lundi 15 février 2010

Colority




Je me suis tellement ennuyée à l'école ... Sur ma chaise, je rêvais si fort d'un lieu dans lequel je pourrais bouger, inventer, toucher, apprendre facilement, être reconnue pour moi que j'ai créé ce lieu magique pour tous les enfants. 

Combien de parents me racontent les désastres des programmes scolaires sur leurs enfants et ce dès la première année de maternelle!

Pourquoi 28 enfants de 3 ans devraient t - ils faire le même bonhomme ?
A la recherche d'un lieu qui préserve l'unicité de leurs enfants, ils poussent la porte de l'atelier de Charenton, un lieu pour peindre et se construire.

Comment se déroule une séance du Geste de peindre ? 

Pendant une heure trente, dans une pièce de 20 m2 qui est close, parmi 10 enfants de tous âges, l'enfant peint sans récepteur. Il peint debout face à la feuille.

Les couleurs sont disposées sur une table collective, il vient choisir ... Le geste est très précis : prendre à chaque fois une pointe d'eau et une de gouache, peindre avec la pointe du pinceau.

L'expression est libre : libre des formes et des couleurs de sa peinture.

Je suis habituée à regarder sans juger les tableaux des enfants. Je suis attentive au déroulement de l'atelier, à la maîtrise gestuelle de chaque enfant. J’observe pour stimuler la concentration et l’expression. Au fil des séances, la main se délie et l'enfant ressent un plaisir immense.

Quand la séance est finie, l'enfant laisse ses tableaux à l'atelier... Il est serein!

Pour expliquer au parent, l'acte gratuit, je prends l'exemple du château de sable. L 'enfant se plaint t - il de laisser ses châteaux à la plage ? 

" Quand j'amène ma fille à l'atelier, on est speed. Dès qu'on arrive dans la salle d'attente, tout est si différent de l'extérieur. Même moi je me calme ".  

" Quand je viens chercher Simon à sa séance de peinture, il est serein, je le vois sur son visage qui est très apaisé.  A l'école, la maîtresse me dit qu'il est agité. "
Des parents de L'Atelier de Charenton.

11 commentaires:

  1. Il est genial cet atelier. Mon ami Anais Massini m'avait introduit a la pensee d'Arno Stern et c'est grace a elle que j'ai decouvert l'atelier Charenton. Je trouve que ton approche est merveilleuse !

    Merci pour cet article engage et interessant Sandrine.

    Amicalement.

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  2. J' admire ce travail dans ton atelier mais je vais être un peu moins sévère que toi avec l'école !
    Oui c'est vrai, souvent à l'école, les enfants sont obligés de faire la peinture quand le moment a été décidé pour eux mais le nombre d'enfants pour un seul enseignant, le manque d'espace, de matériel y sont pour beaucoup !
    Par contre les obliger tous à faire le même bonhomme ce n'est pas vrai, la différence c'est qu'à l'école il y a des objectifs obligatoires à suivre et ce dans toutes les matières, malheureusement ! Et je ne te parle pas des évaluations !!!!
    Oui il y a beaucoup de choses mal faites et mal pensées mais on fait partie d' un système éducatif et on ne peut pas se rebeller contre tout ( ce n'est pas faute de râler contre les fermetures de postes, contre les effectifs trop élevés ...)ou alors on est obligé de changer de métier !
    Oui l'école classique ne répond pas à toutes les attentes des parents qui sont si différentes et si variées !
    L'avantage de ton atelier c'est que les gens y viennent par conviction et par choix des parents qui peuvent payer, à l'école non ! on accueille tous les enfants.
    Moi instit, j'ai toujours essayé de prendre chaque enfant comme étant unique et tout le monde ne faisait pas la même chose au même moment, pourtant dans une école classique !
    Et là je vais démarrer un atelier qui accueille les enfants de tous âges pour les aider à faire leurs devoirs et de l'art plastique mais ce qui me chiffonne un peu c'est que du coup ce ne sont que des enfants dont les parents vont pouvoir payer cette aide !
    Désolée d'avoir été si bavarde et bonne route à ton atelier !

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  3. C'est magnifique!

    Anne-Marie de Melbourne.

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  4. Il va falloir que l'on organise un vrai debat d'idees autour de l'ecole publique et de l'education nationale ici sur ces pages. Il y a dire. Je crois que nous partageons souvent toutes et tous le meme point de vue. Se battre pour une ecole publique intelligente. Et il est vrai que tant d'enseignants y font un travail fabuleux et prennent tant sur eux.
    Et pourtant, ma pensee se raccorde aux propos de Sandrine via ma propre experience de l'ecole. En fait je suis quelque chose comme un melange pro-ecole publique et anti-education nationale.

    Je reflechis au format et comment presenter la chose. Un article commun peut etre ? Une question posee et chacun donne son avis ?

    A voir, laissez moi un message si vous avez des idees.

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  5. Fantastique cet atelier!
    Je rejoins évidemment le point de vue de Marie-Hélène...
    Quant à ton idée, Sand, j'y réfléchis...

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  6. D'abord, je trouve très agréable de pouvoir débattre tranquillement, exprimer mon opinion et écouter celle des autres.

    Bien - sûr le plus juste serait d'avoir des ateliers accessibles à tous, nous en avons dans des zones d'éducation prioritaire. Je suis la première à dire au parent que la maîtresse manque de moyens et que j'ai beaucoup de chance ainsi que les enfants que je reçois.
    Quand même, une directrice vient de me contacter pour que j'initie des enfants de 3 ans aux oeuvres des maîtres ... ce après avoir vu mon site ?

    En quoi est - ce épanouissant pour l'enfant ?

    Oui aux apprentissages obligatoires à l'école, laissons les matières artistiques à part. Je vois des enfants de 7 ans qui ne " savent plus quoi faire", et attendent une idée, une consigne.

    Les enfants sont trop évalués.

    Alors des écoles Montessori partout, je vois que ça avec un petit atelier geste de peindre à côté et d'autres innovations !

    Je retourne à Charenton ...

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  7. Avec mes élèves nous vivons la couleur...aucune représentation. Ils peignent avec des aquarelles sur papier mouillé et observent les couleurs qui se mélangent, bougent...la couleur devient vivante.

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  8. j'aime. Ils font ce travail dans les écoles Steiner. des photos !

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  9. Belle idée que de lancer des débats en plus des expériences ou des témoignages et ressentis de chacun !
    Merci Sand et Aline et toutes les autres d'avoir déjà lancé ce blog !

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  10. Je retrouve le travail de Sandrine sur cet espace dédié à la réfléxion sur l'éducation, ça fait plaisir. En effet, les élèves sont trop évalués. D'ailleurs je me relis et je vois que j'ai marqué élève et pas enfant ... Ca en dit beaucoup sur le statut de l'enfant à l'école qui est plus un élève - qu'on note, qu'on évalue - qu'un enfant ... Merci pour ces ateliers qu'on souhaite voir fleurir très nombreux !

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  11. J'aime beaucoup cette manière de voir le geste gratuit (où l'œuvre reste à l'atelier)... j'aime beaucoup aussi cette table de couleur commune où chaque couleur est bien présente... Très belle animation que l'on aimerais reprendre à la maison (même si le geste serait plus conditionné).

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