samedi 13 février 2010

Le cabinet de géométrie





Le matériel Montessori est toujours une fantastique source d'étonnement, il est un véritable guide pour l'enseignant...
J'intègre cette année dans ma classe deux enfants déficients visuels. Leur présence m'oblige à envisager une pédagogie différente...
Même si je suis très imprégnée par la pédagogie Montessori, le fait de travailler dans une école sans attachement particulier à une pédagogie, j'avoue être souvent amenée à oublier mes repères.
Ce qui est fantastique, c'est que les difficultés rencontrées dans ce métier obligent toujours à retourner vers le bon sens... Comment envisager l'apprentissage de la géométrie, la reconnaissance des formes pour des enfants déficients visuels autrement que par l'utilisation du cabinet de géométrie?
J'ai donc subtilisé ce matériel à mes enfants (autofinancement familial...) , et je l'ai mis dans ma classe à la disposition de tous les enfants.
Tous s'éclatent, font des jeux de reconnaissance de formes grâce aux sacs à mystère, et mémorisent...
Et là, je me retrouve face à la limite de l'enseignement que je propose à mes élèves... et donc face à moi-même : sans la présence du handicap de ces élèves, je n'aurais probablement pas pris le temps de cette investigation sensorielle, alors qu'elle est essentielle pour tous les élèves, surtout ceux qui n'ont pas bénéficié de l'environnement matériel proposé dans une maison des enfants Montessori entre 3 et 6 ans.
L'autre limite... financière, pas de possibilité, autre que personnelle (ou associative) de se procurer un matériel assez onéreux pour sa classe.

Photos issues de "Dr Montessori's own Handbook", diffusion libre, merci Marm :)

8 commentaires:

  1. Magnifique jeu.
    J'aime utiliser le jeu du "boa" de chez Haba sur la reconnaissance tactile des formes géométriques.

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  2. Merci Evelyne, je ne connaissais pas!

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  3. Oui Evelyne, je connaissais pas non plus ce jeu. Merci.

    Il est vrai que les materiaux montessoriens sont tellement chers... C'est bien plus abordable pour moi de mettre Jules en PTP que d'investir dans ces materiaux !

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  4. Pour ma part, j'ai acheté le jeu "Pirate: as de la géométrie" de Haba aussi pour avoir les formes "solides" et aussi l'applat.
    Juste parce que financièrement je ne peux pas non plus prendre le matériel Montessori

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  5. Nous avons réussi à trouver un autre moyen pour que nos enfants puissent utiliser le matériel Montessori.
    Il y a 3 ans, suite à des conférences que j'avais données à l'université populaire de Bourges, sur la pédagogie Montessori, nous avions soulevé le même problème évoqué ici quant au coût du matériel. Nous étions une petite dizaine de parents et d'enseignants, nous avons décidé de créer une asso. Nous avons eu un don financier au départ qui nous a permis d'acheter une petite base de matériels. Depuis 3 ans, ça marche assez bien, même si j'ai peu de temps pour m'occuper du truc...
    Nous empruntons 3 à 4 matériels différents pour un mois, pour 5€, ce qui nous permet chaque année, avec les adhésions en plus de racheter du matériel neuf.
    C'est un peu biaiser l'esprit de ce matériel de développement de son utilisation initiale, mais ça permet à des enfants qui n'en auraient jamais eu l'occasion d'utiliser ce matériel.
    Après se greffe le problème de l'utilisation, qui doit être rigoureuse dans sa présentation faite à l'enfant, afin de ne pas perdre de vue qu'il doit permettre à l'enfant de s'auto-éduquer.
    Et, là j'avoue c'est un peu là que les choses peuvent être plus difficiles, car je cours après le temps, j'essaie d'organiser une formation pour les adultes par trimestre.
    Si des personnes sont intéressées par la création de ce genre d'asso, je peux donner des conseils, des trucs... et des statuts...

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  6. C'est genial Aline ce que tu fais ! J'espere que ta proposition interessera d'autres parents/enseignants.

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  7. Je ne connais pas ce matériel , mais tout ce qui amène à une expérience concrète , manuelle ,servant de point de départ à une réflexion , à une confrontation des observations , ne peut que donner des résultats très riches .
    En pédagogie , comme dans la vie en général , la routine est un obstacle majeur , il faut avoir l'oeil curieux , ouvert en permanence , prêt à saisir ce qui peut faire avancer d'un pas .

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  8. Je suis de l'avis de Jean. Beau commentaire. On rejoint ici l'idee de l'autodidactisme...

    Dan.

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