma surprise en entendant qu'il y avait un classement (ceintures noires, bleues, oranges affichées au tableau), parfois des gestes "violents" envers les élèves (jeter ses cahiers par terre car il ne va pas assez vite, etc) et la suppression du sport les fois où ils sont trop "longs", l'art visuel abordé de manière simpliste à la va vite car non important d'ailleurs pourquoi en faire etc... voici donc à quoi ressemble une classe de CM1 à Nouméa en Nouvelle Calédonie en 2010, une classe au dire du maître qui se veut "performante" et "préparatrice" à l'entrée au collège.
La question qui me vient tout de suite à l'esprit est : mais alors, que reste-t-il de ce petit "plus" insufflé discrètement mais quotidiennement qui leur donne confiance en eux et qui leur permettent de devenir des adultes équilibrés, bien dans leur peau ?
Parallèlement, j'assistais à celle des pré maternelle, où le jeu et les activités dominent et où le temps, l'observation et l'écoute de l'enfant, ses envies, ses besoins priment. Bien entendu, ils n'ont pas le même âge, et alors ? 10 ans est un âge charnière dans l'éducation, un âge où les hormones entrent en scène et où des possibilités de changements brusques de comportement peuvent surgir, il faut d'autant plus redoubler d'écoute, d'observation et les encourager dans leur chemin de vie.
Or, on a trop tendance à oublier que notre cerveau est divisé en 2 hémisphères ayant chacune une fonction tout à fait différente, l'hémisphère droit gère les aspects intuitifs et spatiaux de notre être, l'hémisphère gauche gère les capacités analytiques et linéaires.
L'éducation en règle générale se base principalement sur le gauche donnant l'importance au linéaire, à la science, à la pure logique comme lire, écrire, l'arithmétique, ...
L'intuitif, l'artistique comme la danse ou les autres activités créatives n'ont pas de support financiers dans les programmes scolaires et donc sont totalement ou quasiment pas intégrés.
Actuellement, l'éducation dominante est une éducation partielle basée uniquement sur un niveau purement intellectuel malgré les effets désastreux sur les vies.
Il s'agit donc de rééquilibrer notre nature profonde en éduquant le cerveau, en développant le côté "pratique" on équilibre les 2 aspects de notre nature.
- cerveau / pensée
- interne / externe
- droite / gauche
- intuition / analyse
En yoga, l'hémisphère gauche correspond à la face extravertie, à la logique, c'est PINGALA nadi et l'hémisphère droit à la face interne , à IDA nadi. L'union des 2 hémisphères du cerveau est appelé l'éveil de la sushumna nadi, le nadi principal qui court le long de la colonne vertébrale.
Un enfant ne peut pas couper son corps en deux, rester assis sans bouger pendant des heures et uniquement se focaliser sur ce qu'il apprend ; une partie "haute qui doit réagir et une partie "basse" qui est non existante, en étant en permanence assis, on sépare le corps et l'esprit alors qu'ils sont INDIVISIBLES. Un enfant doit bouger ses membres par le sport et bouger son esprit en lisant par exemple. C'est l'une des raisons pour lesquelles les systèmes nord européens, mais également anglo-saxon, dédient les après midis aux activités sportives et créatives et non pas 2 heures perdues dans la semaine.
Mais surtout les enfants doivent évoluer en relation avec un processus d'apprentissage créatif, basé sur des méthodes de recherches et découvertes actives afin qu'ils ne s'ennuient pas, ne sentent pas frustrés ou déprimés.
Les enfants impriment et comprennent bien mieux la science par exemple en apprenant à fabriquer un instrument de musique.
La plupart des matières, la géo, l'histoire, les maths, physique, chimie, bio, botanique, etc peuvent êtres appris à travers une méthode symbolique.
La vie doit être un TOUT surtout à l'âge où les enfants se construisent. Le yoga développe les 2.
