vendredi 20 août 2010

Une lecture amenant à la pédagogie JAQUES-DALCROZE: Totto-chan

... je reprends ici un billet archivé de mon blog principal, il date d'octobre 2008, je ne l'ai que très peu modifié pour vous laisser mon enthousiasme...

En lisant « Totto-chan, la petite fille à la fenêtre » de Tetsuko KUROYANAGI, j’ai vraiment été touchée par une pédagogie musicale différente. En effet, le directeur de l’école primaire TOMOE, où la petite fille a passé quelques années, a été le premier à exporter la pédagogie JAQUES-DALCROZE dans le milieu scolaire de l’enfance au Japon.

Je suis incapable d’être en rythme dans le chant, la musique ou la danse. Alors, la pédagogie d’Emile JAQUES-DALCROZE basée sur l’apprentissage du mouvement par et pour la musique comme une manière de vivre m’a rendue perplexe… puis enthousiaste. Il s’agit d’investir notre corps et de le rendre sensible au rythme et à la musique. Nous sommes loin des cours de solfège ou de danse traditionnelle. Ici il est question de naturel avant de laisser parler la technique…
Par des exercices de « rythmique », le corps évolue en entier et fait appel à la voix et aux sens auditif, visuel, tactile et kinesthésique. Avec la musique, le corps est en mouvement et par des jeux, des exercices de coordination, de réaction, de dissociation et des improvisations, les élèves apprennent les notions de rythme (mesure, carrure, pulsation, rapport des durées), d’harmonie et de mélodie (gammes, tonalités, intervalles, accords). Le solfège n’est pas forcément présent.

*source du dompteur, site français JAQUES-DALCROZE

Il n’y a pas de méthode unique et chaque enseignant a improvisé sa vision de la « rythmique », très différente des méthodes passives d’enseignement de la musique ou de la danse traditionnelle. Ainsi le Directeur de TOMOE, Mr Kobayashi, après avoir suivi des cours en Europe, a dispensé les siens tous les matins à ses petits élèves : sur une musique jouée au piano, ils marchent de « façon parfaitement décontractée, en traînant presque le gros orteil par terre » puis ils adaptent l’allure au nombre de temps dans le rythme, 2 temps, 3 temps, jusqu’à 6 temps. Les mouvements des bras suivent, s’accélèrent, se modifient en fonction avec une gestuelle spécifique au nombre de temps. Et puis les changements de temps s’opèrent, il faut s’adapter ou continuer dans l’ancien rythme jusqu’à nouvel ordre « Quand on lui demandait ce qu’était la rythmique, M.Kobayashi répondait : « C’est un jeu destiné à affirmer les mécanismes corporels, un jeu qui apprend à l’esprit à contrôler les mouvements du corps et à l’esprit de comprendre le rythme. Par sa pratique, la personnalité trouve son rythme. Une personnalité rythmée est belle et forte, et se conforme d’elle-même aux lois de la nature ». »

Mr Kobayashi, persuadée de l’intérêt de cette pédagogie pour harmoniser le corps et l’esprit, avait poussé la pratique par des séances, son cours de musique, de dessins à la craie sur le parquet de la salle commune. Affalés, couchés, assis, ou dans n’importe quelle position qui leur convenait, les enfants dessinaient les rythmes en notes de musique sans portée, fluettes ou grosses, prenant tous l’espace ou microscopiques… elles devenaient des dessins d’enfant et de vie : une « cabriole » par-ci, un « drapeau » par-là, un « drapeau-drapeau » ou un « double-drapeau », une noire, une blanche avec ou sans « grain de beauté », une ronde….

*source peinture de Ba Da Shanren (Shitao), Galerie de Andy

« Une grenouille qui saute dans un étang : qui n’a jamais assisté à pareille scène ? Pourtant seul Bashô a pu écrire :

Le vieil étang
Une grenouille plonge
Le bruit de l’eau !

(…) Le directeur rappelait alors la célèbre formule : « Rien n’est plus à craindre en ce monde que d’avoir des yeux incapables de voir la beauté, des oreilles incapables d’apprécier la musique, un esprit incapable de saisir la vérité et un cœur incapable de s’enflammer ». C’est là sans doute ce qu’il cherchait à éviter en incluant la rythmique au programme de l’école. »

Pour vous faire une idée de cours de solfège enseigné ailleurs avec ce même esprit JAQUES-DALCROZE, voici quelques extraits :


Cours de Rythmique-Solfège II
envoyé par Dalcroze


Cours de Rythmique-Solfège V
envoyé par Dalcroze


Cours de rythmique Parents-enfants
envoyé par Dalcroze

Pour en savoir plus sur cette pédagogie, lisez donc ici sur leur site français. La finalité de la rythmique (et une définition plus complète de la rythmique de JAQUES-DALCROZE) vous est présentée et puis n’hésitez pas à essayer le petit questionnaire en bas de cette page, très instructif sur notre façon de concevoir la musique et le rythme. Il est aussi très intéressant de voir qu’en considérant l’espace, le temps, l’énergie dans le mouvement et la rythmique, cette pédagogie sert aussi en cas de handicap ou d’exercice de psychomotricité, par exemple pour les séniors.

