lundi 30 août 2010

Un bilan pedagogique, pas d'ecole à la maison


Je sentais bien au fur et à mesure que nous approfondissions la pédagogie montessori que ça bloquait. Un peu. Sur certaines choses. C’est la relecture du livret Freinet sur les arts plastiques qui a achevé de nous faire prendre conscience que nous nous dirigions dans une voie erronée en considérant que nous allions faire l’école à la maison. J’ai beaucoup d’admiration pour les parents qui consacrent un blog (dont j’adore la lecture et qui sont remplis d’idées et de ressources) et une pièce à la maison pour faire salle d’étude, qui ont les murs remplie d’étagère avec des plateaux bien rangés, et qui consacrent des temps donnés et ordonnées à reproduire l’école à la maison.

Il y a dans la pédagogie montessori une rigidité qui ne nous correspond pas. Et nous persistons à penser que les choses ont suffisamment évolués pour nécessiter de revoir l’approche initiale de celle ci qui était quand même d’éduquer des enfants démunis de toute éducation et de toute ouverture culturelle. Pour finir Maria Montessori est totalement passé à coté du l’énorme potentiel d’apprentissage et de manipulation que représente la pratique et la connaissance des arts, et nous sommes totalement en désaccord avec sa façon d’appréhender le dessin, les couleurs, le tracé des formes et leur remplissage. Il est hors de question pour nous que le dessin soit des exercice de tracé de contour des formes, et de remplissage de celle ci avec seulement un ou deux crayons, parce qu’il ne faudrait pas s’éparpiller et que les enfants aiment l’ordre et la rigueur, et donc rangent avant de déranger!

Nous pensons que c’est un parti pris qui fonctionne dans la globalité de la démarche montessori, mais nous le trouvons complètement sclérosant par rapport à des domaines comme l’expression et la découvertes des sens et des sensations. Cela manque de sensualité. et la sensualité est indispensable à la découverte du monde, à son appréhension, et l’éducation catholique sur laquelle s’appuie Marie Montessori ne lui permet pas de développer cet aspect pourtant essentiel dans l’éducation de l’enfant. Tout est codifié. les odeurs sont rangées dans des boites, les gouts se déclinent au compte goutte, le toucher lui est par contre à la base de son éducation et c’est là que nous accrochons vraiment parce que justement on est dans l’appréhension par le sens: mais le toucher reste le rugueux, le papier de verre!

Nous n’avons pas expérimenté encore les lettres rugueuses, mais nous allons le faire, mais est ce que cela fonctionne mieux avec le rugueux plutôt qu’avec le doux de la feutrine? le geste et la matière doivent s’imprimer de la même manière je pense. mais nous n’en savons rien.

Toujours est il qu’aux flacons d’odeurs, nous préférons faire expérimenter les odeurs des produits destinés à la cuisine, des aromatiques ou des fleurs ou jardin( il sera temps de passer à un loto des odeurs plus tard), qu’aux exercices de vie pratique, nous trouvons plus intéressant de vivre la vie plutôt que d’en ranger des éléments sur un plateau pour s’entrainer à produire des gestes que la vie tout court devrait suffire à générer.

à l’exercice marcher sur une ligne en portant un verre d’eau nous préférons celui d’apporter une tasse remplie à l’un d’entre nous à travers toute la maison, à l’exercice des versés, nous préférons leur trouver une application utile dans les activités de la maison. Jardinage, cuisine, et pratique des arts!Plus une participation active utile et volontaire aux taches qui sont celles de la maisonnée, comme aider à mettre le couvert, passer le balai, l’éponge, ranger le linge ou les courses. Le tout étant d’accepter que l’on a le temps! à partir de là…

c’est sympa de proposer des plateaux d’activité pour répondre à un désir d’activité autonome, mais je pense que cela doit rester anecdotique par rapport à la vie quotidienne d’un enfant qui n’est pas à l’école, et dont la journée ne présente aucune nécessite d’être rythmée par des activités comme celle d’une classe entière!

C’est pourquoi nous abandonnons l’idée d’école à la maison. Il n’y a aucun intérêt à reproduire à la maison pour un enfant ou plusieurs, mais de toute façon pas une classe, le fonctionnement d’une classe. c’est pour faire fonctionner des classes que les pédagogues ont tant travaillés. A la maison, on a la possibilité de créer et de répondre à la curiosité et à la demande de chacun au moment ou c’est nécessaire. C’est à chacune des famille non sco de décider de l’environnement qui sera celui dans lequel se développera son enfant. les apprentissages dit fondamentaux, mais c’est encore du vocabulaire scolaire, peuvent et seront pour nous, intégrés à la vie de la maisonnée, pour ne pas dire école de la vie!

Nous avons choisi de vivre dans une ferme entourés d’animaux dont la présence et l’observation, dont la reproduction et les pertes permettent à chacun d’entre nous de vivre quotidiennement le cycle de la vie, des relations entre les animaux, entre nous et les animaux, et donc au quotidien ,nous vivons la biologie, soins aux animaux, qui mange quoi, qui produit quoi, etc…,l’éthologie, et très rapidement la compréhension de ce monde s’élargit aux autres, le monde des insectes, le monde la foret, celui de la savane, et l’on aborde la géographie et la diversité, et tout cela de la manière la plus naturelle que ce soit, comme on apprend à parler! qui dit éthologie dit ethnologie, donc géographie, et tout s’emboite de manière pyramidale et exponentielle, pour peu que l’on propose à la curiosité les livres et les vidéos, voir les voyages permettant de continuer à nourrir et développer la curiosité. Nous avons donc choisi de vivre dans une ferme entourés d’animaux, d’insectes et parfois de parasites, c’est ça aussi la vie!…

Nous avons choisi aussi, surtout en ce moment le jardinage, la vie végétale, réaliser des versés pour remplir un pot de terre, ou pour arroser une plante. c’est ainsi que nous avons l’intention de proposer les activités montessori. en quelques sortes faire du montessori appliqué! il me semble plus important que les activités aient une réelle utilité que d’être présentées sur un plateau. Les lieux d’activités sont plutôt des espaces, espace peinture, espace plan de travail avec étagère de matériel associée pour l’activité en question. Les espaces d’activités sont chez Freinet ce que sont les plateaux chez Montessori. de même l’utilité de l’artisanat développé par l’atelier imprimerie chez Freinet rejoins plus notre conception de la production, même du geste pour la création de quelque chose plutôt que pour la répétition d’un même geste, pour sa seule réalisation. Comme le jardinage, l’artisanat aura une place pour réaliser des produit qui aura une nécessité dans la vie de la maisonnée. il est important de participer à la construction du monde dans lequel on vit, et l’enfant doit avoir les moyens d’y etre acteur, au sein de sa maison, comme au sein de sa vie.

Le centre de nos activités pédagogique sera la pratique des arts plastiques. contrairement à certains pédagogues très en vogue (dans les blogs parce que jamais entendu parler lors de mes études!), je pense que la pratique artistique doit être nourrie, ouverte sur le monde, qu’il faut proposer des outils à la création et non pas en faire un lieu clos.

La peinture, le modelage, la sculpture, le dessin, le découpage, l’assemblage, et tout autre manipulation vont permettre l’expression, développer l’activité motrice, et la motricité fine, par la manipulation, apprendre les couleurs en les pratiquant, apprendre l’histoire en regardant l’histoire de l’art. Pour être des activités quotidienne, aussi naturelle que de prendre un livre et de s’installer pour lire, il faut organiser ces activités, de manière à ce qu’elles soient à la portée de l’enfant, disponible à la demande. Nous pensons aborder les mathématiques, par le jeux, par la pratiques des jeux.

Voilà un programme qui n'en est pas un. Vivre en relation avec la nature, se promener, vivre entourés d’animaux, aborder la lecture par les lettres selon la méthode montessori, les maths par les jeux, coopératifs, mais en fait il est possible de changer les règles de beaucoup de jeux non coopératifs pour les rendre coopératifs, et le reste par la pratique des arts plastiques, et du jardinage lorsque c’est la saison à remplacer par la cuisine hors saison.

Et pour finir?

Lire des livres, tout pleins de livres, regarder des vidéos, des vidéos nature et des films d’animations. c’est ici que nous rejoignons Steiner, et nous éloignons encore plus de Montessori. faire une large part à l’imaginaire, visiter les contes, classiques aussi parce qu’ils sont tellement en référence dans les contes modernes, permettre le jeux, avec des jouets, rythmer symboliquement les saisons et le passage des saisons… passer du temps ensemble et vivre la vie de ses parents qui ont aussi leur vie à vivre! "

Article soumis par l'auteur eLeF Des Baies. Il ne s'agit en aucun cas de ma propre perception des choses. Merci. Sand.

85 commentaires:

  1. Un tres bel article. Pour tout dire, pour dire vrai, le fantasme de la mere et enseignante que je voudrais etre. Le unschooling est d'apres moi le summum de l'education vraie, simple et pourtant fondamentale. Surtout a notre epoque, cela peut sembler etonnant et pourtant... J'ai beaucoup d'admiration pour ce choix de vie. Pour la ferme aussi ;-)

    Je te rejoins sur beaucoup, meme si je suis loin d'etre aussi critique de notre brave et catho Maria Montessori (pourtant je trouve que je le suis deja pas mal ;-D). Oui, je pense egalement que tout n'est pas completement parfait, tout comme je crois pour ma part que beaucoup fut tres juste. En revanche pour sa defense, je dirais qu'elle a vecu dans une Italie machiste a une epoque ou les femmes etaient reservees a la cuisine. Et ce qu'elle a fait (en matiere de recherche/theorisation) est enormissime. La aussi je ne suis pas une grande defense de la facon dont elle a eleve (fait elever son propre enfant, mais... les histoires persos restent les histoires persos). Je ne pense pas qu'elle soit passee a cote de l'essentiel non plus dans son approche artistique. Elle est passee a cote de beaucoup c'est sur. Mais ce qu'elle a approche reste important. Pour moi c'est plutot vers un "ce n'est pas que..." que je me tourne.

    Je te rejoins dans l'idee que les petites fioles peuvent etre remplacees (et doivent meme l'etre a la maison) par les parfums de la vie. A l'ecole ces fioles permettent a des gamins qui n'ont pas la chance d'avoir des parents portes sur la chose d'en avoir un petit apercu tout de meme. Et ca c'est important. On tombe dans les idees de l'education publique la... Et c'est aussi important de penser l'ecole ainsi. Le unschooling c'est tres elitiste, car tous les enfants n'ont pas les meme parents.

    Par contre, pour ce qui est de votre choix perso, a mon sens vous n'avez effectivement pas besoin de petites fioles ;-) ce serait un comble !

    J'aime ton idee de la sensualite aussi. Quelle belle image que la feutrine. Quoi que la rugosite peut etre sensuelle egalement. Mais j'approuve cette reflexion grandement.

    Montessori ne doit pas etre figee, mais la base d'une reflexion, d'une extension, d'une multitude d'extensions possibles.

    Tout comme Waldorf, Steiner, ect... Je ne parle que de ce que je connais vraiment.

    Bref, grisee par cette lecture, je vais tout de meme poser la question pas drole. Et les diplomes dans tout ca ? Unschooling veut dire pas d'equivalence possible si je ne m'abuse (en tous cas pas pour un grand nombre de choses). Par exemple je pense a une entree dans certaines prepas ou le lycee est non seulement sur liste des criteres, mais egalement les notes, ect... Si un enfant souhaite faire un cursus particulier ensuite, comment le unschooling ne lui ferme-t-il pas de portes ? Est-ce juste de faire cela ?

    Merci pour cet article.

