vendredi 19 février 2010

petit yogi deviendra grand yogi # 1









L'observation, est un des éléments si ce n'est l'élément fondamental de la pédagogie de Maria Montessori.
Cette qualité d'observation, je l'ai appliquée à la naissance de mon 2ème enfant, 8 années après mon aînée. Consciente de ma pratique de 10 années de yoga dont 5 à enseigner, mon regard a été amplifié, décuplé.
Et telle la petite graine que l'on plante en terre, que l'on arrose consciemment chaque jour par son amour, son regard, sa tendresse, elle se développe, s'ouvre, s'épanouit.
Cet apprentissage, ce développement que l'on nomme motricité aborde étape par étape dès la naissance des postures de yoga, des asanas. les asanas signifiant en sanskrit le fait de s'asseoir.
La nature a donc tout bien préparé, chaque étape de la tonification musculaire est essentielle, et doit se faire dans la mesure du possible sans aide extérieure ;
l'enfant apprend à mouvoir son corps dans l'espace, à le connaitre, à sentir ses limites et c'est seul, soutenu par nos encouragements, notre regard bienveillant, qu'il découvre son corps.
Notre nouveau né au cours de ses premiers mois va donc retracer l'évolution naturelle de l'homme, couché puis progressivement assis, rampant et se levant comme la graine qui devient fleur, arbre, le petit d'homme découvre et apprivoise progressivement sa verticalité
afin de devenir ce trait d'union entre la terre et le ciel.

A leur naissance, le tonus musculaire du bébé n'est pas suffisamment développé pour envisager d'autres positions que celles allongées sur le dos ou le ventre ou lovées dans l'écharpe de portage collé à notre cœur.
 Leur tête entre nos mains, nous les maintenons tout contre nous, Ils retrouvent les sensations de confort, de sécurité qu'ils avaient dans le ventre de la mère.
Progressivement, de jour en jour, rapidement, des points serrés tout contre soi, un bras s'étire puis l'autre. 

Partant de la tête, le développement postural va se poursuivre vers le bas, en plaçant quelques minutes tous les jours sur le ventre le bébé, il tente puis réussit à lever son menton, décoller les épaules, la poitrine, et les deux pieds, l'aidant ainsi à supporter le poids de sa tête.
il pratique Shalabhasana, la posture de la sauterelle (1ère photo)
Parallèlement, lorsqu'il est sur le dos, il redresse sa tête et les deux jambes pour voir ce qui se passe , écouter il pratique Navasana, la posture de la barque (2ème), qui tonifie de manière spectaculaire la sangle abdominale, le menton bien calé dans la fourchette du sternum, plaçant un Jalandhara naturel (verrouillage énergétique). 


Les genoux progressivement se rejoignent vers la poitrine, il attrape ses pieds, et d'une facilité déconcertante les amène à sa bouche c'est Pada angustha mukha sparsha asana, la posture où le pied touche le visage (3ème) ; il prend ainsi contact avec ses limites corporelles, de ses extrémités, de son corps dans l'espace.
Puis il commence à rouler sur le côté et se met tout seul sur le ventre et là débute la phase de tonification des grands dorsaux sollicités par Bhujanga asana, la posture du cobra (4ème) maintenue plusieurs minutes, et même en torsion.
Dès lors, il va repousser toujours un peu plus ses mains et ses avants bras dans le sol de manière à redresser encore davantage son dos pour progressivement ramper et se mettre sur 4 appuis et si sa force de petit yogi en herbe lui permet il nous propose le guetteur Caturanga dandasana (5ème).
Son champs visuel s'élargit, il se redresse et commence le 4 pattes qui lui permet de partir à la découverte de son environnement.
Du 4 pattes il repousse le sol avec ses genoux, fait le gros dos du chat Majariasana et le chien qui s'étire face au sol Adho mukha svanasasana (6ème) et enchaîne comme dans la salutation au soleil (Suryanmaskara) (7/8ème) chien tête en bas, cobra, renforçant, tonifiant, musclant tout son dos, ses bras, il est désormais prêt à se redresser.
En l'espace de quelques mois, environ 12 mois, le cycle d'une année, notre petit être passe de l'état de fœtus lové dans la matrice, à celui de reptilien, quadrupède à bipède, le parachèvement de sa courbure lombaire se faisant vers les 10 ans.

Tout cela sans aucune aide extérieure, uniquement naturelle, comme sa respiration qui sera instinctivement abdominale, il sait, il connaît, c'est inscrit dans ses cellules, mémorisé, programmé depuis des millénaires.
Nous naissons donc yogi et yogini, mais que faire pour préserver cette nature inhérente au cours des années à suivre.
c'est ce que je tenterais de vous faire partager les prochaines fois.
Hari OM
merci à Merlin mon petit yogi en herbe.