Et Totto-chan m’a encore emmenée plus loin dans la découverte de la danse, comme j’aurais aimé en faire, loin des pointes ou des dictats, bien plus près de chacun tout en étant aussi énergique (et sportif). Elle a suivi quelques cours avec le célèbre professeur Baku ISHII, chorégraphe réputé, fondateur du « Centre de Recherches sur la Danse » à Jiyû-ga-oka. Paradoxalement elle attendait plus de rigueur, de pointes et de postures, des battements de cygnes pour danser sur le lac ! J’aurais aimé, pour ma part, répéter des phrases en musique comme « Soleil sur la montagne ! » : « - C’est bien que tu veuilles être un cygne, mais ce que je voudrais, c’est que tu prennes goût à danser à ta manière. »

Vanessa

8 commentaires:

  1. Passionnant, merci à toi pour cet article... Je vais aller voir cela de plus prêt, cela m'intéresse beaucoup pour mes petits élèves!

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  2. Completement genial ! Ma fille adorerait suivre des cours de danse, malheureusement le choix qui s'offre a nous n'est pas toujours ce qui convient le mieux a nos attentes. Je vais decortiquer tout cela. Merci.

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  3. Merci! vraiment génial. et merci pour tous ces liens.
    La musique, la dance, tellement importants pour une enfance heureuse, pour un apprentissage en beauté, pour être soi-même comme on veut! Merci mille fois encore!

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  4. Merci pour cet article, il m'a remémoré Totto-Chan, que j'ai lu au printemps, et que j'ai adoré pour y avoir suivi l'aventure d'une école pas comme les autres. Tu te souviens Sand que je te l'avais recommandé ?

    Ici le seul cours de danse que nous avons trouvé qui correspondait à nos horaires est un cours de danse classique traditionnel. Ma fille de presque 6 ans y trouve son compte, car elle danse beaucoup à la maison : nous avons pris un abonnement à Mezzo (seule chaine pour laquelle nous estimons que payer vaut le coup), elle y regarde donc fréquemment des spectacles de danse en tout genre, ballet, danse contemporaine etc. Elle adore et est capable de regarder ces spectacles d'un bout à l'autre. Le Blanche-Neige de Preljocaj avait été une sacré expérience, par exemple... à voir ici pour des extraits http://www.youtube.com/watch?v=Sb5Q3FyqKKc

    Du coup, elle danse très souvent : quelle que soit la musique, elle se choisit une tenue appropriée (rarement sa tenue de danse classique, trop austère), et danse pendant des heures au rythme choisi, mélangeant dans ses mouvements ce qu'elle a vu, appris, qui l'inspire, que son corps ressent, et en général en utilisant tout son corps, et tout l'espace qui lui est imparti, en l'air et au sol, souvent très concentrée. En bons parents très objectifs, nous sommes assez émerveillés par sa créativité. J'ai des vidéos à la pelle... !

    Cet apprentissage combiné danse-solfège est vraiment une idée géniale je trouve.

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  5. Aline: de rien, de mon côté j'aimerais tellement que tu nous parles de la méthode Suzuki.

    Sand: de rien

    Kenza: j'avais eu autant d'enthousiasme à découvrir cette pédagogie.

    Dorothée: c'est magnifique d'avoir un enfant qui danse de manière spontanée, j'aimerais que mon fils ai autant d'occasions que ta fille... il danse souvent mais malheureusement personne dans la famille ne lui offre une ouverture sur autre chose.

    ** j'avais parlé de Totto chan ici si cela vous tente
    http://iam-like-iam.blogspot.com/2008/09/loin-du-crancre-une-autre-fentre-totto.html

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  6. Vanessa, on loue aussi parfois en bibliothèque des dvd de ballets ou spectacles de danse, c'est une bonne alternative si pas de télé ou pas les chaines qui vont bien. Et ça permet aussi de voir des garçons danser.

    Et puis aujourd'hui j'ai publié un article avec des photos et vidéos de ma fille qui danse, précisément, c'était hier. Bon je suis sa maman alors je la trouve tout simplement merveilleuse, mais son papa et moi nous rendons compte que la danse prend vraiment de l'importance dans son quotidien.

    C'est là : http://lautreatelier.over-blog.com/article-dancing-through-life-2-55826587.html

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  7. mais c'est genial... je suis sure de ne rien trouver d'equivalent ici ou des cours de danse pour les mini sont en general des cours de hip hop! je me renseigne/ merci

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  8. Mes filles ont suivi les cours de solfège Jacques Delcroze à Turin pendant 4 ans mais à Paris les cours sont donnés dans des conservatoires où il n'est pas facile de rentrer !
    La méthode Marie Jaëll est très bien aussi.

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