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  2. Pour l'idée de unschooling, je ne pense pas que ça soit contradictoire avec l'obtention de diplôme. L'enfant motivé par ce qu'il aime, j'imagine en tous cas, travaille avec plaisir. J'imagine un jeune qui aime la biologie, apprendra et retiendra par définition ce dont il a besoin pour arriver à son but. Il aura besoin de savoir écrire, lire, compter pour avancer etc ...

    Merci pour cet article que j'aime beaucoup. J'aime le matériel sensoriel en Montessori mais des points de lla pédagogie me gênent beaucoup, après il y a tant de pédagogies peut-ête moins connues ou médiatisées qui sont intressantes. La meilleure pédagogie n'est pas celle qui plait au parent au fond mais celle qui correspond le mieux aux besoins de l'enfant selon moi.
    Et vivre dans la vraie vie, au milieu des arbres et des animaux waw, quel pied pour les parents et sûrement pour les enfants!

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  3. @ Lapetiteecoledelina, oh de cela je n'en doute pas. Non je parle des institutions scolaires ou des employeurs qui ferment des portes..... C'est plutot l'idee de ne pas fermer des choix possibles aux enfants dont je parle. Bien sur que la motivation est presente (d'autant plus meme). Par exemple faire des etudes d'ingenieurs en France apres avoir recu une scolarite complete en unschooling il me semble que ce n'est pas possible... Les ecoles selectionnent les dossiers sur criteres bien precis. Si l'enfant a 18 ans veut faire ce genre d'etudes, comment peut il arriver a ses fins ? Il pourra avoir toutes les connaissances possibles et imaginables, la plus grande denrouillardise et meme passion cela ne changera rien au fait que l'administration est bornee. Sans compter certaines entreprises... N'est-ce pas fermer des portes ? Pourtant moi-meme je reste persuadee qu'il n'y a pas plus belle education que le unschooling...

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  4. Très bel article. Cela reprend beaucoup ce qui m'avait le plus marqué au début dans la pédagogie Montessori, ce côté imaginaire mis au pilori ou entre parenthèse (enfin je n'ai pas tout lu de Montessori), moi qui est vécue dans un monde "parallèle" toute mon enfance. Mais j'ai aussi compris, grâce à Montessori, pas mal de chose sur moi, sur ma difficulté de concentration, ma difficulté d'être dans l'action. Et puis ce sont les activités très organisées qui ont permis à mon fils de ce recentrer (un peu).

    Je crois effectivement que Montessori offre une ouverture sur l'ensemble des apprentissages et que nous pouvons encore aller plus loin. Mais c'est déjà beaucoup par rapport à une éducation à rien. Le fait de vivre dans une ferme et de suivre in vivo la vie, la mort, l'utilité des plantes mais aussi le travail des mains pour faire une terre nourricière permet de superbes approches, j'aurais adoré... j'en rêve!

    Je suis profondément d'accord pour conforter le curiosité, même l'attiser, des livres, des documents, des tonnes d'informations, de confrontations au réel... je suis pour à 100%.

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  5. J'aime cette approche qui me semble en effet plus instinctive, la notion de pédagogie "appliquée" me parle beaucoup. Ma fille est scolarisée en école publique et si je m'intéresse aux pédagogies alternatives, j'approfondis peu. Par l'environnement culturel et social que nous produisons autour d'elle, de toutes les façons possibles (lectures, vidéos, voyages, sorties, promenades, découvertes, arts etc.), nous essayons de nous assurer qu'elle soit le plus ouverte possible au monde qui l'entoure, pour qu'elle puisse toujours s'y adapter, et s'y épanouir. Notre approche est instinctive, loin d'être parfaite, mais quand je lis un article comme celui-ci, je sais que je sais que nous sommes sur la bonne voie pour et avec elle.

    Merci beaucoup.

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  6. Merci pour cette article. Quelle chance pour les enfants cette possibilité de côtoyer la nature de si près, et de pouvoir l’apprécier.

    J’aime bcp cette image de sensualité et je suis entièrement d’accord. La matière, les sons, tout a un côté sensuel, doux, charmeur que les enfants connaissent instinctivement, et que souvent en tant qu’adultes nous devons « re–apprendre » à sentir, à entendre, à voir.
    Et c’est comme faire la cuisine ou le jardinage. Si l’enfant peut apprécier à son rythme ce légume dure qui se transforme en plat onctueux et délicieux, ou cette graine qui germe et devient fleur. Quelle beauté !

    Je voudrais rajouter que pour ce qui est de Montessori oui il faut voir que parfois il est nécessaire de mettre les « sens » dans des flacons, car dans certaines écoles certains petits n’ont pas la chance de les connaître autrement et parfois leurs parents n’ont pas le temps ou le savoir pour leur ouvrir ces portes.

    Une dernière chose – il est vrai que dans la méthode Montessori, parfois, les activité paraissent un peu trop comme un devoir d’école. « Aujourd’hui on va ranger les cubes par couleurs. » Peut-être ranger simplement à son aise et laisser l’enfant découvrir les couleurs à sa manière, seraient moins strictes … et cela laissera la place à la créativité. Et ici je rejoins Steiner sur l’importance de l’art. Car l’art, à mon humble avis (je ne suis qu’une simple maman qui lit bcp !), est ce qui nous fait « humain », sensible, ouvert à ce qui nous entoure.

    Comme toute méthode, il faut savoir prendre et apprendre, et se rendre compte que ce n’est qu’une inspiration. S’enfermer dans un cadre pédagogique (ou autre) avec une étiquette libellée serait justement contraire à cette liberté de penser que tous, commençant par Mme. Montessori suggérait.

    Merci pour cette article que je trouve immensément inspirant !

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  7. @Sand. je suis tout à fait d'accord qu'il faut replacer le travail de Maria Montessori dans son contexte(socio-culturel)et il y a pleins de chose dans son travail qui m'enthousiasment. et je le trouve tout à fait adapté au travail avec un groupe.

    j'ai simplement compris que je faisais fausse route, en effet sur un désaccord par rapport aux arts, mais aussi sur un recentrage par rapport à ce que nous sommes. Tu me dis que sa relation aux arts ne se limite pas à ce que j'ai lu. c'est ce que j'ai lu dans "l'esprit absorbant", il y a t il autre chose dans les tome 2 de la pédagogie scientifique? (que j'ai mis de coté pour le moment, et je n'ai pas le souvenir d'avoir lu quelque chose sur le sujet dans le tome 1, mais en cours de lecture j'avais déjà pris une distance...

    Pour répondre à ta question, d'abord, en effet rien n'empêchent les enfants non sco de passer des diplômes (en candidat libre) et nous sommes malheureusement tenu (théoriquement non mais en pratique finalement si) d'accompagner le programme scolaire défini. nous restons libre de nos choix pédagogiques, mais surtout selon la personne qui s'occupe des contrôles. ce qui est un autre débat.
    il y a toute une liste de personnes célèbres qui n'ont pas été scolarisées, là je ne me souviens que d'Agatha Christie, Ferry (qui a été ministre de l'éducation) et de l'auteur de "Eragon".
    Pour le problème des dossiers qui permettent l'entrée, et bien j'imagine que dans le cas où ça se poserait il faudrait "prouver" les choses autrement... La question est de savoir si un enfant qui ne grandit pas dans la compétition scolaire peut avoir envie de ça...?

    je ne suis pas inquiète à ce niveau là, pas plus que si tu soulevais la fameuse question de "la sociabilisation". :-)

    je crois que ces enfants qui vont apprendre pour répondre à leur besoin d'apprendre, vont apprendre aussi cette autonomie dans la prise en charge de son travail (ou de ses recherches)qui fait à présent meme défaut sur les bancs de la fac!

    bien sur que le unschooling ne signifie pas, enfin pas pour nous, que nous ne donnons aucun apprentissage, c'est juste que l'apprentissage est informel, enfin je développerai peut être autrement...

    @la petite ecole d'Elina... c'est vrai que nous aimons notre vie, nous l'avons choisi,et n'aimerions pas revenir en arrière. cependant c'est un choix qui a ses "bémols", par exemple, on est totalement tout le temps en manque d'activités culturelles,d'expositions ou de manifestations intéressantes.

    Vanessa, je remets toujours à plus tard le moment de me presenter sur ton blog que je lis régulièrement et que j'aime bien, et par lequel d'ailleurs j'ai eu connaissance de celui ci.je me demande à chaque fois pourquoi cet enfant va aussi à l'école ;-)

    @Dorothée... et en plus je trouve passionnant de nourrir cet environnement, ambiance, etc...

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  8. @Kenza, je ne connais de Steiner que les jouets qu'il propose à l'environnement des enfants(ou à peu près), et cela nous inspire beaucoup. j'aime beaucoup ce mot et ça rejoins bien notre vison, on s'inspire et on insuffle dans notre vie.. n'est ce pas ainsi pour tout?

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  9. Je rejoins beaucoup de ce qui est dit au fil des commentaires.

    @ Elef, je t'ai repondu a la suite de l'article de Sandrine Sananes pour l'Art d'apres Maria Montessori. Je ne vois pas les choses de la meme maniere, je n'ai pas interprete son travail et ses idees de la meme maniere que toi. En revanche je suis completement d'accord dans l'idee que ce n'est pas forcement le cas dans les ecoles/a la maison d'apres certains parents qui a mon sens n'interpretent pas justement la pensee de Maria Montessori sur la question.

    Sinon pour la socialisation je pense qu'elle est necessaire et parfois essentielle en revanche je crois en effet qu'elle ne passe pas forcement par l'ecole. La vie en societe me semble largement suffisante (pour cela en revanche les enfants unschooles ne doivent pas etre trop isoles). A mon sens les echanges sont une source de transmission de savoir incontournable.

    Je suis en effet convaincue par le pouvoir de l'autonomie que chaque individu se construit en suivant ce type d'education, je suis egalement convaincue par le cote passionne et acheve de ces enfants, je suis convaincue par leur determination, leur recul, leur esprit libertaire, leur aisance avec eux-meme et leur confiance en eux. C'est principalement l'avantage de ces educations educatives, elles favorisent une plus grande liberte individuelle et donc connaissance de soi-meme que les educations traditionelles et collectives. Je te rejoisn completement donc sur cette question.

    Ce dont je parle dans l'idee du choix plus tard, c'est qu'un jeune adulte de 18 ans qui n'a pas suivi le cursus exige par certains etablissements scolaires ne puissent entrer dans certaines grandes ecoles (qui sont deja a la base tres elitiste sur les notes et concours) et ce sans parler de competition. Bien sur que l'on peut passer des diplomes en tant que candidat libre, mais pas tous ! Par exemple, pour donner une idee plus concretement, il est impossible a un etudiant unschoole d'entrer dans tous les gros corps d'Etat, d'etre chercheur au CNRS ou encore au CEA. Je cite ici des exemples tres particuliers, il en existe pourtant beaucoup dans le prive qui refusent egalement (surtout dans les domaines scientifiques) d'embaucher des personnes sans diplomes officiels des ecoles etatiques, car rien ne prouve reellement les capacites de la personne. Il peut y avoir des cas tres rares j'imagine de l'ordre du genial... Je le vois egalement sans cesse avec mon metier d'architecte a travers le monde notament ou on me demande parfois pour des equivalences tous mes dossiers scolaires, ect... Car les diplomes francais (meme les plus hauts des ecoles d'inge ou encore des ecoles d'archis) ne sont pas reconnus, ect... Seuls les phd ont un statut particulier et acceptes.

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  10. Bref, un enfant peut tres bien ne pas avoir l'esprit de competition mais nourir le reve de travailler pour l'aero-spatiale, le CNRS comme chercheur ect...

