dimanche 14 février 2010

Un premier jour au PTP

Jules, 20 mois, a passe sa premiere matinee a l'ecole Montessori de Sydney en section PTP, parent & toddler programme, la continuite du NIDO.

Arrives dans la salle, nous nous sommes dechausses et avons laisse comme il se doit nos sandales sur un tapis. Jules etait ravi et fier d'etre la. Toutes ces activites, ce petit mobilier en bois et autres materiaux nobles d'epoques etaient bien ranges. Sur chaque petite table, des napperons et des vases, avec des fleurs. Pam, la guide montessorienne, etait sur son 31 et avait brique la salle durant le weekend pour le premier jour (l'ecole est en travaux pour extension et mise aux normes handicapees, l'espace est un peu bouscule). C'est une femme d'un certain age, puriste montessorienne a la forte personnalite et le coeur a la bonne place.

Ce matin Jules a : coupe une banane, pele une pomme grace a l'eplucheur cylindrique, utilise la vaisselle et les couteaux mis a sa disposition, deguste le fruit de son travail, mis les dechets a la poubelle, nettoye la table, fait sa vaisselle, lave le linge dont il s'est servi sur la planche a laver avec du savon naturel, rince le linge dans une bassine, puis l'a essore et pique avec des pinces en bois sur une corde a linge a sa hauteur. Il a utilise quelques materiaux montessoriens classiques et joue avec des cartes d'animaux et des figurines didactiques. Puis il a lu un livre sur des engins motorises. Avant de partir nous sommes sortis dans la cour et installes sur un tapis a l'ombre a cote du jardin potager. Nous avons chante des chansons a gestes, comme "the wheels on the bus". Et puis pour terminer, l'enseignante et les autres meres presentes ont chante "Frere Jacques", pour honorer la premiere visite de Jules le petit francais.

Ce sont les activites classiques d'un depart dans la vie d'une l'ecole Montessori. L'enfant a 20 mois est un etre autonome qui sait s'alimenter par lui meme et prendre soin de lui. Les materiaux mis a sa disposition sont un apprentissage de la vie de tous les jours. Les parents observent et s'inspirent des activites afin de les reproduire a la maison. L'enseignante corrige le parent si necessaire. Le parent expose la personnalite de l'enfant a l'enseignante. C'est un echange a double sens. Les adultes se donnent des conseils.

L'enfant est donc considere comme un individu a part entiere. Une etape emouvante, partagee entre l'observation et l'aide.

11 commentaires:

  1. Oh, super ce coin lecture! Belle rentrée à ton petit Jules!

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve extraordinaire cette approche Montessori qui permet aux parents d'appréhender cette démarche, j'ai rarement entendu parler de ça en France...
    Arrghhh, allez j' prends un billet d'avion et je viens voir ça, ça me retourne! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Tu es la bienvenue Aline ! Je te loge si tu le souhaites !
    L'avantage c'est que ce n'est pas inaccessible financierement, donc meme des parents qui n'envisage pas une education montessori pour leurs enfants ensuite, peuvent se permettre de venir se former. L'enseignant est souvent un puriste, il donne des milliers de conseils aux parents - Pam est assez rentre dedans, elle est un peu notre propre mere lorsqu'elle nous explique les choses et surtout elle est a fond, j'adore !

    Je ne savais pas que ce n'etait pas courant en France, je pensais que cela existait partout. En tous cas aux USA c'est super courant aussi.

    Cela permet donc de faire une formation montessori facilement, pas vraiment de listes d'attentes, il y a de la place. Par contre Pam demande a ce que l'on vienne une fois par semaine un jour precis et que l'on s'y tienne. L'idee de la routine est super importante.

    xx

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas si tu as vu cette vidéo réalisée par l'association montessori américaine NAMTA (http://www.montessori-namta.org/NAMTA/index.html) "Edison's day", qui montre une journée très "montessorienne" d'un enfant de 18 mois chez lui.
    C'est dommage, car cette vidéo n'est plus en ligne. Dans notre asso, elle a crée beaucoup de débats chez des parents, qui trouvaient que l'on allait trop loin avec un petit enfant dans son accès à l'autonomie... incroyable!!
    En tout cas, j'imagine que le fait que les parents puissent suivre un tel programme permet effectivement aux enfants d'avoir le meilleur environnement tant humain que matériel, à l'école comme à la maison, sans sentir de rupture! Génial

    RépondreSupprimer
  5. C'est fou comme jules à l'air a l'aise, tu es juste à côté de lui ?? il n'est pas tenté de venir te voir ??

    RépondreSupprimer
  6. > Non je ne connais pas cette video Aline. Hummm, debat interessant.

    > Mymy, Oh que non !!! Il est dans son truc.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sand,

    J'apprécie beaucoup ce nouveau blog, j'y découvre plein de choses passionnantes et puis c'est émouvant aussi de suivre Jules dans ses apprentissages. Je n'avais pas saisi combien un enfant aussi jeune était déjà autonome.

    Ici, en France, en tout cas dans mon entourage, les enfants n'ont pas le droit de faire les choses de la vie quotidienne, ils ne peuvent qu'au mieux "aider" papa ou maman. On pense qu'ils ne savent pas, qu'ils ne peuvent pas et que l'adulte est là pour faire pour eux.

    Et bien ça m'a toujours paru excessif et je ne fais pas ainsi avec les enfants avec lesquels je passe du temps mais tu me fais découvrir encore une autre approche, plus ouverte. Je t'en remercie.

    Bises venues de l'hiver français,
    isa

    RépondreSupprimer
  8. Oui c'est dingue comme ils sont autonomes, et ils adorent ! Ils sont si fiers d'eux memes...

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de découvrir ce blog, en plein réflexion sur l'éducation de ma poulette, à un moment de sa vie si important (elle a 21 mois mais parfois, à coté de ce que font vos petits loups, je trouve qu'elle prend son temps).

    Merci de ces posts tres instructifs...y a du pain sur la planche pour ses parents!!

    Ce programme fait vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue Charlotte !

    Les PTP et Nido existent en France ! Renseignez vous pres de chez vous, il y a peut etre une structure.

    A bientot.

    RépondreSupprimer
  11. Nous vivons en Belgique, ou en effet, les structures montessori sont un peu plus présentes. Je vais approfondir tout ca...

    Merci en tout cas et bravo pour le blog

    RépondreSupprimer