lundi 15 février 2010

Distinction

Ce qui distingue Maria Montessori d'autres pédagogues dans le vaste domaine de la soi-disant "Nouvelle Education" est le fait qu'elle était avant toute chose médecin, scientifique et savante universelle. Elle réunissait en elle le savoir et le don de l'observation d'un excellent pédiatre, neurologue, psychiatre et psychologue, bien que toutes ces disciplines n'existent pas encore d'une manière si distincte à l'époque. La pédagogie Montessori doit son succès inalteré au fait qu'elle est fondée sur des observations expérimentales et des évaluations scientifiques qui ne cessent pas d'être confirmées par les plus récentes recherches en psychologie et neurologie. Pour pouvoir apprécier les idées de cette forme d'éducation, il faut bien comprendre à quel point l'apercu et la perspicacité ainsi que la vision de sa fondatrice, qui était tellement en avance sur son temps, furent exceptionnels.
Pas mal de préjugés que l'on entend souvent dans les conversations autour de la pédagogie Montessori reposent sur l'idée recue qu'il s'agit d'un programme laissez-faire qui s'adresse aux parents à l'esprit libertaire ou encore à ceux qui "ont des problèmes" avec leurs gosses... Mais toute personne ayant eu l'occasion d'observer la concentration profonde d'un enfant absorbé entièrement par son travail, comprend qu'il n'en est pas du tout comme ca.
Montessori a dédié sa vie à la recherche du développement de l'esprit et l'intelligence de l'enfant. Et c'est cela qui est fascinant: que son but en premier lieu était de comprendre l'enfant et non de réformer le système éducatif. Que ses découvertes lui ont par conséquent fait comprendre qu'une réforme de l'éducation scolaire soit inévitable peut être apercu comme une nécessité qui ressortissait de ses observations. Tout matériel existant dans les écoles Montessori est donc le résultat d'une approche inductive. Dans la méthode Montessori rien ne vient des idées préconcues, mais ce sont les enfants qui ont montré le chemin à Maria Montessori et c'est son esprit ouvert, curieux et profondément confiant qui lui a permis d'oser le suivre.
Pour en lire plus je propose le livre élucidant d'Angeline S. Lillard: Montessori: The Science behind the Genius.
A suivre de ma part: Education pour la Paix et Daniel Pink et Montessori..... ouf, il y du travail qui m'attend....

7 commentaires:

  1. Merci pour cet article que je partage completement ma chere Andi.
    Ce livre, "The science behind the genius" est excellent.

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  2. D'ailleurs je tiens ici a presenter Andi, qui est une enseignante Montessori aux USA. Elle est allemande de naissance. Elle a appris le francais durant ses etudes. Nous nous sommes rencontrees a ce moment la. Je n'avais qu'une dizaine d'annee. C'est une femme qui m'a beaucoup marque et dont j'ai encore un souvenir exceptionnel. Nous ne nous sommes jamais revues mais entretenons une conversation enrichissante au fil du temps.
    Je tiens a le dire, Andi, ton francais est fabuleux.

    xx

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  3. C'est genial, genial, genial! On apprend un tas de choses ici tous les jours, et ce meme a mon age.

    Anne-Marie de Melbourne.

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  4. Merci, Andi, pour ce très bel article !
    C'est vrai, que contrairement à toutes les réformes que nous vivons dans l'éducation nationale, qui ne tiennent guère compte de l'enfant, tout le travail de Maria Montessori a été de se baser sur son unique guide qui était l'enfant.
    Pour apporter des précisions sur le rôle de l'observation, dans cette pédagogie et notamment, du point de vue des parents (en rapport avec le post de Sand d'hier ), un texte très intéressant de Caroline Parker "L'évolution du parent observateur". Elle est directrice d'une école Montessori au Texas.

    http://www.montessori-france.asso.fr/uploads/uploads/17_17_05-12%20%20%20experience%20vecue%20sur%20%20site.pdf

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  5. Et puis pour poursuivre sur des lectures, 2 ouvrages qui viennent de paraître...
    Un ouvrage de Maria Montessori "fraîchement" traduit en français, "Education pour un monde nouveau" et un ouvrage de Patricia Spinelli, formatrice AMI à l'institut Montessori de Paris "Un autre regard sur l'enfant"...
    Je les lis, je vous en parle plus tard...

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  6. J'adore l'idée de ce blog. Si je ne me trompe pas, il n'existent pas encore beaucoup de sites sur le web qui discutent l'éducation MM en francais et je serais ravie de faire partie ici d'un groupe qui tente faire circuler ces idées.
    Merci, Sand, de m'avoir invitée à ce blog et de m'avoir si gentiment présentée. Tu me flattes... Et merci à tous les native speakers du francais pour la rédac de mon article ;)Je viens de terminer une formation Montessori pour les adolescents ici aux Etats-Unis, et il est devenu dur pour moi de parler de Montessori dans ma langue maternelle pour ne pas parler du francais!!!
    Mais vs m'aiderez, j'en suis sûre, et moi j'apprendrai un tas de choses nouvelles.

    Je profiterai de l'espace "About Me" dans mon profile pour vs informer un peu de mon travail, qui est dedié à la pédagogie Montessori depuis quelques années.
    A plus...

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  7. C'est vrai que Maria Montessori n'était pas instit au départ et qu'elle ne voulait pas obligatoiremnt créer une école !
    C'est peut être aussi pour cela que ce n'est pas toujours facile d'appliquer ses principes dans une école classique !

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