Le JEU également est une très ancienne forme de savoir, entre 2/6 ans il est le fil conducteur. Par le jeu l'enfant crée 1 situation imaginaire, et l'imagination est spécifique aux humains, elle permet l'attitude réelle. Les enfants qui jouent sont les seuls à démontrer une initiative personnelle. Le jeu réduit le stress et anticipe le succès. Jusqu'à l'âge de 7 ans, le yoga pour enfants est essentiellement basé sur le jeu, l'apprentissage est ludique mais réel. À cet âge en yoga, refaire les mêmes postures à chaque fois, c'est l'histoire préférée qu'on lit et relit à chaque fois ; après 7 ans le yoga devient plus structuré.
Maria Montessori accorde une large place au jeu : "une fois que l'enfant a choisi son activité de jeu, il la répète encore et encore".
Il est donc temps d'adopter une attitude différente basée sur L'EXPÉRIMENTATION et les recherches scientifiques et la pratique du hatha yoga est l'une de ces réponses.
Les personnes n'apprennent pas en apprenant mais par le biais des conséquences de leurs actions : c'est l'un des enseignements majeurs que transmet Krishna à Arjuna dans la Bagavad Gita, partie centrale du poëme épique du Mâhabhârata écrit entre le Vème et le IIème siècle avant J_C.
l'élève doit lui même s'entraîner à devenir conscient qu'il peut aboutir à des actions raisonnables pour lesquelles il acceptera leurs responsabilités.
La rébellion est un processus naturel : les jeunes ont toujours voulu casser les barrières des sociétés qui les entouraient en créant des nouvelles formes d'expression rectifiant les injustices. La différence avec les temps modernes, c'est que les jeunes ont la possibilité de connaître les idées des autres jeunes à travers le monde (communication mondiale), partager des idées et dénoncer largement les injustices.
Les technologies et la diffusion de l'éducation ont offert aux jeunes plus de facilités, chances de faire leur propre expérience et c'est extrêmement positif pour l'évolution de l'humanité.
C'est dans cette recherche de vérité que les jeunes ont universellement adopté le yoga. ils découvrent que le yoga ne leur demande pas d'accepter des dogmes ou des stéréotypes, mais qu'il suggère :
- une technique
- de trouver par eux même
- donne un état d'esprit, un mode de vie qui transcende les frontières.
si le yoga imposait des règles, un dogme et disait que c'est la seule possible, les jeunes ne voudraient pas y venir. Aucun jeune ne veut suivre désormais "bêtement" le chemin déjà tracé par ses parents si ceux ci sont malheureux.
ils veulent vivre dans la joie, dans le bonheur.
Swami Satyananda s'imagine à penser ce qui se passerait si le yoga était enseigné dans toutes les écoles du monde, au même titre que les maths ou les sciences. Sachant que 60% de la population mondiale a moins de 18 ans, les implications seraient stupéfiantes.
chaque jeune serait ou qu'il soit, bien dans sa peau, en bonne santé et heureux. Il serait conscient de leur propre potentiel et capable de se "réaliser" et emploierait ce niveau de conscience supérieur à juste titre à l'"extérieur" dans leur vie sociale.
le Yoga encourage le service et pourrait servir grandement l'Humanité.
Yoga signifie 'Union" et nous avons besoin d'obtenir une union des peuples à travers le monde, lever le niveau de conscience et de vie.
bien entendu, il réalise qu'il faudrait alors que les guerres cessent, que les hommes soient capable d'apprécier leur prochain, que les adultes comprennent les jeunes et que les jeunes comprennent les anciens.
L'éducation devrait illuminer le génie intérieur déjà dans l'homme et aider le processus d'évolution, elle devrait intégrer et équilibrer la personnalité de l'homme et aider à développer sa nature divine.
Le Yoga n'est pas une religion mais une science de la vie en accordance avec nos pensées et notre façon de vivre.
Le yoga avec les techniques posturales et le pranayama apporte la santé physique et mentale qui sont les étapes basiques pour installer un bonheur permanent.