    Lui fermer ces portes me semble unfair. Je t'avoue franchement que je suis embeter de lire cela :

    "Pour le problème des dossiers qui permettent l'entrée, et bien j'imagine que dans le cas où ça se poserait il faudrait "prouver" les choses autrement... La question est de savoir si un enfant qui ne grandit pas dans la compétition scolaire peut avoir envie de ça...?"

    Oui mais si on ne peut pas faire autrement et que l'enfant a envie de cela ? Comment savoir a sa place ce dont il peut avoir envie ?

    C'est vraiment tout ce qui me gene avec le unschooling. Je ne souhaite absolument pas que mes enfants fassent ce genre d'etudes, travaillent pour ce genre d'institutions, ect... Mais si ils le souhaitent plus tard je ne veux pas les en empecher. C'est tout ce qui m'a toujours retenu de les unschooler et de me lancer dans l'aventure. Car faire du montessori pure a la maison, ce n'est pas non plus ce que je ferais, je pense que je serais effectivement plus comme toi, je serais plus dans le glanage. Et quitte a faire Montessori, autant qu'ils aillent a l'ecole qui se trouve a 2 minutes a pieds de la maison... Je pense que Montessori est en revanche une bonne reponse collective/scolaire.

    bref, voila mes propres questionnements (avec ceux de mon mari qui est docteur en physique et qui est passe par la case ecole d'inge et qui connait bien tous les fonctionnements de ces instituts scolaires). Je ne cherche pas a decourager ou quoi que ce soit, au contraire je suis en complete admiration de ce que tu fais, mais je souhaite tout de meme soulever ces questions car elles me semblent essentielles pour les enfants. Peut-etre qu'effectivement mes craintes ne sont pas justifiees (que ce sont nos craintes de parents).

    Apres je te l'accorde, je ne suis pas non plus d'accord avec la competition, l'elistisme et du genre a encourager ce genre de cursus particulierment, ils feront bien ce qu'ils voudront de leur vie. Je serais ravie par du theatre de rue, une ferme experimentale, un violoniste, un boulanger ou un poete sans le sou. Mais je veux qu'ils aient tous les choix possibles, je ne veux pas fermer des portes moi-meme aujourd'hui, car je ne sais pas qui ils seront dans 15 ans.

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  11. En revanche je suis la premiere a penser qu'il faut changer le fonctionnement profond de notre societe et encourager le unschooling a long terme pour ceux qui le peuvent et les initiatives citoyennes comme l'ecole fabuleuse de Laurence Legrand en Belgique entre autres. Bref, encore une fois, chapeau bas les filles.

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  12. Billet très intéressant ainsi d'ailleurs que les commentaires qui y font suite.
    Plus le temps passe, plus je pense que le unschooling pour les petits est une bonne chose... Il me suffit de regarder combien mes enfants progressent durant leurs étés de liberté... Par contre, comme toi Sand,j'aurais peur en grandissant que cela puisse leur poser des problèmes lorsqu'elles choisiront leur voie. Ceci dit, je lis actuellement différents textes et j'observe diverses petites choses qui me confortent dans l'idée qu'un enfant apprend lorsqu'il en a besoin. Il reste le problème du dossier scolaire... Mais en ief, c'est de toute façon un problème qui peut se présenter... Alors quelle est la bonne solution pour nos enfants?...

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  13. c'est un très joli billet pourtant je ne suis pas tout à fait d'accord...

    J'ai tendance à glisser vers Waldorf également ceci dit, non pas dans l'anthroposophie, mais simplement dans une envie de naturel, de reconnexion avec la nature, de liberté, d'imaginaire débordant, de féerie dans ce monde souvent trop sombre;

    ça pourrait être contradictoire mais pas du tout, je mixe ce que je trouve de bon dans les pédagogies dont on parle, et je laisse une grosse par de unscho -à même pas 4 ans de toute façon on peut vraiment se le permettre!- et j'aime Montessori. Effectivement je ne vais pas dans le fond de la pédagogie, parce qu'Elisa n'a pas été élevée comme ça de toute façon, on part dans tous les sens, on fait sur des coups de tête, mais il faut comprendre que ça n'est pas qu'une question de rigidité chez MM, je pense que servir une tasse de café n'a pas du tout les mêmes répercussions que marcher sur la ligne, même si l'enfant fera attention à ne pas -trop- en renverser. Les ateliers Montessori font appel en profondeur à certaines parties de notre cerveaux, et je crois fermement que l'appel à la concentration est décuplé dans ces cas là, je le constate chez nous en tous cas. Heureusement il n'y a pas que en activité Montessori que ma fille se concentre, elle le fait naturellement même en jouant à la dinette, pour autant je note une différence certaine, je pense que ces activités spécifiques y sont même pour quelque chose dans sa concentration de tous les jours. Et je trouve cet apprentissage très important, concentration, patience, sont des qualités importantes dans la vie de tous les jours, car je ne sais pas ce que fera ma fille plus tard, ni comment elle pensera, je veux lui ouvrir le monde, et ça passe pour moi,par cela aussi, parce qu'on ne peut pas ignorer le monde malgré tout.

    Il y a aussi le fait de présenter les activités, sans forcer l'enfant, je peux dire qu'ici, lorsque je propose un plateau à Elisa, j'entends les mêmes cris de joie que quand je lui propose d'aller en forêt! c'est dire si ce que l'on peut trouver de rigide et barbant chez MM est adoré chez nous...
    Choisir deux crayons demandent à l'enfant de ne pas se disperser, et ma fille aime les arcs-en-ciel, mais il y a aussi une notion de choix, de réflexion à faire avant d'aller s'installer qui n'est pas négligeable, chez nous donc, parfois on ne choisis que 2 crayons, parfois on laisse libre court à l'imagination...

    Je n'ai pas le temps de parler des autres sujets :D mince... merci pour tous les commentaires si enrichissants!

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  14. Ce que j'aime lire toutes ces differentes personnalites, aussi uniques, reflexives les unes que les autres... Je partage aussi de ce que tu dis feepoussiere, ton point de vue me parle beaucoup.

    @ Lysalis, je pense qu'il faut reformer l'ecole surtout. A mon sens aucune alternative n'est parfaite. Mais par la remise en question et l'oubli du sentiment de culpabilite, l'idee de faire au mieux dans ses moyens et de ne rien vouloir sacrifier, de se defendre, comme de defendre ses idees dans le respect, permet de faire mieux justement.

    Je penche de plus en plus pour une ecole pour tous liberale :

    http://www.edchoice.org/School-Choice/What-is-School-Choice.aspx

    L'etat redistribue l'argent aux parents pour que ces parents aient le choix de l'ecole qui est un institut prive. Rien n'empecherait l'idee d'une ecole mixte non plus pour les parents/enfants qui le souhaitent et qui pourtant ont besoin de travailler, c'est a dire, une alternance entre la maison/groupe collectif et l'ecole. Cette idee de l'ecole liberale pour tous, c'est donner les moyens de choisir et les memes chances pour toutes et tous. La concurrence serait simplement qualitative. L'obtention d'un diplome serait alors facilitee (meme l'equivalence du diplome)...
    Ou pourrait egalement pretendre a une ecole plus familiale, des meres qui ne travaillent pas et qui le souhaitent, forment elles-meme des ecoles grace aux redistributions.
    Ce systeme engedrerait egalement le benevolat et la participation active des parents au sein de l'ecole, ect... On se dirigerait vers une plus grande appropriation des lieux. Je pense au jardinage, ect...

    L'education serait alors un service au service de l'enfant.

    Il ne faut pas oublier qu'il y a des enfants qui ne sont pas scolarises par negligence et cela n'est pas acceptable non plus.

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  15. moi non plus je ne parviens pas à réagir sur le sujet précèdent que je trouve très intéressant aussi! :-D

    je reviens juste un peu... pour les histoires de grandes écoles, je ne sais pas si d'excellents résultats à un concours ne permettent pas d'étudier un cas par cas... je ne sais pas si l'entre en étude universitaire ne permet pas d'enquiller ensuite sur les grandes écoles et les concours...

    et je ne sais pas non plus si à partir d'un certain niveau nous ne nous tournerons pas vers le support du CNED, pour les deux dernières années qui préparent au bac, ce qui permettrait des lors d'avoir des bulletins, notes et appréciations, bref un dossier comme tout le monde!

    Tout ce que je dis au niveau des pédagogies, et je pioche beaucoup dans montesori, je trouve que sa lecture m'a ouvert les yeux sur énormément de choses(j'ai appris), je n'ai pas lu Steiner, mais ça viendra peut être, mais j'adore son univers, nous fabriquons ses jouets, et j'adhère plutôt globalement à Freinet sauf que sa pédagogie est une pédagogie de groupe et ne s'adapte pas (ou pas aussi bien)à ce que l'on peut faire à la maison comme le matériel de montessori permet de la faire.

    Lorsque je parle de rigidité qui n'est pas un terme péjoratif de la manière dont l'emploi, je parle, comme le décris si bien Vanessa dans son commentaire, de la notre. si tu préfère je parle de la manière dont l'enseignement très "scientifique" de maria montessori est rassurant pour nous. je ne te cache pas que lorsque je m'y suis intéressée, j'ai cru que j'avais trouvé une recette magique. ensuite j'ai pris du recul.

    il y a aussi quelque chose de pratique à ce recul, c'est que le temps que je passe à fabriquer du matériel je ne le passe pas à vivre des choses avec les miens...

    et pour finir, lorsque je dénonce ces pédagogie, c'est lorsqu'elles sont appliquées au pied de la lettre, lorsque l'on se contente de leur application formelle, sans prendre en compte les évolutions techniques, pédagogiques, etc, je trouve cela régressif.

    et c'est un détail cette histoire de nombre de crayons mais dans ma vision de la pratique artistique je trouve cela énorme :-)

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  16. Oh et bien entendu pour eviter les derives, cet argent serait presente sous forme de cheque nominatif et intransmissible, utilisable seulement dans une ecole. le montant attribue serait le meme pour tous. Plus de programme etatique a suivre non plus...

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  17. @ Elef oui je comprends bien ton point de vue et j'approuve ta facon de voir les choses (avec le CNED, ect). Je suis d'accord aussi avec ce que tu dis sur les pedagogies. A mon sens rien n'est jamais a prendre au pieds de la lettre et le dogmatisme est toujours a eviter comme la peste ! Encore merci pour cet article qui suscite la reflexion et la passion :-)

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  18. Juste une chose, pourquoi ne pas fabriquer le materiel avec les kiddies ?

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  19. eLeF: tu es la bienvenue ;) Et puis pas de unschooling parce que je suis seule à le vouloir (un peu), parce que je ne suis pas assez organisée, pas assez rigoureuse, pas assez forte, pas assez adulte... mais souvent j'aurais aimé. En attendant j'essaye de lui ouvrir l'appétit des découvertes. Merci de cette marque de sympathie ;)

    Pour ce qui est des grands écoles, j'en viens de plus en plus à croire que je ne veux pas de compétition dans tout le parcours scolaire, universitaire. Je serais extrêmement ravie, comme toi Sand, de voir mon fils prendre une profession totalement libre ou bohème(je parle en tant que compétition envers autrui), j'en rêve beaucoup et je me reprends parce que ce serait vraiment fantasmer sa vie. J'ai envie d'offrir le maximum de portes ouvertes pour lui, même si ces écoles prestigieuses ne me parlent pas du tout. Je suis, sur ce point, très utopiste: je me dis qu'il y a d'autres moyens d'y arriver, que l'on peut (même si c'est un peu reculer la responsabilité sur les frêles épaules des enfants car je ne le prends pas à bras le corps) inventer de nouvelles voies, trouver de nouveaux partages et confirmations de potentiels humains, scientifiques etc...

