mardi 16 février 2010

Peinture sur papier mouillé



Le lundi c'est jour de peinture. Un premier groupe de 8 enfants prépare son matériel pour peindre : 3 pots d'aquarelles (jaune, bleu, rouge) diluées dans de l'eau, 1 pinceau, 1 plaque de bois contreplaqué, 1 pot d'eau claire, 1 chiffon. Une fois le matériel installé sur la table, l'enfant prend sa feuille et la trempe dans une cuvette remplie d'eau, il la pose sur la plaque de bois et la caresse avec une éponge pour retirer un peu d'eau et bien tendre la feuille.
Puis il commence à peindre en partant du milieu et en caressant doucement sa feuille (il s'est entrainer en passant son pinceau dans sa main ), il peut mélanger les couleurs sur sa feuille mais pas la peinture dans les pots (il doit penser à bien rincer son pinceau avant de changer de couleur et à l'essuyer si besoin avec son chiffon).
L'enfant en peignant de cette façon rencontre la couleur de manière vivante alors qu'autour de lui elle est toujours figée.
Il observe comment les mélanges naissent, il se raconte une histoire....il ne cherche pas à représenter quelque chose, mais juste à se lier à la couleur.
Les enfants sont très calmes durant cette activité et c'est avec plaisir que je les observe, les lents et les rapides, les tristes et les joyeux...sans les juger bien-sûr.
"Laisse toujours ton oeil prévaloir sur ton opinion.
Fais confiance à tes sens,
Ils ne te montreront rien de faux
Si ta raison te tient éveillé." Goethe
Un livre très utile : "Voir, vivre et comprendre les couleurs" de Ueli Seiler-Hugova..les couleurs sont des énergies. Elles ont un effet thérapeutique.
Quelques ouvrages Goethe "Traité des couleurs", Liane Collot d'Herbois "Lumière, ténèbres et couleur", aux éditions Triades.
(je suis institutrice de maternelle à Nanterre en petite section, 25 élèves de 3/4ans, école publique)

13 commentaires:

  1. C'est vraiment tres beau. Je suis egalement de ton avis et celui de Sandrine Sananes de l'atelier de Charenton : il est important de ne pas juger le travail d'un enfant. Sa satisfaction de la realisation, creation est la plus importante. J'aime beaucoup l'idee d'acte gratuit egalement. je lis beaucoup en ce moment sur l'idee d'exposer l'art objectif (dans l'idee de creer pour les autres) et de jeter les realisations de l'art subjectif (qui vient des emotions de l'artiste). Je trouve qu'il y a des choses interessantes dans cette idee, meme si cela me ferait mal au coeur de voir la collection Picasso partir dans une benne...

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  2. A chaque expérience son plaisir...

    La preuve, je suis soufflée de découvrir le travail d'Evelyne, institutrice ( en école steiner ? ). J'avoue ne rien comprendre au "Traité des couleurs" alors l'explication concrète m'intéresse beaucoup.

    Je ferais bien un tour à Nanterre.

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  3. Vraiment superbe... Ravie de partager encore un point de vue similaire aux vôtres les filles...
    Cette idée du jugement apporté aux productions des élèves m'a toujours perturbée. Certains de mes élèves, de 9-10 ans, qui ont baigné depuis toujours dans ce système du regard de l'adulte qui "évalue" chacun de ses travaux d'écoliers, viennent encore parfois me voir en me demandant... "Est-ce que c'est beau?"

    "Et toi, qu'en penses-tu? As-tu éprouvé du plaisir à réaliser ce travail? Es-tu satisfait de ton résultat?"

    Tout un travail de la part de l'adulte pour redonner confiance en la capacité de jugement propre que peut avoir chaque enfant sur lui-même, sur ses capacités, pour l'aider à se construire...

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  4. C'est génial parce qu'avec les petits, ils n'ont pas peur de laisser aller leur imagination et leurs gestes !
    ça devient plus difficile avec les grands du primaire !

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  5. Vraiment très beau. Et ce blog est une merveille. Le texte sur les bébés publié un peu plus haut est très à propos. Je crois humblement qu'en répondant avec affection, tendresse, présence, les bébés et plus tard les enfants gagnent une certaine confiance en eux-même qui leurs permet d'être indépendants, mais pas seuls, certains d'eux-même, mais pas perdus. Merci Evelyne & Co. pour ce blog j'en serais une lectrice fidèle! Kenza.

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  6. Les activités artistiques sont essentielles dans la vie d'un enfant. C'est d'autant plus vrai pour les enfants portant un handicap. Je crois qu'ils transforment leur vulnérabilité en force créatrice... En tout cas, ça l'a été et ça l'est toujours pour moi. Des exemples: Pascal (pas moi, le philosophe!), Frida Khalo, Beethoven ou encore Mozart pour citer les plus célèbres. Ici, le handicap devient une force car il s'efface.

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  7. Comme tu as raison... La contrainte naturelle est la plus belle base de la creation. Je vais probablement faire un paralelle deroutant, mais j'ai toujours eu ce sentiment en architecture. Le reflief, les asperites, les tranchants, les abruptes... font que nous modelons et adaptons la forme. Cette forme devient une reponse en adequation parfaite avec son propre environement.

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  8. Je viens de découvrir ce blog que j'apprécie vraiment beaucoup.
    Puis-je poser une question "technique" quand à la peinture sur feuille mouillée? Je voudrais savoir comment faire pour que la feuille ne gondole pas en séchant?

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  9. Il me semble que c'est surtout une question de papier, de grammage et de propriete. Le mieux est d'acheter du papier special pour cet usage. De mon cote quand je realise des aquarelles, je colle toujours mes feuilles sur un support en bois avec du ruban adhesif sans trop de collant du genre tesa. Pour accelerer le sechage il m'arrive parfois d'utiliser un seche cheveux.

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  10. bonjour

    magnifique.
    Où trouver le papier ?

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  11. c'est trée joilie bravo bravo bravo bravo bravo bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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  12. Bonjour,je suis peintre thérapeute méthode Liane Collot d'Herbois et je connais bien les écoles Steiner où l'on pratique l'aquarelle sur papier mouillée depuis 70 ans environ, les enfants font de l'aquarelle de jardin d'enfants à la terminale je vous laisse envisager le résultat. Ils pratiquent aussi les travaux manuels tricot, couture, bois, forge, cuivre etc.

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