Alors à quel âge débuter le yoga ?
Avant 8 ans : seuls le jeu et l'imagination prédominent ; Après 8 ans, la discipline et la concentration peuvent être graduellement introduit.
Donc avant 8 ans, les cours de yoga pour enfants seront de courtes durées, pas au-delà de 35 minutes et essentiellement ludiques basés sur le jeu ; à partir de 8 ans, les cours s'échelonneront sur 1 heure et seront moins basés sur le jeu, plus traditionnels.
Dans la tradition védique, en Inde, les enfants débutent le yoga entre 8 et 10 ans. Comme dans de nombreuses traditions, c'est la période qui sonne la fin de l'enfance, marque la transition de la conscience du passage de l'enfance à la vie adulte. Ce passage est symbolisé par une cérémonie appelée UPANAYANVIDHI durant laquelle l'enfant apprend les 3 piliers de sa pratique quotidienne. Il s'agit d'un enchaînement d'asanas = la salutation au soleil : SURYANAMASKARA , d'un pranayama (contrôle de la respiration): NADI SHODANA (la respiration alternée) , et d'un mantra à chanter la GAYATRI.
Aussi bien d'un point de vue physiologique que psychologique, 8 ans est un "âge charnière" :
- il y a tout d'abord un accroissement des alvéoles pulmonaires dès 8 ans. Entre la naissance et 2 ans (voire jusqu’à 7 – 8 ans), le cloisonnement et la multiplication alvéolaire sont responsables d’une augmentation extrêmement importante et rapide du nombre et de la taille des alvéoles, donc du volume alvéolaire, alors que la croissance des bronchioles terminales est beaucoup plus faible. Au delà de 8 ans, le nombre d’alvéoles reste à peu près stable, la croissance se fait essentiellement par augmentation de la taille des structures existantes, dans toutes les directions de l’espace.
8 ans est donc un âge idéal pour introduire le pranayama, ainsi, le système cardio et respiratoire seront bien entraînés assurant vitalité et haut niveau de résistance et d'endurance à travers les différents âges.
Avant l'âge de 8 ans, nous le verrons dans la seconde partie consacrée à la pratique, il s'agit d'une approche de la fonction respiratoire par le biais d'observation et de jeux, à partir de 8 ans, les techniques de pranayama sont progressivement introduites dont la toute première est nadi shodana, la respiration alternée.
- le développement et la programmation du système immunitaire qui se développe pendant la vie intra utérine et pendant la petite enfance cesse.
La pratique de SURYANAMASKARA, NADI SHODANA assurent un développement CONTINU des réponses immunitaires, permettant un "encodage" (mémoires cellulaires) de bonne santé dès 8 ans alors qu'à cet âge en principe cela cesse.
- la glande pinéale qui a une influence sur la pituitaire et l'ensemble du système endocrinien commence à s'affaiblir dès 8 ans.
C'est une glande qui se trouve dans la medulla oblongata du cerveau, en haut la moelle épinière et se situe en avant du cervelet dans la fosse postérieure du crâne. Il y a des milliers d'années cette glande était active dans le développement du cerveau, désormais c'est une glande "vestige" mais qui reste très active chez les enfants jusqu'à l'âge de 8/10 ans où elle commence à se calcifier. Si on ne prend pas des mesures adéquates pour la protéger d'ici quelques centaines d'années, elle sera à jamais perdue. Quand elle dégénère vers 8 ans, la glande pituitaire entre en action avec l'arrivée de son flot d'hormones et c'est le début de la puberté; beaucoup d'enfants n'arrivent pas à faire face pendant cette période transitoire où la conscience sexuelle se développe, d'où un comportement désordonné (colère, violence...)
Cette glande a une influence équilibrante sur les activités du cerveau qui garde tout le cerveau dans une attitude réceptive et est responsable du maintien de l'état de "conscience" des enfants et retire tout conscience et rôle sexuel.