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  20. Quel bel article et tout ces commentaires si enrichissants qui vont me faire encore un petit peu plus avancée avec mes enfants ;-) merci

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  21. je viens de terminer un livre de Arno Stern et lis cet article. Et je me dis que finalement, on ne peut appliquer une méthode, une idée, un concept, à la lettre: on ne peut que faire un patchwork personnel de la multitude de ressources que nous allons en effet consulter. et c'est cela qui est enrichissant autant pour nos enfants, élèves que pour nous!
    http://educaroline-portfolio-autoformation.blogspot.com/2010/08/arno-stern.html

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  22. C'est intéressant se que tu dis, même si je trouve que tu y vas un peu fort...
    Moi j'aime beaucoup Montessori dans le sens ou cela structure et donne les moyens à l'enfant, dès le plus jeune âge d'être un acteur intelligent de sa vie.
    J'ai appris des tas de choses sur le fonctionnement de l'enfant grâce à MM: l'importance du travail de la main, de la concentration, le fonctionnement de l'obéissance,...
    Je pense aussi que les enfants ont besoin d'un minimum de cadre pour l'instruction; le fait d'avoir un classe réservée à ça et un temps, permet de poser les choses.
    J'aime beaucoup l'informel aussi, vivre les choses en vrai est très instructif, et il m'arrive de travailler les chiffres et les lettres en visitant un musée.
    Je me pose aussi la question de l'avenir professionnel!

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  23. "Moi j'aime beaucoup Montessori dans le sens ou cela structure et donne les moyens à l'enfant, dès le plus jeune âge d'être un acteur intelligent de sa vie."

    Je te rejoins completement !

    Moi aussi je dois dire que je reviens de loin grace a Maria Montessori.
    Je crois aussi comme toi Mamancouleur au pouvoir de la structure, de la colonne vertebrale. C'est pour moi offrir une grande liberte a un enfant et des outils pour contourner les contraintes. Comme je l'ai deja dit a plusieurs reprises je ne crois pas aux pedagogies purement instinctives. Meme si l'instinct est important et a sa grande part. Je crois qu'une construction equilibree vient d'un equilibre justement entre tout, et notamment entre l'instinct et la structure.

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  24. c'est amusant, parce que jusqu'à présent j'ai plutôt tendance à être celle qui tempère avec les personnes avec qui je discute sur la toile habituellement.

    ici j'ai l'impression d'être une qui bouscule, ce qui me change d'angle de vision, et je trouve ça très intéressant.
    Merci beaucoup à toute pour vos réactions à ce texte :-D

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  25. Sand,
    Cette idée d'école alternative me parle effectivement...Seulement, il me semble que c'est plus difficile à appliquer en France pour le collège et pourtant les enfants auraient tout aussi besoin d'une autre alternative...
    Je ne sais pas si certains enfants ne sont pas scolarisés par négligence... J'ai pourtant tendance à penser qu'il y a bien plus d'enfants officiellement scolarisés qui ne suivent pas de véritable scolarité pour cause de démission parentale(j'exclue les écoles buissonnières pour x autre raison)... Et malheureusement dans ce cas, ces parents n'essaieront sans doute pas de chercher des solutions pour leurs enfants...

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  26. Je suis confus mais y a t'il une différence entre unschooling et homeschooling?

    D'un autre côté comment permettre aux enfants de travailler correctement avec nos boulots et notre manque temps? Est ce des parents qui ont du temps ou qui prennent simplement le temps?

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  27. @ Lysalys, oui je vois ton point. Chez moi les enfants non scolarises courent les rues. Surtout dans l'arriere pays.
    Tu as raison il y a egalement des enfants scolarises qui ne mettent pas les pieds a l'ecole et la question du college est delicate...

    @ Pascal, le homeschooling c'est faire l'ecole a la maison. Le unschooling va encore plus loin, on ne fait plus vraiment l'ecole a la maison avec un cadre precis, mais on apprend avec les taches de la vie quotidienne uniquement. Les deux facons de faire sont tres differentes l'une de l'autre.

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  28. Comme un certain nombre de montessoriennes ici, je suis en désaccord avec pas mal de choses voire un peu choquée par la manière de l'exprimer.
    Je respecte ton choix, mais il m'est difficile de lire certaines réflexions sur la pédagogie Montessori qui me paraissent inexactes et de nature à détourner certaines personnes de cette pédagogie alors qu'elle leur conviendrait parfaitement.

    S'il est vrai qu'à la lecture rapide de certains ouvrages de M. Montessori, on pourrait croire que l'art est absent de sa pédagogie, il s'avère que c'est une erreur. On ne peut réduire l'éducation artistique aux formes à dessin qui sont un matériel de calligraphie, non de dessin (même si il y a des objectifs indirects artistiques).
    Les enfants montessoriens ont accès à la peinture, aux crayons de couleur, à la pâte à modeler, à l'argile, aux papiers colorés, aux ciseaux, à la colle etc...
    Les murs de la classe sont ornés de tableaux à hauteur d'enfant, il y a des cartes d'art, des livres à disposition...
    Et surtout, nous apportons à l'enfant la réalité du monde (zoologie, botanique, géographie...) qui nourrissent son inspiration ainsi qu'une habitude d'observer avec acuité chaque détail.
    Ainsi, nous avons des enfants qui dessinent naturellement aussi bien une fleur observée en classe que ce qui peuple leur imaginaire. Des enfants qui bricolent, inventent, créent... Et l'artisanat est bien sûr présent.

    Je réagis aussi à l'expression "manque de sensualité" qui serait lié au catholicisme de M. Montessori. Je ne m'étendrai pas sur le fait que le catholicisme est en fait tout à fait empreint de sensualité - ce n'est pas le sujet- mais sur le fait que le matériel Montessori est au contraire extrêmement sensuel (on a même classé Montessori parmi les sensualistes). Il faut voir les enfants caresser les volumes bleus, les rouler dans la farine, toucher les tissus dans la classe puis tout ce qui leur tombe sous la main, en fermant les yeux, se préparer la pulpe des doigts à toucher en les passant délicatement sous un filet d'eau chaude, caresser amoureusement un cube de 1000... Et contrairement à ce que tu dis, les tablettes et plaquettes rugueuses peuvent être extrêmement sensuelles. Il n'y a pas que le doux de la soie qui provoque des sensations ;-)

    Dire aussi que l'odorat et le goût sont enfermés dans des fioles est aussi une erreur. Avant de proposer les flacons de odeurs, il faut d'abord attirer l'attention des enfants sur les odeurs dans leur quotidien: le parfum d'une fleur dans la classe, celui d'un fruit qu'on observe avant de goûter, d'herbes aromatiques dans le jardin, d'un plat qui cuit, du sous-bois humide l'automne, du bord de l'étang etc... Ce n'est que dans un 2ème temps que l'enfant déjà sensibilisé va travailler avec les flacons (dont on changera régulièrement les fragrances) avant de réinvestir les capacités développées dans l'environnement immédiat...

    Mais il est vrai que la pédagogie est tellement riche que la lecture des ouvrages disponibles ne permet pas de saisir tout cela. Seule une formation permet d'aborder tous ces points de détails mais qui changent tout. Car si l'on trouve beaucoup de choses sur le Langage et le Calcul en Montessori, le reste, qui est proprement énorme et indispensable est peu disponible en dehors d'une formation.

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  29. ... Un petit ajout aussi pour dire qu'il ne faut pas confondre la Vie Pratique avec la "mise en pratique".
    On ne fait pas du tout la même chose avec un plateau de versé et en se servant à table et en Montessori, les 2 ne s'excluent pas, au contraire ;-)
    Ne pas perdre de vue que la Vie Pratique (celle des débuts au moins, versés cadres, ligne...) est d'abord le moyen pour l'enfant d'accéder à la normalisation, de découvrir la joie de raffiner un geste. Les acquisitions pratiques sont un objectif secondaires de ces activités.

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  30. oula la, "plus de pogramme étatique"= inégalité entre les écoles, donc entre les élèves. C'est le but de la réforme de sarko en france contre laquelle on se bat, qui est justement de libéraliser l'école.
    julie

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  31. La reforme de Sarko c'est de foutre des profs a la porte.

    Plus de programme etatique est tres loin de vouloir dire inegalites entre les ecoles ! La j'en appelle a revoir ses cours d'economie, l'ecole autrichienne, les libertairiens americains, ect... Surtout d'ailleurs si celles-ci sont financees par les parents directement via une enveloppe citoyenne et la participation active des parents ! Mais oui encore une fois le liberalisme est un gros mot en France et la reflexion collectiviste y prime toujours et c'est bien dommage.

    Dans mon vocabulaire programme etatique = homogeneisation intellectuelle, collectivisme, normalisation, standardisation, exuberance des inegalites, elitisme, gangsterisme (la je pense a l'ENA), disparites, racisme, intolerance, mises en echec, ect... La raison pour laquelle je ne mettrais jamais mes enfants dans un tel systeme d'ailleurs. Je ne souhaite pas personnellement le cautionner.

    La politique ne devrait jamais rien avoir a faire avec des programmes educatifs. ce sont aux parents et aux educateurs de les definir, avec les besoins de chaques enfants !!! Les gouvernements ne devraient servir qu'a assurer la redistribution equitable des impots si l'on choisit de vivre dans une societe basee sur le partage (d'ou l'idee brillante des cheques education). Un gouvernement n'a aucun droit, ni devoir de decision sur ce qui doit etre enseigne et surtout pas sur l'elaboration des programmes scolaires ! C'est la meilleure facon de garder la main mise sur des populations d'ailleurs. Il ne suffit que d'ouvrir les livres d'histoire pour cela, ou encore d'economie et meme de philosophie...

    Oui je suis pro-reforme (completement) de l'education nationale et pourtant je suis anti-sarko au possible. Par contre j'essaye de ne pas etre binaire lorsque j'etudie la politique, l'economie, la pedagogie et la philosophie.

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  32. Et meme pour enfoncer le clou, c'est le gros coup de gueule de la semaine, desolee, mais la je laisse pas passer. Des discours comme le votre Julie me font autant flipper que ceux de Sarko.

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  33. Sans, tu as dit: "Oui je suis pro-reforme (completement) de l'education nationale et pourtant je suis anti-sarko au possible. Par contre j'essaye de ne pas etre binaire lorsque j'etudie la politique, l'economie, la pedagogie et la philosophie."

    J'approuve tout à fait, ainsi que le reste de ton commentaire. Il est temps de se rendre compte que le modèle actuel ne fonctionne pas et de donner leur chance à d'autre manières d'apprendre.
    Merci d'ailleurs à ce blog d'exister et de rassembler des alternatives intéressantes.

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  34. ce blog ne rassemble pas toutes les alternatives intéressante puisqu'il en refuse certaine... j'aurai peut être l'occasion d'y revenir.

    j'évite le débat autour de l'école.
    et je vais tenter d'éviter le débat autour des formations dans ma réponse à Libellule.

    on a déjà du se parler sur le forum Montessori, et tu n'as sans doutes pas lu la discution sur la liberté de peindre où nous disions qu'entre les textes, que je pense avoir très bien lu, et les libertés prise ensuite par le formateurs il pouvait y avoir des différences aujourd'hui.
    je n'ai plus besoin d'être convaincu par MM puisque j'ai trouvé que ça ne me correspondait pas et je n'ai donc pas l'intention de suivre une formation puisque ce n'est pas là que je veux aller.

    je souligne quand meme que les formations sont dispensés par des formateurs, mais qu'à part l'AMI à Paris qui dispense une formation d'un an à des gens ayant leur licence, un bac+3 comme pour les instits, les autres ne demande aucun préalable...

    ce que je trouve tout aussi discutable que les formations à la peinture d'Arno Stern qui n'est meme pas peintre!