9 commentaires:

  1. Très intéressant cette mise en scène naturelle des expérimentations corporelles en fonction de son développement. Assez stupéfiant même. J'attends avec impatience comment préserver ces "aptitudes innées".

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous(tes),
    Je découvre ce blog qui est vraiment très instructif, merci à vous toutes pour ces articles.
    Une petite question sans rapport avec le sujet exposé ici.
    A la lecture de vos articles, tout a l'air "facile" et heureux dans l'éducation de vos enfants.
    Comment gérez-vous les conflits avec vos enfants? que pensez-vous de la féssée et autres gestes violents?
    Merci d'avance pour vos réflexions..
    Julie, Nantes

    RépondreSupprimer
  3. > je lis le commentaire de Julie depuis mon netvibes, je n'ai pas encore lu l'article de Gurujette. Mais promis je vais, d'apres Vanessa ca a l'air super interessant !

    Julie, l'education pour moi n'a rien de facile, c'est le fruit d'un travail a plein temps et de longue haleine, base sur la repetition mais surtout le respect.

    Pour ma part, il y a assez peu de conflits avec mes enfants. Je crois que le fait de les respecter et de les responsabiliser aide beaucoup.
    Cela dit, bien sur, parfois il y a des creux de vagues (fatigue, ect... et pour eux et pour moi). Je prend presque toujours le temps d'essayer de comprendre la situation, d'ecouter, de calmer par des explications. Si la situation est incontrolable, je propose a ma fille de s'isoler, pour reflechir a la question, puis on en reparle ensuite.
    Je ne crie pas (ou c'est tres rare et je le regrette aussi tot, les cris ne servent a rien), et je suis completement opposee a la fessee et aux gestes violents. Ils sont inutiles, intrusifs, un viol du corps de l'enfant, un geste sans le moindre sens que je ne tolere pas dans ma maison.

    Je crois pouvoir affirmer que mes enfants sont tres peu capricieux et eux meme tres respectueux des autres. Lili n'a jamais leve la main sur ses amis ou son frere. Elle est souvent choquee d'observer ce genre de situation.

    Non je crois que je parle beaucoup, je prend un temps fou a expliquer des situations, definir ce que je considere comme etant des limites a ne pas franchir, la basique definition du bien et du mal.

    Je pense qu'aucun enfant ne merite une punition corporelle, comme aucun adulte d'ailleurs, ou aucune femme.

    Merci pour cette question, elle meriterait d'etre soulevee en article.

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article Gurujette ! C'est super interessant. J'ai decouvert le yoga depuis peu, un peu moins d'un an que je pratique de plus en plus seule (ashtanga) et je dois dire, que c'est une revelation, aussi bien physique que psychologique. Comme un equilibre qui se distingue.
    J'ai hate de lire la suite ! Merci a Merlin !

    RépondreSupprimer
  5. Oh, c'est fantastique, merci de partager ces photos!!
    Je pratique le yoga depuis environ 6 ans, c'est super émouvant de voir ce cheminement corporel en photos!

    Pour rebondir de que tu dis Sand (je partage totalement ton opinion!!!), rien n'est idyllique et facile dans l'éducation, tout est à construire chaque jour...
    J'aime bien la phrase de Winnicott qui dit qu'il faut être une mère (ou un père) suffisamment bonne, accepter en conscience sa part de difficultés et d'imperfections, en essayant de tendre vers le meilleur, la réflexion de nos actions, de celle des enfants, en évitant les rapports de force...

    RépondreSupprimer
  6. Extra ! je n'avais jamais vu le yoga sous cet angle. Et puis le jeune Merlin est adorable :)

    RépondreSupprimer
  7. > Aline tu as toujours un tas de citations sous la main !!! Quelle memoire ! J'adore ca chez toi.

    > Isa, c'est clair il est adorable Merlin ! Cela me fait tellement plaisir de te lire ici. Si tu le souhaite j'adorerais te voir ecrire des articles en tant qu'educateur. N'hesites pas a me joindre ton adresse email si c'est le cas !

    RépondreSupprimer
  8. Il existe un outil très intéressant dans le cas de handicap : la psychophanie créée par Anne-Marguerite Vexiau et la Communication Profonde Accompagnée proposée (à partir de la psychophanie) par Martine Garcin.

    Véronique Delautier

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connaissais pas du tout ! Merci Veronique.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_facilit%C3%A9e

    RépondreSupprimer