Il s'agit donc de trouver le moyen de retarder la décadence de cette glande afin de maintenir un équilibre entre le système sympathique (pingala) et parasympathique (ida) du système nerveux afin que l'enfant continue son expérience d'enfance sans stress et sans impulsions inappropriées.
Le yoga dès 8 ans permet de retarder la pré-adolescence , maintenir l'état d'enfant aimant pendant encore quelques années ; l'éveil des émotions sexuelles et passions est ainsi remis à plus tard jusqu'à ce que l'enfant soit prêt à faire face à ses émotions psychologiques et physiologiques qu'engendrent son identité sexuelle.
Ces enfants deviennent plus intuitifs, intelligents et sensibles comparativement à ceux qui ont été trop prématurément confrontés à des conflits émotionnels. Ils sont capables de gérer et d'avoir une meilleure compréhension de ce qui se passe dans leur corps et leur tête.
- la capacité de raisonnement à comprendre des concepts, idées et abstractions qui fondent la base technique et moral de l'éducation débutent à 8 ans.
C'est le moment où l'enfant est prêt à apprendre et se concentre sérieusement. Le processus psychologique et physiologique de la différenciation entre "soi" et "l'autre" qui d'un point de vue spirituel correspondant à la manifestation de l'EGO se manifeste à cette période.
Voilà, après m’être attardée assez longuement sur le chemin de l’observation lors de ces trois derniers articles, je vais désormais dans les prochains posts m'engager plus concrètement sur le chemin de la pratique et tenter de vous présenter des techniques et exercices posturaux, de respiration, de concentration et de relaxation pour les plus jeunes (2/7 ans) et pour les enfants à partir de 8 ans.
dimanche 7 mars 2010
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Fantastique, merci pour toutes ces références et précisions...
RépondreSupprimerpour moi qui pratique le yoga, cette idée que tous les enfants devraient pouvoir le pratiquer à l'école m'a toujours accompagnée, ton article met encore un peu plus cette idée en lumière!
Pas d'écoles différentes à Nouméa?
Difficile de lire ce que tu énonces dans la première partie de ton article...
et non malheureusement pas d'écoles différentes, mais il commence à se créer des ateliers montessori, je ne peux aller au 1er car j'organise moi même un stage de yoga ce samedi là mais une de mes amies ira et prendra notes etc, et me briefera ensuite. mais j'ai été contactée par une personne qui vient s'installer l'année prochaine et serait prête à monter un projet, on verra bien.
RépondreSupprimerMerci pour cet article...
RépondreSupprimerJe suis instit en CP, et je suis tristement témoin de ce qui se passe dans certaines classes, à savoir peu de sport, de l'art visuel quand on a le temps, et un non respect du rythme de l'enfant en général.
Je fais moi même du yoga et je souhaitais faire pratiquer mes élèves, mais je ne sais pas trop comment l'aborder... J'ai hâte de lire tes prochains articles !
Et merci à toutes pour ce site passionnant qui ouvre mon esprit et mon coeur !
Ananda
Ton article est très intéressant.
RépondreSupprimerSteiner insiste aussi sur le changement dans la respiration chez l'enfant vers 8/9 ans, le passage du Rubicon !
Les positions animales sont très ludiques et conviennent bien aux jeunes enfants.
En ce qui concerne les écoles de Nouméa on se retrouve toujours face au même problème...manque de structures alternatives.
@ Cosmic Lolotte
RépondreSupprimerOui c'est effarant de lire ce que tu nous dis sur la classe de Cm1 mais cela n'est pas comme ça partout ! Ici je dirai que c'est l'instit qui est en cause, c'est lui qui "décide " de faire ça, en aucun cas nous ne devons supprimer le sport, les arts plastiques, la musique .... Pour une fois l'éducation nationale avait bien insisté sur le fait de respecter les horaires des matières dites "secondaires". Ce n'est pas de chance mais tu sais on est plein d'instits à ne pas être comme ça ! et moi j'ai fait des remplacements à Nouméa et ailleurs et toutes les écoles ( et surtout les instits) ne fonctionnennt pas pareil.