    Pour finir je veux bien lire le texte ou MM parle d'arts plastiques, je le répète, si il y autre chose que ce que je n'ai pas lu à ce sujet je le lirai avec avidité.

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  35. Oui c'est pour cela que l'AMI existe non ?

    Apres pour etre un artiste, faut-il avoir un diplome ? Il y a quelque chose de paradoxale dans ce que tu defends ici. Tu prones le unschooling, mais tu prones l'appartenance a un groupe par le diplome (lorsque tu parles d'universitaires, de personnes qui ont fait les beaux arts, ect...). Pour quelles raisons Arno Stern ne peut-il etre considere comme peintre ? Pour etre peintre doit on produire des oeuvres d'Art et les vendre ? Produire de l'Art tout court ? Ne peut-on pas avoir une approche differente ? Faire de la peinture veut-il dire faire de l'Art ? Ne peut-on pas faire du business via des ateliers de peinture ? Il s'agit d'un service, et s'il est de qualite c'est une bonne chose. Je ne suis pas certaine que ces ateliers se revendiquent comme ateliers d'Art au sens pur, du moins de la maniere dont je le comprend, mais bel et bien d'ateliers d'expression, de liberation, pour que les gens se sentent bien pendant et apres. Je le vois pour ma part plus comme une therapie. Mais peut-etre que je me trompe.

    De plus il faut noter que l'Atelier de Stern n'est pas celui de Charenton par exemple. Ils sont differents.

    J'ai bien relu ton texte soumis que j'ai refuse et je m'en eloigne de beaucoup, car je ne pense pas que ces ateliers soient une derive a l'Art en soi. J'ai le sentiment qu'il y a une confusion de cet ordre. Ce n'est pas la raison de mon refus comme explique, mais bel et bien l'attaque dirigee contre des personnes (qui d eplus est nous lisent regulierement). Si c'etait un blog perso, je ferais differement certainement, mais ici nous sommes une communaute basee sur l'echange, pas sur la discrimination.

    Je t'ai refuse un article au monde des enfants car il s'attaquait directement a des personnes donc, dont une qui est auteur au monde des enfants. Cela je ne le peux pas, ce n'est pas la ligne editoriale de la maison et je te l'ai explique. Tes idees je ne les refuse pas. Au contraire, je les trouve interessantes et j'aimerais en debattre ici. Pas besoin de mettre des noms, des associations, ou encore des enseignes sur tes propos, a mon sens ton argumentation sur l'Art et tes points de vue suffisent. Les lecteurs sont suffisement intelligents pour faire des liens par eux-meme a mon sens si ils pensent que c'est necessaire.

    Je vais demander a Aline lorsqu'elle aura du temps de nous faire un topo sur l'Art chez Montessori, mais elle est en pleine rentree scolaire, et elle est tres occupee en ce moment. Elle travaille comme une dingue et se bat deja a contre courant alors que l'annee n'a pas encore commence. Je pense qu'elle a des reponses interessantes a nous donner. Si d'autres le souhaitent ils sont les bienvenus. Moi meme je n'ai pas le temps de dire plus que tout ce que j'ai deja dit. Je n'ai pas de biblio a offrir dams l'immediat car je n'ai aucun livre sur Maria Montessori a la maison ! Toutes mes lectures sur la pedagogie viennent d'emprunts glanes a la bibliotheque.

    Il y a des choses tres interessantes dans tes points de vue et j'admire ton esprit critique et libertaire eLeF. Renvoies-moi un article plus pose et non "de-nom-ciateur" d'individus et j'y reflechirais sincerement.

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  36. @ eLeF: Tout comme Sand, j'avoue ne pas bien voir la cohérence dans la remarque à propos des formations...
    Mais là, n'est pas la question. Tu as fait un choix pour l'éducation de tes enfants. Je pense que personne ici ne songe à juger ce choix.

    Là où je suis beaucoup moins d'accord, c'est que, pour justifier ton choix, tu dénigres une pédagogie que, manifestement ne connais que partiellement. (il suffit de lire ta remarque sur l'éducation sensorielle pour s'en rendre compte. Parce que réduire les activités tactiles au rugueux, c'est être un peu passé à côté de la richesse de l'éducation sensorielle en Montessori...)
    Si lire les ouvrages de M M est un départ indispensable et une relecture nécessaire, nul ne saurait prétendre qu'aucun de ses ouvrages ne constitue un manuel de sa pédagogie. Il y a des tas de choses que j'ai apprises en formation que je n'ai vues nulle par dans ses ouvrages et certaines ne seraient sûrement pas pour te déplaire, comme le soin aux animaux, justement.

    Mais, je ne cherche pas à te convaincre. Tu as ton opinion bien arrêtée sur le sujet au vu d'une connaissance parcellaire. Soit. Mais au moins tu peux respecter le choix de ceux qui pratiquent Montessori en ne les traitant pas de dépassés, rigides, sclérosants comme il ressort de ton texte...

    Le plus drôle, c'est que ce que tu proposes est très Montessorien, en somme, y compris ce que tu offres sur le plan professionnel!

    Enfin, pour revenir sur le sujet de l'art, bien que ce ne soit pas ce qu'elle ait développé le plus dans ses livres, MM en parle dans le T3 de La Pédagogie Scientifique dans lequel elle consacre un chapitre sur le dessin et un autre sur la Musique.
    Nul doute que la partie sur le dessin linéaire et géométrique ne t'emballerait guère, mais tu y lirais que les enfants ont à leur disposition dessins artistiques et des reproductions d'oeuvres d'art pour nourrir leur imagination esthétique et qu'ils disposent d'encres, de plumes, de pinceaux, d'aquarelles, de crayons pour travailler.

    Dans la partie dessin libre, on peut lire, entre autre ceci: "C'est en formant l'individu qu'on le prépare à cette manifestation merveilleuse de l'âme humaine qu'est le dessin. Voir le vrai (en italique dans le texte) dans les formes, dans les couleurs, dans les proportions; posséder les mouvements de sa propre main, voilà ce qui suffit. L'inspiration est ensuite une chose individuelle, et chacun, quand il possède ces éléments formatifs, peut lui donner l'expression."

    "Il ne peut y avoir "d'exercice gradué du dessin" jusqu'à la création artistique, seules la formation des mécanismes et la liberté de l'esprit peuvent mener à ce but."

    (...) "le vrai maître de dessin est la vie intérieure qui se développe, s'affine et recherche ensuite, irrésistiblement, à naître et s'extérioriser par une oeuvre;"

    (...) "on commence à avoir le dessin libre quand on a un enfant libre."

    (...) "La préparation sensorielle et manuelle au dessin n'est qu'un alphabet, mais sans cet alphabet l'enfant n'est qu'un illettré qui ne peut pas s'exprimer."

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  37. Vos échanges sont passionnants. Merci.

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  38. @libellule???

    "Le plus drôle, c'est que ce que tu proposes est très Montessorien, en somme, y compris ce que tu offres sur le plan professionnel!"

    il y a quelque chose qui m'échappe? je n'ai pas parlé de ce que je faisais au niveau professionnel?

    pour le reste je dis et répète que j'ai trouvé plein de truc dans MM que j'utilise y compris en l'intégrant dans mon quotidien.

    je ne veux pas polémiquer. MM est pédagogue, je trouve ses textes tout à fait accessible, et c'est la moindre des choses me semble t il pour quelqu'un qui a pour but de faire passer un message. j'entends mal que tu me dises que ma compréhension n'est pas parfaite pour me permettre une critique.

    @ Sand.

    "Tu prones le unschooling, mais tu prones l'appartenance a un groupe par le diplome (lorsque tu parles d'universitaires, de personnes qui ont fait les beaux arts, ect...)"

    Heuuuu... c'est toi qui a choisi ce titre il me semble, mon article s'appelait à la base 'un bilan pedagogique, pas d'ecole à la maison"

    je me défini unschooling par rapport à ceux qui font une classe à la maison. Mais je dispense quelques méthode dans un but donc je ne suis pas totalement unshooling, c'est à dire sans enseignement aucun.

    quand à la mise en avant du dispositif universitaire c'est par reconnaissance pas par appartenance. un prof a de bac+ 4 à bac + 8, et notre école se trouve dans ce système imparfait que nous connaissons.
    alors les quelques jours ou semaines de formation dans les cas que je citais... mais c'est vraiment un autre débat

    "Pour quelles raisons Arno Stern ne peut-il etre considere comme peintre ? Pour etre peintre doit on produire des oeuvres d'Art et les vendre ? Produire de l'Art tout court ? Ne peut-on pas avoir une approche differente ? Faire de la peinture veut-il dire faire de l'Art ? Ne peut-on pas faire du business via des ateliers de peinture ? Il s'agit d'un service, et s'il est de qualite c'est une bonne chose. Je ne suis pas certaine que ces ateliers se revendiquent comme ateliers d'Art au sens pur, du moins de la maniere dont je le comprend, mais bel et bien d'ateliers d'expression, de liberation, pour que les gens se sentent bien pendant et apres"

    je n'ai rien dit sur le sujet, rien ici Sand.

    Sans mon analyse et mes questions à moi, il ne peut y avoir de discussion sur le sujet. d'un coté je suis sommée de ne pas critiquer, de l'autre de m'expliquer à propos de critiques que je n'ai pas pu formuler...

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  39. Le point emis par @ Libellule est tres juste ! Pour ma part j'ai beaucoup plus appris sur le tas (via formations, observation, mes enfants) que par mes lectures. Maria Montessori defendait plus la transmission orale/formation dans les centres que par le biais de lectures a ses ouvrages. Elle a passe le plus gros de sa vie a former des gens que d'ecrire des livres !

    De plus je rejoins egalement le point de Libellule qui dit que ce que tu proposes rejoins enormement ce que propose Maria Montessori. Tes points de vue sur l'art, comme sur beaucoup de ce qui ressort de ce texte me fait penser a la pedagogie Montessori justement. Si j'enleves toutes tes remarques de ce texte qui visent le cote sclerosant de cette pedagogie, et egalement de tes commentaires dans l'article sur l'Art, j'aurais meme tendance a dire que je te trouve tres montessorienne. C'est la que je pense que la lecture/interpretation d'un livre a ses limites (pour ma part je n'ai pas vraiment trop lu les livres de Maria Montessori, en dehors de certains incontournables oui, mais pas tous ! Et encore moins les livres qui traitent de Montessori). Et pourtant qu'est-ce que je lis ! Je pense egalement que les formations sont bien plus edifiantes.

    J'ai aussi le sentiment que tu n'as pas englobe l'essence de cette pedagogie dans ta reflexion et que tu fais des raccourcis. Je pense qu'il existe un fosse entre la lecture sur une pedagogie et le fait d'etre forme a une pedagogie.

    Moi-meme lorsque je lis, j'ai parfois tendance a lire ce que j'ai envie d'y lire. Les ecnanges entre les gens c'est tout ce qu'il y a de plus vrai et sincere. A mon sens ce n'est pas en lisant uniquement des bouquins que l'on devient pedagogue, mais bel et bien en echangeant, echangeant et echangeant avec des individus de chair et en observant constament les enfants, les etudiants. Et de cela Maria Montessori etait convaincue. Il me semble qu'a plusieurs reprises elle a dit que sa pedagogie n'etait pas aboutit et qu'il fallait qu'elle progresse et s'elargisse constament. Elle offre une base de reflexion. Apres il existe des etres dogmatiques qui suivent ses idees tirees de livres a la lettre et cela ce n'est pas bon. On trouve ces personnes dans les ecoles Montessori egalement, sur des forums Montessoris et meme dans les detracteurs de la pedagogie.

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  40. Pour repondre a ton dernier message, je t'offre la possibilite de t'exprimer ici sans le moindre souci a la seule condition que ce ne soit pas par le biais d'attaques directes. Ce n'est pas une question de fond mais de forme. Ton analyse de Maria Montessori me semble severe, mais certe, je l'accepte, car elle est interessante et ce n'est pas une mise au pilori, nous sommes d'accord. En revanche la mise au pilori des personnes ou les lynchages je ne suis pas d'accord. Sauf si vraiment le discours est a cote de la plaque et discriminant, la oui je concois. Mais les propos que j'ai lu sur des personnes dans ton article soumis ne conviennent pas a ce blog. Tu peux donner le lien si tu le souhaites vers ton blog perso en droit de reponse, je n'y vois aucun inconvenient. Mais je ne laisserais pas publier cet article ici tel quel apres la concertation que nous avons eu.

    Pour ce qui est du terme "unschooling" mea culpa. Je vais rectifier le titre. Ne l'ayant pas trouve lors de la soumission je l'ai improvise. A tort.

    Sinon je melange les deux sujets, car a la fin de ton avant-dernier commentaire tu posais des questions sur l'Art jsutement... Mais tu as raison ne melangeons pas tout.

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  41. Je pense que les pédagogies alternatives sont toutes solidaires de par leur fonctionnement et leur respect de l'enfant. Je me sens très concernée par la pédagogie Steiner, que je pratique depuis des années (à la maison et en école publique ) mais je m'intéresse aussi aux écrits de MM, de Freinet, de Korczak...chacun dans son domaine apporte une "pierre de fondation" à la recherche dans l'Art de l'éducation. Je les respecte et je porte en moi les mots de tous.
    C'est notre chance, aujourd'hui de pouvoir profiter de ces textes majeurs et d'en tirer profit pour le bien être des enfants.
    JOUER, restant l'activité la plus importante pour l'enfant.

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  42. Vanessa du blog "Je Suis Comme Je Suis" nous fait découvrir "Le Monde des Enfants" dans lequel se promener est un vrai plaisir et une source d'inspiration précieuse.

    C'est aussi la première fois que je lis un plaidoyer "+/- fondé" contre la pédagogie Montessori, !
    C'est intéressant, même s'il me semble que Sand n'a pas vraiment saisi le fondement Montessori telle qu'on me l'a enseigné et comme je l'ai lu dans ses livres.

    Certes il y a une certaine rigidité dans l'activité elle même, mais Montessori n'est pas une méthode mais bien une pédagogie qui met au cœur de l'enseignement l'autonomie et la découverte du monde par l'expérimentation et les sens. On peut donc se contenter des plateaux et c'est déjà beaucoup comparé à ce que proposent certaines écoles et certains parents.

    Une fois les présentations faites, l'enfant s'approprie le matériel sans trop le détourner mais en laissant libre cours à son intuition. C'est ainsi qu'il associe par lui même par exemple les petits volumes. Cela devient ses propres découvertes qui resteront ancrées au plus profond.

    Mais Maria Montessori a toujours encouragé les parents à partager le quotidien avec leurs enfants.
    Ainsi verser de la farine dans un saladier pour faire un gateau, plier quelques vêtements, visser un boulon sur la voiture, partir à vélo découvrir les formes différentes des feuilles des arbres, dessiner avec son enfants et laisser libre cours à sa créativité, soigner des animaux, écouter le Bolero de Ravel ou danser la samba dans le séjour, faire pousser les plantes, etc, font tout autant parti de la découverte sensorielle et la compréhension du monde.

    L'important dans la réflexion de Sand et qui porte ces parents à choisir de ne pas mettre en place IEF, est d'avoir ce recul très conscient, de ne pas se cacher derrière des méthodes même efficaces et d'ainsi garder son libre arbitre et son instinct vis à vis de ce que l'on veut apporter à nos enfants.

    Je garde précieusement cet avertissement vis à vis de l'art ...

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  43. C'est egalement ce que je pense Evelyne. Tres beau et juste commentaire. Ce sont en effet des pierres de fondations sur lesquelles c'est a nous, et nos enfants, de poser les pierres suivantes.

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  44. @ Capsicum, c'est tres juste ce que tu dis la. Je me suis mal exprimee certainement. C'est aussi ce que j'ai dis a plusieurs reprises il me semble.

    Ce que je voulais dire en fait, c'est que certains parents utilisent le materiel ou des idees montessori sans vraiment comprendre les mecanismes qu'il y a derriere ou qui en font un dogme. Mais je reconnais que je l'ai mal dit. Sinon tout ce que tu dis dans ton commentaire, je le partage en effet. Je le trouve tres bien dit d'ailleurs.

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  45. Oh mais peut etre penses-tu que c'est moi qui ai ecrit le texte ^^ en fait...

    Ce n'est pas le cas. Il est de eLeF. Mais je l'ai publie sous mon pseudo pour lui donner un droit a la parole. Bref, ce n'est pas tres important si il y a eu confusion. L'important ce sont les echanges d'idees.

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  46. là on est désolés mais on ne comprend plus bien de quoi ça parle, ni qui répond à qui ni à quoi... Pour nous ,on expliquait juste qu'aucune pédagogie imaginée pour un groupe d'enfant au sein d'une classe ne pouvait s'appliquer à notre façon de vivre,mais ce n'était pas le fond du propos .On parlait juste de notre conception de l'IEF et il n'y avait en cela pas la moindre attaque personnelle. Ensuite Sand tu mélanges tes réponses avec des discutions qu'on a eu hors du blog et évidement ça manque de clarté!!!
    pour ce qui est de mettre un lien vers notre blog perso, il n'en est pas question nous ne le diffusons qu'à des personnes choisies et nous espérons bien que tu ne le transmets pas de ton coté?

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  47. Pas de souci de mon cote. Je ne le transmettrais pas de mon cote ! Oui tu as raison, on ne sait plus de quoi et a qui on parles la. Je t'ai repondu par email en effet, cela me semble plus juste. Desolee pour l'emmellage de pinceau. J'ai corrige ton titre.

    Je ne faisais que defendre le monde des enfants de cette phrase qui est la tienne et qui as ete dite dans ce fil : "Ce blog ne rassemble pas toutes les alternatives intéressante puisqu'il en refuse certaine... j'aurai peut être l'occasion d'y revenir."

    La discussion ici a ce sujet est close pour ma part.

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  48. Bonjour, j'aimais bien l'idee de ce texte qui nous donne a voir une pedagogie axee sur la vie de tous les jours et de ses environs. Les critiques de l'auteur me genent un peu, elles sont assez "intransigeantes" en plus d'etre critiques. C'est dommage, je trouve qu'elles ferment des portes. Je respecte ici les choix personnels et meme les admire, mais je trouve pourtant que l'auteur juge les choix des autres, aussi bien au fil du texte qu'au fil des commentaires. C'est dommage, on ne se sent pas happe du coup, alors que justement j'aurais bien aime suivre cette critique et ces remises en question de maniere sereine.
    Je me permet aussi de noter que je vois pas de proposition et que l'auteur ne fait pas etat de sa pedagogie a elle. Elle dit ce qu'elle rejete, mais elle ne dit pas vraiment ce qu'elle garde. Peut etre aurait il ete plus judicieux de partir dans l'autre sens. C'est a dire nous donner a voir tout ce qui a ete conserve et succintement donner son avis critique sur les choses qui n'ont pas ete conservees. Je trouve aussi que c'est plus dans l'esprit du blog et de la tolerance des autres. Mais c'est mon avis tres personnel bien sur et mon interpretation.
    Cela etant dit il y a des choses tres interessantes qui sont issues des commentaires. Je ne suis pas pour une pedagogie particuliere car j'ai eduque mes enfants de maniere traditionnelle, ils sont tous adultes maintenant et je m'en suis pas si mal sortie. C'est ma fille qui s'interesse a tout cela maintenant. Mais je dois dire que la pedagogie Montessori me parle de plus en plus, surtout apres avoir lu le commentaire de Capsicum. J'ai eu comme un declic sur la question du materiel et de sa rigidite. Merci a vous pour ce blog qui est bien plus vaste et precieux que certains le pretendent!

    Anne-Marie de Melbourne.

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  49. Bonjour Anne-marie, pour ma part je trouve interessant justement cet aspect critique. Apres tout ce n'est qu'une question de forme (d'emploi de vocabulaire et de magie de la rethorique ou linguistique). Je comprend les motivations de l'auteur qui s'inscrivent egalement dans une demarche de "resistance" et d'engagement. Son point de vue est different et ce droit a la difference est a defendre egalement. Il y a des lecteurs qui aquiescent a ses propos d'autres non. C'est evident que ce point de vue dechaine les commentaires, car il tente de remettre en question des choses que certains parents (comme moi) pensent etablis. Je dirais que cet exercice est interessant pour cela... Il permet soit de se conforter (pour ma part sur de nombreux point c'est le cas, surtout avec le commentaire de Capsicum qui a tres bien explique certaines choses de cette pedagogie), soit de se poser de nouvelles questions (pour ma part c'est encore le cas) et donc de faire tourner notre esprit critique.

    Pour moi, ce texte et tous les commentaires lies a ce debat sont tres riches, meme si les points de vue sont divergents. Je dirais meme que c'est un debat super genial :-). eLeF me semble passionnee, c'est tres bien egalement, elle defend ses idees. Nous n'avons pas tous a acquiescer bien entendu ;-)

    Merci pour ton temoignage Anne-Marie. C'est genial de faire ce que tu fais pour tes petits enfants !

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  50. Bonjour Sand, oui je comprend bien l'idee et venant de toi elle ne me surprend pas :) Merci pour ce debat en tous cas. C'est juste de donner la parole a chacun.

    Anne-Marie de Melbourne.

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  51. Le commentaire de Julie me fait beaucoup rire! Certains se battent plus contre Sarko que pour aider leurs enfants...

    Dan le semeur de... ;-) naan, keep it up! Tous les commentaires n'exposent qu'uen chose, la diversite des vues et la richesse des individus.
    Dan l'ancien prof reconverti et bientot...Papa!!! :)))

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  52. Yeeeeeeeeeeeeeee!!!!!!!!!!!!!!!!! Felicitations Dan !
    C'est une nouvelle magnifique. Et toi qui disais que tu ne voulais pas d'enfants... On a fini par t'avoir ? Bravo a vous 2.

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  53. Vous m'avez eu, elle m'a eu!

    ;-) et j'en suis tres heureux. Je vais pouvoir mettre en application tout ce que j'ai appris bientot. Merci les filles, Pascal et Marm pour les messieurs. Peut-etre que je finirais par rejoindre la coalition (masculine) resistante un de ces jours.

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  54. Moi je trouve ça super intéressant qu'on n'ait pas tous le même point de vue et qu'on ne soit pas tous entièrement d'accord avec la pédagogie de Maria Montessori ou d'autres , ça enrichit nos réflexions !!!
    Je suis d'accord sur certains points avec eLeF, mais sans doute pas pour les mêmes raisons, notamment sur le fait de faire l'école à la maison ( dans le cas où les enfants vont à l'école). Pour moi la maison offre tant de découvertes que l'école ne propose pas qu'il est dommage de ne pas en profiter et de vouloir faire faire de la lecture ou des mathématiques alors que l'enfant se tape déjà ça dans sa journée d'école !
    J'avais une question quant au unschooling, je croyais qu'en France on pouvait faire l'école à ses enfants à condition de prouver que l'on fait le "programme" de l'éducation nationale ?