@ Cosmic Lolotte
RépondreSupprimerSinon pour en revenir à ce que tu disais sur le mouvement, c'est vrai qu'on a plein de façons différentes d'apprendre : certains enfants ont besoin de lire, d'autres d'écrire, d'autres de fermer les yeux, d'autres de marcher ... ce qui est difficile en tant qu'instit c'est de savoir ce que chaque enfant a besoin.
Crois tu que si on n'a pas encore commencé le yoya et qu'on a 5 fois 8 ans c'est trop tard !!!
Tu parles d'un atelier Montessori à Nouméa, peux tu me dire quand et où et par qui c'est fait ?
Merci.
J'attends moi aussi la suite avec impatience !
@Marie-hélène
RépondreSupprimerj'ai toujours eu beaucoup d'enseignants dans les cours de yoga, c'est assez révélateur d'ailleurs dont en autre l'instit qu'avait Lüna en CE1 et qui m'avait fait intervenir 1 trimestre tous les vendredis après midi pendant 1h ; on séparait la classe en 2, j'en prenais 1 partie 30/35 mn et elle bossait avec les autres puis on s'échangeait les groupes ; elle était ravie et observait une réelle différence avec le groupe qui venait de pratiquer, une plus grande concentration, une excellente écoute alors que c'était une classe très turbulente. Donc oui et particulièrement ici, l'enseignant décide ou pas de suivre les matières dites "secondaires". je sais qu'en métropole, c'est toute une galère de proposer des cours de yoga avec un intervenant "extérieur", ça doit passer par le rectorat, etc, ici pas du tout. J'avais trouvé ça extraordinaire qu'elle me le propose et j'avais accepté tout de suite.
cette même instit m'a confirmé que la nouvelle école de lüna était très sévère et faisait même sauter les récrés des CM2 pour qu'ils finissent tout ça pour rester la soit disant meilleure primaire de Nouméa ; c'est un hasard, on a déménagé, et on dépend de cette école désormais sinon, elle serait restée dans l'autre mais beaucoup trop de trajets.
Sinon, il n'y a pas d'age pour débuter le yoga, j'ai quotidiennement des nouveaux élèves de tout âge, l'immense avantage de cette merveilleuse discipline, c'est que tu peux pratiquer jusqu'à ton dernier souffle. donc si tu as besoin d'adresse dans ta région , je peux t'orienter vers ma fédé où sont recensés les profs. enfin les ateliers montessori vont débuter le 10 avril sur nouméa pour les 0/3 ans organisé par l'association enfance pacifique : http://www.enfance-pacifique.com/
@marie-hélène :
RépondreSupprimerje viens de réaliser que tu étais sur nouméa, je suis un peu dans les nuages parfois, pour les cours, contactes moi, je te donnerais les bonnes adresses de néa.
@ CosmicLolotte
RépondreSupprimerMerci pour tout, au plaisir de te relire !
Merci beaucoup pour cet article! Comme le dit Aline, pas facile de lire l'école décrite en début d'article.. On la croise si souvent, dur dur! J'ai hâte aussi de lire la suite! Et de mettre en pratique... A l'école, pourquoi pas?!!
RépondreSupprimerBonjour Evelyne,
RépondreSupprimerJe suis vraiment impardonnable, je sais...
Je viens seulement aujourd'hui vous remercier pour votre visite et votre gentil commentaire!
Amicalement
PS: Je connaissais (il y a plus de vingt ans maintenant) une école Steiner à Chatou dans la banlieue parisienne, je suppose qu'il s'agit de la même philosophie et du même enseignement...
bonjour,
RépondreSupprimertrès intéressant cet article... Je ne fais pas de yoga, mais qi kong avec les élèves que je prends. Je me rends bien compte que la perception du corps est très importante dans les apprentissages. Cordialement,
caroline
http://educaroline.fr/
Cet article est superbe, il explique tellement de choses ! Merci CosmicLolotte. Je retrouve tout juste l'interweb et je suis ravie de ces decouverte et de ces nouvelles lectures.