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  55. Il est étonnant de constater qu'un espace se voulant une réflexion sur les enfants se retrouve à ce point un club d'auto congratulation consensuelle.
    J'ai plus de 50 ans et les ouvrages de M.Montessori faisait parti des lectures de mes parents, ils en avaient retenu surtout la notion d'autonomie de l'enfant. L'autonomie d'action débouchant naturellement sur l'autonomie de pensée, et le rejet de toute forme de panurgisme.Il est amusant de voir aujourd'hui dans ces lignes qu'un désaccord avec la pédagogie susdite provoque une telle levée de bouclier(d'autant que la critique est particulièrement peu virulente).
    J'ai cru voir dans un des nombreux commentaire poindre le mot d'élitisme que dire alors d'un système qui propose à la vente des "outils" hors des moyens du commun des mortels (tour rose,blocs cylindres etc) et des formations dont le cout dépasse allégrement un RSA.
    Que dire enfin de ce blog où on ne critique pas une pratique sous prétexte qu'un de ses membre en à fait son fond de commerce.
    Donc ça va, restez entre vous et nous dans nos champs et chants d'oiseaux.
    Nous nous considérons comme des personnes particulièrement tolérantes et respectueuses et nous ne sommes jamais retrouvé, lors de nombreux échanges et débats sur le sujet,face à un tel front de rejet, avec pour argument principal une méconnaissance du sujet( si t'aimes pas c'est parce que tu n'as été formé à comprendre.)
    Tiens ça me rappelle un certain débat sur le referendum européen,celui qui dit "non" est trop C.. pour avoir compris.

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  56. @mon amour, tu vas t'entendre dire que c'est parce que tu es trop vieux que tu ne sais pas!

    @Marie, en théorie l'enfant non scolarise doit avoir le meme niveau qu'un enfant scolarisé à l'age de 16 ans.

    en pratique dés l'obligation scolaire légale, à savoir 6 ans, les parents subissent un contrôle annuel, ce qui est une contrainte abusive sous prétexte de lutte contre les sectes, grâce à la loi pondue par Ségolène Royal en 1999.

    L'instruction en famille est légale.

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  57. @eLeF, je pense que tu peux garder tes attaques et passer ton chemin en effet.

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  58. @ Sand je crois qu'il serait honnête d'informer les lecteur de ce blog de notre diffèrent concernant notre proposition d'article sur Arno Stern, et l'analyse que nous avons fait d'une vidéo concernant un lieu-clos, que tu as censuré. Je trouve qu'ils ont le droit de savoir.

    Pour le reste et pour notre part, en effet la discussion s'arrête ici. nous n'avons pas eu la sensation de donner de coups mais plutôt d'en avoir reçu beaucoup.

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  59. Ca a deja ete dit. Relis les commentaires, j'en ai parle plus haut. Tu as d'ailleurs refuse de mettre le lien vers ton blog et ce fameux article qui denonce Sandrine et son atelier en la mettant au pilori. Je deteste ce type de lynchage publique, d'autant plus qu'il n'est pas anonyme mais fait par une anonyme. Ton acharnement devient pathetique. Cette discussion est terminee.

    Nous ? Vous etes plusieurs ?

    Des coups ? Ecoutes laches l'affaire. Merci. Bonne continuation.

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  60. "Je respecte ton choix, mais il m'est difficile de lire certaines réflexions sur la pédagogie Montessori qui me paraissent inexactes et de nature à détourner certaines personnes de cette pédagogie alors qu'elle leur conviendrait parfaitement." Libellule

    et je vais continuer, en commençant par donner à ceux que ça peut intéresser, le lien vers le blog où est publié cet article sur Arno Stern qui était la raison initiale de mon passage ici:

    http://cooperationalternative.wordpress.com/

    Bonne route à tous.

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  61. Euh..... j'arrive après la bataille, mais pour rester sur mon idée de départ et ne pas clore cette discussion qui a bp dérivé... je voulais dire, à propos du homeschooling/unchooling et des diplômes, que certaines universités américaines, comme la prestigieuse Harvard, a une entrée spéciale pour les étudiants issus du unschool/homeschooling !

    Ce qui est quand même qq chose de génial et d'extrêmement ouvert !

    je crois malheureusement, en France, que nous sommes BIEN LOIN de cet état d'esprit... J'ai fait des études "normales", un double cursus histoire /histoire de l'art, et auj, 10 ans après, je veux reprendre une Licence et je ne peux pas parce que j'ai + de 2 années de Licence derrière moi en moins de 10ans !!!!

    Ca me donne de quoi pester et râler contre l'Education "à la francaise" pendant les longs à venir...

    Un petit lien sur le sujet unchooling/harvard :
    http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20081025102338AAFwcMn

    Extraits :
    "Most colleges now have a section on their websites to help homeschoolers with enrolling."

    In fact the very first homeschooled student to be accepted by Harvard, back in 1982, was an unschooler He and his brothers, who also went to Harvard, got the majority of their education from working on their parents' farm,

    When you homeschool in Georgia, your teacher makes you out a diploma that is legal and just as good as a public school diploma.

    WHen you start homeschool you will still be considered a 'student' until you graduate.

    Yes, you would still be considered a homeschooler, even if you unschool. Unschool is just a way/method/philosophy of homeschooling.

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  62. Je rajoute ce lien, dont j'adore le titre :

    "Homeschoolers Are at Home at Harvard"

    http://www.thecrimson.com/article/1989/3/16/homeschoolers-are-at-home-at-harvard/

    En France, pour ma nouvelle inscription en Licence, je devais fournir mes diplomes (dont le Bac...) + mes notes de diplome et de Bac + des papiers signés de la Sorbonne pour changer de Fac... (+ tout un tas de doc administratifs..........)

    Comment nous mettre des bâtons dans les roues quand on veut apprendre et changer de voie, ou même simplement se rediriger ?!
    J'enrage encore...

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  63. C'est super interessant tout ca Marie ! Je ne savais pas pour Harvard ! C'est une initiative exceptionnelle qui devrait etre generale...

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  64. Que de commentaires !
    Actuellement en plein déménagement, je ne peux répondre aussi souvent que je voudrais le faire et je n'ai pas pu lire vos nombreux commentaires avant d'écrire le mien ! Désolée.
    Je me suis inscrite cette année à une mini-formation Montessori en 8 journées réparties sur l'année donc je serais peut-être différente après mais je suis pour une partie d'accord avec ta critique sur les cadres et plateau mais c'était avant de voir évoluer mon enfant et aussi mes élèves de Petite Section. Quelques fois, l'action de la vie courante est noyée dans d'autres difficultés. Par exemple, pour fermer son bouton de pantalon, il faut relever son tee shirt, le maintenir, rentrer un peu son petit ventre de garçon de 3ans et sans trop voir ce que l'on fait, apprendre à fermer son bouton...pas facile. Du coup, le cadre avec 2 bandes de tissus fermées par des boutons permet d'isoler la difficulté et une fois réussie, la remettre en situation. J'ai beaucoup aimé aussi l'atelier décrit dans plusieurs livres pour apprendre à un enfant à verser de l'eau dans son verre. Là encore, la finalité est bien une action de la vie courante. Mais de la même façon qu'on ne commence pas un puzzle de 54 pièces sans en avoir fait avant, l'idée de commencer par verser des haricots puis des lentilles corail et enfin de l'eau me semble une bonne progression. Je pense aussi comme Sand sur les boites d'odeur qui sont à utiliser dans une classe car vous seriez étonnées des différences de niveau que l'on rencontre dans une classe : certains de mes élèves ne savent pas rager un livre tandis que d'autres en lisent tous les soirs !
    Par contre, étant enseignante, je sais que le système est loin d'être parfait (c'est pour cela que j'ai choisi d'enseigner dans des écoles privées sous contrat où nous avons une plus grande liberté dans notre pédagogie et que je m'oriente vers une pédagogie Montessori en faisant cette formation l'année prochaine) mais je suis plutôt contre l'école à la maison. Entre autres, je trouve que ce n'est pas pour rien que le rôle premier de la PS est la socialisation. On peut avoir de bonnes copines qui font aussi l'école à la maison, il n'empêche que l'enfant n'est pas au mileu de plusieurs autres n permanence. Je ne dis pas que l'excès inverse, présent dans la plupart de nos classe est bon car noyé dans une classe de 28, il est difficile de s'intégrer et est ce vraiment utile pour un enfant de 3ans ?
    Ensuite, je trouve ça bien que l'enfant soit séparé de sa mère et se confronte à une autre autorité.
    Ensuite, je rejoins ensuite eLef Des Baies car cloisonner la classe à une autre pièce de la maison ne se justifie pas surtout dans les petites classes où l'école a pour but de proposer une pédagogie qui ira au plus grand nombre. Quand on a peu d'enfants, on peut se permettre d'aller regarder les plantes pousser dans un jardin alors que c'est plus trop faisable avec une classe de 28. Donc avec ses enfants, on peut se "contenter" d'observer et d'agir au quotidien et la classe perd son intérêt. Pour les plus grands, les copains sont importants.

    Oh la la, mon commentaire est brouillon !
    J'avais préparé un post sur l'école à la maison mais je l'ai perdu dans mes cartons et je me trouvais déjà brouillon, à partir dans tous les sens.

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  65. Pfiou, il y en a des choses à lire. PASSIONNANT. Je reviendrai poursuivre ma lecture, j'ai hélas des cours à préparer.
    Laet: oui, on peut facilement partir dans tous les sens ! D'où l'intérêt de mûrir son post, ses commentaires...(pour éviter les raccourcis, les mauvaises interprétations, voire l'agressivité)

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  66. Belliflora, je suis bien consciente de tout cela et c'est pour cela que j'ai arrêté mon post alors que j'avais des milliards de choses à dire encore sur le sujet. C'est aussi pour cette raison que je n'ai pas posté l'article que j'avais prévu car je ne le trouvais pas assez clair et homogène.
    Je m'excuse déjà pour celles qui auraient noté une forme d'agressivité dans mes propos car ce n'est pas du tout mon intention. De prime abord, je suis contre l'école à la maison mais je ne connais pas du tout ce qui se fait au quotidien ni le profil des mamans qui choisissent ce genre de scolarité.
    Au plaisir de vous lire...

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  67. Ouh la, oui, je comprends mieux le commentaire de Belliflora qui ne m'était peut être pas destiné entièrement :-)
    J'ai pris mon temps pour lire tous les commentaires et j'avoue être bien déçue par l'auteure de ce post qui soulevait beaucoup de points intéressants.
    Je pense en effet que eLef, tu aurais dû lire un post de Sand publié cet été il me semble où elle lançait un appel à ceux qui voulaient publier quelque chose sur ce blog. Elle précisait qu'il ne fallait pas hésiter à écrire des choses contre la pédagogie montessorienne car si nous sommes toutes d'accord, c'est bien mais cela ne fait pas avancer le débat selon moi. Ce sont nos différences qui nous font évoluer. J'ai découvert avec beaucoup de livres, la pédagogie Montessori cette année mais je ne me penche pas vers une école Montessori pour autant. J'attends de voir ma formation cette année pour voir si j'approfondis les choses car je trouve que la théorie est une chose et que la pratique est encore autre chose. En parallèle de ma formation, j'essaie de faire un stage dans une école Montessori pour vivre la pédagogie. Je trouve que les remarques étaient fondées sur ton "manque" de connaissances concernant montessori car je me considère comme cela. Cela ne me dérange pas : je ne peux pas tout savoir. Oui, j'en sais plus que beaucoup de personnes autour de moi mais certainement beaucoup moins que certaines personnes sur ce blog qui ont eu des formations AMI. Si la méthode ne te correspond pas, il est évident que tu as tes raisons et que personne ne les discute. J'ai juste noté que certaines personnes t'indiquaient que ta vision de cette pédagogie n'était pas complète.
    J'en profite d'ailleurs pour demander un petit article pour celles qui le pratiquent sur l'école (ou non) à la maison pour que je cerne un peu plus le sujet... :-)

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  68. Petites questions:
    1 Libellule, quelle formation as tu suivi ? Enseignes tu dans une école Montessori ?
    2 Sand, est ce l'article en lien qui a été refusé sur le monde des enfants ?

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  69. Non ce n'est pas l'article mis en lien qui a ete refuse au monde des enfant (d'ailleurs tout le monde notera que je n'ai pas efface ce lien ;-) et que je suis loin de censurer quoi que soit ou qui que ce soit), mais un autre article bien plus personnel qui citait directement une auteur par son nom et qui visait directement son travail. Je ne pense qu'il soit interessant de faire les choses ainsi, comme je l'ai deja exprime a plusieurs reprises. Je crois en l'echange diplomatique et non pas aux attaques personnelles. On peut appeler cela consensus en effet, je trouve toujours mieux (plus intelligent) que l'agressivite, meme si parfois c'est "trop gentillet".

    Pour ce qui est du contenu de tes commentaires, je partage encore une fois beaucoup. Nous sommes tres souvent plus proche en reflexion toutes et tous, que ce que l'on a tendance a croire.

    Beaucoup d'intelligence et de bons sens dans TOUS les commentaires. C'est cette richesse qui fait notre communaute ;-)

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  70. Oui Laet, ce n'était pas contre toi of course :-)
    Personnellement je débute dans ma connaissance de la méthode Montessori ,voilà pourquoi je suis en retrait, mais je lis tout avec attention.
    Moi aussi je serais intéressée par une formation à L'ISMM, spécifique aux ados. Je vous tiendrai au courant si je la fais.

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  71. @ Laet
    Je enseignante de Lettres classiques et j'ai une suivi la formation Montessori 3-6 et 6-12 proposée par l'association "La Source - Aide à la Vie".
    Je m'occupe actuellement de mes 2 enfants (3 et 5 ans) ainsi que d'une vingtaine d'enfants en atelier. Il y a des enfants de 3 à 11 ans, des "normaux", des "précoces", un autiste, une trisomique, des "non-scos" et des enfants scolarisés...
    Depuis la rentrée, 4 matinées par semaine, j'organise l'atelier comme une véritable classe Montessori pour des enfants de moins de 6 ans. Selon les jours, il y a de 3 à 7 enfants dans la classe. Le reste du temps, ce sont des ateliers collectifs et/ou du soutien scolaire.

    Nous sommes en train de monter une école Montessori sur Angers avec accueil parents/enfants pour les 0-3 ans comme ça se fait dans l'école de Sand et ateliers musicaux selon la pédagogie Orff. Nous espérons ouvrir en septembre 2011.

    Bien que je n'aie plus trouvé le temps d'y écrire depuis 2 mois, tu pourras trouver ce que je fais dans mon blog ;-)

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  72. J'y fonce...
    Pour moi, je commence par une formation locale car les formations sur Paris sont hors budget pour moi, même s'il s'agit de mon métier... :-)

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  73. Bonjour!
    en passant juste un mot sur le unschooling et les études 'prestigieuses'.
    Je suis convaincue qu'un enfant libre de ses apprentissages qui veut devenir médecin, astronaute, chercheur au cnrs... est largement assez mûr vers 14 ans. Il lui reste donc plusieurs années pour assimiler les programmes de maths ou autre où il aurait du retard et passer le bac en candidat libre, ou faire une terminale dans un lycée, par exemple, ou tout autre moyen (université étrangère, par correspondance, stage auprès d'un chercheur...) qui lui permet de réaliser son but. Donc ce n'est pas à 18 ans (contrairement à beaucoup d'enfants pris en charge par l'école ou les parents) qu'il se dit 'mince, je ne peux pas faire les études dont j'ai besoin pour faire le métier que je veux!'. C'est bien avant, et donc quand il a tout le temps de s'y préparer de la manière nécessaire. Dans les témoignages de unschoolers (US) qui ont fait de hautes études, il y a concordance : la motivation est tellement plus forte que le programme d'une année scolaire est maîtrisé en quelques semaines ou mois maximum.
    C'est dire que le unschooling total ne ferme aucune porte, au contraire.

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  74. Un argument interessant en effet, surtout sur la motivation et je le partage en effet. Merci Laure Merlin !

    Dans mes propos plus haut en revanche je parlais de certaines ecoles superieures (francaises) qui demandent pour leur entree ou concours a ce que les etudiants aient OBLIGATOIREMENT suivi un cursus scolaire normal dans sa totalite (du moins le lycee). Ces ecoles/administrations existent. Et la motivation ne peut malheureusement pas contrer ces portes fermees (sauf dans des cas extremements rares). Pour cela, la France doit radicalement changer son caractere elitiste pour les acces aux grandes ecoles.
    Aux US c'est completement different, le homeschooling est reconnu de la meme maniere, voir parfois prefere pour certaines universites. Mais la France est tres loin de ce schema.
    Et nous parlons ici de homeschooling et non pas de unschooling.

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  75. En revanche oui, il aura la possibilite de faire ses etudes dans certains pays a l'etranger. C'est tres juste aussi, un bon argument, merci encore Laure Merlin.

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  76. Bonjour, ingenieur expatrie je confirme les propos de Sand, l'acces a certaines grandes ecoles francaises ne se fait pas sur l'obtention du baccalaureat (ni sur les notes obtenues au bac) mais apres une classe preparatoire qui demande (exige) un dossier complet des carnets scolaires et des notes depuis la seconde (lycee).
    Un candidat libre au bac (homeschool) se verra refuser l'entree a ces classes preparatoires et ce, peu importe la motivation et les talents de l'etudiant. L'entree aux grandes ecoles se fait sur classement ensuite des etudiants dans ces classes preparatoires.
    Il est tout a fait illusoir d'imaginer qu'un etudiant homeschoole/unschoole puisse avoir acces a ces ecoles a l'heure actuelle en France.

    Pierre.

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  77. j'arrive après la bataille, j'ai tout lu, en en ayant presque oublié le contenu de départ à des moments.
    pour mettre ma petite graine,une idée que je trouve sympathique aussi et qui me séduis beaucoup quand on peut se donner les moyens de le faire, c'est de prendre 1 ou 2 années sabbatiques et voyager à travers le monde avec ses enfants. alors plusieurs options sont possibles : soit il faut suivre le CNED, soit campinghomeschooling, soit unschooling, mais je trouve qu'un mélange un équilibre des 3 serait idéal. Mais c'est vrai qu'avec le CNED il y a une obligation temporelle et beaucoup de travail. en même temps, un enfant en apprendra 1000 plus en allant à la rencontre des enfants de son age, en participant à la vie du voyage, en découvrant et en nous faisant découvrir à nous adultes son interprétation car on se trouve ENFIN en totale disponibilité et en écoute. J'ai rencontré plusieurs parents avec leurs enfants en voyage. Les enfants sont incroyablement épanouis et ce qui est amusant c'est que sur les 2 familles rencontrées à Rishikesh en Inde, les parents étaient enseignants.L'une était partie pour quelques mois et l'autre pour une année complète.
    L'expérience, la découverte du monde est dans ce cas fabuleuse. De plus en plus de personnes l'envisagent 1 ou 2 années rompre avec le quotidien , se retrouver avec ses enfants et vivre et regarder comment autour de nous ailleurs, cela se passe, en tirer des enseignements de vie.
    Je sais ça peut paraitre utopique mais quel choix.
    J'aimerai le faire ; comme j'aimerai que ma fille prenne après son bac 1 année pour voyager avant de se lancer à corps perdu dans des études comme le système français le préconise.
    la voie du juste milieu à trouver.

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  78. Ca je suis d'accord avec toi Lolotte ! Les voyages forment la jeunesse...

    Mais serieusement il y a encore beaucoup de personnes qui peuvent s'offrir une ou deux annees sabbatiques avec leurs enfants par les temps qui courent ?

    J'adorerais...

    De notre cote nous avons choisi une alternative qui permet de vivre un certain nomadisme quotidien (et dans nos moyens).

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  79. évidemment qu'il y a très peu de personnes qui le font. il faut être soit très à l'aise financièrement soit avoir un job qui te permet de poser une disponibilité et le retrouver ensuite et là en France, en général ceux sont les fonctionnaires qui ont ce privilège. les personnes que j'ai croisées étaient des profs en dispo, sacré avantage. cette dispo de 6 mois ou plus a disparu en calédonie cette année mais je connais plein de profs ici qui en ont bien largement profité.

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  80. Oui j'en connais aussi beaucoup... Ma maman travaille comme infirmiere scolaire sur un atoll en polynesie dans un etablissement public. Mais elle n'a pas les avantages des profs expats, puisqu'elle est sous contrat car residente. C'est hallucinant ce qui se passe (avec l'argent du contribuable) : billets d'avion, villas de reve en bord de lagon, des salaires hallucinants, sans parler des histoires de c.. !!! Mais le pire c'est comment sont consideres les enfants dans ces lieux. Le mythe du sauvage existe toujours ! Mon mari a bosse en depanage au tout debut de notre expat dans un college, comme prof de math et physique (sous contrat egalement). Il etait ecoeure par ce qui s'y passe. Depite pour les gamins. En colere. Nous avons tenu 3 mois la bas sans pouvoir rien faire. C'est frustrant, tres frustrant !

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  81. Pasionnant... mais comment suis je passee a cote de cet article. je suis tout a fait d'acord pour ne pas reproduire une classe montessori a la maison, la vie est en effet un terrain de decouvertes indeniable ... je suis aussi d'accord pour remettre en cause certaines idees de Maria Montessori. La prof d'Apolline, ma fille, me disait justement qu'il faudrait quand meme faire evoluer le truc et sans doute la non place des arts dans le projet intial est a revoir...un peu! Bon je n'ai pas lu tous les commentaires jy retourne.

    MAis je voulais dire que je ne suis pas pour l'ecole a la maison, pour moi la vie de la classe, les copains sont une grande richesse dont je ne me vois pas priver mes enfants.

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  82. assez d accord avec ce texte, c est pour cela que je me sens plus proche de la methode de steiner ...
    merci pour cette reflexion

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  83. Merci pour ce message qui m'éclaire dans mes interrogations de maman nouvellement homeschooling...Je découvre ce blog et en même temps ton message et quel bonheur quel soulagement de me rendre compte que ce que je ressentait n’était pas folie!
    Nous vivons en Polynésie avec un beau jardin et des animaux donc les enfants sont très libres (et tout nus!) et reproduire une classe dans la maison (Montéssori ou non) ne leur correspond visiblement pas puisqu'ils vivent l'école de la vie dont tu parles... Jusqu’à aujourd'hui je me sentait coupable (pas très aidé par l'entourage méfiant vis à vis de l'instruction hors école) de ne leur offrir que quelques activités Montessori et autres une à deux heures par jours sur un petit bureau au lieu de faire une vraie "classe". Mais ton post me fait réaliser que ce qu'ils ont finalement c'est déjà bien et que le reste c'est la vie qui l'apporte! Mille merci!

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  84. http://enterredenfance.blogspot.fr/2011/03/le-dessin-libre-selon-m-montessori.html

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  85. Je voudrais juste préciser que Maria Montessori n'est pas contre les contes etc au contraire.
    Elle dit juste de différer leur lecture à un âge où l'enfant peut faire la distinction entre le réel et l'imaginaire (selon l'enfant, aux alentours de 5 ans).

    Après je suis d'accord qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre (comme toute pédagogie je trouve) mais faire en fonction d'aujourd'hui, de son tempérament etc...
    Je crois que Mme Montessori ne nous en voudrait pas du tout si nous sentions une fleur du jardin sans passer par la case "flacons d'odeurs" ;)

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