RépondreSupprimerMa fille Lili commence le Yoga a l'ecole Montessori, une fois par semaine. L'une des mamans (qui est aussi mon nouveau professeur de yoga Ashtanga) s'est proposee pour l'enseigner a la classe de ma fille une fois par semaine durant 40 minutes l'apres midi pour les enfants qui restent apres la pause lunch (les enfants de + de 5 ans donc, les plus jeunes rentrent a la maison a midi et ne reviennent pas l'apres midi), mais egalement aux enseignants.
Je ferais un reportage photo si j'en ai l'occasion.
Lorsque je realise de ce que le yoga a apporte a ma vie aujourd'hui, je n'ai pas le moindre doute de ce que tu nous explique ici.
Merci !
Et comme tu le dis le systeme anglo-saxon est genial pour cela ! Les enfants terminent l'ecole a 15h. Ils ont beaucoup de temps devant eux pour pratiquer un sport.
RépondreSupprimeravec plaisir, merci à toi de me permettre de l'exprimer.
RépondreSupprimerici aussi les cours finissent assez tôt 15h30, mais beaucoup de devoirs déjà, Lüna fait de la capoeira 3 heures par semaine, de l'anglais et aimerait faire du dessin, c'est déjà pas mal mais c'est équilibré ; dès que mon mémoire est terminé et validé en France, je vais proposer mes services au rectorat afin d'intervenir à nouveau dans les classes comme fait ta prof, je l'ai fait 1 trimestre c'était génial mais j'aimerais le généraliser.
j'ai aussi repris l'ashtanga, que j'ai beaucoup pratiqué il y a 2 ans avant la grossesse,tu sors toutes les toxines, par contre il faut vraiment équilibré avec du hatha, l'ashtanga est très YANG, il faut contre balancé avec du YIN si ta prof fait ça ou du hatha traditionnel ce que j'enseigne.
bises bises
15h30 c'est genial ! chez nous pas de devoirs. chez Montessori c'est exclu et je suis assez radicalement opposee a l'idee sauf si l'enfant le demande ou a besoin d'un petit coup de pouce (et surtout dans la bonne humeur et avec parcimonie !).
RépondreSupprimerGenial si tu peux faire des cours en classe. En NC j'imagine que c'est un peu comme les campagnes francaises... L'ecole conserve tant bien que mal un visage humain.
Pour le Yoga je commence le Hatha mardi :-D !!! Un cours par ma prof (qui est geniale) et qui nous prend avec nos enfants nous sommes 4 (une mum s'occupe d'eux a tour de role chaque semaine), au bout d'un park sur un deck face a la mer. Ca va etre genial ces cours. Je te raconterais.
j'avais lu tes deux articles précédents et je trouve celui là encore plus intéressant, en tant que maman d'un petit garçon, je voudrais l'aider à s'épanouir et à grandir au mieux, je ne rejette pas l'éducation de mes parents qui à fait de moi ce que je suis, une jeune femme qui a toujours reçue beucoup d'amour ainsi que des bases pour nous forger le caractère dixit ma maman, mais il y a pour moi un manque qui est parfois flagrant chez mes soeurs et moi, à l'aube de la trentaine et à 30 ans passés nous manquons parfois de confiance en nous...et j'espère pouvoir contribuer à faire que Louis soit bien dans sa peau et dans sa tête...
RépondreSupprimerOui, je partage ton avis Severine. C'est aussi cette confiance en soi qui a motive toutes mes recherches et mes experiences. C'est toute la base du travail de Maria Montessori qui pensait que les travers de notre societe etaient en partie dus a ce manque, que les enfants des banlieus defavorises etaient un potentiel humain intense mais que personne ne leur offrait ce pouvoir revelateur.
RépondreSupprimerLe yoga est un excellent medium egalement.
De ceux que je connais evidemment...